Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 21:48:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Réorganisation des sections du forum /!\

Auteur Sujet: Réorganisation des sections du forum /!\  (Lu 28554 fois)

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #60 le: 12 novembre 2019 à 21:11:00 »
Oui c'est pour ça que j'ai dit soit le créer soit le mette plus en avant, je me doutais que ça devait exister quelque part mais je ne savais plus où...
Je pensais plus à quelque chose d'explicite accessible de la page d'accueil avec un vrai index qui non seulement indique où se trouve chaque sujet mais aussi comme dans le guide de survie, qui l'explique un peu :)
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #61 le: 12 novembre 2019 à 21:16:40 »
Bah euh, c'est dans "À lire les avant toute chose".
C'est littéralement le 2e fil que chacun devrait lire après  :-Xla charte.
C'est quand même dur de faire plus explicite  '-'
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #62 le: 12 novembre 2019 à 21:43:18 »
En revanche, je voyais vraiment juste tout bêtement un truc qui ressemble à la page d'accueil du forum.

Autour de l'écriture
           
               
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

                                      Le petit amphithéâtre
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

                                      Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

                                      L'établi, espace d'entraide confidentiel
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
                 

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

                                      Jeux poétiques
                                      Blind Texte
                                      Défis Tic-Tac
                                      Mout s'amuse
                                      Fan Friction


J'ai pas mis le détail des règles et sous-sous-sections dans l'aire de jeux, mais c'était pour donner l'idée.
Un truc qui soit plus facile à consulter vite fait quand on cherche oü poster un fil/le chercher sans vouloir relire tout le Guide de survie, quoi.  ;)
« Modifié: 12 novembre 2019 à 21:45:14 par cyamme »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #63 le: 12 novembre 2019 à 21:51:16 »
Bah pour le coup je vois pas la différence avec la page d'accueil actuelle ><
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #64 le: 12 novembre 2019 à 21:57:18 »
Bah il y a pas toutes les règles que j'ai mis en spoiler dans les sous-sections. Ni le détail des sous-sections. Pour trouver le pentacle si jamais tu sais pas o°u il est, c'est un peu comme retrouver le u accent grave de mon clavier. Possible mais relou.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #65 le: 12 novembre 2019 à 22:02:45 »
Ça rendra surtout la page d'accueil illisible, non ? Y a trois pages, on se plaignait de la longueur à dérouler ><
(Perso je suis toujours aussi mitigé sur tout mâcher aux nouveaux arrivants ; faire ce qui n'est pas fait, ou mal fait, d'accord, mais là c'est juste les bases du forum, et c'est pas hyper long à lire en plus ><)

Edit : après discussion avec cyamme, je comprends mieux la proposition et retire mon dernier post.
« Modifié: 12 novembre 2019 à 22:18:22 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #66 le: 12 novembre 2019 à 22:33:20 »
Loïc je suis d'accord avec toi, il existe déjà d'un côté des descriptions extensives dans "à lire avant toute chose" et d'autre part un bref "index" sur la page d'accueil, mon idée était en quelque sorte de fusionner les deux pour faciliter la navigation...
cyamme a très bien résumé et illustré ce que j'avais en tête : une manière de ne pas devoir chaque fois revenir au Guide de Survie et le relire pour savoir où trouver ce qu'on cherche.

Citer
Perso je suis toujours aussi mitigé sur tout mâcher aux nouveaux arrivants ; faire ce qui n'est pas fait, ou mal fait, d'accord, mais là c'est juste les bases du forum, et c'est pas hyper long à lire en plus ><

Personnellement, j'ai lu le Guide avec énormément d'attention au moment de mon inscription, tout comme la Charte et tout le reste, puis je me suis absentée quelques mois et je ne l'ai pas relu en revenant, parce que j'avais les principaux concepts en tête et parce que je n'y ai tout simplement pas pensé. Il est super utile quand on débarque, pour s'y retrouver surtout dans les concepts du MdE, mais ensuite je trouve qu'il donne presque trop d'informations si on veut juste retrouver un topic en particulier ou naviguer plus facilement.

J'imaginais quelque chose comme ce que cyamme a montré : clairement indiqué, concis, accessible immédiatement à partir de la page d'accueil. :) Et pas seulement pour les nouveaux arrivants, mais pour tous les utilisateurs. Je ne veux pas croire qu'après même 1 ou 2 ans passés sur le MdE, tout les membres en connaissent tous les recoins au point de ne plus jamais avoir besoin d'un coup de pouce pour s'y retrouver... et je pense que spontanément, on ne va pas aller relire les pages destinées avant tout, justement, au nouveaux arrivants (enfin, dans mon cas pas, en tout cas... maintenant peut-être que je suis juste bête et pas douée ><).

Mais ça n'a clairement pas l'air de faire l'unanimité... Si je t'ai énervé d'une manière ou d'une autre, tu m'en vois désolée, ce n'était pas le but. J'ai juste exprimé une réflexion que je me suis déjà faite à plusieurs reprises en me perdant sur le forum, et de nouveau en tant que membre semi-fraîchement arrivé et qui a suivi toutes les recommandations à la lettre.

Edit : excuse-moi Loïc, j'ai posté ce commentaire avant de voir ton Edit ;) Veux-tu que je le supprime ?
« Modifié: 12 novembre 2019 à 22:34:57 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #67 le: 01 décembre 2019 à 13:53:39 »
Sérieux, j'exhorte l'équipe à créer une sous-section Haïku parce que là, la section poésie ça devient n'importe quoi. Sur les 150 derniers fils postés, une trentaine sont des haikus (ou des séries) ; ça fait 20%. Et vu la tendance, ça va pas s'arranger. Alors faites le ménage parce c'est pénible ; surtout qu'on a même droit à des posts limites "atelier". Et un fil pour un seul haiku, c'est pas génial. Pensez aussi à y foutre le fil qui se balade ailleurs où il y en a une enfilée pas possible.
Et laissez tomber vos excuses pour rien faire, j'ai raison >:D
Zou, au boulot !

