Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:49:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !

Auteur Sujet: [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !  (Lu 14279 fois)

Hors ligne Mout

  • Mout
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 997
[Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« le: 16 janvier 2017 à 18:15:18 »
Il y a bien longtemps (ou peut-être aujourd’hui ?), dans une Antre lointaine (ou peut-être sur ce forum ?), cachée à la vue de tous, prend lentement forme une créature merveilleuse. Il s’agit du légendaire Mammouth Éclairé, neuvième du nom, au poil d’argent et aux défenses d’or.

Les charmes et les potions qui le nourrissent sont nombreux. Cependant, ce n’est pas de magie qu’il aura besoin pour être enfin complet. C’est bien plus simple et bien plus compliqué : il lui faut un cœur.

Alors le Mammouth fait appel à vous, membres du MDE :

Proposez-lui sur ce fil vos textes favoris afin qu’il puisse élire son coup de cœur ! Deux contraintes cependant : vos textes devront correspondre au thème « à lire autour du feu » et avoir été postés au plus tôt en janvier 2016.

Vous avez jusqu’au 16 mars pour nous soumettre un à quatre textes de votre choix. Postez ici le titre, l’auteur et un lien vers le texte en question, puis expliquez en quelques mots ou quelques lignes pourquoi ce texte vous a plu, et éventuellement pourquoi il vous semble correspondre au thème « à lire autour du feu » (sans trop dévoiler l’intrigue aux futurs lecteurs !). Assurez-vous également que les auteurs des textes que vous avez proposés sont toujours membres du forum.
L'équipe de la revue se chargera de sélectionner son texte préféré parmi toutes vos propositions, il n'est donc pas utile de soumettre une œuvre déjà citée par d'autres.

A vos suggestions !

 :moutunjour:
« Modifié: 16 janvier 2017 à 18:16:41 par anlor »
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #1 le: 16 janvier 2017 à 18:54:10 »
Au risque d'avoir l'air très rapide, j'attendais ce fil  :huhu:

Des mois que j'écume la section des textes courts en recherche de la perle rare à proposer pour des coups de coeur, ma ptite dame. Et au vu des critères c'est moins évident qu'il n'y parait car j'ai lu beaucoup de textes antérieurs à 2016 aussi u.u

Du coup, correspondent (et le premier je l'avais déjà proposé pour le 8 mais ça correspond toujours pour le 9) :

- Georges, de gage
Parce que c'est une jolie histoire douce et mélancolique à la fois, qui met en scène un petit robot (première ligne, je pense que je spoil rien) qui m'a fait penser à Wall-e. Plein d'imagination et empreint de la sensibilité caractéristique de gage.

- Banal épistolaire, de sonadoré
Un texte court mais que j'ai trouvé très fort, sur le fait de se sentir vivant (décidément). J'imagine que lire ça au coin du feu aura pour effet de capter l'attention de tout le monde dès la première phrase. Contrairement aux autres que je propose ici, ce texte-ci aura à mon avis pour effet de faire réfléchir un peu sur le sens de la vie (rien que ça). Donc il sa portée n'est pas à limiter à la petite taille (c'est très clair) u.u

- Sarah à la balançoire, de Marygold
Alors celui-là j'ai peur de révéler l'intrigue  :huhu: Dire que ce serait une très belle histoire à raconter est surement léger mais... Imaginons que ledit coin du feu ait lieu pendant l'été, alors le contexte est tout à fait propice à cette histoire qui se déroule aussi un jour de grande chaleur. Et puis il dépeint très bien les relations entre les jeunes gens et je suis sure que ça ne manquera pas de rappeler des souvenirs aux auditeurs.

- Ninon prend son gun, de île aux ailes
Une petite histoire courte mais foudroyante et hyper bien écrite, avec un mélange très étonnant d'action et de poésie. J'avais rien lu de tel avant ^^

Et sinon il y a aussi Murmures lointains de Kailiana. A la base son texte a été écrit pour un AT sur l'utopie et il a été retenu, donc il s'agit d'un texte publié et je ne sais pas trop comment ça se passe dans ces cas-là. L'utopie présente dans le texte m'avait beaucoup émue et je la rejoins très très fort et je pense que ce serait profitable à plein de gens de lire ce texte, de l'écouter et d'y réfléchir. Après, c'est surtout une belle histoire et pas du tout moralisateur. C'est un souhait romancé disons, et j'aurais trouvé ça fantastique qu'il soit partagé un maximum.

(pardon y en a 5 mais j'ai pas pu choisir, sivousvoulez je peux en enlever un)(ou alors je fais un bonus)
« Modifié: 27 février 2017 à 22:46:49 par Miromensil »

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #2 le: 27 février 2017 à 13:03:28 »
Hmmmmm  :noange:

LE MAMMOUTH ATTEND TOUJOURS VOS SUGGESTIONS DE COUPS DE COEUR BANDE DE SALADES !



Plus que deux semaines pour nous soumettre un à quatre texte(s) de votre choix qui corresponde au sujet "à lire au coin du feu".
On compte sur vous !



(sinon, c'est vinaigrette.)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #3 le: 04 mars 2017 à 09:17:47 »
Salut le Mout' !

