Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:11:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Actualités, Dépêches, Faits Divers, Exclusivités ludiques

Auteur Sujet: Actualités, Dépêches, Faits Divers, Exclusivités ludiques  (Lu 3289 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Vous connaissez les dépêches AFP ?
 
Ah ! Que peut-on en dire ? Que du factuel, rien que des faits, des faits, des faits, de quoi réduire l'histoire du Monde en quelques phrases déclaratives.

Après avoir discuté avec extasy, je me suis imaginé un jeu sympa, pas trop complexe, qui oblige quand même à se creuser les méninges, comme un exercice de style, tout en n'obligeant pas à aller chercher trop loin.

Pour ça, rien de plus simple, il s'agit de jouer à reproduire les codes de la dépêche ou des faits divers (qui annoncent ce qui s'est passé quelque part) pour en fait les tourner à sa sauce en récits invraisemblables, tordants, excentriques ; mais attention : la difficulté est de réussir à garder un ton très factuel tout en décrivant des faits fictifs. Cela peut aller du simple vol en série de poulaillers à l'histoire secrète d'un homme d'affaire en perdition !!

Je vous donne un peu le genre de dépêche que cela peut donner :

Un château d'eau prend feu à Furibond-les-puits, trois enfants morts sur le coup. Plusieurs lumières ont été aperçues dans le ciel suite à une violente explosion. Les camions de pompiers sont arrivés sur place avec une heure de retard, plusieurs voisins se sont relayés pour éteindre le feu. Certains individus présents sur place au moment du crash prétendent avoir entendu des sons de moteur semblable à une fusée. Des débris de carlingue sont retrouvés dans les alentours du drame, ils ont été transmis à un collectionneur. Les premières conclusions de la police mènent vers la piste d'une Techno party qui aurait mal tourné, mais l'hypothèse d'une tentative de déstabilisation de la part de la Chine ou des États-Unis n'est pas exclue. Le Ministère de l'Intérieur lance une vaste opération anti-OVNI d'une période de deux mois sur tout le territoire outre-mer. Etc, etc.

Pas de soucis pour faire très court, des fois, une phrase suffit à annoncer la donne, donc faites-vous plaisir à faire plus court (ou plus long) si ça vous tente. L'essentiel est d'essayer de garder un ton « crédible » dans le sens journalistique du terme tout en narrant des faits de pure invention. Ça oblige quelque part à garder un ton grave même quand c'est drôle, c'est un entraînement comme un autre.

Et puis, les codes du journalisme sont assez faciles à reproduire, assez intuitifs.

C'est un peu comme un exercice de style, mais ludique.

Bon,
Assez parlé,
Je m'essaie à un petit quelque chose,
Clavier, Clavier, es-tu là ??

 :jubile:

Première tentative :

Une avalanche emporte un groupe d'adolescents dans les Pyrénées orientales, la voie ferrée étant sur la trajectoire de l'avalanche, deux trains déraillent et sont emportés dans un gouffre. Bilan : deux blessés légers.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Nohcip

  • Buvard
  • Messages: 2
    • over-blog.com
Re : Actualités, Dépêches, Faits Divers, Exclusivités ludiques
« Réponse #1 le: 09 avril 2020 à 09:09:34 »
La guerre des masques fait rage.
Mardi-gras arrivant à grands pas, plus aucun masque à l’effigie de nos chers élus n’est disponible en magasins de farces et attrapes. Une livraison prochaine a été annoncée par le porte-parole du ministère des Drôleries.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Actualités, Dépêches, Faits Divers, Exclusivités ludiques
« Réponse #2 le: 04 novembre 2020 à 20:18:37 »
yoyo Alan, je suis pas sûr d'avoir bien tout bien fait comifo, mais ton sujet m'a bien inspiré là sur le coup, moi qui ne sait plus quoi faire pour esquiver le nano et les courses de chocolat ! j'avais pas trop survolé je crois, de souvenir, ce sujet, il ne me dit rien pourtant il n'est plus récent, mais j'aime bien qu'il soit encore là, comme ça heu... bin heu à voir, j'en ai fait quatre, sous les spwalés ! merci à toi et bonjour

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 19 requêtes.