Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:30:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Violence par MP, on en parle ?

Auteur Sujet: Violence par MP, on en parle ?  (Lu 4096 fois)

anlor

  • Invité
Violence par MP, on en parle ?
« le: 08 juin 2020 à 12:12:17 »
Edit de la modération : Ce fil a été ouvert pour discuter de messages violents reçus par MP. Les premiers messages ont été engeôlés car plusieurs d'entre eux comportaient un caractère potentiellement diffamatoire.

Nous encourageons les membres à parler des éventuels problèmes rencontrés sur le forum dans les fils adéquats, ce qui a toujours été l'esprit de la communauté ; néanmoins, merci de le faire de façon constructive et d'éviter de citer nommément les membres lorsque les problèmes en question ont trait à des échanges privés, d'éviter de partager le contenu de messages privés sans l'accord des deux membres, et d'éviter les propos à caractère diffamatoire. En cas de situation grave où un membre s'estime victime par MP de harcèlement sexuel, moral, ou de menaces, la nouvelle fonctionnalité mise en place suite aux discussions sur ce fil permet de signaler un MP à l'administrateur.





Juste, en en discutant en dehors du forum, je voulais juste éclaircir quelques points sur la création de ce fil :
  • Comme je l'ai dit dans mon premier messages :  "j'ai reçu une demande de photos nues. Il m'a aussi fait des sous-entendus sexuels qui m'ont mise très mal à l'aise, dont une allusion au viol. Par ailleurs, j'ai reçu plusieurs messages d'insultes de sa part." La demande de photos faisait suite à un MP que j'avais envoyé parce que je ne comprenais pas bien le propos d'une petite annonce qui avait été postée. Il n'y a pas eu de harcèlement sexuel, et, dans ma situation, je n'ai pas de quoi déposer plainte.
  • En revanche, il me semble que c'est un comportement qui est dangereux pour la communauté (notamment pour les membres mineurs) et que, dans l'évolution du forum, on n'a pas vraiment de moyen d'endiguer. Ce qui me pousse aussi à m'interroger sur ce qui pourrait se passer dans des cas plus graves, comme, par exemple, le harcèlement.
  • Je n'accuse pas la modération de quoi que ce soit, ni ses membres. Je crois qu'il y a eu, au fil de ces dernières années, une évolution très protocolaire de la gestion du forum, et qu'on commence à en voir les limites avec ce genre de situation.
  • D'où les deux buts de ce fil : est-ce qu'on pourrait parler avec l'ensemble de la communauté de ce qui commence à apparaitre comme un problème, et est-ce qu'on pourrait peut-être avoir des témoignages (pas nominatif mais qu'on en parle quoi) de ce qui se passe de pas cool par MP pour essayer d'avoir une vue d'ensemble ?
  • Et petit point supplémentaire parce que j'adore les listes : je crois qu'il y a une différence entre le bannissement "sanction" après 3 avertissements, et un bannissement qui viserait d'abord à protéger les membres de la communauté ; mais ce serait encore un point supplémentaire à réfléchir.
« Modifié: 26 juin 2020 à 09:38:11 par Chapart »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #1 le: 08 juin 2020 à 13:13:08 »
Ma chère anlor,


Ce que tu nous décris de ta situation pourrait tout à fait faire l'objet d'un signalement, car mélanger insultes et allusions explicites à ta sexualité sont déjà des éléments préoccupants vis-à-vis des menaces qui pourraient être ajoutées à cela.

En fait, tu l'as dit, ce sujet te dépasse : tu serais en droit de ne pas faire de signalement mais il ne faut pas décourager d'autres membres du forum à signaler directement un harcèlement qu'ils pourraient subir ou dont ils seraient témoins.

