Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 mai 2024 à 06:45:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Théâtre] Macbeth (William Shakespeare)

Auteur Sujet: [Théâtre] Macbeth (William Shakespeare)  (Lu 1979 fois)

Hors ligne Linu

  • Aède
  • Messages: 229
    • Au Hasard d'une Plume
[Théâtre] Macbeth (William Shakespeare)
« le: 14 février 2013 à 11:48:36 »
Pour le coup, je n'ai lu Macbeth que très récemment. Ayant la chance d'aller voir la pièce se jouer en avril prochain, j'avais envie de parcourir le texte avant de découvrir sa mise en scène sur les planches  ^^

Un petit résumé : L'Ecosse est en guerre, et Macbeth, cousin du roi Duncan, général des armées, s'illustre par son courage et sa tenacité au combat. Avec son ami (et aussi général) Banquo, il rencontre trois sorcières, qui leur confient leurs visions : selon elles, Banquo aura une descendance royale et Macbeth gagnera de nombreux titres et sera roi. Peu de temps après, des envoyés de Duncan annoncent à Macbeth qu'il reçoit le titre de duc de Cawdor en récompense de sa bravoure militaire : les visions des sorcières se vérifient. Macbeth confie à son épouse ce qu'il a appris des trois sorcières, et celle-ci le pousse alors au crime...

Un grand auteur : Doit-on vraiment présenter Shakespeare ?
L'un des plus grands (si ce n'est le plus grand) écrivains et poètes anglais de son temps (fin 16e, début 17e)
Côté théâtre, il a écrit autant de comédies, que de tragédies ou de pièces historiques. On peut en citer quelques-unes : La Nuit des Rois, La Mégère apprivoisée, Beaucoup de bruit pour rien (côté comique), Roméo et Juliette, Othello, Hamlet (côté tragique), Richard III, Henri V (pour l'historique)... Je suis sûre que tous ces titres vous disent quelque chose, et c'est bien normal, étant donné les dizaines d'adaptations qu'il y a pu avoir de son oeuvre, et les centaines inspirées de...  ^^
Shakespeare est aujourd'hui adulé, pour la qualité de ses vers, la puissance de ses mots et la beauté de sa plume. Il était déjà grandement apprécié à son époque. Si vous n'en avez jamais lu, je vous conseille fortement de vous plonger dans ses écrits  :-[

Mon avis : Macbeth, c'est une tragédie sur le pouvoir et ses effets sur les Hommes... J'ai beaucoup aimé, pour son côté sombre, hyper-sanglant. La paranoïa, la folie qui touche les personnages (Macbeth et son épouse) est décrite de façon effrayante ! Je ne m'attendais vraiment pas à cela, et je suis impatiente de voir le rendu sur les planches. Les trois sorcières ajoutent un reflet fantastique à l'ensemble. L'action se déroule en Ecosse, et pour cela aussi je suis curieuse de voir ce que ça donnera sur scène (surtout pour l'accent Scottish !). Ce qui est merveilleux, c'est que dès le départ, on sait comment tout cela va finir... Et on ne peut que contempler, impuissants, l'ascension et la chute de ce général devenu roi. Bref, c'est très chouette, ça vaut le détour  :)
« Modifié: 08 septembre 2015 à 20:44:06 par Rain »
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Macbeth (William Shakespeare)
« Réponse #1 le: 14 février 2013 à 17:06:59 »
Je l'ai lu cet été et j'ai bien aimé ! Comme Hamlet et Roméo et Juliette, j'ai tout lu d'une traite avec avidité, c'est entraînant et plein de rebondissements.
Par contre, j'ai nettement moins aimé que les deux autres. J'ai trouvé que ça manquait de personnage intéressant. Je veux dire : Macbeth et lady Macbeth sont intéressants, certes, mais ce sont les méchants, on ne s'attache pas à eux, l'enjeu de l'histoire est de les renverser. Or tous les autres personnages sont un peu interchangeables (d'ailleurs je n'en ai pas retenu un seul). Du coup ça se lit bien mais l'enjeu de l'histoire ne m'a pas trop intéressée.
L'autre défaut c'est au niveau de l'histoire, je trouve que la fin tombe un peu en quenouille. La fameuse prophétie ne sert à rien au final, non ? (pas celle selon laquelle un homme né d'une femme ne pourra pas le vaincre, l'autre). Et j'ai trouvé le dénouement un peu facile.
Et puis aussi, les interventions d'Hécate m'ont paru tout à fait inutiles, là pour les effets spéciaux plus que pour l'intérêt de la pièce  :D

Bref, c'est pas mon Shakespeare préféré, je l'ai trouvé un peu fade en comparaison des autres.
Mais ça reste un Shakespeare, c'est bien écrit, on lit avec plaisir, et c'est seulement en comparaison avec les deux autres que j'ai remarqué ces défauts.

