Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 09:44:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Trouver la lettre juste

Auteur Sujet: Trouver la lettre juste  (Lu 29145 fois)

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #30 le: 16 novembre 2012 à 00:50:11 »
Bien joué. C'est marant ton style foisonne de petits détails joliement assemblés.
Merci :coeur:


Sympa (quelques petites fôtes, mais j'ai dû en faire aussi donc on est quitte lol), mais quelle lettre que as-tu évité ??? (parce que là, y'a pas de "h", "k", "w", mais ça ne semble pas être un "exploit" ;)
A moins que ce soit le "r" (qui est effectivement une lettre plus intéressante), mais dans ce cas là, y'en a 6 qui sont passés au travers ;D (Réponds, crois, découvrir, macrologique, alors) :-¬?

Je trouve qu'il y a aussi des tournures un peu"space" lol, genre :
L'ambiance se minimise (je suppose qu'initialement c'était : "l'air se rarefie". Ca marche pas, où alors le héros arrive dans une fiesta et pourri l'ambiance ? lol
Aucune cause, aucun lieu. (pour "aucune raison"). Une fois de plus le synomyme ne marche pas.

J'ai moi même été bloqué sur des synomymes qui n'avait pas le sens ad'hoc ; dans ce cas là, le mieux de changer la phrase, où d'attaquer par un autre angle ; et au pire abandonné et passé à autre chose. Je ne pense pas avoir écrit d'expression bizarre, àpart quelques répétitions ou des mots moyennement mal utilisé, mais on comprend. Dans les 2 exemples cité, je comprend pas, ça me sort du texte "mais qu'est-ce qu'il veut dire par là ?". C'est en comprennant que le "r" est la lettre bannie que la phrase initiale apparaît. L'intérêt de l'exercice n'est pas que de chier des synonymes, faut-il encore que le sens obtenu reste quand même compréhensible et cohérent avec le thème que l'on veut exprimé. Là, on a l'impression que tu as pris le synonyme sans relire ta phrase, parce que en relisant le texte, ça marche pas (en ce qui me concerne). :huhu:


Bon, pour l'instant je vais refaire mon texte en mode "normal" et le poster dans les textes courts en espérant qu'il sucitera un peu plus d'engouement (à moins que celui que j'ai posté fusse parfait et vous ai laissé bouche clavier bé ;D ) que mon autre bouse :D

Ensuite, on se fera un mini-concours avec thème et lettre ;). D'ailleurs, on pourrait le proposer à tout le monde, non ? J'ai déjà une petite idée :P
« Modifié: 16 novembre 2012 à 00:53:21 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #31 le: 16 novembre 2012 à 06:56:45 »
Citer
A moins que ce soit le "r" (qui est effectivement une lettre plus intéressante), mais dans ce cas là, y'en a 6 qui sont passés au travers  (Réponds, crois, découvrir, macrologique, alors)
Bon sang, c'est vrai, quand je pense que j'ai pas vérifié avec ctrl+F
Complètement raté, il faudra que j'en fasse un autre !

Citer
L'ambiance se minimise (je suppose qu'initialement c'était : "l'air se rarefie". Ca marche pas, où alors le héros arrive dans une fiesta et pourri l'ambiance ? lol
Aucune cause, aucun lieu. (pour "aucune raison"). Une fois de plus le synomyme ne marche pas.
Ces phrases étaient surtout là pour signifier ce qui manque : l'ambiance se minimise, du fait que le lexique se doit d'être amputé. Acune cause (pas de car, ni de pourquoi, ni de pour), aucun lieu (pas de vers, ni d'endroits, nulle part où aller).

