Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:03:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Atelier d'écriture pour Appels à textes

Auteur Sujet: Atelier d'écriture pour Appels à textes  (Lu 17468 fois)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #15 le: 08 janvier 2020 à 20:22:37 »
A  propos de manifeste, je me disais que j'allais lire le manifeste du surréalisme, pour voir le ton qu'ils emploient... quelqu'un aurait un lien vers le texte ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_du_surr%C3%A9alisme cette page est censé y renvoyer mais le lien est cassé

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #16 le: 08 janvier 2020 à 20:41:57 »
[lien supprimé]


j'espère que le lien marche ? je crois que c'est ok

ouais ça peut inspirer

le manifeste du pc, of course

king kong theory, aussi. c'est un manifeste

ça m'excite moi d'écrire un manifeste
« Modifié: 08 janvier 2020 à 20:57:38 par Ben.G »

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #17 le: 08 janvier 2020 à 20:46:20 »
Hum non ça marche pas, il faut un identifiant. Tu peux peut-être me l'envoyer par mail si tu as le pdf ?

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #18 le: 08 janvier 2020 à 20:57:09 »
Alors par contre comme Breton est mort y'a moins de 70 ans et que j'ai rien trouvé disant que le texte était libre de droit, on va se calmer les cocos  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #19 le: 08 janvier 2020 à 20:59:21 »
Ah oui, on en est à 53 ans et pas 70. J'ai cru. Me reste à le trouver en bibli si j'ai la foi

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #20 le: 09 janvier 2020 à 17:28:03 »
Pouf pouf pouf, objectif boucler L'Adieu à Merril et l'envoyer d'ici une heure (sans oublier de changer le nom de la ville et le titre haha).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #21 le: 09 février 2021 à 08:01:02 »
ET si on se lançait un petit AT interne sur de l'écriture de livre jeunesse/album jeunesse ? genre 3/8 ans

milla a parlé de cet appel à texte https://www.readinglife.com/writingcontest?language=fr&type=index et j'ai cru comprendre que plusieurs personnes seraient intéressées (perso je le suis aussi, au-delà du concours même, mais comme j'ai jamais écrit de jeunesse je me suis dit que...) et puis en en parlant avec lo il a lancé l'idée
enfin ça pourrait être sympa de se lancer un petit défi pour le mois de février/mars (avec un traditionnel blind texte à la clé début avril haha ?) histoire de s'entrainer un peu à l'écriture de ce genre de livre et de se conseiller pour préparer cet AT ou juste tenter l'expérience

j'en parle là et pis, suivant si y'a des motivés on lance un fil en bonne et due forme ?
« Modifié: 09 février 2021 à 14:34:04 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #22 le: 09 février 2021 à 08:25:29 »
J'ai déjà écrit un texte mais l'exercice m'a bien plu et j'ai des idées d'autres textes avec le même format... du coup, si je suis disponible à la date fixée, je participerai :)
~ Ari ~

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #23 le: 09 février 2021 à 10:28:28 »
Tout pareil qu'Ariane !  ^^

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #24 le: 09 février 2021 à 11:23:54 »
Tout pareil qu'Ariane !  ^^

Need your conseils !  :mrgreen:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Re : Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #25 le: 09 février 2021 à 14:31:34 »
Tout pareil qu'Ariane !  ^^

Need your conseils !  :mrgreen:
ahah c'est flatteur, mais pas très justifié...
pour dire un truc quand même, comme c'est très court je pense que trouver un ton propre et marquant est vraiment important. Y a de tout en albums mais on retrouve souvent beaucoup de jeux de tournures qui vont créer de la poésie ou  de l'humour, c'est une belle occasion pour jouer sur les images, les émotions, les sensations. Je vois ça comme des livres qui ont besoin de saveur, mais c'est sans doute vrai pour tous les écrits en fait... Et sinon, comme là c'est très court, ça oblige à garder l'essentiel et l'intense parfois, à pas trop diluer (ce qui est pas forcément vrai pour des contes jeunesses où on aurait pas cette limite de 1000 mots et où diluer peut devenir le jeu) Et enfin, sur le vocabulaire, je trouve (c'est seulement mon avis propre) pas qu'il faille le limiter mais par contre à mon sens c'est notre rôle qu'il soit compréhensible dans le texte, sans avoir à sortir le dico ou demander une longue explication au parent.
Bref, je suis trop contente que vous ayez envie d'écrire des albums, hihi ^^

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #26 le: 09 février 2021 à 16:14:30 »
Tout pareil qu'Ariane !  ^^

Need your conseils !  :mrgreen:
Oh, en ce qui me concerne c'est vraiment mon tout premier écrit pour enfants ! du coup je n'ai pas de conseil à donner !

