Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:24:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Atelier d'écriture pour Appels à textes

Auteur Sujet: Atelier d'écriture pour Appels à textes  (Lu 17467 fois)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #30 le: 09 février 2021 à 17:04:05 »
Citer
pour le côté international, je suis partie du principe que les textes français seraient d'abord édités par l'éditeur français, puis éventuellement traduits, mais du coup j'ai pas fait attention à ça spécialement.
J'avais cru comprendre que le jury était international ? Tu crois qu'ils parlent chacun toutes les langues ? Je suis perplexe...  :???:
~ Ari ~

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #31 le: 09 février 2021 à 17:16:46 »
Citer
pour le côté international, je suis partie du principe que les textes français seraient d'abord édités par l'éditeur français, puis éventuellement traduits, mais du coup j'ai pas fait attention à ça spécialement.
J'avais cru comprendre que le jury était international ? Tu crois qu'ils parlent chacun toutes les langues ? Je suis perplexe...  :???:
ah ouais en fait t'as raison c'est tout bien dit dans le réglement :

Citer
Les personnes nommées ici, personnalités qualifiées et internationalement reconnues, examineront ensemble tous les Manuscrits soumis : Leonard S. Marcus (États-Unis), Nathalie Beau (France), Wenxuan Cao (Chine), Claudia Maria Pecher (Allemagne), Dolores Prades (Brésil), Peter H. Reynolds (Canada) et Maria Russo (États-Unis) (dénommé le « Jury »).
Citer
●    Le Manuscrit a la capacité de susciter une forte réaction émotionnelle chez les enfants et de s’intégrer dans un contexte multiculturel.

mais du coup c'est pas simple de faire un truc qui colle !

je remets leurs critères pour qu'on les ait sous la main :
Citer
Cette sélection est basée sur les critères suivants :

●    La qualité littéraire du Manuscrit, que ce soit le sujet présentant un certain intérêt et représentant des valeurs pour les enfants, le niveau d’acceptation pour de jeunes lecteurs et la mesure dans laquelle le contenu inspirerait et aurait une valeur éducative pour les enfants ;
●    Le Manuscrit fait preuve d’inventivité et de créativité dans le récit, présente des personnages aux caractères distincts et vifs, et donne des informations précises, structurées avec clarté et talent adaptées à l’âge des enfants et à leur maturité intellectuelle et psychosociale ;
●    Le Manuscrit a la capacité de susciter une forte réaction émotionnelle chez les enfants et de s’intégrer dans un contexte multiculturel.

(après je me dis qu'il y a peu de chance de toute façon, mais que ça fera un manuscrit à envoyer à des éditeurs français chouette après le résultat négatif ^^)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #32 le: 09 février 2021 à 18:05:56 »
Oui oui je n'inventais pas ^^ désolée, je pensais que vous aviez lu aussi ! chouette idée de remettre les critères bien en évidence :) on les aura sous les yeux.
Pour moi dans tous les cas cet AT aura été une super motivation pour plonger dans le bain des albums :) on verra au long terme ce qu'il en ressort :) .
~ Ari ~

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #33 le: 09 février 2021 à 18:49:36 »
Citer
Aucune importance pour l'AT en tout cas : tu ne choisis pas la mise en page, tu dois juste copier-coller ton texte dans leur petit encadré...

bah dans ma tête si ça a quand même de l'importance, peu importe AT ou pas c'est comment on structure le récit d'un livre jeunesse qui me questionne, j'arrive pas à voir la forme que ça prend indépendemmant du format en fait je crois ça me bloque un peu mentalement




oui quand même c'était un peu une ponctuation, parce que bon, la façon dont ils tournent ça faisait très "on veut une morale"



Et oui on s'est compris pour l'autre





Du coup oui je demande pour la forme que prend l'AT parce que je suis pas fort en fait pour formaliser les choses et comme on a pu mal se comprendre par le passé sur les règles etc c'est important que je demande à des gens qui ont plus cet aspect pratique là, pour que ce soit clair pour tout le monde

