Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 23:45:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Correction et reformulation

Auteur Sujet: Correction et reformulation  (Lu 1829 fois)

Hors ligne Numéro 7

  • Plumelette
  • Messages: 13
Correction et reformulation
« le: 02 février 2021 à 12:38:40 »
Bonjour a tous et toutes
je vais abordé un sujet délicat, en tant que jeune écrivain (futur jeune écrivain pour être exact) je travaille sur une série de nouvelles orientée fiction, mais voila ,mille choses se promène dans ma tête, pas forcement doué en orthographe et futur jeune écrivain comme mentionné plus haut, j'envisage de faire appel a une tierce personne pour corriger et éventuellement reformulé mes écrits, d'où mes questions :
cela fait-il de moi un usurpateur ? (gasp !!)ou pire, et parmi les membres du forum, certains d'entre vous ont-ils déjà eu recours a ce genre de prestation ?
Et dernière question ,vous écrivez avec quel logiciel ? et sur PC ou Mac ?
Bonne journée .

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Correction et reformulation
« Réponse #1 le: 02 février 2021 à 12:49:23 »
Citer
cela fait-il de moi un usurpateur ? (gasp !!)
Non pas du tout '-'
Je pense que c'est normal et presque indispensable de demander des avis extérieurs. Un correcteur pro t'aidera sur la grammaire, et aussi dans une certaine mesure sur le style (alléger, simplifier, fluidifier, ou homogénéiser les niveaux de langue si un passage ou un mot tranche avec tes autres choix), mais il ne créera pas l'œuvre pour toi, ça restera ton histoire, et ça restera ton style à toi (normalement un correcteur ne va pas t'inventer une métaphore toute nouvelle par exemple).
Je n'ai jamais fait appel à un correcteur mais j'ai fait une formation de relectrice-correctrice pro :)
Par contre, je te conseillerais d'abord d'écrire ton texte et d'être relu par tes proches ou des membres de ce forum, voir comment tu avances, de quoi tu as besoin... et de voir seulement à la fin si décidément, oui, il te faut un correcteur pro ou non.
Sinon pour ton autre question, j'écris personnellement sur LibreOffice (et j'utilise uniquement le correcteur d'orthographe qui y est intégré + mes propres relectures, ou ce que mes bêta-lecteurs me signalent (on laisse toujours passer de petites fautes surtout au premier jet)).
~ Ari ~

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Correction et reformulation
« Réponse #2 le: 02 février 2021 à 12:53:56 »
Salut et bienvenue sur le forum  ;)

Je ne trouve pas qu'il y ait une quelconque usurpation dans ce procédé. Ce sont tes idées, tes histoires et même si quelqu'un d'autre passe derrière pour corriger, ça ne change rien à cela. D'ailleurs il est logique qu'un éditeur publie des écrits nickel au niveau de l'orthographe, grammaire, etc. Certains demandent que tu corriges (et que tu reformules) toi-même tes écrits, d'autres le font eux-mêmes et certains proposent de te le facturer (mais là perso je trouve ça moyen). En dehors des éditeurs eux-mêmes il existe des correcteurs qui le font (mais là, d'office payant). Après le mieux évidemment c'est que tu améliores ton orthographe pour le faire toi-même.

Pour répondre à ta seconde question, je n'ai jamais fait appel à un tel service. Je me relis et corrige les fautes que je trouve/reformule si nécessaire.

Enfin, j'écris sur PC avec Word.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 814
Re : Correction et reformulation
« Réponse #3 le: 02 février 2021 à 14:04:22 »
Bonjour

Je ne pense pas qu'avoir recours à un correcteur fasse de toi un usurpateur. C'est même sans doute mieux pour éviter au maximum les coquilles. Pour la reformulation, je ne sais pas si c'est vraiment le rôle d'un correcteur et si les relectures ne seraient pas plus là pour essayer de mettre en avant des points où justement tu pourras reformuler pour améliorer les choses. (Peut-être que si c'est juste remplacer un mot par un autre, un correcteur peut le faire, mais si c'est plus de la restructuration, je ne sais pas si c'est pas plutôt ton rôle...) Sinon, pour l'orthographe, entre les relectures et l'utilisation d'outils, tu peux réduire assez vite leur nombre (Les correcteurs orthographiques des logiciels d'écriture, bien qu'imparfait, peuvent t'en éviter quelques unes, et en affichant les symboles masqués, tu peux aussi repérer les doubles espaces etc.) (Voire Scribens, en ligne, qui peut te donner certaines pistes aussi.)

Je n'ai jamais fait appel à des correcteurs. Généralement, j'essaie d'éviter le maximum de faute par des relectures ou en écoutant les commentaires de "lecteurs".

Je suis sur PC et Word (mais dans un premier temps, j'écris tout à la main, sur papier, ce qui "m'oblige à une première relecture/correction en retapant sur l'ordinateur). J'ai utilisé par le passé la suite LibreOffice aussi, et dernièrement, j'ai découvert Bibisco pour l'écriture de projet par chapitre/scène.
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Numéro 7

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Correction et reformulation
« Réponse #4 le: 02 février 2021 à 17:21:46 »
Merci a tous pour vos réponses , vraiment j'apprécie , BeeHa merci pour l'info  concernant  Bibisco, je vais tester.

Hors ligne Léa Silva

  • Scribe
  • Messages: 91
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
Re : Correction et reformulation
« Réponse #5 le: 02 février 2021 à 18:01:08 »
Je n'ai jamais utilisé, mais le correcteur "Antidote" est réputé. Il est payant, en revanche.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 21 requêtes.