#BipLeRetour :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #68 le: 01 décembre 2019 à 14:17:12 »
J'espérais ne pas en arriver là  :mrgreen: Les modes, c'est fait pour passer et s'oublier, non ?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #69 le: 01 décembre 2019 à 14:22:06 »
exact, c'est ce que je me disais aussi... ceci est un appel à créer une nouvelle mode poétique (ou pas)

Eveil

  • Invité
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #70 le: 01 décembre 2019 à 14:53:48 »
pourquoi voudriez-vous faire une section à part pour les haïkus, ça reste de la poésie, non ? c'est comme si on faisait une section pour les sonnets, et dieu sait qu'il y en a beaucoup plus que des haïkus.
« Modifié: 01 décembre 2019 à 17:03:46 par Eveil »

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 908
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #71 le: 01 décembre 2019 à 15:49:43 »
Les modes c'est fait pour passer oui, je ne suis pas pour créer une section Haïkus. Comme le précise Eveil, il y aurait une profusion de sous-sections si on devait en ouvrir une pour chaque sorte de poésie.

Par contre, on pourrait voir pour que chaque auteur regroupe ses créations dans un seul fil. Ce pourrait être la solution. Même si le fil remonte à chaque fois. Ce qui est le cas pour d'autres séries à épisodes.

Maintenant, pour ceux que ce genre d'écrit n'intéresse pas, il suffit de zapper, les titres des fils sont assez clairs.

 ;) ;)

 
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #72 le: 01 décembre 2019 à 15:55:01 »
Les membres pourraient créer leur fil et y regrouper leurs haïkus ? Un peu une "page perso (de haïkus)". Bien sûr il est possible d'avoir plusieurs recueils de haïkus. Mais en effet pour une question de lisibilité, la formule "1 haïku = 1 fil" ça commence à être un peu compliqué...(?)
C'est un peu comme si tout le monde se mettait aux aphorismes et postaient un nouveau fil dans les Textes-courts à chaque fois :mrgreen:
Bon, étant vraiment pas un assidu de la section Poésie, j'ai malgré tout l'impression de pas être légitime pour ouvrir ma gueule.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loup-Taciturne

  • Prophète
  • Messages: 609
  • serviteur de Saturne
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #73 le: 01 décembre 2019 à 17:29:15 »
Citer
Sérieux, j'exhorte
Sérieux, tu te calmes tout de suite...  :-\

C'est quoi cette hystérie du grand remplacement haïkiste ?!
Ce n'est pas à toi de dicter l'orientation de la section, ni même d'en contenir le mouvement. Ce n'est à personne de juger qu'un poème de trois vers ou d'une ligne vaut moins qu'un poème de 10 paragraphes. Ni même que les haïku doivent être ou ne pas être regroupés par les auteurs. Chacun fait comme bon lui semble. La production/publication est exclusivement encadrée par le rythme de 2 sujets par semaine. Il n'y a pas de raison de légiférer pour les aspirations/ambitions/pulsions politiques/ idéologiques/psychologiques de certains. La section appartient aux usagers et non aux notables du forum. Si les usagers veulent produire des haïku, c'est leur souci. Les modos ne sont pas des chefs dont on doit cirer les bottes pour se faire accepter/entendre, ils sont des serviteurs de la collectivité.

Citer
pourquoi voudriez-vous faire une section à part pour les haïkus, ça reste de la poésie, non ? c'est comme si on faisait une section pour les sonnets, et dieu sait qu'il y en a beaucoup plus que des haïkus
Parfaitement.

[]

Citer
Maintenant, pour ceux que ce genre d'écrit n'intéresse pas, il suffit de zapper, les titres des fils sont assez clairs.
Comme quoi la sagesse parait simple, mais n'est pas à porté de tous !

Citer
Les membres pourraient créer leur fil et y regrouper leurs haïkus ? Un peu une "page perso (de haïkus)". Bien sûr il est possible d'avoir plusieurs recueils de haïkus. Mais en effet pour une question de lisibilité, la formule "1 haïku = 1 fil" ça commence à être un peu compliqué...(?)
Pourquoi tant de mépris pour la forme courte ?
Il vaut mieux quelqu'un qui écrit court et travail que quelqu'un qui n'écrit pas, est stigmatisé et/ou découragé. Et il faut voir aussi qu'un texte court est plus facilement lu et commenté.

Pour la proposition du (des) fil au long court, je crois que c'est au libre choix des auteurs. D'ailleurs, ils n'ont pas attendu que quelqu'un réfléchisse à leur place pour innover et expérimenter des manières de présenter et regrouper leur production. De même, pour certains lecteurs, un haïku unique par sujet est plus attrayant alors que pour d'autres, un fil au long court est une bonne idée. Je ne vois vraiment pas où il y a problème et où il y aurait besoin de réglementer/normaliser.

Une polémique inutile qui enfle avec l'égo envahissant de certains (bruyants mais largement minoritaires).
« Modifié: 01 décembre 2019 à 18:19:58 par Loup-Taciturne »
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Eveil

  • Invité
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #74 le: 01 décembre 2019 à 17:40:41 »
Citer
Je ne lui vois pas d'autre utilité... Ce n'est pas une galerie d'exposition.
oui j'ai supprimé cette partie de mon message entre temps, puisque ça ne regardait que moi

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.