Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 06:32:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Nudités & Pudeurs [à expliciter ou pas]

Auteur Sujet: Nudités & Pudeurs [à expliciter ou pas]  (Lu 20434 fois)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Nudités & Pudeurs [à expliciter ou pas]
« Réponse #15 le: 07 janvier 2020 à 12:21:51 »
Artistiquement, les études de nus sont une pratique fréquente. C'est important pour comprendre comment des vêtements "reposent" sur le corps. I

et aussi comment le corps "repose" sur les os, le reste du corps

rodin disait qu'il faut toujours imaginer ce qu'iol y a en dessos de la peau pour sculpter un bon nu

et ouais faire des nus en peinture ça a du sens je pense


Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Nudités & Pudeurs [à expliciter ou pas]
« Réponse #16 le: 07 janvier 2020 à 12:31:10 »
ouais connaître l'anatomie à partir de l'art, même ça ça a un autre sens je pense, m'enfin c'est ma petite propension à faire de la restructuration somatique qui m'enjoint à ceci... chose que je fais nu d'ailleurs le plus souvent possible, puisque des deux c'est le vêtement qui se repose sur moi, et qu'il m'insupporte sauf quand, on y revient :
-il fait froid
-j'ai besoin d'une image
-je veux cacher mon sexe

le vêtement en tant que créateur d'un questionnement sur ce qui est caché pour Rodin ? tout un questionnement !

edit du 5 avril 2020
un petit poème

Chère fruit du charme
Te souviens-tu, quand tes seins nus
D'une fraîche larme
N'osaient encore être déconvenus.

Un torrent de gouttes, une pluie de doutes,
A quand le dernier rayon
De soleil, qui aura vu qu'on se dégoûte
Et qu'on serre encore le bâillon.

Quand sont-ils sortis glambader
Sans entêtement ni contrariété
Juste, gaiement, pleins de bonté
Dans ce jardin d'humanité ?

Cela oppresse mon désespoir
Que de ne plus les voir
Pas que je leur sois mécontent du soir
Mais que je crois les Moires,

Lorsqu'elles me disent que nous sommes seuls
Habillés de linceuls,
Que notre ombre brille sur nos vêtements
Mais que dessous nous sommes bien sans.

edit du 25 avril
encore un vieux rage pour quoi ?


« Modifié: 25 avril 2020 à 06:43:57 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Pudeurs - stigmatisation
« Réponse #17 le: 13 mai 2020 à 00:47:53 »
en vrai je crois que y'a un truc avec la
stigmatisation de la pudeur
pourquoi regarder, voir, ou percevoir d'une quelconque façon le corps d'autrui serait-il source d'une gêne ?
pas trente-six métaphysique :
- soit c'est comme ça et on y peut rien et on s'habille jusqu'à plus de peau
- soit on se demande qmm jusqu'où on va pouvoir se cacher...
elle a l'air légitime cette gêne, mais est-ce pour autant que l'on doit la valoriser ?
toujours plus cachés, j'ai l'impression c'est pas sans lien avec d'autres problèmes...
mais j'en sais pas plus, et je crois quand même que ceux qui voudraient réfléchir sur ce problème de "stigmatisation des pudeurs", j'en serais ravi !
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Nudités & Pudeurs [à expliciter ou pas]
« Réponse #18 le: 13 mai 2020 à 15:39:32 »
Hello,

En fait, dans les récits bibliques, Adam et Eve ont caché leur sexe après avoir goûté au fruit défendu et eu des relations sexuelles. La nudité ne représentait plus pour eux l'innocence, la pureté,  mais la honte du crime qu'ils avaient commis, le péché de volupté.
Ils se sont faits une ceinture de feuilles de figuier pour se cacher l'un à l'autre.

