Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 18:10:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » On se lance, ou pas ?

Auteur Sujet: On se lance, ou pas ?  (Lu 15919 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
On se lance, ou pas ?
« le: 23 mars 2011 à 10:31:23 »
Ce projet de Pentacle me tentait bien, mais il est tombé aux oubliettes depuis 2009. J'ai vu qu'il avait été ranimé quelques fois, mais finalement rien n'a été lancé.



Je rappelle ce que c'est (plus de détail dans le fil sur le projet ) :

Sur le modèle du tournoi du site Elbakin, il s'agissait d'organiser une série de duels entre deux personnages de fiction, sous forme d'un sondage, chacun votant pour le personnage qu'il préfère. A la fin, comme dans Highlander, il n'en restera qu'un.
Trois atouts différenciaient notre projet de tournoi de celui d'Elbakin :
- ne pas se limiter à des personnages de fantasy, et même y insérer des classiques
- on avait prévu de faire deux tournois en parallèle : un avec les personnages de livres, et l'autre avec les personnages de textes du MDE. Cependant, j'ai cru comprendre que certains trouvaient que c'était gênant d'élire des préférés parmi les personnages du MDE, pour ne pas froisser les auteurs des personnages perdants...
- c'est nous qui choisissons les personnages, on ne dépend pas du choix des admin d'Elbakin, na.


Comme j'aimais bien cette idée et que je passe beaucoup de temps sur l'ordi - mémoire de master oblige - je veux bien me charger d'organiser tout ça, si vous voulez le relancer.
Sinon, tant pis, ça restera aux oubliettes.

Donc, avant tout, vu que le projet est vieux, je me permets de lancer un sondage pour voir si une majorité de gens sont toujours motivés.
Laissons le sondage jusqu'en début de semaine prochaine pour que tout le monde ait la possibilité de jeter un oeil à cette affaire, notamment ceux qui n'ont pas suivi le projet à l'époque.


NB. Une liste de personnages avait été constituée, mais comme elle date de 2009, on peut la compléter si vous voulez. Et les gens qui n'étaient pas inscrits sur le forum à l'époque peuvent tout à fait participer, bien sûr !
« Modifié: 23 mars 2011 à 10:47:49 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : On se lance, ou pas ?
« Réponse #1 le: 23 mars 2011 à 10:43:27 »
A voté (et a lu :p )  :huhu:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : On se lance, ou pas ?
« Réponse #2 le: 23 mars 2011 à 10:44:19 »
Lu et approuvé ! :) :) :)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : On se lance, ou pas ?
« Réponse #3 le: 23 mars 2011 à 11:44:38 »
L'intérêt de ce projet, c'est surtout de faire découvrir des oeuvres, non ? Dans ce cas il faudrait que les personnages en compétition jouent dans la même catégorie. Par exemple, la catégorie Classiques, la catégorie SFFF, la catégorie Voyageurs... Et aussi faire attention à la taille des oeuvres : on compare pas un personnage de nouvelle à un personnage de roman. Vous voyez ce que je veux dire ? Il faut que le match soit équitable, parce qu'on ne peut comparer que ce qui est comparable. Du coup, si on fait ça correctement, on peut mettre en compétition des persos MdEiens et d'autres venus d'ailleurs. Ce qui pourrait être pas mal ah ah ah, on verra bien qui gagne.
Donc dans un premier temps, à mon avis, il faudrait d'abord déterminer les catégories, puis faire une liste de personnages (en nombre pair) et enfin lancer un des tournois potentiels (du coup, on pourrait en faire plusieurs, un par catégorie).
J'espère avoir été claire dans mes explications x)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : On se lance, ou pas ?
« Réponse #4 le: 23 mars 2011 à 11:51:11 »

Donc dans un premier temps, à mon avis, il faudrait d'abord déterminer les catégories, puis faire une liste de personnages (en nombre pair) et enfin lancer un des tournois potentiels (du coup, on pourrait en faire plusieurs, un par catégorie).
J'espère avoir été claire dans mes explications x)
Oui mais ça on l'avait déjà fait ;) Il restait qu'à rédiger les fiches et lancer le tournoi, à peu de choses près. (et, vu que ça fait 2 ans, compléter les listes avec nos nouvelles idées de personnages, mais comme on en a déjà plein, autant faire vite)

Par contre, personnellement, je suis pour mélanger les catégories. La partie découverte des oeuvres viendrait dans le fait - comme on l'avait dit - de décrire en un petit paragraphe le personnage choisi, avec un lien vers la fiche de lecture de la Bibliothèque ou le texte MDEïen d'origine. Parce que sinon on va avoir 36 tournois, non ?
Enfin, c'est aussi possible de procéder catégorie par catégorie, genre "un classique VS un classique", puis "un manga VS un manga", etc. Et au final faire concourir les finalistes de chaque catégorie (voire même pas). Oui, c'est faisable aussi, c'est vrai. Comme vous préférez !
Mais dans ce cas-là, "personnages MDEïens" peut être une catégorie en soi... (A moins que vous considériez que perdre face à Harry Potter est moins vexant que perdre face à un autre personnage MDEïen, auquel cas, oui, on peut les traiter ensemble... Mais à l'époque on avait décidé de tenir les deux séparés il me semble)

