Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:31:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Vos projets d'écriture pour 2021

Auteur Sujet: Vos projets d'écriture pour 2021  (Lu 4938 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Vos projets d'écriture pour 2021
« le: 15 janvier 2021 à 16:12:01 »
Yo !

On en avait parlé un peu dans la SouPe, voici donc le fil.

Racontez-nous tout : vos projets pour l'année qui vient, vos idées, vos envies d'écriture. Si vous n'en avez pas, si vous hésitez, dites le aussi.

Une fois que c'est écrit, on peut plus reculer, non ? x)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #1 le: 15 janvier 2021 à 17:08:03 »
Finir Switch ! Vraiment fini fini, et envoyé.
Ce sera déjà pas mal ! :)
Et si je finis tôt, me reposer.
Lire.
Commenter.
Réfléchir à un autre univers, sans rien rédiger...
~ Ari ~

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #2 le: 15 janvier 2021 à 17:23:33 »
Vraiment finir l'hiver à Barcelone aussi haha, fini fini et envoyé  :P

M'occuper de Listes de courses

Et écrire la deuxième moitié du premier jet de l'été des conscrits (projet encore secret haha) + le recopier sur ordi



J"aimerais ajouter reprendre la crypte des croquemorts, mais ça me semble complètement illusoire  ^^
En tout cas préparer un plan pour le prochain Nano, et je me demande si ça sera pas mon dernier Nano, je sais pas



Me re-frotter à la poésie, je sens que y'a eu un changement dans ma langue interne, mais y'aura encore bien 6 mois de maturation, mais essayer un peu plus




Voilà, c'est déjà beaucoup  :mrgreen:
Continuer sur les projets de roman en tout cas, acquérir encore un peu plus de rigueur et de régularité, mais cette première année à me concentrer sur des romans était vraiment enrichissante, me sens plus à l'aise dans le format
tout mon bordel est dans mon carnet de bord  :-¬?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #3 le: 16 janvier 2021 à 12:07:04 »
J'ai plein de textes à retravailler mais j'ai pas spécialement envie de le faire...
Je voudrais retravailler Journal quand même, parce que je m'y sens engagé
Peut-être un recueil de nouvelles pour le nano 2021
J'aimais bien le principe de méditation transcrite qui m'a tenu tout l'Hiver 20, j'y reviendrai peut-être à un moment.
Globalement j'ai plutôt des envies de lecture que des envies d'écriture.
En vrai j'en ai ma claque des romans. Les miens, ceux des autres, tous les romans :/ Et puis les nouvelles et la poésie aussi.

J'ai un peu envie de m'éloigner de tout ça en fait, me plonger dans d'autres activités, essayer de plu trop penser à l'écriture pour l'instant.
Je me dis (avec inquiétude) que peut-être j'arriverais très bien à vivre sans la littérature. Peut-être que j'ai besoin d'être fixé ?
Voilà voilà

Cela dit, je pense que ça va pas se mettre en place tout de suite... Probablement pas avant la fin de l'été. Quand on pourra traverser les frontières à nouveau facilement. J'ai besoin de partir un peu, un an peut-être, me ventiler, avoir d'autres décors mentaux
« Modifié: 16 janvier 2021 à 12:11:46 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #4 le: 16 janvier 2021 à 13:09:25 »
Ne pas trop me disperser...

j'aimerais bien écrire un album cool pour ce concours

sur février-mars-avril je voudrais me concentrer uniquement sur une tentative de suite pas vraiment suite pour La maison aux 36 clés

et ensuite reprendre enfin mon texte long que j'ai abandonné en novembre dernier, qui s'appelle "Maé Passinfré", et qui me manque troooop. Donc en finir l'écriture sur mai-juin-juillet-août-septembre ce serait trop génial !

la fin de l'année n'existe probablement pas, parce qu'elle va s'intercaler et décaler tout ce que j'ai dit avant à cause des corrections, des dispersions et des aléas de la vie. Donc ça devrait être tout pour 2021  :D

