Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 13:26:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » AT : Le phrasé de l'alphabet

Auteur Sujet: AT : Le phrasé de l'alphabet  (Lu 33572 fois)

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
AT : Le phrasé de l'alphabet
« le: 27 septembre 2012 à 05:18:52 »
Salut à tous.
J'étais parti pour faire un lipogramme, mais après quelques dérives j'ai eu l'idée d'un petit 'jeu' bien délirant que j'ai eu envie de poster, et qui est le suivant :

Construire un texte de 26 mots, dont chacun commencerait par la lettre de l'alphabet correspondant à sa position dans la phrase.
En gros : le premier mot commence par un 'a', le second par un 'b', le troisième par un 'c', et ainsi de suite jusqu'à 'z'.

Voilouvoilou

Pour ceux qui se sentent, voici les miennes :


Aimer barbouiller ces discussions éthérées, futiles gargarismes hégémoniques intransigeants, joutes kafkaïennes, lubies mal-habiles, narrées ou perdues quand résonne silencieusement tout unisson vibrant, wagon xénophile zigzagant.

Aride babillage contrit, désert étirant fatalement. Guillaume hésite, intrigué, juxtaposant kinesthésie, lettres malléables, nihilisme ou phrases quantiques, rampant sur tout un vert wagon, xylophone, yogi zélé.

Attention. Billet concernant durablement esthètes furibonds, grognants hagards intrusifs. Jusqu'à kilomètre moins neuf, n'omettez pas que régurgitant sommairement tambouille urinaire, votre whisky xylocope zozote.

A boire ! Ces divines et fraiches goulées humectent inlassablement. "Je", képi minuscule niant outrageusement quoi, ravissant subtilement toute unité vocable, web xhtml zététique.

Alter bingo crevant d'épilepsie. Franchouillarde gourmandise. Hypocrisie involontaire, juron kaléidoscopique, marrade ne pouvant que retomber sur termes ustensiles, vastes Walkyries xylographes zénithales.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : AT : Le phrasé de l'alphabet
« Réponse #1 le: 27 septembre 2012 à 09:33:28 »
Il manque le "Y" à chaque fois dans tes phrases ! =o

Sinon, je vote pour la quatrième. J'aime beaucoup les Walkyries xylographes zénithales ^^
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : AT : Le phrasé de l'alphabet
« Réponse #2 le: 27 septembre 2012 à 09:37:00 »
Arf bon dieu.
Je suis haut savoyard, serait-ce une farce de mon inconscient à qui on a imploré dans toutes les français étrangers possibles d'y vaincre cette dissonante voyelle ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : AT : Le phrasé de l'alphabet
« Réponse #3 le: 27 septembre 2012 à 10:42:58 »
Bon. Une demi-heure pour pondre ça, c'est pas facile ! ><

Ah ! Beau crétin délicat ! Et foutu gamin hémophobe, inadapté jaloux, kleptomane lascif magnifiquement nul, obtenu par quotas ! Reste sur ton urinoir, voluptueux wallon, xéranthème, yankee zozotant !
Sans rancune les wallons ?

Avenante belette cherche doux écureuil fantaisiste, guilleret, habillé, idéalement jeune, khâgneux lauréat mais nullement outrecuidant. Pour quotidien reposant, sorties trépidantes uniques, vagabondages, week-ends xénophiles, yoga zélote.

« Modifié: 27 septembre 2012 à 14:19:37 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : AT : Le phrasé de l'alphabet
« Réponse #4 le: 27 septembre 2012 à 11:10:31 »
Ahah : bidonante construction délibérément éditoriale ; faire gouter héroïquement  injures : joli, Kerena. Les mots nuancent ostensiblement phrasé querelleur, répartie schizophrène titubant universellement vers Waterloo.

Xénophile Yéti Zinzin.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : AT : Le phrasé de l'alphabet
« Réponse #5 le: 27 septembre 2012 à 11:37:56 »
Ah, brute ! Comment, diantre ? Est-ce fourberie, goujat jacteur ! Ignare journalier ! Kerena livre, magnanime, nuances. Oser prétendre qu'elle ressemble - sauvage ! Ton universelle voisine webienne, xérophtalmique, y zooma !

C'est pour m'avoir traitée de Xénophile Yéti Zinzin. ><

C'est dur de dialoguer comme ça... Surtout au niveau des X, Y et Z.
« Modifié: 27 septembre 2012 à 11:41:39 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : AT : Le phrasé de l'alphabet
« Réponse #6 le: 27 septembre 2012 à 11:59:13 »
Attention, bêtise : ces difformités en fin grouillaient, héraldiques. Identité joviale, kidnappée. Les mots narquois officiaient, par quelle rutilante signature, terminaison usurpée, vibrant widget, Xérès yé-yé zygomatique.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : AT : Le phrasé de l'alphabet
« Réponse #7 le: 27 septembre 2012 à 14:39:20 »
Affirmativement belliqueux, ce Dot ! Exégèse facile, garantie hermétique ! Il joue kif-kif, langue machiavélique ! Notez objectivement : pas que rustre, se trouve ulcèrement variqueux. Warning ! Xénon yougoslave zarbi !