Donc, qui est pour, et qui est contre :
- un tournoi avec plusieurs catégories, Emma Bovary ne pouvant donc pas se retrouver face à  Gandalf, par exemple ? (exemples au hasard : Gandalf n'est pas dans le tournoi, il me semble)
- mélanger les personnages MDEïens avec les autres, sans distinction ?
« Modifié: 23 mars 2011 à 12:05:16 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : On se lance, ou pas ?
« Réponse #5 le: 23 mars 2011 à 11:58:16 »
Je serais pour faire un gros tournoi, avec des catégories différentes :
- personnages du MdE
- personnages de SFFF ou de SF d'un côté et fantasy-fantastique de l'autre, ou encore SF, fantasy et fantastique bien distincts
- personnages de littérature classique
- BD et mangas

Et à la fin, duel catégorie contre catégorie.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : On se lance, ou pas ?
« Réponse #6 le: 23 mars 2011 à 12:01:39 »
Après avoir réfléchi, je crois que je rejoins l'idée des catégories ! lol (disons que si un perso que je connais se retrouve contre un personnage de manga, par exemple, que je connais absolument pas, bah ça perd un peu de son charme... J'imagine que c'est pareil pour vous)

Du coup, l'organisation proposée par Ambre me semble assez cool ! (c'est juste plus galère à organiser, muarf, mais c'est pas grave ^^)



Rien avoir, mais si ça se fait, je veux bien me charger des présentations de personnages que je connais, mais bien sûr, je les connais pas tous, alors j'aurais besoin de volontaires pour m'aider (ne serait-ce que pour faire un seul perso qui vous tient à coeur). Notamment en mangas, où j'y connais strictement rien.
Et puis, à l'origine l'idée était que le livre d'origine de chaque personnage participant ait une fiche de lecture dans la Bibliothèque. Alors n'hésitez pas à ouvrir des fiches, si vous voulez proposer un personnage !
« Modifié: 23 mars 2011 à 12:03:22 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : On se lance, ou pas ?
« Réponse #7 le: 23 mars 2011 à 12:09:17 »
J'adhère aux nouvelles idées ; va pour les catégories d'Ambre et Mil', hésite pas à demander pour les persos et les fiches  :huhu:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : On se lance, ou pas ?
« Réponse #8 le: 23 mars 2011 à 12:11:18 »
Je veux bien écrire des fiches de perso, moi aussi ! ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : On se lance, ou pas ?
« Réponse #9 le: 23 mars 2011 à 12:11:32 »
Personnellement, le tournoi avec des personnages mdEïens me branche plus trop.
Je suis allée voir les propositions qu'on avait faites et y'en a pas des masses déjà. Ensuite, je pense que ça va être bof équitable et puis ça peut être vexant blablabla.

Pour l'organisation, la proposition d'Ambre me paraît la plus équitable.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : On se lance, ou pas ?
« Réponse #10 le: 23 mars 2011 à 12:14:56 »
Pour les personnages MDEïens, il faudrait effectivement compléter la liste.

Pour le fait que ce soit vexant... chaque auteur aurait le droit de refuser que ses personnages participent au tournant, s'il sent qu'il pourrait être blessé. Personnellement ça me dérangerait pas de perdre 0 contre 20, lol, et déjà le fait d'être cité dans la compétition est plutôt un compliment. Dans le cas des personnages MDEïens, ça peut aussi - plus que pour les "vrais" livres, je trouve - donner envie d'aller voir le texte, si on l'a pas lu.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

nasnas29

  • Invité
Re : On se lance, ou pas ?
« Réponse #11 le: 23 mars 2011 à 15:37:59 »
Ah, ques complicat ? :o
déjà je connais pas elbakin ???. Mais j'applaudirais aux exploits du tournoi! Et que le meilleur gagne !... :)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : On se lance, ou pas ?
« Réponse #12 le: 26 mars 2011 à 11:22:54 »
Bon ! A la date d'aujourd'hui, nous avons 7 voix pour un "oui" et trois pour un "oui, mais". On peut donc en déduire que le "oui (mais)" l'emporte, et que le Pentacle aura lieu - reste à déterminer si ce sera avec ou sans les personnages MDEïens, et pour cela je laisse le sondage ouvert jusqu'à lundi soir. Votez, ceux qui ne l'ont pas fait !


En attendant, commençons à nous organiser pour le tournoi des personnages de la bibliothèque.

Choix des personnages :
La dernière liste de personnages datait du 14 février 2009 et est visible ici. Comme le temps à passé, vous pouvez proposer d'autres personnages qui vont tiennent à coeur. Je rappelle qu'on avait décidé d'éviter de mettre des personnages trop connus (si vous prenez un livre connu, ne proposez donc pas le protagoniste. Ex : préférez Sylvebarbe à Frodon). Merci d'indiquer à chaque fois la catégorie auquel vous rattachez le personnage.