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #5 le: 16 janvier 2021 à 13:44:19 »
j'aimerais bien écrire un album cool pour ce concours

Je crois que c'est toi qui nous avais déjà donné ce lien.
J'y réfléchis sérieusement depuis, mais je me heurte à une idée sans doute bête :

Pour se lancer dans l'écriture d'un tel texte, tu fais absolument abstraction de la forme ? Tu rédiges ton texte de moins de 1000 mots sans penser du tout à la mise en page ?
Je me pose cette question parce que l'album doit s'adresser à des enfants dès 3 ans, et mon expérience de papa me fait souvenir que les albums pour petits font la part belle à l'illustration, et le texte y tient parfois peu de place...

Je suis un peu désarmé pour le moment, même si j'ai déjà une idée.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #6 le: 16 janvier 2021 à 13:49:10 »
Ah euh... oui...  :-[ comme j'ai le don de me contredire et de changer d'avis très vite :-¬? , finalement je ne ferai pas que Switch... et moi aussi j'ai craqué pour le concours dont parle Milla <3 j'ai écrit la première moitié ce matin.

Moi aussi j'ai été déstabilisée pour la même raison que toi Gage... et puis finalement, même si les illustrations et la mise en page jouent beaucoup, je me dis que c'est vrai que c'est l'histoire qui dessine la trame de fond sur laquelle pourra se greffer tout ça.

Edit : Lo :  :calin:
J'espère que cette pause, si elle a lieu, te fera du bien, et même si c'est un peu présomptueux car je ne te connais pas si bien que ça, une partie de moi est persuadée que tu reviendras à l'écriture, vu combien tu aimes les mots et sais jouer avec eux...  :calin:
« Modifié: 16 janvier 2021 à 14:02:11 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #7 le: 16 janvier 2021 à 13:54:01 »
Arriver à me remettre sur la suite des Amazones... C'est déjà un sacré défi en soi...
Et si ça reprend, j'ai aussi une histoire de SF sous le coude, mais comme elle ancrée dans le réel, c'est assez ardu à mettre en place. En fait, les mondes imaginaires, c'est plus facile.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Léa Silva

  • Scribe
  • Messages: 91
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #8 le: 16 janvier 2021 à 17:38:10 »
Pour ma part, j'ai des objectifs très humbles :
- ne pas me laisser dévorer par mon travail (et donc dégager du temps pour écrire, même si je dois en passer par les forceps) ;
- apprendre à nourrir ce que j'écris de mes traumatismes et de mes colères ;
- tenter d'augmenter petit à petit la longueur des nouvelles que j'écris (sachant que ma moyenne, avant de mourir d'ennui, est actuellement aux alentours de 20k sec).

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Re : Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #9 le: 16 janvier 2021 à 20:36:11 »
j'aimerais bien écrire un album cool pour ce concours

Je crois que c'est toi qui nous avais déjà donné ce lien.
J'y réfléchis sérieusement depuis, mais je me heurte à une idée sans doute bête :

Pour se lancer dans l'écriture d'un tel texte, tu fais absolument abstraction de la forme ? Tu rédiges ton texte de moins de 1000 mots sans penser du tout à la mise en page ?
Je me pose cette question parce que l'album doit s'adresser à des enfants dès 3 ans, et mon expérience de papa me fait souvenir que les albums pour petits font la part belle à l'illustration, et le texte y tient parfois peu de place...

Je suis un peu désarmé pour le moment, même si j'ai déjà une idée.
si tu as une idée précise du rendu du visuel et qu'il est important, tu peux le préciser mais ça ne doit quand même pas dépasser les 1000 mots (la question a été posé par une nana du forum litté jeunesse où j'erre aussi ^^). Mais je pense que les mots peuvent induire déjà beaucoup de chose de base, et aussi que laisser de la liberté là dessus à l'éditeur ça peut conduire à de belle surprises  (autant en mode "ouah c'est exactement ce que j'imaginais" que "ohlàlà j'aurais jamais pensé à ça c'est trop cool"  :D )

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #10 le: 17 janvier 2021 à 11:02:04 »
Merci pour ta réponse, Milla.