Tu peux éventuellement faire le signalement toi-même, et même si cela n'aboutit pas, cela pourra au moins t'apaiser, tu auras le sentiment d'avoir fait le nécessaire pour que d'autres personnes que toi qui seraient ennuyées par cet homme soient plus vite écoutées, plus vite prises en considération (la police pourrait alors identifier cet homme, et te demander un témoignage s'il s'attaquait à d'autres femmes sur d'autres forums). Si tu as confié les MPs en question à quelqu'un de ton entourage ou à quelqu'un de l'équipe de modération, cette personne ou bien l'équipe de modération peuvent signaler les faits auprès de la police via le lien du cyberharcèlement, l'équipe de modération est même vivement encouragée à le faire si elle en a les moyens...

Nous ne sommes pas une communauté fermée, cela veut dire que nous sommes aussi sensibles au fait que d'autres forums pourraient être ennuyés par cette même personne, et que la police pourrait avoir besoin de réunir les témoignages de différentes communautés pour monter un dossier suffisant concernant une personne ciblée. Plus il y a de signalements concernant une même personne, plus il y aura de chance que celle-ci soit poursuivie.

Enfin, la communauté du Monde de l'écriture n'a pas à statuer sur si un acte est délictueux ou non, les membres n'ont pas à demander à l'équipe de modération qu'elle statue sur leur vie privée, et c'est la raison pour laquelle je serais extrêmement favorable à ce que l'information concernant les signalements de cyberharcèlement apparaisse clairement dans la page de profil des membres du Monde de l'Écriture (ou directement dans la boîte de messagerie elle-même si possible), afin que les membres n'aient pas besoin de confier leur vie privée à l'équipe de modération du forum et qu'ils aient accès à cette information sans qu'on leur montre nos MPs.


Nous devons donner accès à l'information du signalement de cyberharcèlement directement sans avoir à « demander des comptes » aux membres du Monde de l'Écriture, ni à demander leur avis sur quoi que ce soit.
« Modifié: 08 juin 2020 à 13:14:41 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #2 le: 08 juin 2020 à 18:50:39 »
Juste, en en discutant en dehors du forum, je voulais juste éclaircir quelques points sur la création de ce fil :
  • Comme je l'ai dit dans mon premier messages :  "j'ai reçu une demande de photos nues. Il m'a aussi fait des sous-entendus sexuels qui m'ont mise très mal à l'aise, dont une allusion au viol. Par ailleurs, j'ai reçu plusieurs messages d'insultes de sa part." La demande de photos faisait suite à un MP que j'avais envoyé parce que je ne comprenais pas bien le propos d'une petite annonce qui avait été postée. Il n'y a pas eu de harcèlement sexuel, et, dans ma situation, je n'ai pas de quoi déposer plainte.
  • En revanche, il me semble que c'est un comportement qui est dangereux pour la communauté (notamment pour les membres mineurs) et que, dans l'évolution du forum, on n'a pas vraiment de moyen d'endiguer. Ce qui me pousse aussi à m'interroger sur ce qui pourrait se passer dans des cas plus graves, comme, par exemple, le harcèlement.
  • Je n'accuse pas la modération de quoi que ce soit, ni ses membres. Je crois qu'il y a eu, au fil de ces dernières années, une évolution très protocolaire de la gestion du forum, et qu'on commence à en voir les limites avec ce genre de situation.
  • D'où les deux buts de ce fil : est-ce qu'on pourrait parler avec l'ensemble de la communauté de ce qui commence à apparaitre comme un problème, et est-ce qu'on pourrait peut-être avoir des témoignages (pas nominatif mais qu'on en parle quoi) de ce qui se passe de pas cool par MP pour essayer d'avoir une vue d'ensemble ?
  • Et petit point supplémentaire parce que j'adore les listes : je crois qu'il y a une différence entre le bannissement "sanction" après 3 avertissements, et un bannissement qui viserait d'abord à protéger les membres de la communauté ; mais ce serait encore un point supplémentaire à réfléchir.
D'accord, merci d'avoir reprécisé, je pense que je comprends mieux ton point de vue. Finalement si je comprends bien, c'est + une peur de ce qui pourrait se passer dans des situations plus graves ? (pour moi le mot "menaces" que tu employais était déjà suffisamment grave...  :-[ ).
Je reste sur l'idée d'un rôle plutôt médiateur / conseiller de la modération pour orienter correctement les personnes... + peut-être + de communication là-dessus, visible pour tous. (Un petit lien dans la partie MPs ?).
Pour le côté "bannissement", je reste mal à l'aise à la fois avec l'idée d'un bannissement "à la carte" reposant sur la parole de chacun, et à la fois avec l'idée d'une modération-justice qui viendrait évaluer les preuves etc. Mais je comprends que l'absence de réponse soit pas supportable non plus, du coup, j'ai pas de solution pour ma part et je comprendrai la décision finale de la modé quelle qu'elle soit car chacune me semble justifiable.

