Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 avril 2024 à 08:13:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Réorganisation des sections du forum /!\

Auteur Sujet: Réorganisation des sections du forum /!\  (Lu 28495 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #90 le: 04 décembre 2019 à 10:14:58 »
C'est sympa d'entendre ça après 7 pages de décisions de la modé  :mrgreen:
(je vais aller dormir  :huhu: )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #91 le: 14 décembre 2019 à 21:04:20 »
Bon c'est vraiment juste en passant, mais j'ai fait un Ctrl+F répété et au fil de ces 7 pages j'ai vu pas mal de monde parler de la section "Vie Mdéienne / Émulsion collective", dire c'est bien c'est pas bien tout ça
- Vie Mdéienne / Émulsion collective [!]

-- Actualités du forum
-- Vie collective [!]
-- Projets collectifs
----- Mammouth éclairé
----- Du monde à écouter
----- Recueils
-- Penser le Mde
----- Une asso pour le Mde
mais une émulsion c'est quand on parle d'une vinaigrette :mrgreen:
(ou d'une mayonnaise) (mais aussi, vient me compléter wiki, d'aïoli, de béarnaise...)
Pour les petits humains festifs que nous sommes, c'est émulation donc :meeting:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #92 le: 14 décembre 2019 à 23:07:10 »
Ben justement, Lo, il faut que la mayonnaise prenne entre les membres  :mrgreen:. Je pense que le choix du mot était volontaire  ;).

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #93 le: 16 décembre 2019 à 14:44:26 »
En vrai (de vrai) hahaha, je pense que c'était pas volontaire  :mrgreen: (mais je crois qu'on m'a déjà repris à l'oral là-dessus en meeting  :D )

Mais tout le monde est d'accord, émulsion c'est vachement plus cool, lo  :D :mrgreen:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #94 le: 16 décembre 2019 à 14:53:57 »
Non mais dans ce cas-là il faut lever l'ambiguïté, ruer dans les brancards et renommer ça : "Tous en mayo" :\?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #95 le: 16 décembre 2019 à 14:55:07 »
Non mais dans ce cas-là il faut lever l'ambiguïté, ruer dans les brancards et renommer ça : "Tous en mayo" :\?
(on n'est pas jeudi, hein  :huhu: )

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #96 le: 20 décembre 2019 à 11:02:41 »

Pour parler du nom de la future catégorie collective et sa boîte à idées, c'est ici !

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 752
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #97 le: 22 décembre 2019 à 10:10:09 »
J'ai remarqué que les haïku, quintils et zakouskis poétiques font tout un flonflon en section poésie (que ce soit bien ou mal du reste, ça attire les commentaires les moins bienveillants) ; est-il désirable de leur consacrer leur sous-section pour éviter la vivisection de la section poésie?

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 923
  • 💡
    • frreee
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #98 le: 26 décembre 2019 à 10:25:34 »
Je sais pas où vont les discussions ici, mais ce matin m'est venu un axe de réflexion qu'il m'a fallu matérialiser...

Partant du principe que cette réorganisation est une nécessité soulevée par différents problèmes, j'ai listé non-exhaustivement les caractéristiques incidentes :
- le forum est un vieux code php qui a l'avantage d'être léger et rapide au chargement
- la liberté de postage semble en pratique une acquisition à conserver
- pas de CB, MPs limités, quotas de textes
Et les-dits problèmes :
- on se désoriente très facilement
- il y a des tensions parfois immodérables
- les règles un peu plus littéraires que juridiques ne peuvent ainsi être suivies, ce qui provoque cette incohérence

La formulation de quelques fondamentaux à la réflexion m'est parue ainsi :
- que souhaite l'utilisateur faire dans le forum ?
lire ; écrire ; progresser ; s'insérer
- que propose le forum ?
espace d'échange - partage - consultation
- comment fluidifier l'usage ?
concilier détail et multitude avec accessibilité et aisance...

Cernant un problème dans la cohésion de ce qu'on se figure du lieu, je l'ai ausculté :

Pour moi, le MdE c'est 3 essences primordiale dont chacun aurait le loisir d'y voir midi à sa porte. Trois indéfectible à la question "qu'est-ce que le MdE", qui ne prédominent aucunement les uns sur les autres, mais qui se distinguent invariablement par leur angle de vue :
- une COMMUNAUTE : l'un de objectifs, on se mentira pas, c'est se regrouper autour de l'entraide littéraire
- des PRATIQUES : un deuxième, imparable, c'est qu'il s'agit de se regrouper autour de quelque chose, la pratique de cette entraide littéraire
- des LIEUX : un troisième, effet du besoin d'incarner ce regroupement et ces pratiques, il faut un ou des lieux virtuels ou réels

Je me dis que si l'on orientait la navigation autour de cette vision, chacun pourrait mieux se repérer, mais ça reste à soumettre à votre impression !