Aujourd'hui, dans notre éducation, la nudité est encore fortement liée au péché de chair, c'est pourquoi l'on éprouve de la gêne à afficher librement sa nudité.
Angie

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Nudités & Pudeurs [à expliciter ou pas]
« Réponse #19 le: 13 mai 2020 à 15:51:10 »
Je plussoie Angie, mon cher Dot Quote,

Et c'est la raison pour laquelle il est plus commode de ne pas montrer de fotô de ton zizi sur notre bienveillant forum. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Nudités & Pudeurs [à expliciter ou pas]
« Réponse #20 le: 13 mai 2020 à 15:55:55 »
Alan,

 :viviane:
Angie

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Nudités & Pudeurs [à expliciter ou pas]
« Réponse #21 le: 13 mai 2020 à 17:15:32 »
ahah wé

j'avoue que la morale, qu'elle soit religieusement suivie ou légalement appliquée, n'est sûrement pas illégitime ni sans lien avec tout ce qui orbite autour de la sexualité... mais justement, j'en reviens à ce que disait Ben.G en début de topic : l'approche sociale et donc de chacun, pour ce truc, ne serait-il pas un peu trop sexuello-centré ? je veux dire : on peut dépasser ça non ? d'une, parce que on est intelligents et on commence à savoir gérer toutes les gênes dues au phénomène, pis de deux parce que ça nous bouffe la vie ! non ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Nudités & Pudeurs [à expliciter ou pas]
« Réponse #22 le: 13 mai 2020 à 20:04:24 »
Tu sais, tout ça c'est bien ancré.
Par exemple, un petit enfant n'a aucune gêne avec la nudité car il est encore innocent, et c'est toute une affaire de lui expliquer que ça ne se fait pas de courir tout nu dans la maison ou ailleurs. On lui inculque cette morale.
Mais, chez les adultes, certains sont plus à l'aise que d'autres avec la nudité, certains arrivent donc à dépasser cette gêne comme les naturistes par philosophie etc.
Ensuite, il y a aussi la notion de complexes. Dans un contexte de séduction, on peut être gêné car on ne correspond pas à un idéal de perfection qui nous est dicté par la société, la mode de l'époque, etc...Mais, là encore, certains vont être plus influencés que d'autres. Je ne pense pas que ce soit une histoire d'intelligence, c'est peut-être plus en rapport avec la sensibilité, la personnalité ou l'éducation...
« Modifié: 13 mai 2020 à 20:06:57 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Nudités & Pudeurs [à expliciter ou pas]
« Réponse #23 le: 14 mai 2020 à 13:23:01 »
yes Angieblue, bien ancré et difficilement déscotchable... mais j'ai envie de soulever ce tapis x,)

ton exemple de l'enfant est fort parlant car l'enfant est le concept lexical pour signifier la distinction entre un adulte morphologiquement formé et terminé, et sa forme mammifère intermédiaire succédant à la gestation. En effet, nous mammifères, et je reviendrai à l'humain après, naissons incomplets. Nous n'avons pas de stade larvaire ou autre, nous avons l'enfance, qui stipule notamment que le corps affiché n'est pas source de gêne à ce moment là si on n'inculque pas la morale à la construction psychique de l'enfant concerné...

effectivement le naturisme est par ailleurs une nouvelle morale émergente d'un processus philosophique, probablement dû lui-même à un ressenti phénoménologique bien réel bien senti, bien perçu par des penseurs en plein questionnement adulte sur leur rapport au vêtement...

pour les 'complexes', et là et l'occasion de revenir à l'humain en général mais tuojours opposée à une philosophie d'autres catégories du vivant : une biche ne se demande pas si elle est belle ou pas, elle est biche, et j'avoue que je rejoins autant ceux qui disent que y'a que l'humain et le cerf pour la trouver sexy, que ceux qui disent que n'importe quelle biche ne va pas avec n'importe quel cerf... de fait oui, ce qu'on appelle un peu amèrement le 'marché de l'amour', dans ses dimensions libres et personnelles de l'individu humain, soulève la nécessité de la dissimulation... mais cela ne fait-il pas partie de ces ancrages un peu douteux ?

du coup oui, et justement c'est du constat de ces contextes à propos du phénomène typiquement humain qu'est la 'parrure vestimentaire', que j'en viens à me demander si nous empruntons un chemin sûr... la pudeur est naturelle, je crois qu'à un certain moment on la valorise par l'inculcation de son penchant naturel : lorsque la puberté survient, j'imagine que le rapport à autrui s'ouvre d'une manière différente de la découverte anatomique de l'enfant sur sa propre personne seule, et c'est également plus tard par effet néoténique, dans la vie de chacun...


