Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 23:01:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Ecrire sans ratures

Auteur Sujet: Ecrire sans ratures  (Lu 31492 fois)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Ecrire sans ratures
« Réponse #45 le: 05 septembre 2012 à 20:17:40 »
Citer
Perso, je suis hyper kinesthésique, alors j'ai vachement besoin de rajouter des trucs sur ma feuille. De barrer, de flécher, de raturer, d'entourer, de souligner, de surligner, de rajouter des notes, de les effacer, de les réécrire... et au final, ma feuille est une vraie oeuvre d'art. Mais c'est comme ça que je fonctionne, quand j'écris à la main. Pour que je produise un truc potable, il faut que je me jette sur ma feuille, que je lance tout ce qui est en moi dessus, et du coup, ça donne un patchwork. J'adore ça

Bon, beh voilà ^^ Tout est dit dans ces quatre lignes ^^ En même temps je vois mal quelqu'un écrire un texte tout bon du premier coup... A moins de penser et repenser chaque phrase du premier coup, et de tout relire à chaque fois...

Perso j'écris, je rature (car oui je fais aussi des fautes), je vire mes répétitions, je change des phrases de place... En fait faudrait que je prenne une photo de brouillon pour donner une idée ^^
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Iseult

  • Aède
  • Messages: 236
Re : Ecrire sans ratures
« Réponse #46 le: 05 septembre 2012 à 22:25:00 »
Kikou,

Tout pareil, du coup j'écris essentiellement sur mon ordi (plus simple pour couper, coller, modifier etc etc) ......... sinon c'est un très joli chaos que même moi parfois j'ai pas le décodeur  :mrgreen:
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 906
  • 💡
    • frreee
Re : Ecrire sans ratures
« Réponse #47 le: 24 août 2020 à 11:02:25 »
écrire sans rature = écrire + sans rature
j'vois pas ce qu'il y a de complexe dans l'équation
mais c'pas les scrupuleux rayeurs d'orthographe qui comprendraient depuis que je me répète pas non plus trop...

je sais, le dessin au stylo, ça n'a STRICTEMENT rien à voir
mais en MANAA, un an passé interdit de gomme, je t'assure tu sais plus faire une faute, après

allez tombez-moi dessus je suis encore trop dédaigneux par effet de non-problématique concernée

(edit pour les scrupuleux rayeurs de logique irrationnelle : le stylo est un choix, sans gomme le crayon de bois est vite chiant)
« Modifié: 24 août 2020 à 11:04:29 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 081
Re : Ecrire sans ratures
« Réponse #48 le: 24 août 2020 à 13:42:46 »
Je pense que c'est impossible d’écrire sans rature.
Car même pour le meilleur écrivain, je ne pense pas qu'il a des son premier jet les phrases parfaites.

Tout pouvant être améliorer, je pense que pour l’écriture cela s'applique.

Hors ligne Koala

  • Tabellion
  • Messages: 32
Re : Re : Ecrire sans ratures
« Réponse #49 le: 24 août 2020 à 15:50:12 »
mais en MANAA, un an passé interdit de gomme, je t'assure tu sais plus faire une faute, après

 :o Oh ça, c'est dur !

Je n'écris que rarement à la main de mon côté. Pas le texte en lui-même en tout cas, sauf lorsque je n'ai pas accès à un ordinateur. Je pense à mon mois de stage dans un musée tristement délaissé, où je m'asseyais dans les salles de l'ancien couvent avec mon cahier et mes idées. Mais rien à y faire ; je n'arrivais pas à y noter autre chose que des schémas, des cartes, des noms, des tableaux, des idées, des frises ou de petits bouts de scènes inspirantes.

Je reviens toujours sur clavier, car comme j'ai lu par-ci par-là dans cette discussion, moi aussi j'ai l'esprit qui carbure à vitesse V. A la main, j'ai le temps d'oublier les idées diverses et variées qui me passent par la tête, je perds le ton dans un dialogue... très vite, je ne sais plus où j'en suis et j'en fini frustrée.

Et vu que j'écris très vite au clavier, ça m'aide énormément.

Par contre, ça m'arrive garder des paragraphes ou des phrases supprimées/modifiées en utilisant la fonction de rature dans mon logiciel, ça m'évite de le regretter si finalement, j'aimai plus ou tout du moins une partie la version précédente.

Je vole l'idée de créer plusieurs fichiers textes cela-dit.

Mais c'est vrai qu'il n'y a rien de tel que d'avoir son petit cahier dédié à son projet, avec annotations, dessins, rayures, bavures, dépassements et foison d'idées...  :coeur:

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 906
  • 💡
    • frreee
Re : Ecrire sans ratures
« Réponse #50 le: 24 août 2020 à 18:54:51 »
Citer
:o Oh ça, c'est dur !
bon bah je dois être un peu maso pour toi alors
parce que c'est le genre de contraintes que je vois totalement le bénéfices même s'il est un peu douloureux au début
j'ai quasiment pas de déchet dans mes prods, mes seules 'ratures' sont dans le sujet des avortons et orphelins et avortons, et ils représentent un très faible pourcentage de mes mènent-à-pas-grand-chose...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.