Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 05:38:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » ovnis de langue - et autre propos syntaxique

Auteur Sujet: ovnis de langue - et autre propos syntaxique  (Lu 1786 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
ovnis de langue - et autre propos syntaxique
« le: 06 janvier 2021 à 00:11:27 »
en vrai j'ai check, je pensais trouver un fil général là-dessus, où chacun pourrait arriver avec sa phrase et demander : weutzeuh figure de style ? et puis on lui répondrait alors ça, c'est une emphrase métaphorismique à tendance philomorphique par chute à la diérèse et hémistiche palpable au triton et à la quarte par articulation du phonème intrinsèque à la contre-intuition estimable par impératif de l'absolu intangible, mais ça c'est du détail, parce que du coup voilà, une petite phrase, moi j'y connais jamais rien, pis surtout...

je me questionne sur la logique du truc, j'ai pas suivi ces cours en philo mais ça m'aurait franchement plu de savoir comment s'articulent simplement les capsules nouméniques, et toutes les théories du langage qui s'y réfèrent...


ovnis de langue - et autre propos syntaxique
#ovnis linguistiques #repères ponctualisés #figures de style #entraide

donc voilà, pour ouvrir ce fil commun, je me propose non pas de résoudre un problème, désolé, mais d'en soumettre un, car en fait oui, j'ai besoin un peu d'aide pour qualifier ma joulie phrase... *quel gros gros gros ce dot* oui, et puis en fait je me demande si vraiment ça a un nom ! je l'explique juste après ma philomorphie ; oui, est-ce que les figures de styles sont exhaustives ? je veux dire... on les a toutes ? ou ça se subdivise ? comment ? 'fin merde c'est quoi déjà une figure de style moi je cherche des effets de style, des sens prédominants à un style, etc, mais une figure ? ouais bon je questionnerais bien, du coup, si ma phrase vaut quelque chose déjà, pis ce que ça veut dire surtout, et comment ça s'appelle, ou se théorise, j'en sais rien, parce que voilà :

Elle s'allonge contre lui, et lui caresse la poitrine.

en gros moi je dirais après la virgule, on a un double sens ? c'est une figure de style ça ? le double sens ? genre ou le "lui" peut-êtr elu comme pronom ou comme sujet ? ça change tout le sens, j'avais donc laissé ceci en fin de texte pour un effet de style global, rentré-ce dans le phénomène paragraphé de la figure de stylé ? je ne sais-je, mais voilà...

des phrases comme celle-ci qu'on sait pas trop comment décortiquer ? j'espère que des experts voudraient bien participer à l'exercice honorifique de l'analyse de phrases à ressors psychiques incidents qui figurent ce lieu du meud que j'espère pas trop useless...

à+
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Leprechaun

  • Tabellion
  • Messages: 32
  • Guinness Lover
Re : ovnis de langue - et autre propos syntaxique
« Réponse #1 le: 17 mars 2021 à 21:46:32 »
Mais ! Kekidi Dot, c'est y quoi des ovnis ?

Non j'ai pas bu !

Pis pas touche à ma Leprechaunette et à ses attributs !


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 20 requêtes.