Autre question à débroussailler :
dans les catégories proposées par Ambrena plus haut... sépare-t-on la fantasy des autres littératures de l'imaginaire ? Dans la liste de 2009, la fantasy l'emporte largement pour le nombre de personnages proposés, donc ça risque de faire une petite catégorie SF, une minuscule catégorie fantastique, et une grosse catégorie fantasy...


« Modifié: 26 mars 2011 à 11:59:41 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : On se lance, ou pas ?
« Réponse #13 le: 26 mars 2011 à 12:03:24 »
Je suis pour une catégorie SFFF, sinon, ça va faire riquiqui à chaque fois parce qu'on aura pas grand chose en fantastique, ou en SF. Ou alors, on attend de voir combien de persos on a au final.

Ah, Mil l'a déjà dit XD Bon, donc oui, je suis pour une catégorie unique.
Perdu

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : On se lance, ou pas ?
« Réponse #14 le: 26 mars 2011 à 14:27:18 »
Oui, pareil. ^^ J'avais pas vu que la fantasy était aussi immense.

Et yay pour les résultats du sondage !!

[edit] Sur les conseils de Bellamil, voici des propositions que je mets ici :
- élargir aux mythes et légendes (Morgane, Mordred, Athéna...)
- élargir aux films et séries TV


Quelques propositions :

Autres

Contes

Andersen => La Petite Sirène, le Vilain Petit Canard
Aulnoy =>Belle, la Bête
Grimm => Rumpelstiltskin
Mille et Une Nuits=> Shérérazade

Mythes et légendes

Légendes arthuriennes => Mordred
Mythologie amérindienne => le Roi des Serpents
Mythologie aztèque : Tezcatlipoca, Quetzalcóatl
Mythologie biblique :  Judas, Jésus
Mythologie égyptienne: Seth, Isis
Mythologie grecque : Hermès, Athéna
Mythologie iranienne : Ahriman, Ahura Mazda
Mythologie japonaise : Amaterasu
Mythologie nordique : Odin, Loki



Dessins animés

L'Âge de Glace : Diego, Sid
Avatar, the Last Airbender : Azula
Galaktic Football : Rocket, D' Joke
Gargoyles : Elisa, Brooklyn
Inspecteur Gadget : Gadget, Gang
Jackie Chan : Jade, La Vipère
Hey Arnold: Helga, Arnold
Madagascar : King Julien
Les Mondes Engloutis : Spartacus, Arkana
Les Mystérieuses Cités d'Or : Tia, Tao
Le Prince d'Égypte : Sephora
Les Simpsons: Smithers, Burns
Shrek : Prince Charmant, L’Âne
La Route d’Eldorado : Miguel, Tulio
South Park: Cartman, Mr Garrison


Disney

Aladdin :  Jafar, Jasmine
Cendrillon : Lady Tremaine
L'Étrange Noël de Monsieur Jack : Jack, Sally
Le Livre de la jungle : Kaa, Mowgli
Le Roi Lion : Scar, Mufasa
Mary Poppins : Mary, Bert
Merlin l'enchanteur : Moustique
Mulan : Mulan
Robin des bois : Prince Jean
Tarzan : Tarzan, Tok
Toy Story : Buzz, Woody



Films

Addams Family: Morticia, Wednesday
Avatar : Neytiri
Dogma : Loki, Bartleby
Iron Man 1 & 2 : Tony, Rhodes
Pirates des Caraïbes : Elizabeth Swann, Jack le singe
Satyricon (Fellini): Encolpe, Ascylte
The Social Network: Mark, Wardo
Star Wars : Leia, Chewbacca
La Vague : Tim, Rainer
Watchmen: Adrian Veidt, Rorschach



Jeux

Age Of Mythology : Arkantos
Fable: Jack of Blades, Whisper
Final Fantasy VII: Sephiroth, Genesis
Kingdom Hearts: Riku, Axel
Les Sims 2 et 3 : la Mort



Séries

Battlestar Galactica: Starbuck, Laura Roslin
The Big Bang Theory : Sheldon
Le Dixième Royaume : Wolf
Doctor Who : Le Master, Jack Harkness
Heroes : Hiro
House MD : House, Foreman
Kaamelott : Perceval
Maison Close : Hortense, Vera
Merlin : Morgana
Océane : Océane
Sabrina l'Apprentie Sorcière Hilda, Gilda
Sanctuary : le Dr Helen Magnus
Stargate SG-1 : Daniel,  Teal'c :coeur:
Star Trek Enterprise : T'Pole, Trip
Torchwood : Suzie, Toshiko



Webséries et mini-séries

La Flander’s Company : Caleb, Hippolyte
Nerdz : DarkAngel
Noob : Sparadrap, Gaea
Le Visiteur du Futur : Raph, le Visiteur
« Modifié: 26 mars 2011 à 19:26:31 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 21 requêtes.