Pour le côté "témoignages", ça me rassure un peu qu'il n'en pleuve pas partout car ce serait super triste de se rendre compte que c'est un cas de figure fréquent sur le forum... mais bien sûr le silence n'est pas forcément une preuve que tout va bien  :-[ .
Ici tu parlais de harcèlement, d'insultes, de menaces, c'est clair et évident.
Moi il y a d'autres choses qui ont pu me mettre mal à l'aise dans ce qui se passe dans les MPs. Mais du coup je me sentais pas légitime pour en parler car comparé à des menaces ça me semble pas du tout dans le même registre. Mais par exemple, que quelqu'un écrive à Heldscalla pour lui dire de ne pas se plaindre à la modération car ça ne servira à rien, je trouve ça hyper "toxique" (et pourtant c'est pas un mot que j'aime !), vraiment malsain d'une autre façon, une sorte de musellement pseudo-bienveillant. J'espère avoir mal compris la situation /j'espère qu'elle a été mal retranscrite dans les conversations publiques, car présenté comme ça, c'est vraiment triste. :(
De mon côté, j'ai déjà reçu des MPs vraiment flous, sur-analysant mes faits et gestes et disant que je faisais partie d'un "groupe inquiétant" ; d'après ce que j'ai compris, la personne disait ça parce qu'on est plusieurs sur le forum à réagir de manière forte quand on a l'impression qu'un texte court ou poème fait des faux-pas sur le plan éthique (racisme, sexisme ou autre). Mais sur le coup, oui, ça m'a mise mal à l'aise. J'aimerais pouvoir commenter les textes des uns et des autres avec juste ma sensibilité et mes opinions sans qu'on vienne surinterpréter ça et me mettre la pression sous une forme ou une autre. Finalement la personne m'a dit qu'elle ne communiquerait plus avec moi et ça me va très bien ^^ même si ça laisse une impression douloureuse quand même.
Je sais que d'autres messages ont circulé à mon sujet, dans la même lignée. Pourtant je pense pas être caractérisée par mon agressivité ou ma méchanceté ; quand j'ai une critique à faire je la fais toujours (et visiblement, certains ne le supportent pas et analysent ça d'emblée dans une intentionnalité sadique) mais je l'explique toujours aussi et je relativise aussi toujours au fait que c'est mon avis personnel (sauf quand il s'agit de rectifier un fait vérifiable, où là ce n'est plus mon simple avis personnel). Enfin bon, c'est encore assez frais tout ça et je peux pas m'exprimer là-dessus avec beaucoup de recul. Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a pas uniquement les menaces qui peuvent avoir des effets violents, même si l'impact n'est sûrement pas comparable ; c'est pas agréable non plus de voir que certains montent la tête aux autres par MPs à mes dépends. Je voudrais juste qu'on me foute la paix. Merci :) :) (si la ou les personnes me lisent). Si bien sûr un jour l'un de mes commentaires de textes vous semble manquer de bienveillance, ben, signalez-moi aux modérateurs, comme n'importe qui, et je serai la première à m'en excuser.
« Modifié: 08 juin 2020 à 18:55:45 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #3 le: 08 juin 2020 à 18:55:11 »
Je trouve ça marrant qu'on te reproche de manquer de bienveillance, dans ma tête tu prends toujours des pincettes pour parler.