(J'ai maintenant Othello et Le Roi Lear sur ma pile de lecture. J'avance, j'avance dans les Shakespeare, lentement mais sûrement...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Linu

  • Aède
  • Messages: 229
    • Au Hasard d'une Plume
Re : Macbeth (William Shakespeare)
« Réponse #2 le: 14 février 2013 à 18:07:22 »
Oh je ne suis pas d'accord, pour le duo Macbeth - Lady Macbeth.
Il m'arrive de m'attacher aux "méchants" (si tant est qu'on puisse les considérer ainsi !), et pour le coup, là, c'est ce que j'ai ressenti  ^^
Parce qu'ils sont humains, faillibles, et que leur sentiment de culpabilité a raison d'eux.
Concernant la fameuse prophétie, on pourrait se demander ce qui ce serait vraiment passé si les trois sorcières n'avaient rien confié, au tout début, à Macbeth et Banquo ...  ;) Se poser cette question me parait intéressant en tous cas.
Et puis, j'aime bien aussi l'interrogation en filigrane : Sont-ce les hommes qui détiennent le pouvoir ou l'inverse ?  :-[ Bref, elle m'a parlé, cette pièce, et je pense que j'en garderai un plus grand souvenir qu'Hamlet.
Rajoute à cela que j'ai trop hâte de voir un véritable écossais interpréter ce roi sur scène...  :coeur: :coeur: Ca me transporte déjà ! (je suis passée en mode fangirl McAvoy là ...  :coeur: :coeur:)
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Macbeth (William Shakespeare)
« Réponse #3 le: 16 février 2013 à 11:11:36 »
Oh je ne suis pas d'accord, pour le duo Macbeth - Lady Macbeth.
Il m'arrive de m'attacher aux "méchants" (si tant est qu'on puisse les considérer ainsi !), et pour le coup, là, c'est ce que j'ai ressenti  ^^
Parce qu'ils sont humains, faillibles, et que leur sentiment de culpabilité a raison d'eux.
Hm, oui... Enfin je les vois quand même bien méchants, surtout elle (lui est un peu plus faible). Après, c'est pas seulement parce qu'ils sont méchants que j'ai pas réussi à m'attacher à eux je pense, c'est parce que j'aime bien les personnages qui ont du charisme, alors qu'eux deux tu les prends plutôt en pitié (surtout Macbeth).

Citer
Concernant la fameuse prophétie, on pourrait se demander ce qui ce serait vraiment passé si les trois sorcières n'avaient rien confié, au tout début, à Macbeth et Banquo ...  ;) Se poser cette question me parait intéressant en tous cas.
En fait je me rappelle plus exactement à propos de quoi je m'étais fait cette réflexion... Je crois que c'est la prophétie disant que les descendants de Banquo (?) monteraient sur le trône. A la fin ça ne se réalise pas du tout et, si je ne me trompe pas, on n'en reparle plus... Mais c'est vrai que se dire que les prophéties, comme les rêves de gloire, conduisent tous les personnages au chaos, que la course au pouvoir corrompt et amène la mort, ça fait davantage sens. (Enfin, comme l'autre prophétie, elle, se réalise, je suis restée un peu sur ma faim).

Citer
Et puis, j'aime bien aussi l'interrogation en filigrane : Sont-ce les hommes qui détiennent le pouvoir ou l'inverse ? 
Oui, ça c'est vrai que pour cet aspect elle est intéressante ! :)

Citer
Rajoute à cela que j'ai trop hâte de voir un véritable écossais interpréter ce roi sur scène...  :coeur: :coeur: Ca me transporte déjà ! (je suis passée en mode fangirl McAvoy là ...  :coeur: :coeur:)
C'est vrai qu'elle doit être chouette à voir sur scène  :) :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.