Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 octobre 2021 à 05:44:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Lolita (Vladimir Nabokov)

Auteur Sujet: Lolita (Vladimir Nabokov)  (Lu 7176 fois)

Hors ligne Cendres

• Calame Supersonique
Re : Lolita (Vladimir Nabokov)
« Réponse #15 le: 26 mars 2021 à 19:44:06 »
Je ne sais pas si mon avis a une grande importance, mais je vais le donner.

J'ai relut il y'a peu ce roman. C'était une nouvelle traduction et dans mon souvenir il y'a quelques différences avec l'autre version(Des détails, pas l'histoire en elle même).

J'ai vu l'histoire différemment, car j'ai vieillit, et certaine chose je les vois différemment maintenant (ou je ne les avais pas compris a l'époque peut être).

Le défaut c'est sa longueur et les passages inutiles , comme ceux avec les descriptions des hôtels ou de son "road trip" avec Lolita.
Le héros est un homme mauvais. Il pense a tuer la mère de Lolita pour récupéré sa fille, pense à les droguer, pour abuser de Lolita dans son sommeil...

Bien que le sujet soit la pédophilie et l'inceste, l'auteur privilégie un "politiquement correct". L'héros  dit aimer les fille de 9  a 14 ans, hors dans l'histoire, il ne va connaitre que Lolita, qui a 12 ans au début, et la prostitué Parisienne de 16 ans.
Sa copine de 13 ans ne compte pas, vu qu'il avait lui même 13 ans.

Ensuite, la première fois qu'il couche ensemble dans cet hôtel, Lolita est consentante et plus vierge. Dans le camp Q elle a eu un copain avec lequel elle a coucher.
L'auteur aurait pu choisir de faire qui la viole alors qu'elle serait plus jeune. D'ailleurs je trouve que ca aurait été plus crédible que cet pseudo-romance avec sa belle fille.

Enfin, il tue l'homme qui va encore plus "dévergonder" Lolita, ce pervers pédophile. D'ailleurs il va le tuer lentement en le faisant souffrir avec ses nombreuses balles dans son corps.

Le roman donne un aspect humain au héros et cela est bien. Souvent ils sont représentés de façon fausse.

J'ai aimé certain passage, comme le chantage qui lui fait qu'elle doit coucher avec lui si elle veut prendre son petit déjeuner ou les autres fois ou c'est devenu un "rituel" de coucher ensemble. C'est crédible.
Tout comme l'héroïne qui est obliger de cacher une partie de sa vie a son beau père pour pouvoir respirer.

Par contre les longues descriptions sur le corps des gamines me font demander si l'auteur n'était pas pédophile. Je n'ai lut que ce livre de lui, je ne pourrais pas avoir un avis tranché.

(...)
 Hypothèse dans la mesure où chaque petite fille a comme pour projet ultime de se marier avec son papa.
(....)
C'est faux. Ni moi et ni ma sœur rêvions d'épouser notre père petite fille.

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : Re : Lolita (Vladimir Nabokov)
« Réponse #16 le: 27 mars 2021 à 18:24:32 »

J'ai relut il y'a peu ce roman. C'était une nouvelle traduction

et du coup tu as une préférence entre les deux, Cendre ? tu en recommanderais une plutôt que l'autre   :)?

Hors ligne Cendres

• Calame Supersonique
Re : Re : Re : Lolita (Vladimir Nabokov)
« Réponse #17 le: 28 mars 2021 à 16:00:57 »

J'ai relut il y'a peu ce roman. C'était une nouvelle traduction

et du coup tu as une préférence entre les deux, Cendre ? tu en recommanderais une plutôt que l'autre   :)?
Je ne sais pas laquelle recommandait. Surtout qu'à ma première lecture j'étais plus jeune et je n'avais pas "compris" certaine chose.
De plus, je ne me rappel plus des traducteurs.
Je suis surprise que mon avis sur ce livre intéresse quelqu'un ^^

Hors ligne TheStand

• Plumelette
« Réponse #18 le: 02 septembre 2021 à 13:22:37 »
C'est un bon livre, quoique très controversé.
Ils m'ont dit, cependant, qu'avec la traduction, le livre change de sens.
Pour l'apprécier, en théorie, il faut le lire dans la langue d'origine.
J'écris par passion.
J'essaye d'améliorer mon français. Je m'excuse pour toute erreur.

Hors ligne True Duc

• Troubadour
« Réponse #19 le: 07 octobre 2021 à 17:51:36 »
https://www.arte.tv/fr/videos/100842-000-A/lolita-meprise-sur-un-fantasme/
En ce moment sur Arte Replay. Très intéressant.

Un narrateur pédophile racontée d'une manière si poétique.
Un auteur qui joue avec son lecteur.

Un chef-d'oeuvre ? Je ne sais pas quelle est la définition de "chef d'oeuvre" mais si c'est une oeuvre dont on met du temps à ressortir, alors, pour moi, oui, la lecture de ce livre a été un moment littérairement jouissif et psychologiquement ambivalent.
« La vie c'est dur, ça fait mal dès qu'ça commence, c'est pour ça qu'on pleure tous à la naissance. »(Elie Yaffa)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.