Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:10:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Say Hello To Black Jack

Auteur Sujet: [Manga] Say Hello To Black Jack  (Lu 2735 fois)

Hors ligne Windreaver

  • Troubadour
  • Messages: 386
  • Infinity
[Manga] Say Hello To Black Jack
« le: 29 janvier 2007 à 15:34:41 »
Un de mes mangas préférés, très profond, et qui est en réalité un documentaire sur la médecine au Japon.

Eijiro Saito est un jeune diplômé de médecine. Il sort de la prestigieuse université Eiroku, l'école d'élite de la médecine japonaise.

Cependant, étant donné que le diplôme de médecine n'est qu'un test de connaissances et en aucun cas un test de capacité, il doit terminer sa formation en passant quelques mois dans les différents services de l'hôpital : des urgences au service des prématurés en passant par la chirurgie.
C'est à partir de ce moment que Eijiro découvre véritablement la réalité de la vie de médecin : patients condamnés, euthanasie, lourdeur de l'administration, système pyramidale... Bref, l'enfer. Mais Eijiro est un garçon naïf et plein de foi en la médecine. Il va alors se lancer dans un combat contre le système de santé japonais.
(source : web)
« Modifié: 20 avril 2009 à 21:38:17 par Marygold »
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [Manga] Say Hello To Black Jack
« Réponse #1 le: 21 avril 2007 à 12:51:31 »
C'est un beau manga, bien que très sombre. C'est l'un de ceux qui sont les plus poignants, car il décrit des histoires qui pourraient être réelles...

Je me suis déjà retrouvée en train de pleurer, au détour d'une planche, dans certains tomes sur le cancer, l'euthanasie ou les bébés-bulles... :'( A ne pas lire si vous êtes déprimés, ou si vous avez un proche à l'hôpital...

Le tracé est sobre, les personnages profonds et réalistes, les histoires touchantes. A connaître, si vous aimez les mangas de qualité.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [Manga] Say Hello To Black Jack
« Réponse #2 le: 21 avril 2007 à 13:32:58 »
Je n'ai pas lu ce manga, même s'il est sur la liste des "mangas qu'il serait intéressant de lire" (mais le porte monnaie, encore et toujours ...  :'( )
Par contre, pour ceux que ça intéresse, sachez qu'en fait Say Hello To Black Jack est un hommage au manga d'Osamu Tezuka Black Jack, où le héro est un médecin surdoué. Monster, manga de Naoki Urasawa, lui rend également un hommage plus implicite.

Après une petite recherche sur le forum : on a déjà une sujet sur Monster, la vie est belle ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [Manga] Say Hello To Black Jack
« Réponse #3 le: 21 avril 2007 à 13:35:57 »
Et maintenant, il y a aussi un sujet sur Tezuka... La vie est très belle! ;D

Kail, si tu as peur pour ton porte-monnaie, eh bien... La Fnac, c'est "gratuit" le samedi! lol  ;)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.039 secondes avec 23 requêtes.