Tu veux la guerre ?  >:D
« Modifié: 27 septembre 2012 à 17:10:37 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : AT : Le phrasé de l'alphabet
« Réponse #8 le: 27 septembre 2012 à 15:19:12 »
Bonjour !


Cela n'engage que moi, mais ça me fait l'effet, à de rares exceptions près, de mots ou groupes de mots jetés en pâture à des esprits soit dérangés, soit avides de chercher les rapports qui peuvent exister entre eux. Il m'est difficile de repérer des constructions de phrases cohérentes, et je déteste les textes où je dois prendre mon dictionnaire pour chaque mot, ou presque.

Bref, je n'ai pas été convaincu.
Mais je suis content pour vous car vous avez l'air de vous amuser. N'est-ce pas le plus important ? ;)


Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : AT : Le phrasé de l'alphabet
« Réponse #9 le: 27 septembre 2012 à 17:19:05 »
Citer
Cela n'engage que moi, mais ça me fait l'effet, à de rares exceptions près, de mots ou groupes de mots jetés en pâture à des esprits soit dérangés, soit avides de chercher les rapports qui peuvent exister entre eux. Il m'est difficile de repérer des constructions de phrases cohérentes, et je déteste les textes où je dois prendre mon dictionnaire pour chaque mot, ou presque.

Ben le souci c'est en fin d'exercice, parce qu'enchaîner des mots en v, W, X, Y, Z, c'est chaud >< D'autant que les mots en "x" y'en a pas des masses, et c'est toujours des mots compliqués/inconnus.

Je trouve que je m'en étais plutôt bien sortie sur la belette.

C'est plus dur quand ça tourne à la "conversation" comme nos derniers posts. D'ailleurs, tu noteras que faute d'en faire des phrases, les trois derniers mots tournent en général à l'échange de "politesses" ^^

Tiens, j'en relance un, pour le plaisir :


Ah, bouillant charlatant ! Dot est fabuleusement grandiloquent, hautement illisible... Juxtaposant koalas, limaces... Mais nullement opérationnel pourtant, quand rapidement surgit, titanesque, un vibrant wisigoth...
Xénophile, yaourt, zébulon !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : AT : Le phrasé de l'alphabet
« Réponse #10 le: 27 septembre 2012 à 22:33:37 »
Arrivage bien clair d'effusion française, gouleyante harmonie immortelle. Je klaxonne : martyr, non. Ô politesses, quittez rapidement, sans tergiverser. Un vol wagnérien, xérophtalmique, yakuza zinzinulant.

Aux babillages contemplatifs, des étendues fascinantes, gastronomiques. Hélas incognito, juge kleptomane moralisateur, notre Oliveduweb  peste, questionne, rumine son truculent univers, vociférant : Wisigoth ! Xylophages ! Yiddish ! Zinzins !
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : AT : Le phrasé de l'alphabet
« Réponse #11 le: 27 septembre 2012 à 22:55:21 »
ahzut, je t'ai volé 'kleptomane' Kerena  :aah:
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : AT : Le phrasé de l'alphabet
« Réponse #12 le: 30 septembre 2012 à 07:13:54 »
Ah beauté céleste. Diaboliques écritures fines, gisant héroiquement ici. Jouer krieg ? Méduse narcissique, ode platonique, quintessence rythmée, système utopique vénusien. Weird Xenotron, You zap ?

J'avoue Kerena, la conversation frise le surnaturel lorsqu'on l'inclue à l'exercice, que je trouve interessant malgré tout : plus de consistance que mes premiers essais, encore plus abstraits ^^
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : AT : Le phrasé de l'alphabet
« Réponse #13 le: 30 septembre 2012 à 09:31:53 »
Un dérivé titubant, quelques chiffres se suivant, homogènes, neutres.


Un doigt tendu, qualifiant ce système sectaire hermétiquement noirci d'ostensible diktat tyrannique, quartier querelleur saignant, digérant de durs vilains vestiges, vrombissant vers Viviers Vivarais, visitant vierges violées, villes torturées, trains tentaculaires tendant tacitement tout trait théoriquement tueur, tandis que questionnements quittent quiconque quémande quelques quiproquos. Que quarante quadrupède célèbrent ces clameurs cinglantes, ces cinématiques citronnées, ce cirque clinquant se substituant subtilement, singeant sinon suivant sans sermonner. Suez, sanglez, sciez, sélectionnez, sifflez. Sacrebleu, sentez, synthétisez. Son seul silence, sourd quolibet que quelque Quasimodo quêtant, qui quartz quadratique, qui quasar quantique, qui quibus quiet, quantifia quand quelques quidams quarantenaires québécois comprirent ces calculs colériques, ces calories cérébrales chiffrées, clichés cramoisis carrément classiques, certains, convenus.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : AT : Le phrasé de l'alphabet
« Réponse #14 le: 27 novembre 2012 à 17:58:42 »
Alors ben charmant défi, essentiellement formel, généralement (heu) intéressant, juste « kaléidoscopique » montre nonobstant (ou pas) que réapparait somme toute un vocabulaire, wou, ‘xtrêmement zarb…


(j’ai suivi la mode de pas mettre de Y...)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.