Sinon anlor oO pas cool les MP en effet. Perso, ça m'est jamais arrivé.
Je comprends l'hésitation de pas virer qqn sur la parole de qqn d'autre, dans un cas général aussi. Ne serait-ce qu'appliquer une sanction publiquement, (je crois que ça avait été évoqué, j'ai pas tout lu en détails)...
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #4 le: 08 juin 2020 à 18:57:45 »
Je trouve ça marrant qu'on te reproche de manquer de bienveillance, dans ma tête tu prends toujours des pincettes pour parler.
C'est gentil :) . Le truc, c'est qu'une fois que qqn est persuadé que tu es une mauvaise personne, il peut faire preuve de biais de confirmation fabuleux. Les pincettes deviennent de l'hypocrisie ou des techniques de manipulation, etc etc, la méchanceté est encore pire quand elle s'effectue en douceur, etc etc. Dans son esprit je suis diabolique.
 >:D
~ Ari ~

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #5 le: 08 juin 2020 à 19:34:11 »
Bonsoir,

Voici quelques points sur lesquels j'aimerais apporter mon expérience en tant qu'ancien administrateur d'un forum professionnel.

Primo, pour répondre à la question d'Ariane :
Citer
Du coup je me demande si d'autres parmi nous ont reçu des propos malveillants (propositions déplacées, insulte, menace, diffamation) par MP, qu'ils les concernent directement ou d'autres membres du forum.
Oui. Je peux citer le cas de deux autres personnes : Ashka, dont le départ de ce forum est en grande partie dû à ce problème ; un autre membre féminin, qui ne souhaite pas que je communique son pseudo, mais qui m'a confié avoir été harcelée par deux membres de la même manière. Elle a porté plainte directement sans en référer à l'administration du MDE, a envoyé la copie de la plainte aux responsables du harcèlement, et ceux-ci se sont aussitôt calmé.

Secundo, en ce qui concerne la législation :
- Il y a bien le problème du secret de la correspondance, qui interdit à l'administration et à la modération d'un forum d'intervenir directement.
MAIS :
- En mettant en place des outils qui permettent de commettre un délit (et donc en créant un forum avec une possibilité de MP), l'administration et la modération sont responsables. Ils doivent donc mettre en place un système pour protéger les membres.
- À côté de ça, ils tombent sous le coup de la législation concernant la presse, et ne peuvent donc pas agir sans preuve sans se mettre en position d'être condamnés en complicité de diffamation avec celui qui prétend avoir été harcelé (expérience perso : j'ai laissé dire, par un membre, sur le forum que j'administrais, qu'un politicien recevait des pots de vin d'un entrepreneur ; j'avais les preuves, mais je ne les ai pas publiées : le membre et moi-même avons été condamnés).

Ce qu'il faut donc faire :
1) Le membre harcelé porte plainte avec les preuves : copies des MP + captures d'écrans (important)
2) Il fournit la copie de la plainte, sans dévoiler le contenu des MP, à l'administration et à la modération
3) L'administration et la modération, pour dégager leur responsabilité (important)
- bloquent la personne accusée sans la bannir tant qu'il n'y a pas condamnation (principe de précaution + non-atteinte à la présomption d'innocence)
- expliquent à la personne bloquée la raison du blocage
- préviennent le procureur de ce qu'ils ont fait pour protéger le/les membres et lui fournissent l'IP de la personne

Nonobstant, il n'est pas illégal de bannir un membre sans explication, mais c'est contre-productif, puisque ça ne l'empêchera pas de recommencer. Le but est effectivement de le faire condamner.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #6 le: 08 juin 2020 à 20:10:14 »
Est-ce qu'il existe un quelconque moyen de se prémunir de la diffamation par MP ?

De se prémunir de ses gens malveillants qui, par MP, se font un malin plaisir de diffamer un tiers ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #7 le: 08 juin 2020 à 20:15:54 »
Merci pour ces infos très intéressantes Dieter   :)

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 725
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #8 le: 08 juin 2020 à 20:18:34 »
Salut,


Merci Anlor pour la recontextualisation, même si on en avait déjà parlé entre nous.

Merci Dieter pour ce témoignage et ces précisions intéressantes.