Exactitude est mère de clarté, de Yöda, parce que c'est marrant et que j'imagine bien ce texte être lu avec une bonne tasse de lait chaud, un plaid sur les genoux.

Bon c'est tout pour le moment, mais si j'en trouve d'autres j'éditerai  :-[
« Modifié: 04 mars 2017 à 11:29:16 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Nocte

  • Invité
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #4 le: 04 mars 2017 à 11:17:13 »
En fait Miro avait déjà proposé Hopper mais je lui ai demandé de l'enlever  de sa liste ><
C'est gentil mais inutile de proposer mes textes.

anlor

  • Invité
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #5 le: 08 mars 2017 à 09:54:34 »
Les copains, on va pas aller très loin avec aussi peu de propositions. Vous avez vraiment rien à nous conseiller ?  :-\

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #6 le: 08 mars 2017 à 11:13:49 »
Bonjour, je ne sais pas s'il a déjà été proposé un jour, même pour un autre Mout, même par moi, d'ailleurs.
Voici le poème le plus gracieux qu'il m'ait été donné de lire ici.
Es-tu mon rire
de Sémiramis
celui-ci du même auteur mérite tout autant notre attention, mais je crois que ça a déjà été dit, ou j'en avais eu l'envie :
Une petite musique
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #7 le: 08 mars 2017 à 11:17:28 »
Voici ma proposition.

Mauvaise liaison de Jane Burland.

Histoire courte et emprunte de mystère, à lire à la lumière de l’âtre pour se mettre dans l’ambiance.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Miansérine

  • Scribe
  • Messages: 65
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #8 le: 08 mars 2017 à 13:18:39 »
Pas facile, parce que mes coups de cœur correspondent rarement au thème proposé. Enfin, ce ne sont pas des textes que j'imagine lire au coin du feu !

"Maya" de Sonadoré m'a beaucoup marquée. C'est un texte à la fois sensible et pudique. Le genre d'histoire triste qu'on raconte les soirs de nostalgie, tout ça.
monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,23527.0.html

Dans la section poésie, je retiens "Ne se lève pas" de Luv. Parce que c'est doux, et parce qu'on a envie de se blottir sous une couette en compagnie de l'être aimé quand on le lit. Et aussi parce que ça parle de feu.
monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,21675.0.html

Édit : "Le dernier cerf-volant" de Georges Beckett. Parce que c'est simple et subtil. Une histoire susceptible de nous bercer par sa beauté triste et calme. En même temps, le récit est bien mené, comme un petit conte sans morale. monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,23706.0.html

Édit2 : Le deuxième café, de Gage. C'est sensible, très bien écrit. Beaucoup de facettes de la vie (et de la condition mortelle) sont contenues dans ce récit qui ne semble d'abord présenter qu'une anecdote sympa. On nous raconte un truc anodin le soir à la veillée, puis l'histoire prend un tour inattendu. Cette histoire, mine de rien, c'est celle de bien des gens. À la fin, on a envie de réconforter le narrateur au coin du feu pour lui dire qu'on partage ce vertige, mais qu'on est toujours là. monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,23231.0.html
« Modifié: 15 mars 2017 à 13:09:29 par Miansérine »

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #9 le: 08 mars 2017 à 17:46:22 »
Moi je propose http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,23389.msg375172.html#msg375172 ça   :) ! "Ce soir le poumon angoissé, et...", de EloiR

à lire au coin du feu parce que c'est bleu et vert et un feu c'est rouge et jaune, alors ça fait un équilibre.  8)
Et puis le feu ça tient chaud et là y a des orages et des stalactites qui suintent le long des murs des vieilles églises froides et pierreuses
« Modifié: 09 mars 2017 à 16:19:07 par Meilhac »

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #10 le: 08 mars 2017 à 19:57:13 »
Merci pour ces nouvelles propositions ! Continuez à nous en envoyer 8)
Meilhac, est-ce que tu pourrais préciser le titre et l'auteur du texte dans ton post ? Merci ! :)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #11 le: 09 mars 2017 à 16:19:22 »
Merci pour ces nouvelles propositions ! Continuez à nous en envoyer 8)
Meilhac, est-ce que tu pourrais préciser le titre et l'auteur du texte dans ton post ? Merci ! :)
c'est fait ! ;)

anlor

  • Invité
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #12 le: 13 mars 2017 à 14:05:23 »
Il ne vous reste plus que 3 petits jours pour faire vos propositions de coup de coeur !  :pompom:

Hors ligne Jane Burland

  • Scribe
  • Messages: 78
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #13 le: 15 mars 2017 à 09:02:50 »
Je suis tombée sur ce fil par hasard.... et in extremis ! (Je suis nouvelle...)  Pourquoi pas un appel aux coups de cœur en page d’accueil ?
Je propose:
-   Ninon prend son gun, de île aux ailes
-   Bellevue parano, de Georges Beckett.
Jane Burland

J'écris.

anlor

  • Invité
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #14 le: 15 mars 2017 à 12:28:49 »
Salut Jane ! Merci pour tes propositions !
Est-ce que tu pourrais ajouter le lien vers les textes et pourquoi ils t'ont plu ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 19 requêtes.