Je suis presque sûr de pas être clair même avec l'image suivante, mais je ne pense pas faire vaciller votre édifice avec ma simple pierre, donc :

"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #99 le: 26 décembre 2019 à 13:47:19 »
J'ai remarqué que les haïku, quintils et zakouskis poétiques font tout un flonflon en section poésie (que ce soit bien ou mal du reste, ça attire les commentaires les moins bienveillants) ; est-il désirable de leur consacrer leur sous-section pour éviter la vivisection de la section poésie?

Salut Opercule, désolé, ton post a dû passer à la trappe.

On a déjà discuté de cette proposition .
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #100 le: 27 décembre 2019 à 15:23:20 »

Vous pouvez venir voter pour le nom de la future section collective et sa sous-section "boîtes à idées", ici !

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #101 le: 29 décembre 2019 à 00:57:02 »

- Coin écriture

-- Textes courts
----- Théâtre
----- Bradbury
-- Poésie
----- Chanson et Slam
-- Textes mi-longs
-- Textes longs
----- NaNoWriMo



Apparition des textes mi-longs proposée par manu, donc, on discute encore de leur limites.
On vous avoue qu'on hésite encore sur le théâtre et les chanson et slam, si on garde ou pas, si on encourage plutôt à mettre des crochets dans les titres ou pas, pareil pour les Nano, on mettrait tout ça comme ça pour le moment en attendant de trancher si on garde ou pas.



Voilà, vous en pensez quoi ?

super ! beaucoup de choses me paraissent tip top !

les deux seuls trucs que je n'ai pas forcément captés (mais j'ai pas lu tout le fil), c'est :
*pourquoi le théâtre en sous-catégorie de "textes courts".

je trouve ça bien qu'on s'encourage les un.e.s les autres à écrire des pièces, et pourquoi pas des longues. donc je propose une catégorie théâtre. ou, sinon, théâtre dans textes longs.

et
*où est la section où on parle des choses qu'on a lues ?

 8)
« Modifié: 29 décembre 2019 à 00:59:14 par Meilhac »

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #102 le: 04 février 2020 à 20:52:06 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:28:36 par Manu »

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #103 le: 07 février 2020 à 11:05:45 »
super ! beaucoup de choses me paraissent tip top !

les deux seuls trucs que je n'ai pas forcément captés (mais j'ai pas lu tout le fil), c'est :
*pourquoi le théâtre en sous-catégorie de "textes courts".

je trouve ça bien qu'on s'encourage les un.e.s les autres à écrire des pièces, et pourquoi pas des longues. donc je propose une catégorie théâtre. ou, sinon, théâtre dans textes longs.



 8)

Je parle en mon nom et pas en tant que modo. Pour le théâtre, l'idée était tout bêtement que la plupart des textes y étaient courts pour l'instant et qu'il y avait une section pas très active avec juste quelques textes enfermés dedans. Mais le système est pas figé donc hésite pas à critiquer et contreproposer.

À titre perso, donc, je suis plutôt pour la disparition de la sous-section théâtre et les crochets dans les sections textes courts/longs pour préciser que c'est du théâtre (parce que 1. ça diminuerait le nombre de sous-sections de notre touffu forum; 2. ça pourrait peut-être encourager des membres pas spécifiquement lecteurs de théâtre à cliquer sur un de ces textes pour les lire/commenter)
Citer
et
*où est la section où on parle des choses qu'on a lues ?

Tu veux parler de la Salle de lecture ?

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 923
  • 💡
    • frreee
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #104 le: 14 mars 2020 à 12:52:01 »
je viens de me demander un truc, je le pose dans le dur ici

est-ce que
parce qu'en fait j'suis tombé sur un problème...
j'étais dans une section (l'aire de jeu), sur un sujet (crowddisserting), pis je lis toussa, et un moment je me dis 'mais tiens une association d'idée à aller checker' (en pensant au fil sur l'auteur nietzsche)... 'où vais-je donc, sachant que je suis dans un espace de réflexion à propos de philo ?' (et là) 'ah tiens non, le fil a beau être effectivement un jeu, la structure des sections n'octroie pas d'autres dimensions de repérage qui me permettrait d'un retour-de-structure, de revenir à l'ensemble des sujets qui ont animé mon ambition de navigation dans le forum'... (je me floute dans l'anecdote, pardon) ; or donc :

est-ce que y'aurait moyen...
de faire genre... un espèce de réseau classificatoire, plutôt qu'une hiérarchie en sections ?

(alors là je sens revenir le débat des tags et catégories et étiquettes étou... mais ça peut pitetr se penser avec la techno 'sections' ?)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.