Chouc, à ma connaissance le seul moyen sur le forum de se protéger contre les messages d'un autre membre est d'ignorer le membre dans ton profil, en allant dans le menu « Modifier le profil > Amis et Ignorés ».
« Modifié: 08 juin 2020 à 20:20:51 par El_ChiCo »

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #9 le: 08 juin 2020 à 20:19:04 »
Est-ce qu'il existe un quelconque moyen de se prémunir de la diffamation par MP ?

De se prémunir de ses gens malveillants qui, par MP, se font un malin plaisir de diffamer un tiers ?
Je pense pas... Et puis, me concernant, chacun pense ce qu'il veut. Par contre si c'est pour dire aux nouveaux de pas communiquer avec la modération par exemple, là je trouve que ça ressemble à de l'intimidation.

Merci Dieter pour les infos (même si la question que tu cites venait d'anlor  :-[ ).
~ Ari ~

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #10 le: 08 juin 2020 à 20:21:58 »
Salut,


Merci Anlor pour la recontextualisation, même si on en avait déjà parlé entre nous.

Merci Dieter pour ce témoignage et ces précisions intéressantes.

Chouc, à ma connaissance le seul moyen sur le forum de se protéger contre les messages d'un autre membre est d'ignorer le membre dans ton profil, en allant dans le menu « Modifier le profil > Amis et Ignorés ».

Je parlais pas de ça Chico  :)

Je parlais d'un gens qui va sur les boites MP d'autres gens pour aller dire plein de mal d'un troisième gens, le tout avec suffisamment d'emphase et de tremollo pour faire passer ce troisième gens pour quelqu'un de pas bien, alors que c'est faux.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #11 le: 08 juin 2020 à 20:24:50 »
Salut,


Merci Anlor pour la recontextualisation, même si on en avait déjà parlé entre nous.

Merci Dieter pour ce témoignage et ces précisions intéressantes.

Chouc, à ma connaissance le seul moyen sur le forum de se protéger contre les messages d'un autre membre est d'ignorer le membre dans ton profil, en allant dans le menu « Modifier le profil > Amis et Ignorés ».

Je parlais pas de ça Chico  :)

Je parlais d'un gens qui va sur les boites MP d'autres gens pour aller dire plein de mal d'un troisième gens, le tout avec suffisamment d'emphase et de tremollo pour faire passer ce troisième gens pour quelqu'un de pas bien, alors que c'est faux.
Ben on peut rien faire. A moins de supprimer les MPs.
On ne peut pas empêcher que des gens disent du mal de nous de façon privée.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #12 le: 08 juin 2020 à 20:26:42 »
@Ernya, c'est bien ce qu'il me semblait, malheureusement.

En espérant que les destinataires des MP calomnieux aient la lucidité de ne pas prendre pour argent comptant toutes les saloperies qu'on leur dit sur autrui. Mais ça, c'est demander plus de foi en l'humanité que celle dont je dispose.

Tant pis !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #13 le: 08 juin 2020 à 20:45:21 »
Bah pour le coup on peut dire "attention, j'ai reçu un mp calomniant X, faut pas croire tout ça".

(ceci n'est pas une réponse de modération).

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Violence par MP, on en parle ?
« Réponse #14 le: 08 juin 2020 à 20:56:15 »
Bah pour le coup on peut dire "attention, j'ai reçu un mp calomniant X, faut pas croire tout ça".

(ceci n'est pas une réponse de modération).

Bah oué mais le dire à qui et comment ? Je veux dire, balancer ce genre de rectificatif, ça revient souvent à souffler sur les braises. Ca fout en boule l'auteur du MP calomnieux, qui va venir crier au scandale, et ça va partir en réglage de compte  :-X
Je crois qu'il existe pas vraiment de bonne réponse face à la malveillance, encore plus quand elle découle d'une certitude mal acquise.

(quoi qu'il en soit, je trouve ça triste que vous vous sentiez obligé de préciser quand vous parlez que pour vous et pas au nom de la modé)
Tel esprit qui croyait se pendre.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.