Je peux dire que ce qui m'a interpellée dans cet appel à textes, c'est son aspect international, donc polyglotte (par exemple, je n'irais pas miser sur les jeux de mots ^^) et multiculturel ; et l'attention qu'ils souhaitent accorder au fond du récit (que ce soit qqch d'important à transmettre aux enfants... je ne sais plus comment ils formulent ça). Je ne suis pas sûre que mon récit corresponde tout à fait mais au pire j'aimerais bien le proposer à une ME après les résultats.

Tu voudrais plutôt faire quoi Ben.G ? Blind text ? Session d'écriture tous ensemble (au début j'avais compris ça, c'est pour ça que j'ai parlé de date...) ? Autre chose ?
~ Ari ~

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #27 le: 09 février 2021 à 16:33:25 »
ouaip moi ça me laisse un peu perplexe la composition du jury et toutes ces langues mais soit, bien vu oui de penser à l'aspect culturel et jeux de mots


Citer
ce soit qqch d'important à transmettre aux enfants... je ne sais plus comment ils formulent ça)
ils parlent de valeurs à transmettre, ça a l'air un peu axé sur la morale quand même




Bah du coup je pensais carrément faire un AT comme pour la playa où sur une période donnée on écrit un texte là-dessus (on pourrait même se donner un thème si ça motive certains), histoire qu'on écrive tous un peu des textes et qu'on voit un peu ce qui marche ou pas. Je sais tellement pas top par quel bout le prendre que j'ai envie d'en essayer plusieurs !
Et ouaip on peut aussi ponctuer cette période avec des sessions collective en mode tic tac, ça peut être carrément motivant ! (du coup là avec thème plutôt haha)
Et finir sur un BT pour célébrer tout ce qu'on aura appris à écrire de la jeunesse si les passionnés du BT sont chauds patate  :mrgreen:

Tu vois ?

vague d'apprentissage collectif *.*




Pour le moment, je vais aller flirter en librairie faire du repérage u_u



Moi ce qui m'intrigue milla, c'est comment tu structure ton écrit, le nombre de mots par page, comment tu rythme/découpe (si t'y pense en amont où si tu "oriente" en prévision de l'illustration, si ça te guide quoi) genre ouaip, comment tu structures
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #28 le: 09 février 2021 à 16:47:20 »
Citer
le nombre de mots par page
Aucune importance pour l'AT en tout cas : tu ne choisis pas la mise en page, tu dois juste copier-coller ton texte dans leur petit encadré...

Citer
ça a l'air un peu axé sur la morale quand même
Oui c'est ce que je disais, il y a un côté éthique, le fond est important (on dirait que tu réinsistes comme si j'avais dit le contraire ? '-' mais peut-être que ton "quand même" est une simple ponctuation).

Citer
bien vu oui de penser à l'aspect culturel et jeux de mots
Encore une fois, je ne sais pas trop si on s'est compris ou non, en lisant ta réponse... pour moi ce serait justement à éviter, de faire qqch de trop spécifique à notre culture ou de trop miser sur des jeux de langue qui nous seraient propres. J'ai l'impression qu'il vaut mieux choisir des thèmes universels.

Je suis ok quel que soit le format que ça prendra sur le forum. :)
~ Ari ~

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #29 le: 09 février 2021 à 16:53:44 »
Citer
Moi ce qui m'intrigue milla, c'est comment tu structure ton écrit, le nombre de mots par page, comment tu rythme/découpe (si t'y pense en amont où si tu "oriente" en prévision de l'illustration, si ça te guide quoi) genre ouaip, comment tu structures
j'imagine que tout le monde fonctionne pas pareil... moi je découpe en paragraphes qui peuvent potentiellement correspondre à une scène où un groupe de scène et colleraient sur une page, j'aime bien quand ça donne un rythme, mais je fais pas plus attention que ça et c'est surtout des retours à la ligne au feeling. De toute façon, c'est l'éditeur ensuite qui gère la mise en page et dit ce qu'il veut à l’illustrateur.

pour le côté international, je suis partie du principe que les textes français seraient d'abord édités par l'éditeur français, puis éventuellement traduits, mais du coup j'ai pas fait attention à ça spécialement. Les jeux de mots ça se traduit pas si mal en vrai, les traducteurs sont balaises !  ^^ (Enig Marcheur !!)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.