Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:02:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)

Auteur Sujet: A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)  (Lu 35180 fois)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« le: 27 avril 2007 à 19:16:16 »
A La Croisée des Mondes est un roman de fantasy de Phillip Pulmann.

Dans un monde étrangement familier, et pourtant subtilement différent du nôtre, Lyra, une fillette de douze ans, est curieuse et intrépide. Elle grandit, moitié éduquée, moitié sauvage, à la prestigieuse université d'Oxford, et trouve toujours des voies d'évasion avec son daemon, Pantalaimon.

Car dans cet univers, chaque être humain est doté d'un double mystérieux, le daemon, qui prend une forme d'animal, et qui représente l'âme de la personne. Changeant de forme pendant l'enfance, il prend à la maturité une forme fixe. Mais quelle est leur véritable nature? Et que leur veulent ces inquiétants ravisseurs, les Enfourneurs?

C'est de la fantasy innovante, et qui se lit à plusieurs niveaux. Personnellement, je l'ai découvert à l'âge de Lyra, mais il peut ensuite être relu, voire découvert, jusqu'à 120 ans! En effet, le manichéisme est totalement absent de ce roman, qui nous ouvre de mystérieux univers, proches du 19e siècle ou appartenant à notre époque, ainsi que de magnifiques références aux mythes, aux théories de physiques récentes comme la théorie de la matière ombre,des connotations anticléricales, un symbolisme complexe...

C'est bien écrit, l'histoire est prenante, l'univers atypique, et on s'attache aux personnages (Serafina Pekkala en force! )   :P

Comme son adaptation au cinéma doit sortir bientôt, je vous conseille vraiment de lire ce splendide roman avant!  ;)
« Modifié: 07 juin 2008 à 00:29:43 par Loredan »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #1 le: 07 mai 2007 à 18:54:24 »
Fabuleux livre, que j'ai aussi découvert vers 12 ans, relu par la suite, et que je garde constamment au creux de mon coeur ! (je fais des phrases bizarres aujourd'hui ^^). Je ne suis plus très habituée à parler de ce livre : pour moi il est devenu une sorte de classique, posé sur un piédestal, et décortiqué depuis longtemps sur des forums lui étant consacrés^^ C'est loin d'être le seul livre que j'ai tant aimé, mais c'est sans doute le seul qui allie de grandes qualités, objectivement parlant, et ce petit pincement délicieux, cette jubilation constante ressentie au moment de la lecture, qui m'arrive si rarement, et que j'ai tellement de mal à décrire ! Je ne vois pas quoi ajouter à ton commentaire, Ambrena, qui rend tout à fait honneur à ce splendide roman ! Si ce n'est que j'ai les plus grands doutes sur le film... Je ne suis pas sûre d'avoir envie que cette trilogie, connue mais pas médiatisée, devienne un "produit" comme il en a été d'autres oeuvres...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #2 le: 07 mai 2007 à 19:03:59 »
En fait, de la même manière que Mil' et d'autres personnes, je ne parle plus de ce livre car il me paraît totalement déplacé de ne pas le connaître  ::)

Le point fort de ce livre, selon moi, est qu'il peut être lu aussi bien par des personnes très jeunes (je devais être en 6ème ou 5ème, je ne sais plus ...) que par des adultes et même des vieillards. On peut certe se contenter d'une lecture très superficielle, mais il est intéressant de fouiller un peu ^^

Le seul conseil que je peux donner, si vous n'avez pas encore lu cette trilogie, est de réparer cet oubli  :-°
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne louve

  • Tabellion
  • Messages: 46
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #3 le: 13 mai 2007 à 01:30:25 »
oh j'adore cette trilogie!!

J'attend d'ailleurs impatiemment le film sur nos écrans!!

Ah vous ne le saviez pas? Et bien en avant première:
http://www.aintitcool.com/node/32031


74464][/URL]

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #4 le: 19 mai 2007 à 14:55:16 »
Si si, je le savais. Le site officiel du film est très beau (très lourd à charger pour nous, pauvres bas débits ^ ^), mais je redoute le pire. J'ai l'impression qu'ils vont beaucoup édulcorer l'histoire, simplifier (ne serait-ce que dans le fait de remplacer l'Eglise par un Magistérium ou je sais plus quoi...). D'autant plus que les acterus ne collent pas. Physiquement, Mme Coulter est censée être brune, et Serafina blonde. Mais ça c'est excusable. Par conte, dans la présentation même des acteurs, ça ne colle pas, et ça c'est plus gênant : Mme Coulter a l'air, dès leur photo, d'une femme diabolique (celle du livre est bien plus ambigue, et a l'air plus envoutant que machiavélique, au premier regard), Lord Asriel est... bah regardez la photo, vous verrez vous mêmes XD...
Enfin, on verra bien, j'espère être agréablement surprise, mais... j'ai de sérieux doutes !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #5 le: 19 mai 2007 à 15:12:36 »
Moi aussi, je le savais déjà grâce au forum de Cittàgazze...