Citer
Je ne pense pas avoir écrit d'expression bizarre, àpart quelques répétitions ou des mots moyennement mal utilisé, mais on comprend. Dans les 2 exemples cité, je comprend pas, ça me sort du texte "mais qu'est-ce qu'il veut dire par là ?". C'est en comprennant que le "r" est la lettre bannie que la phrase initiale apparaît. L'intérêt de l'exercice n'est pas que de chier des synonymes, faut-il encore que le sens obtenu reste quand même compréhensible et cohérent avec le thème que l'on veut exprimé. Là, on a l'impression que tu as pris le synonyme sans relire ta phrase, parce que en relisant le texte, ça marche pas (en ce qui me concerne).
Tu as tout à fait raison de me remettre sur la bonne voie. Effectivement tu as ranimé en même temps que le topic mon excitation pour le sujet, et j'ai foncé tête baissée. J'étais assez préoccupé de ne pas avoir eu l'idée moi même de faire un lipogramme avec une consonne.
Quelqu'un a écrit un jour 'un livre n'est rien d'autre qu'un dictionnaire dans le désordre', du coup je suis mitigé quand à ton avis sur les synonymes. Ceci dit effectivement, c'est mieux lorsqu'il y a un contenu logique.
Pour le coup des tournures incompréhensibles, je peux te renvoyer le compliment avec Ghk'Zw etc, mais c'est vrai que tu te démerdes mieux que moi pour leur donné un sens approximatif.

Citer
Bon, pour l'instant je vais refaire mon texte en mode "normal" et le poster dans les textes courts en espérant qu'il sucitera un peu plus d'engouement (à moins que celui que j'ai posté fusse parfait et vous ai laissé bouche clavier bé  ) que mon autre bouse
quelle autre bouse ? tu y vas p-e un peu fort dans ta mésestimation (quoique bien rattrapée avec la bouche-clavier bé, rhétorique amusante).

Citer
Ensuite, on se fera un mini-concours avec thème et lettre . D'ailleurs, on pourrait le proposer à tout le monde, non ? J'ai déjà une petite idée
Propose ton idée !  :mrgreen:
Carrément chaud de la proposer à tout le modne. Si tu veux créer un nouveau fil, ne te gènes surtout pas, je t'y rejoindrai avec plaisir.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #32 le: 16 novembre 2012 à 11:26:39 »
Citer
L'ambiance se minimise (je suppose qu'initialement c'était : "l'air se rarefie". Ca marche pas, où alors le héros arrive dans une fiesta et pourri l'ambiance ? lol
Aucune cause, aucun lieu. (pour "aucune raison"). Une fois de plus le synomyme ne marche pas.
Ces phrases étaient surtout là pour signifier ce qui manque : l'ambiance se minimise, du fait que le lexique se doit d'être amputé. Acune cause (pas de car, ni de pourquoi, ni de pour), aucun lieu (pas de vers, ni d'endroits, nulle part où aller).
Je comprends pas ton explication. Bon c'est pas grave...

Quelqu'un a écrit un jour 'un livre n'est rien d'autre qu'un dictionnaire dans le désordre', du coup je suis mitigé quand à ton avis sur les synonymes. Ceci dit effectivement, c'est mieux lorsqu'il y a un contenu logique.
Pour le coup des tournures incompréhensibles, je peux te renvoyer le compliment avec Ghk'Zw etc, mais c'est vrai que tu te démerdes mieux que moi pour leur donné un sens approximatif.
Je que je voulais dire c'est que la phrase "L'ambiance se minimise." dans ton texte, moi, je comprends pas. C'est pas parce que une phrase est grmaticalement correcte qu'elle est adéquat dans le texte où qu'elle à un sens pour le lecteur qui n'est pas dans ta tête.
Pour l'histoire du 'un livre n'est rien d'autre qu'un dictionnaire dans le désordre', je sais pas, mais je lui répondrais que 'un mot n'est rien d'autre que des lettres dans le désordre'  :relou: (et paf, dans les dents).
Pour mon fameux "Ghk'Zw", ton argument n'est pas valable ! C'est un nom d'extra-terrestre que j'ai inventé exprès. Dans ce cas-là, je ne suis tenu de rien, ni même d'une potentielle prononciation. Si je remplace par Lulu, ça change quoi ? Techniquement rien, mais thématiquement, ça le fait pas pour un extra-terrestre (enfin, je crois).

Propose ton idée !  :mrgreen:
Carrément chaud de la proposer à tout le modne. Si tu veux créer un nouveau fil, ne te gènes surtout pas, je t'y rejoindrai avec plaisir.
Je vais essayer de poster un truc ; mais, je ne sais pas si ça va produire de l'effet. On va voir...