du coup question :
à quel moment sent-on une gêne à l'affiche de son corps ? le contexte de séduction est-il omniprésent pour qu'on soit sans cesse habillés ou y'a-t-il autre chose que le style de la puissance sociale associée à nos frilosités, et à cette pudeur donc, de la sexualité ?

et requestion :
pourquoi une biche ne se prend pas autant la tête à être aussi belle qu'elle l'est, sans que son relativisme complexé soit incident sur la poursuite de ses ambitions séductrices ou du ressenti pourfendeur du cerf ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Nudités & Pudeurs [à expliciter ou pas]
« Réponse #24 le: 14 mai 2020 à 21:31:21 »
Tu sais, je n'ai pas la réponse car on est tous inégaux et différents face à ces questions en fonction de notre morphologie, de notre psychologie et de notre éducation.
Certains sont plus pudiques que d'autres. Certains accordent plus d'importance que d'autres à leur apparence. Je constate juste que plus on se pose de questions, plus on intellectualise, plus on aura un rapport difficile avec son corps.

Angie

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Nudités & Pudeurs [à expliciter ou pas]
« Réponse #25 le: 15 mai 2020 à 02:08:26 »
effectivement la biche ne se demande pas si elle a un gramme ou deux en trop, des hanche de guêpe ou des biceps de taureau, et l'humain a beau revendiquer ce qu'il est de librement influencé par les diffractions de ressorts qu'il aime à renvoyer à l'envoyeur, eh bien au final tu as peut-être raison mais d'une alarmante mesure qui est la suivante : l'humain se pare, se mire, se dore, se lisse, se teint, se peint, se décore, pour plaire à l'autre, pour plein de raisons genre afficher son appartenance sociale ou son identité, mais au final il est bien le seul, comme tu dis, à se poser autant de questions, et à en souffrir, d'où mon propos général : je pense que la biche possède sa pudeur naturelle, incomparable à celle de l'humain ou de la mouche, et si elle existe en tant que telle que nous ne la concevons que peu, celle de l'humain en revanche est plus accessible pour notre entendement, et je dois pourtant avouer que ce n'est pas contre rien qu'il faudrait se battre si on voulait revenir à pluss de naturel comme peut l'être la biche...

là où je veux en venir c'est que en fait tu as synthétisé mon problème assez clairement, mais comme s'il s'agissait d'un état de fait soit-disant libre et satisfait de l'être, où chacun n'a en fait que le libre choix de plus ou moins se cacher, ce que je trouve affligeant...

mais ici on reste, par précaution, au rapport seulement de l'image...
un autre aspect et le côté technico-pratique du vêtement !

en dehors de la question d'une protection souvent légitime mais dont les abus me font penser que l'on force la sécurité et le confort pour au final s'affaiblir, mais c'est encore un autre propos, non, en dehors de cette question, moi il m'a fallu, personnellement et un peu impudiquement relaté, des expériences à long terme avec la nudité pour affirmer aujourd'hui que les vêtements que je porte me portent également, et font parfois sur mon corps des choses que je ne leur avait pas demandé ; alors effectivement c'est pratique, en hiver j'ai pas froid, en société je passe pas trop pour un animal, et lorsque ma conscience traîne un peu trop dans la zone de conflit, c'est pas gênant outre mesure... mais quand même ! par exemple, je me souviens d'un professeur de sport qui me faisait la distinction entre les skateurs et les athlètes et le développement de leurs pieds en fonctions des différence radicales qu'impliquaient les deux disciplines en matière de semelle et de fermeture de chaussures, l'une favorisant la rigidité réactive propice à la course droite, tandis que l'autre étant plutôt à développer une souplesse de rotation afin de s'adapter au mieux à la flexibilité de la planche... eh bien comme le skateur risque pluss de se fouler la cheville, l'athlète musclé n'est stable qu'en milieu plat à stabilité sure, et je pense qu'on peut reproduire l'étude des répercussions du vêtement en tant qu'outil adapté au développement morphologique de l'espèce humaine... ok on a pas l'impression que notre jean nous manipule, mais moi je sais que rien qu'en sarouel je ne suis pas dans le même jeu de postures et de gestuelles...

et là où je m'alarme, c'est que personnellement, j'suis tout cassé, et que le vêtement n'y est pas pour rien ni pour tout...

