Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:23:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Les monstres du Moyen Âge

Auteur Sujet: Les monstres du Moyen Âge  (Lu 27031 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Les monstres du Moyen Âge
« le: 02 septembre 2009 à 14:39:28 »
Je lisais un truc sur le Moyen Âge, et je suis tombée sur un tout petit article dont je me suis dit qu'il pouvait donner des idées pour des textes... Le titre de ce fil est un peu trop large, parce que je suppose que la liste pourrait être élargie et précisée - aussi je vous invite à le faire ! ^^ En attendant, voici quelques bestioles que s'étaient imaginé trouver au-delà des terres connues nos illustres ancêtres médiévaux...

- "blemmyes" : hommes sans tête avec des yeux, nez et bouche sur le torse
- "sciapodos" : avec un unique et énorme pied
- "panotios" : aux oreilles immenses
- cynocéphales : hommes à tête de chien

et plus connus :
- cyclopes
- pygmées
- géants
- troglodytes
- anthropophages
- amazones
- dragons
- griffons
- escargots ou fourmis géantes

L'article décrit aussi comment on se représentait ces contrées fantastiques : fontaines de jouvences et rivières de pierres précieuses ; farine, vin, miel et petits animaux qu'on cueille dans les arbres, etc.



(L'article se base sur des traités des VII-Xe siècles, à propos de contrées dans la région supposée de l'Inde)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Re : Les monstres du Moyen Âge
« Réponse #1 le: 02 septembre 2009 à 23:36:06 »
Les licornes c'est des monstres aussi  :D
Fire your Dragon up !

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les monstres du Moyen Âge
« Réponse #2 le: 02 septembre 2009 à 23:39:17 »

Je pense que les "monstres" tels qu'on les entendait alors sont d'abord des hommes, même s'ils étaient difformes, avaient des têtes d'animaux ou autres. Non ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Re : Les monstres du Moyen Âge
« Réponse #3 le: 02 septembre 2009 à 23:46:47 »

Sinon j'ai un question :  les cyclopes çà date quand même de l'Antiquité, non ? 

Fire your Dragon up !

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Les monstres du Moyen Âge
« Réponse #4 le: 03 septembre 2009 à 09:59:06 »
Oui, d'après l'article pas mal de ces monstres imaginaires s'inspiraient de textes de l'Antiquité. Pour les licornes, ça doit dater aussi de ces eaux-là (puisqu'on a La dame à la licorne !), mais l'article était centré sur les monstres qu'on imaginait vivre aux confins du monde, je suppose que c'est pour ça qu'il n'en parlait pas. Et pis toute façon, les licornes, c'est pas bien original :P , j'avais surtout envie de parler des 4 premiers qui sortent plutôt de l'ordinaire (faudra que je scanne les images ^^)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Re : Les monstres du Moyen Âge
« Réponse #5 le: 03 septembre 2009 à 10:05:40 »
J'avoue, les 4 premiers sont beaucoup plus intéressant d'autant plus que c'est la première fois que je vois ces noms !  :)
Fire your Dragon up !

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 532
Re : Les monstres du Moyen Âge
« Réponse #6 le: 10 septembre 2009 à 13:06:08 »

Si ça intéresse quelqu'un :

Dictionnaire de la mythologie ancienne

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Les monstres du Moyen Âge
« Réponse #7 le: 10 septembre 2009 à 13:21:32 »
J'ai retrouvé les notes que j'avais prises sur les dragons, dans le Dictionnaire de Favier (une des références des dicos sur le Moyen Age)

Dragon : corps de serpent, longue queue enroulée, souvent ailé. Large gueule. Ailes de chauve-souris, nombreuses pattes, échine hérissée. Il prend parfois la forme plus élaborée du monstre à 7 têtes de l’Apocalypse. Animal rampant aussi bien que volant il est le plus souvent solitaire mais on parle de troupes de dragons volants & on cite des combats de dragons. Symbole par excellence de Satan, il figure dans les Jugements derniers, et dans les scènes de tentation, dans les combats des saints contre le Mal. Bien des saints et des héros tirent leur célébrité d’un combat victorieux contre le dragon : saint George, Tristan. La Tarasque vaincue par sainte Marthe est un dragon.

Bon, ça n'apporte pas grand chose à ce que tout un chacun peut savoir des dragons, mais je trouvais la vision du Moyen Age intéressante, preuve que rien n'a vraiment changé ^^
« Modifié: 10 septembre 2009 à 13:24:03 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Almeus

  • Troubadour
  • Messages: 295
Re : Les monstres du Moyen Âge
« Réponse #8 le: 30 janvier 2011 à 12:26:04 »
Je n'avais moi non plus pas entendu parler des premiers monstres de  cette liste... Ma prof d'histoire-géo m'avais appris quelque chose sur le loups anthropophages: ceux-ci, pendant les guerres se nourrissent de cadavres humains laissés sur le champ de bataille, il prennent ainsi goût à la chair humaine et s'attaquent généralement à des proies faciles et légères, des enfants... j'ai retrouvé une thèse à ce propos ici: http://www.loup.org/spip/Le-loup-attaque-l-homme,796.html
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne Narken

  • Tabellion
  • Messages: 50
    • Slift's wordpress
Re : Les monstres du Moyen Âge
« Réponse #9 le: 08 janvier 2012 à 14:55:04 »
Le recueil dont tu parles, il ne serait pas basé sur un des carnets de voyage de Marco Polo par hasard?
Sachons nous ouvrir pour agrandir cette poche, qui est poumon - et vent pulsif. Osons même, parfois, élargir la cicatrice et refuser le cocon consumériste, les consolations et les soins.
Parce que ça fait mal, d'être libre.

Alain Damasio

sosoe

  • Invité
Re : Les monstres du Moyen Âge
« Réponse #10 le: 24 mai 2013 à 17:02:05 »
Bonjour, ce sujet est très intéressant, je ne connaissais pas les cynocéphales. En revanche vous avez oublié le lycanthrope, pourtant très connu dans l'ancien temps, certain y crois même encore aujourd'hui.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Les monstres du Moyen Âge
« Réponse #11 le: 05 juillet 2013 à 21:31:56 »
J'adore les quatre premiers !

A part ça, il me semble que Rabelais a repris certains de ces monstres, non ? A commencer par les géants, bien sûr...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Cauzart

  • Troubadour
  • Messages: 300
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
Re : Les monstres du Moyen Âge
« Réponse #12 le: 06 juillet 2013 à 01:15:21 »
L'article dont tu parles, on pourrait le trouver ?

Et les sirènes alors ?
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Monio

  • Calligraphe
  • Messages: 144
Re : Les monstres du Moyen Âge
« Réponse #13 le: 14 juillet 2013 à 23:17:50 »
C'est malheureux que beaucoup de choses connus du moyens ages,sont des mythes infondé et des mystification.
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Les monstres du Moyen Âge
« Réponse #14 le: 15 juillet 2013 à 15:06:36 »
L'article dont tu parles, on pourrait le trouver ?

Celui dont je parlais dans le premier message ? Je peux essayer de le retrouver, oui... ! J'éditerai ici quand j'aurai remis la main dessus ^^

Le recueil dont tu parles, il ne serait pas basé sur un des carnets de voyage de Marco Polo par hasard?
En tous cas ceux avec la tête dans le torse, ils apparaissent dans les illustrations du livre de Marco Polo :


Monio, désolée, j'ai pas compris ton message  :-[ Tu parles des choses que l'on connaît du moyen âge, ou des choses qu'on connaissait au moyen âge...?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.