Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 19:42:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Internet en danger?

Auteur Sujet: Internet en danger?  (Lu 9169 fois)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Internet en danger?
« le: 19 janvier 2012 à 23:56:30 »
Je crois me souvenir qu’à l’époque nous avions débattu d’Hadopi et, à la lumière des événements des derniers jours, j’aimerais donc lancer de nouveau un débat concernant la liberté d’expression et de partage sur Internet.

Nous sommes sans doute nombreux à utiliser Wikipedia et je pense donc que nombre des membres du forum sont déjà au courant du fait que les Etats-Unis ont leur propre Hadopi en étude, sous la forme de deux projets de lois : le SOPA (Stop Online Piracy Act) et le PIPA (the Protect Intellectual Property Act).

En réaction, de nombreux sites ont entrepris de protester, dont Wiki, qui a fait un blackout de 24h. Ces projets de lois mettent en effet en danger de nombreux sites de partage de ressources et d'informations, tels que Wiki, mais aussi Youtube, Twitter, Facebook et Reddit pour n'en citer que quelques uns. De nombreux hébergeurs de blogs et de communautés, tels que Livejournal et AO3 sont également inquiets, tout d’abord parce que la loi autoriserait les autorités à fermer des serveurs entiers à cause des infractions d’un seul utilisateur. S’ajoute à cela l’inquiétude de la position de la loi sur tout ce qui est considéré « fanwork ». Montages vidéos et photos, fanarts, fanfictions, pourraient à moyen ou long terme être visés. En plus de la communauté web, de nombreux organismes s’inquiètent, dont Journaliste Sans Frontière et Human Rights Watch. La scène politique américaine elle-même est divisée – la Maison Blanche a par exemple clairement dit qu’ils considéraient ces projets comme allant à l’encontre des libertés d’expression.

Aujourd'hui, le FBI a fait arrêter sur le sol Néo-Zelandais plusieurs des dirigeants du groupe Megaupload, a lancé des mandats d'arrêts internationaux contre les autres, et a fermé l'ensemble des sites du groupe. L’ordre aurait été il y a deux semaines et ne devrait pas être considéré, d’après le communiqué de presse du FBI, comment une réponse au mouvement de protestation. Ce n’est pas l’avis de tout le monde : les sites du ministère de la Justice américain et d’Universal music sont apparemment sous attaque informatique depuis quelques heures.

Voilà les faits. Quelles sont vos opinions ?
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Internet en danger?
« Réponse #1 le: 20 janvier 2012 à 00:05:34 »
Que les Américains ont beau dire qu'ils sont les champions de la liberté, ça reste encore à prouver et de loin.
Que pas plus qu'en France, ils vont dans le bon sens: encore et toujours, on s'attaque aux symptômes plutôt qu'aux causes. Bordel, si la culture était accessible à chacun, personne ne téléchargerait. J'achète mes livres, j'achète ma musique, je vais pas mal au cinéma mais bordel, quand les films/séries ne sont pas dispos en France et/ou dans l'ordre et/ou en VOST et/ou dans la semaine qui suit leur sortie et/ou à un prix abordable, il y a un moment, on n'a pas le choix.
Que les fréquentations au cinéma ont battu un record en 2011 alors qu'on vienne pas me dire que le téléchargement c'est le mal. Je suis pas sûr que les grosses industries musicales se portent mal, cf. la dernière action d'Universal.

Evidemment que le projet de loi SOPA est un danger puisque pour ce que j'ai lu, il permet de fermer un site sur simple plainte sans avoir besoin de preuve. D'ailleurs, ça prouve que c'est une immense connerie que d'avoir un pays qui gère tout Internet. Le mettre sous protection de l'ONU (et d'ailleurs, que tout l'Internet soit géré par l'ONU) ne me semble pas une mauvaise idée a priori, même si ce n'est sans doute qu'un doux rêve.

Obama est partagé sur la SOPA mais osera-t-il utiliser son veto à moins d'un an des élections? Pas sûr. Autant dire que ça ne sent pas bon. Hadopi n'est pas si grave parce que t'as le temps de t'arrêter avant de payer quoi que ce soit et que c'est une loi horriblement mal foutue (s'occupe du P2P, que pour les films et musique français, campagne de pub ridicule...)
La SOPA est pour moi autrement plus grave.


Edit: le site de la Hadopi est down.
« Modifié: 20 janvier 2012 à 00:09:53 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Internet en danger?
« Réponse #2 le: 20 janvier 2012 à 00:31:18 »
Citation de: Kei
Aujourd'hui, le FBI a fait arrêter sur le sol Néo-Zelandais plusieurs des dirigeants du groupe Megaupload, a lancé des mandats d'arrêts internationaux contre les autres, et a fermé l'ensemble des sites du groupe.
?!!

genre :  :aah:

j'étais pas au courant de ça.