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #34 le: 09 février 2021 à 18:56:41 »
Citer
Du coup oui je demande pour la forme que prend l'AT parce que je suis pas fort en fait pour formaliser les choses et comme on a pu mal se comprendre par le passé sur les règles etc c'est important que je demande à des gens qui ont plus cet aspect pratique là, pour que ce soit clair pour tout le monde
j'aime bien l'idée de se donner un thème commun, et d'ensuite faire un blindtext. Contrainte à 1000 mots max pour s'entraîner au format du concours et/ou pouvoir y envoyer ce texte ?
On pourrait se donner 2-3 semaines de rédaction, ça va + vite qu'une nouvelle ? (histoire d'avoir le temps de faire le BT, les commentaires, et ensuite d'envoyer au concours pour ceux qui veulent ?)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #35 le: 09 février 2021 à 19:06:27 »
bah dans ma tête si ça a quand même de l'importance, peu importe AT ou pas c'est comment on structure le récit d'un livre jeunesse qui me questionne, j'arrive pas à voir la forme que ça prend indépendemmant du format en fait je crois ça me bloque un peu mentalement
En fait en y réfléchissant, je crois que j'avais eu le même blocage que toi au tout début. Mais j'ai d'un coup l'impression qu'on a déjà eu exactement la même discussion '-' ou alors c'était avec qqn d'autre. En tout cas désolée si je me répète  :-[ et si c'est probablement inutile.
(Au début ça m'a bloquée de devoir travailler sans les illustrations et donc sans la structure finale qu'on pourrait visualiser dans un texte pour enfants, sans même un canevas. Et puis finalement j'ai trouvé ça + intéressant de développer l'histoire seule, à la fois pour avoir plus de liberté et puis pour ne pas miser sur les images. Comme on histoire qu'on raconte à voix haute... (et en ce qui me concerne, comme certains exercices faits en hypnose, avec des contes métaphoriques improvisés pour les enfants). Du coup on retombe sur les structures très simples des contes ou même le schéma de base d'une histoire (situation initiale, tout ça tout ça), avec toutes les variations possibles autour de ce schéma de base bien sûr. Bref, des choses que tu connais sûrement par coeur ; je pense pas qu'il faille se braquer à la lecture du mot "album". Ici c'est visiblement pensé comme une construction en deux temps et les illustrations viendront potentialiser les effets de ton texte.)

Citer
j'aime bien l'idée de se donner un thème commun, et d'ensuite faire un blindtext. Contrainte à 1000 mots max pour s'entraîner au format du concours et/ou pouvoir y envoyer ce texte ?
On pourrait se donner 2-3 semaines de rédaction, ça va + vite qu'une nouvelle ? (histoire d'avoir le temps de faire le BT, les commentaires, et ensuite d'envoyer au concours pour ceux qui veulent ?)
J'aime bien le format 2-3 semaines puis blindtext :)
Après il faudrait quand même qu'on soit + que 3... ^^
~ Ari ~

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #36 le: 11 février 2021 à 03:48:35 »
Citer
j'aime bien l'idée de se donner un thème commun, et d'ensuite faire un blindtext. Contrainte à 1000 mots max pour s'entraîner au format du concours et/ou pouvoir y envoyer ce texte ?
yep exactement !!

Par contre faut des idées de thèmes hm, peut-être qu'on trouve ensemble en ouvrant le fil, ou on peut déjà chercher ici ?

Citer
On pourrait se donner 2-3 semaines de rédaction, ça va + vite qu'une nouvelle ? (histoire d'avoir le temps de faire le BT, les commentaires, et ensuite d'envoyer au concours pour ceux qui veulent ?)
ça me va ! On peut même dire un mois en vrai pour le BT, genre mi-mars. Comme ça avec les phses de corrections etc ça se fini fin mars et il reste même encore un mois avant l'AT, c'est archi large.
Et durant ce mois on peut lancer un petit AT interne thématique + des sessions tic tac, comme ça ça fait des façons différentes d'écrire pour ceux qui veulent s'entrainer pour le BT qui entraine pour l'AT  :mrgreen:

(après euhhhh, je parle de BT, mais encore une fois moi c'est pas trop mon truc perso, je sais juste que ça motive souvent des gens quoi '-' donc sur ça il faut ptet pas compter sur moi, quoi que ptet pour de la jeunesse ça me ferait marrer)





@ariane

Non on n'en a jamais parlé (pis au pire la discussion peut intéresser d'autres gens ^^)

Et c'est très utile du coup tout ce que tu dis, ça m'a fait pas mal réfléchir et défaire aussi l'image mentale trop figée dans la forme finale que j'ai, et avoir des représentations plus proche de l'écriture ça m'aide à m'en sentir plus proche/capable ^^ Merci beaucoup



Yep bah pour le BT j'ai l'impression que y'a toujours plus ou moins du monde en vrai, mais sinon je lancerai le fil bientôt en regroupant ce qui a été dit et ça sera déjà plus visible ^^ Pis si y'a pas assez de monde pour le BT tant pis, si on fait d'autres choses à côté (les gens ont ptet pas l'habitude de ce fil, mais il me semblait approprié pour le coup)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #37 le: 11 février 2021 à 05:34:09 »
(Par contre s'il y a un thème je veux bien aussi l'option "libre" en +...  :-[ )

Citer
Et c'est très utile du coup tout ce que tu dis, ça m'a fait pas mal réfléchir et défaire aussi l'image mentale trop figée dans la forme finale que j'ai, et avoir des représentations plus proche de l'écriture ça m'aide à m'en sentir plus proche/capable ^^ Merci beaucoup
Cool :)
~ Ari ~

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #38 le: 08 avril 2021 à 10:01:03 »
Ola tout le monde,

Est-ce qu'il y aurait parmi vous des personnes moitivées de participer à un AT interne sur le thème : féminité, féminisme, identité de genre, masculinité, etc. ? On pourrait évidemment en refaire un BT, mais je pense que dans tous les cas, il faudrait y participer avec un max de bienveillance et d'ouverture d'esprit, puisque c'est un thème très sensible.