Tien ça me fait penser à une idée marrante pour essayer de récupérer au moins 1 com' sur mon texte lol :noange:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #33 le: 16 novembre 2012 à 11:38:35 »
Citer
Citer
Citer
L'ambiance se minimise (je suppose qu'initialement c'était : "l'air se rarefie". Ca marche pas, où alors le héros arrive dans une fiesta et pourri l'ambiance ? lol
Aucune cause, aucun lieu. (pour "aucune raison"). Une fois de plus le synomyme ne marche pas.
Ces phrases étaient surtout là pour signifier ce qui manque : l'ambiance se minimise, du fait que le lexique se doit d'être amputé. Acune cause (pas de car, ni de pourquoi, ni de pour), aucun lieu (pas de vers, ni d'endroits, nulle part où aller).
Je comprends pas ton explication. Bon c'est pas grave...
Ca me semble pourtant simple : ce n'est pas une situation qui est décrite par ces mots, c'est le texte en lui même.
J'énonce ce que je ne peux décrire avec des 'r' en cherchant des concepts opérationnel suivant la contrainte.
Par exemple, 'aucune cause' renvoit au fait que la règle empêche l'écrivain, quel qu'il soit d'écrire les connecteurs de ce domaine. 'Car', 'Pour', 'Pourquoi'. Ceci pour un lipogramme en R, bien entendu.

Citer
e que je voulais dire c'est que la phrase "L'ambiance se minimise." dans ton texte, moi, je comprends pas. C'est pas parce que une phrase est grmaticalement correcte qu'elle est adéquat dans le texte où qu'elle à un sens pour le lecteur qui n'est pas dans ta tête.
Je te l'accorde, c'est peut-être un peu evanescent.

Citer
Pour l'histoire du 'un livre n'est rien d'autre qu'un dictionnaire dans le désordre', je sais pas, mais je lui répondrais que 'un mot n'est rien d'autre que des lettres dans le désordre'
`
Héhé oui, d'ailleurs je serais pas surpris que les lettres aussi aient leurs significations, leurs propriétés propres. Le truc différent, c'est qu'on a qu'environ une trentaine de lettres, contre des milliers de mots, et une infinité de phrases (quoique les mondanités survolent généralement un petit haut d'iceberg).

Citer
Citer
Propose ton idée ! 
Carrément chaud de la proposer à tout le modne. Si tu veux créer un nouveau fil, ne te gènes surtout pas, je t'y rejoindrai avec plaisir.
Je vais essayer de poster un truc ; mais, je ne sais pas si ça va produire de l'effet. On va voir...
On dirait Franck Lepage qui explique sa vision de la culture des oignons.
Débattre d'une idée en tournant en rond sans jamais concrétiser autre chose que le rêve cristallin.
Désolé ^^

C'est quoi ton idée ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Rose XII

  • Invité
Re : Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #34 le: 25 janvier 2013 à 18:15:35 »
Je repasse un petit coup poser ça :
Merci Rose, je trouve que ta phrase sonne aussi bien que ce qu'elle raconte.
Je me demandais comment tu as fait pour ton texte. Est-ce un déroulement spontané de mots dans lequel tu supprimes tous ceux qui arrivent ne respectant pas la contrainte, ou est-ce plutôt le fruit d'une recherche de termes correspondant que tu assembles en suivant une trame quelconque ?

Plus en retard, je ne pouvais pas et, à ce point, on ne présente même plus ses excuses, on espère seulement ne pas se faite lyncher.  :-[

J'ai procédé en éliminant au fur et à mesure tous les mots en "e" qui venaient à ma pensée et le texte s'est imposé de lui-même.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #35 le: 26 janvier 2013 à 17:40:22 »
Merci pour le retard rose
Du coup, je suis tombé sur ce sujet
et j'ai bien Kiffée vos lipogramme respectif
Du coup moi aussi je me permets de.

Un truc que j'ai pondu à la suite d'une contrainte
Je précise que la lettre qui manque est également par homophonie le sujet de cette ballade pour le moins élégante...