'-'

du coup je cherche des avis, des expériences,

qui se sent physiquement en osmose avec son dressing ?
qui non ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Nudités & Pudeurs [à expliciter ou pas]
« Réponse #26 le: 15 mai 2020 à 07:56:45 »
Bonjour

Mes femmes m ont toujours dit que je portait bien......... :)

Blazer - foulard - cravate - pochette .............

Elles avaient toutes envie de me deguiser et je voyais bien - dans les magasins que cela me convenait !

Par contre des que je bougeais je me sentais gauche et deguise ????
Alors que deguise - lieutenant - blouse blanche de travail - bleu - je ne me sens pas deguise ??? :-¬?

Ma tenue preferee = slip Jean 501 - chaussures bateau - chemise manches longues relevees col ouvert en hivers ( 1er Novembre ) manches courtes col ouvert en ete ( 1er Mai ).

Un temps a poil sur mon voilier en pleine mer et a la peche au surfcasting a l ocean ( je n aime pas les slips mouilles alors que le corps est deja sec - et les gens qui se changent au moyen de serviettes et contorsions me font jubiler ..... ) ! ;D
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Nudités & Pudeurs [à expliciter ou pas]
« Réponse #27 le: 15 mai 2020 à 09:11:18 »
merci de ton témoignage anecdotique txuku
(excuse si je le considère comme libre et donc n'appelant pas à jugement commenté)
je crois que je ne m'étonne pas de ceci :
Citer
Par contre des que je bougeais je me sentais gauche et deguise ????
si nous ne sommes pas les seuls, alors je m'alarme peut-être pas pour rien
prendre la pose et paraitre naturel pour la photo de profil c'est bien
vivre constamment naturellement, c'est pas le même délire on dirait...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Nudités & Pudeurs [à expliciter ou pas]
« Réponse #28 le: 15 mai 2020 à 11:15:49 »
J ajoute cependant mes difficultes a uriner en public :

tout petit a Paris contre les arbres = impossible malgres les psit psit de ma mere
A l ecole - communale en Bretagne cela a empire = bousculades et autres plaisanteries de haut niveau pres des vespasiennes ne m aidaient pas ! :o

Malgres cela apres une nuit dans la baie de Txingudi je me vidais sans probleme a la poupe ce qui n etait pas le cas en pleine mer sans observateurs eventuels ! :)

Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Nudités & Pudeurs [à expliciter ou pas]
« Réponse #29 le: 15 mai 2020 à 11:32:18 »
hmm  ta prose à forte teneur en 'récit', en 'témoignage', en 'entertainment', en 'vécu à partager vivement', excuse moi je glisse qu'elle m'apparait depuis longtemps comme un peu trop orale et parfois superficielle mais je remarque que, ta prose donc, très axée par un enthousiasme à délivrer ce qui t'apparaît surement comme des reliefs perceptifs dont je commence à m'intriguer de curiosité, eh bien cette prose que donc je découvre un peu en lisant sous le tapis ainsi soulevé...

me permet de glisser vers un champ plus vaste que couvre le rapport uniqument corporel à la notion de pudeur et de nudité...

en effet, je pense qu'on a pas assez évoqué le penchant psychique de tout ceci
et toi, par ton impudique prose, qui pourtant transmet quelque pondération axiologique
eh bien tu me fais t'imaginer comme une âme assez belle en tant que telle, et qui s'assume
dans le spectacle conscient de sa démonstration, qui ne peut hélas se faire innocemment

du coup je suis indécis, parce que pour tout t'avouer, avant d'atterrir sur ce présent constat
je te trouvais dangereusement nu d'incidences saines
et là je découvre pour le sujet que tout ceci est probablement justifié, légitime et moral
mais en plus que c'est valorisable pour tout un tas de nouvelles raisons...

merci à nouveau pour ton retour, quoique je le trouve un peu dispersif '-'
bye
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 19 requêtes.