1ère réaction : omg téléchargeons toute la journée tant qu'il est encore temps.


sur le fond, je pense (j'espère) que c'est trop tard, le web propose depuis trop de temps la culture pour tous ; à côté de combien de centaines d'artistes je serais (on serait) passé, si le web n'avait pas existé ? c'est une ouverture sur la culture sans précédent et sans équivalent, pour la culture ce serait se tirer une balle dans le pied. Ou un obus. Mais si ce sont des instances qui n'ont rien à faire de la culture qui prennent les décisions...
je sais pas quoi en penser, ça me semble aberrant ; ensuite, est-ce que le système actuel est une utopie et que c'est trop beau pour marcher etc., je sais pas, je veux croire que non
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Internet en danger?
« Réponse #3 le: 20 janvier 2012 à 00:39:37 »
Tiens, j'avais pas vu les choses sous cet angle quand tu me l'as dit tout à l'heure.

Mais du coup, est ce que si ce genre de loi passe, il restera un internet ? S'il suffit d'une simple plainte sans fondement, ou d'un danger potentiel, alors les boîtes mails et les logiciels de discussions instantanées risquent d'être surveillés et bridés, voire fermés. Et il suffirait d'un nouveau pas content qui se plaigne de nous en nous décrivant comme un groupuscule aux idées douteuses et au comportement subversif pour qu'on ferme le forum.

Honnêtement, je ne sais que penser. Je me dis que si ces lois passent c'est la fin d'internet. Maintenant, je me dis qu'ils pourraient bien avoir le cran de le faire.

Mais je suis sans doute défaitiste/extrémiste dans mon raisonnement, non ? Non ? (ou comment demander : "rassurez-moi, s'il vous plaît !"  :mrgreen:)
Perdu

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Internet en danger?
« Réponse #4 le: 20 janvier 2012 à 00:48:46 »
Entièrement d'accord avec Rain.

Aux dernières nouvelles :
Citer
Dernière info (23h45): les sites d'Universal Music, de la justice américaine et de l'industrie US du disque (RIAA) et du cinéma (MPAA) et d'hadopi.fr sont attaqués en représailles par Anonymous et actuellement inaccessibles.
Bon, la source c'est le 20minutes, alors je sais pas à quel point c'est fiable. Mais la dernière fois que j'ai regardé, y a 1h, il n'y avait que les deux premiers sites de mentionnés.

Je sais pas quoi dire dans ce message parce que je pense qu'on est tous d'accord. Internet est un vrai lieu de liberté, d'accessibilité, de la culture mais aussi des idées d'un point de vue plus général (y a qu'à voir le mouvement des Indignés, qui a été lancé sur internet et s'est étendu à un grand mouvement de manifestation). Je pense que la fermeture du web va au-delà d'un  simple problème d'accès à la culture. C'est une partie de la liberté d'expression qui est en danger.

Comme dit Lo, le système actuel semblait ouvrir vers une foultitude de possibilités fascinantes, de communication, d'accès au savoir et aux idées, ainsi qu'à la culture.
Faire passer ces lois, ce qui va dans le même sens que les autres tendances à limiter internet (j'ai pas trop suivi, mais je sais qu'y a une vague qui entend supprimer l'anonymat sur internet), je trouve ça vraiment effrayant.

Et je vais arrêter mon message ici parce que je sens que je risque de m'emballer :D

Kei --> J'avais pas du tout pensé à tout l'aspect fanart  :o
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Internet en danger?
« Réponse #5 le: 20 janvier 2012 à 00:54:43 »
En fait, je me dis que tout le monde sera tellement d'accord avec nous sur le sujet que ça en devient, heureusement, du catastrophisme. (Dans le sens où je ne vois pas comment ils pourraient aller contre une réaction aussi communément et vigoureusement partagée)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Internet en danger?
« Réponse #6 le: 20 janvier 2012 à 00:57:29 »
Citer
Honnêtement, je ne sais que penser. Je me dis que si ces lois passent c'est la fin d'internet. Maintenant, je me dis qu'ils pourraient bien avoir le cran de le faire.

C'est surtout que ceux qui votent ces lois, en France comme aux EU, ne connaissent rien à Internet. Que les industries n'ont pas compris d'où viennent leur soucis et n'ont pas appris à se servir d'Internet (combien d'artistes n'auraient pu se lancer sans). Effectivement, des sites plutôt mineurs comme 9Gag ou plus gros comme Twitter et Facebook et Wikipedia, sans compter Amnesty ou Greenpeace ont peur pour l'avenir si cette loi passe, qu'à la moindre critique d'une entreprise (ou du gouvernement US) ils se fassent fermer. Et pour ce qui est de la tendance, je crains que pour l'instant le Sénat soit encore à majorité pour.
Il y a un équivalent à la Cour Consti aux US? Genre la Cour Suprême peut invalider la loi?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Internet en danger?
« Réponse #7 le: 20 janvier 2012 à 00:58:10 »
En espérant recevoir le prix Ig Nobel de la paix 2012 ?  :D

Non, sinon, après avoir réfléchi cinq minutes, je me dis que tout deviendra payant. Les articles de wiki, vous les préférés en unité ou on vous fait un pack de 20 ? MSN, l'abonnement mensuel, c'est 10 dollars !