Je me pose plein de questions sur cette production, j'imagine que c'est enrichissant, même si je devais en rester là.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Deofresh

  • Calliopéen
  • Messages: 420
Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #11 le: 18 janvier 2021 à 10:22:16 »
Pour moi, ça va vraiment être de me focaliser sur mon NaNo : Le dernier-né.

J'ai réussi à poser le dernier mot du premier jet en 2020 et c'est déjà un exploit, parce que j'ai la fâcheuse tendance de ne jamais rien terminer. Par exemple, là tout de suite dans ma chambre, il reste un carton, vestige de mon déménagement d'il y a trois mois que je n'ai toujours pas terminé haha.

Bref, tout ça pour dire que j'ai un bon feeling avec ce texte et que ce serait dommage de l'abandonner pendant la relecture. Alors je vais me forcer, et essayer de le terminer pour juin (je fonctionne mieux quand j'ai des deadlines  :D)

En attendant je vous souhaite tout plein de réussite dans vos projets.  :calin:

En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #12 le: 18 janvier 2021 à 12:31:41 »
Encore et toujours étoffer l'Akaladon (et en parallèle me mettre au dessin/apprendre à dessiner pour illustrer tout ça :) ).
Continuer mon projet surréaliste, surtout quand je pense à des trucs complètement cons/illogiques  :mrgreen:
Mettre par écrit (en étoffant sérieusement) un cauchemar que j'ai fait il y a quelques années et qui est une bonne base pour une histoire horrible  :D (j'ai commencé hier mais je sais pas vraiment où ça va)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #13 le: 18 janvier 2021 à 19:26:56 »
J'ai voulu répondre "continuer TP", et puis mon cerveau a cogité "Et si en fait je finissais TP ? Est-ce que c'est seulement possible ?" Puis j'ai calculé et si je fais du 1 chapitre/semaine (soit 400 mots/jour environ), je devrais le finir pour décembre 2021. Réaliste, pas réaliste ? Hum... :\?

Allez, 400 mots/jour à partir d'aujourd'hui, oui, non ? Au pire oui et puis advienne que pourra :D
Devrais-je ouvrir un carnet de bord pour ça ?
Je sais pas, je risque d'y mettre des trucs sensibles et je sais que mes bêta-lecteurs sont des petits curieux qui iront zieuter (je fais tellement pareil donc bon :D )
(Je devrais arrêter d'écrire alors que je réfléchis toute seule à voix haute (enfin à voix... textuelle ? Bref, je me fais comprendre), non ?)

En vrai il faut surtout que j'apprenne à :
1° Aller dormir à l'heure pour ne plus faire de sieste et donc perdre du temps
2° Ne plus laisser autant de temps à mes deux tourtereaux de gazouiller dans mon esprit (ça en vrai c'est le plus dur :D )

En tout cas, plein de chouettes projets, et puis des petits moments de pause probablement bien mérités aussi. J'ai l'impression que 2021 va être assez calme niveau productions ou c'est moi ?

Bref, je ne sais plus qui c'est qui le disait, mais quoi que vous fassiez, faites-le bien :calin:
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #14 le: 21 janvier 2021 à 10:36:14 »
Tant d'enthousiasme et de projets, c'est beau à voir.

Pour moi, donc.

1. Finir mes relectures, postage, corrections de ce que j'ai écrit au 2e semestre 2020 (soit environ 60k mots) => objectif pour fin mars, si j'arrive vraiment à m'y mettre ;

2. Corriger tous les textes de l'univers qui sont encore en souffrance et faire un point dessus, mes objectifs, toussa => octobre ?

3. Écrire un roman => novembre ?

4. Ne pas abandonner en route.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.