Ballade qui donne suite d’un repas fameux
Hôte merveilleux, toi qui me fis
L’honneur d’m’inviter à ta table
Permets donc que je glorifie
Ces mets entre tous admirables
Un discours serait intolérable
Et il faut donc que je commette
Ce geste heureux, ce son aimable
À la fin de l’envoi, je…

Belle façon de dire merci
J’en ferais un inimitable
Qui fera trembler la Normandie
Un vrai boucan de tous les diables
Une mélodie formidable
Qui a l’don de réduire en miettes
Les murs de Jéricho si stables
À la fin de l’envoi, je…

Et j’ne t’ai guère encore tout dit
Son arôme sera si suave
Qu’il envahira ton écurie,
Elle ne sera plus utilisable
Il sera grand et chérissable
Témoin de notre grandiose fête
Trace volatile, incontestable
À la fin de l’envoi, je…

Envoi
Rince-toi le gosier avec ce vin agréable
Pour louer le contenu de mon assiette
J’connais pas d’manière plus convenable
C’est la fin de l’envoi alors je…

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #36 le: 02 février 2013 à 03:04:58 »
Et en vers...
Je t'ôterais bien ce qui me sers de bonnet, mais il m'est impossible de le citer par continuation plagiesque de ta contrainte ^^
On va dire mon feutre...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #37 le: 09 décembre 2013 à 00:35:09 »
Le code. Une courbe manquante. Comment la décrire ? Avec beaucoup de vigilance, car derrière le grillage de l'unique, porteur du mot, ne vit que l'effluve d'un hôte qui dérobe du fond du gouffre un abyme géant, trou autant profond que vertigineux, quoiqu'un peu abrupt. Le récit ne compte le pluriel, ne défendant que l'augure atemporelle. J'oublie le rêve un moment, pour confirmer que le tremblement vertical n’apparaît nullement inopinément, et me voilà reparti. Au fond, que constitue cette dérive, cette vingtième fléchie de long en large ? Un bâton tordu, un trait ramolli. Il n'y a que cette coupure, ce déchirement graphique, et pourtant, rien ne mène derrière.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #38 le: 09 décembre 2013 à 01:23:34 »
joli, mais "S" bien raisonnable ? :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #39 le: 11 décembre 2013 à 23:47:56 »
A toi de faire plus malsain. Tu sais le faire :)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #40 le: 12 décembre 2013 à 17:45:59 »
Le 'e'. Ces temps, cette lettre entête, et désespère cette thèse ethérée.
-Hé ! Hèle-t-elle de près.
- Eh ! je cède.
Est-ce très net ? Certes c'est lent, et sèchement sec.
- C'est fermé.
- L'est-ce ?
- En effet.
Et merde.
- Prétextez. J'exècre.
- Cherchez.
Déclencher l'effervescence.
- Enclenchez.
Elle reste, excentrée.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #41 le: 13 décembre 2013 à 00:09:15 »
lol :D
c'est chaud quand même.
y'a un nom pour ce genre de texte  :\? (une seule voyelle) ?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #42 le: 13 décembre 2013 à 13:17:03 »
ça s'appelle le monovocalisme

( et la classe Dot, ton p'tit texte)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #43 le: 18 mars 2014 à 15:18:43 »
Bon je me suis pas trop foulé, mais c'était quand même ardu : lipogramme en N, pas si facile.


Jusqu’où puis-je aller, si j’omets la quatorzième ? Ce z pivoté à pi sur deux rads, ce zigzag que je dois prohiber pour respecter la règle. Je sais qu’il faut l’affirmatif pour respecter le protocole ; et oublier les adverbes ; et les participes ; et les verbes à la sixième ; et toutes sortes de mots de raccords. Que me reste-t-il alors ? Peu de choses. Quelques termes bizarres, presque plus de structures. Je dirige l’affaire, mais il y a beaucoup de pièges. Je progresse peu, car je m’emmêle les doigts sur ce clavier mutilé, blessé. Toujours cette lettre qui se doit de disparaitre, et ces mots déchirés. Alors embarqué dans ma galère, je fustige. Merde, qu’est-ce qu’il se passe ? Je veux aller où je veux, mais cette coutume me trace des passages tortueux, des routes biaisées, des rues déviées. Où vais-je ? A droite, à gauche, derrière, dessus, dessous, mais pas autre part. Que décris-je ? Le dos, mais pas l’opposé de face ; le membre au bout de la jambe, mais pas son homologue du bras ; le visage, la tête, les yeux et la bouche, mais pas ce qu’il y a milieu ; ce qui est trapu parce que c’est petit et gros, mais pas ce qui est svelte ; la largeur et pas l’autre mesure.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #44 le: 18 mars 2014 à 15:34:24 »
Excellent ! :)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.