Mais le pire, c'est qu'il vont se servir des hacking, là, pour dire "regardez, internet c'est dangereux et plein de pirates !" et porter encore une fois Anonymous aux gémonies.
Perdu

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Internet en danger?
« Réponse #8 le: 20 janvier 2012 à 01:03:13 »
En fait, je me dis que tout le monde sera tellement d'accord avec nous sur le sujet que ça en devient, heureusement, du catastrophisme. (Dans le sens où je ne vois pas comment ils pourraient aller contre une réaction aussi communément et vigoureusement partagée)
Ben ils viennent bien de fermer Megaupload, avant même le passage de la loi. S'ils le veulent, ils le peuvent. Oh, ils ne feront pas forcément ça d'un coup, bam, les pseudos sont interdits et faut le clic droit-copier n'est plus possible. Mais même progressivement, ils peuvent en arriver là.
Quand il est question de gros sous, je crois pas que l'opinion commune entre en ligne de compte.

(Quoi que, visiblement, ils auraient dû écouter celle de Anonymous :D )

Je partage, là encore, l'avis de Rain.


C'est surtout que ceux qui votent ces lois, en France comme aux EU, ne connaissent rien à Internet. Que les industries n'ont pas compris d'où viennent leur soucis et n'ont pas appris à se servir d'Internet (combien d'artistes n'auraient pu se lancer sans).
Oh, si, je crois qu'ils connaissent. C'est juste que c'est un lobby parallèle qui a remporté le marché. Et ça ça leur va pas du tout.
D'ailleurs, un peu avant de fermer, le site de Megaupload affichait un truc du genre : Nous sommes légaux et nous sommes là pour durer, si l'industrie du divertissement veut marchander avec nous, nous sommes prêts.
Pour moi, je n'ai pas plus de scrupules à aller sur un site de streaming qu'à allumer la télé. L'un et l'autre marchent avec les pubs. ça me regarde pas de savoir qui empoche les bénéfices ; ils ont qu'à s'arranger entre eux pour qu'une partie retourne aux artistes.
En plus, on critique ces trucs parce que les artistes ne touchent pas de pourcentage. Mais, si on va par là, quand on achète un CD, un DVD ou un livre en occasion, là non plus ça ne va pas à l'artiste.

Bref, je crois que cette question de la fermeture d'internet va plus loin que les droits d'auteurs. C'est un contre-pouvoir potentiel très difficile à contrôler. C'est là que ça gène, aussi.


Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Internet en danger?
« Réponse #9 le: 20 janvier 2012 à 01:05:44 »
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Haute_Autorit%C3%A9_pour_la_diffusion_des_%C5%93uvres_et_la_protection_des_droits_sur_internet&direction=next&oldid=73495037

(Bon, ça n'a pas duré, mais quand même).

Citer
Oh, si, je crois qu'ils connaissent. C'est juste que c'est un lobby parallèle qui a remporté le marché. Et ça ça leur va pas du tout.
Les grandes lignes, mais pas le fonctionnement global, comme tout va de la contribution de chacun, même minime.

Pour revenir pour le Fanart, oui, on peut s'inquiéter. Pour HP, j'ai lu un jour il me semble qu'elle approuvait les fanfics et forums RPG, je ne sais pas pour le reste, même si je ne suis pas sûr que c'est ça qui gênera les grosses boites de prod'.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Internet en danger?
« Réponse #10 le: 20 janvier 2012 à 01:10:14 »
C'était quoi ce lien ? ça affiche H4CK3D partout ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Internet en danger?
« Réponse #11 le: 20 janvier 2012 à 01:11:02 »
C'est l'idée.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Internet en danger?
« Réponse #12 le: 20 janvier 2012 à 01:20:58 »
(70 001ème message du MDE ! ^^)


Anonymous continue. Lol, Loic, c'est grâce à toi qu'ils y arrivent - enfin, grâce à ton homonyme, le logiciel LOIC. ^^
Présentés comme ça, ils ont des allures de Robin des Bois  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Internet en danger?
« Réponse #13 le: 20 janvier 2012 à 01:34:38 »
Citation de: Frederic Martel
Ce communiqué de l'Elysée est proprement inoui. Y'a pas un conseiller diplo pour éviter de faire de telles bourdes ? tv5.org/TV5Site/cinema…

Même Dupont-Aignant est d'accord pour dire que c'est une connerie...
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Internet en danger?
« Réponse #14 le: 20 janvier 2012 à 01:53:40 »
Cette loi est proprement scandaleuse et je m'insurge avec vous, d'autre plus que même LiveJournal est menacé.  |-|
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.