Je voulais aussi peut-être créer une page pour y indexer tous les textes publiés sur ce sujet, qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 08 avril 2021 à 10:27:37 par derrierelemiroir »
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #39 le: 08 avril 2021 à 12:16:41 »
Bonne idée ! Si la date est pas trop proche, j'essayerai de participer :)
Je ne tiendrais pas à ce que ce soit un BT mais peut-être certain.es préfèreront que ce soit anonyme au début ?

Je voulais aussi peut-être créer une page pour y indexer tous les textes publiés sur ce sujet, qu'en pensez-vous ?
Là comme ça, je me dis que ça représenterait sûrement un gros gros boulot ^^ mais peut-être que comme c'est fait pour l'AT jeunesse ou la playa fantasy (il me semble), les gens pourraient signaler leurs textes qu'ils voudraient ajouter à l'index ?

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #40 le: 08 avril 2021 à 16:48:18 »
ouaip grave bonne idée ! un petit at de printemps haha
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #41 le: 08 avril 2021 à 19:25:00 »
Oui, pour le BT, je ne suis vraiment pas sûre non plus, si c'est genre des textes très personnels, ça devient peut-être bizarre de devoir essayer de les attribuer à différentes personnes...

Là comme ça, je me dis que ça représenterait sûrement un gros gros boulot ^^ mais peut-être que comme c'est fait pour l'AT jeunesse ou la playa fantasy (il me semble), les gens pourraient signaler leurs textes qu'ils voudraient ajouter à l'index ?
oui, je pensais plutôt à un truc du genre, que les gens signalent eux-même s'ils ont des textes qu'ils aimeraient ajouter, mais je ne sais pas où du coup, vous avez une idée?

Pour la date, attendons encore de voir s'il y a d'autres intéressés, je dirais autour de mai-juin
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #42 le: 08 avril 2021 à 22:26:16 »
Pareil, je suis pas pour un blind text vu le sujet, ça me semble bizarre  :-[ par contre des textes peuvent jaillir sous le compte anonyme, oui, pas de souci :) .

J'imagine que si on lance effectivement cet AT (ce qui a l'air bien parti, merci DLM :calin:) on fera un fil dédié ? Dans ce cas il suffirait de mettre dans le premier post la liste des textes présentés. Ce serait cool qu'on puisse proposer des textes + anciens, oui, y compris proposer le texte d'un autre membre si ce membre est d'accord (oui, j'en ai déjà en tête ^^).

J'ai beaucoup aimé l'enchaînement fluide entre le texte de DLM > le texte de Samarcande > mon texte court, ça m'a donné l'impression qu'on pouvait écrire + librement sur ce thème en voyant que les autres s'autorisent à écrire librement ; ça me donne envie de voir où l'on peut aller de cette façon-là :) . Je ne sais plus comment fonctionnent les Chameau Immortel, mais ça me plairait de faire quelque chose de ces textes si l'AT marche bien. 

Je plussoie le souhait de DLM pour une bienveillance maximale :) et surtout rien de prescriptif.
~ Ari ~

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #43 le: 09 avril 2021 à 09:55:43 »
J'imagine que si on lance effectivement cet AT (ce qui a l'air bien parti, merci DLM :calin:) on fera un fil dédié ? Dans ce cas il suffirait de mettre dans le premier post la liste des textes présentés. Ce serait cool qu'on puisse proposer des textes + anciens, oui, y compris proposer le texte d'un autre membre si ce membre est d'accord (oui, j'en ai déjà en tête ^^).
Ah oui, bonne idée ! :)

"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #44 le: 09 avril 2021 à 12:41:05 »
Yep pour un fil d'index ! Ici dans l'aire de jeux c'est le bon endroit a priori :)

Fin mai ou juin ça m'irait !

Les chameaux immortels il suffit que des gens soient motivés pour les faire ^^ les 2 premiers c'est Ben.G qui a fait la maquette mais ça pourrait aussi être quelqu'un d'autre s'il est pas dispo, on a un modèle du coup

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.