Et je suis aussi inquiète que Mil, mais pas pour les mêmes raisons.
En effet, Eva Green sera blonde (je l'ai vu ici), donc pas d'infidélité au livre sur ce plan. En revanche, Nicole Kidman va bel et bien rester blonde, apparemment, contrairement à son personnage, Marisa Coulter (qui a les cheveux bruns). Par contre, le Magistérium est bien dans le livre initial, donc ce n'est pas un "ajout". J'ai d'ailleurs été plutôt rassurée de voir cela sur le site. Mais ce n'est pas le plus important: le film aura bien moins de profondeur, j'en ai peur, ne serait-ce que pour le point dont tu parles, Milora: Mme Coulter est ambiguë, mystérieuse et difficile à cerner, or ici on l'identifie immédiatement comme une "méchante".
De plus, la jeune Dakota Blue me paraît un peu trop sage pour jouer Lyra, mais j'espère que ce n'est qu'un mauvais a priori qui ne se confirmera pas. Et je n'aime pas du tout le singe doré qu'ils ont fait, je ne le voyais absolument pas comme cela...
Et puis ils vont ajouter des scènes...J'espère tout de même qu'ils ne modifieront pas la fin!
Comme d'habitude, je redoute donc un peu ce film, mais de toute façon, le roman reste et demeure magnifique, quoi qu'il arrive!
« Modifié: 19 mai 2007 à 15:15:32 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #6 le: 19 mai 2007 à 17:02:28 »
Ah bon, le Magistérium est dans le livre ? Au temps pour moi : il y a longtemps que je l'ai lu. Enfin, sur le site, j'ai quand même trouvé qu'Oxford est le flambeau de la libre pensée dans un monde dominé par le Magistérium, alors que dans le livre, c'est un peu plus constrasté, non ?
Par contre, je pense que le site officiel (http://www.goldencompassmovie.com/ ; allez jeter un coup d'oeil au test pour déterminer votre daemon, au passage !  ^^) est peut-être plus fiable, pour ce qui est de la coiffure d'Eva Green, où elle est bien brune...

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #7 le: 19 mai 2007 à 17:21:19 »
Oh, c'est inquiétant, cela...Ceci dit, je voyais déjà Serafina brune quand je lisais, mais ce n'est tout de même pas la même chose d'en avoir une vision ainsi imposée! Pour les daemons du site de Golden Compass, dites-le nous et voyez celui des autres membres ...

Pour le Magisterium (sans accent au demeurant ^^), un passage du début du T1 en parle comme d'un "fouillis de cours, de collèges et de conseils, rassemblés sous [ce] nom". Et tu as raison, la situation est beaucoup plus contrastée dans le livre, et assez complexe. En fait, religion et science ne sont pas dissociés dans le monde de Lyra, donc dire qu'Oxford est un "flambeau de libre-pensée" me semble très réducteur pour qualifier la situation que le livre dépeint...
« Modifié: 19 mai 2007 à 17:23:20 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne minouche

  • Tabellion
  • Messages: 42
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #8 le: 30 juin 2007 à 20:48:44 »
ce matin j'ai fais un saut au club et mon regard s'est posé sur l'intrégale de la trilogie.
j'ai directe pensé au forum et je me suis dis qu'il valait certainement la peine d'être lu ^^

donc je me le suis acheté et j'ai commencé à le lire,promit je vous en dis des nouvelles quand il serra terminé ^^(j'ai le temps avec les 1024 pages!)

alors merci de me faire connaitre,et à d'autres,tant de livre ^^
Aucune image ne peut rivaliser avec les richesses d'un texte ! Pour le croire aussi naïvement,il faut n'avoir jamais connu le plaisir de tenir entre ses mains un ouvrage inconnue;
livresse de la feuilleter,d'en gouter toutes les promesses avant même de se plonger dans sa lecture...

Hors ligne minouche

  • Tabellion
  • Messages: 42
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #9 le: 26 juillet 2007 à 16:31:23 »
voilà deux semaines que j'ai fini le livre (bon le temps que je tombe sur le forum temporaire le temps est passée)
suuupeeer ! *_* j'ai trop aimé ! ( c possible de trop aimer ?)
prochain livre commendé -> l'assassin royal  ;)
Aucune image ne peut rivaliser avec les richesses d'un texte ! Pour le croire aussi naïvement,il faut n'avoir jamais connu le plaisir de tenir entre ses mains un ouvrage inconnue;
livresse de la feuilleter,d'en gouter toutes les promesses avant même de se plonger dans sa lecture...

Hors ligne Loup

  • Clochard céleste
  • Troubadour
  • Messages: 294
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #10 le: 05 septembre 2007 à 01:00:16 »
Très bonne trilogie ! D'après mes souvenirs (car, ça fait un tps), j'ai tout aimé, sauf la fin ^^ !
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Cassandra

  • Invité
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #11 le: 05 septembre 2007 à 05:32:47 »
c'est graçe à ce forum que j'ai decouvert la trilogie de P.Pullman...(merci le forum ;))et je ne suis pas du tout deçus par sa lecture...  même si je suis en train de terminer le dernier tome et que je ne connais pas encore la fin..
comme souvent je redoute la mise en images de ce type de litterature... mais il ne faut pas avoir d'appriori avant d'avoir vu... j'irais quand même le voir au cinéma.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #12 le: 05 septembre 2007 à 11:58:33 »
Voilà une zoulie bande-annonce de 4min50 :P


J'ai hâââte !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Am

  • Tabellion
  • Messages: 22
  • CQFD
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #13 le: 05 septembre 2007 à 20:09:53 »
heu... pour ce qui est des modifs sur le film je voudrais préciser que philip pullman lui-même a tenu a superviser l'écriture du script et le choix des acteurs. C'est lui-même qui a choisi Nicole Kidman (il a dit qu'il l'avait en tête en écrivant les passages de Mme Coulter) et il a, apparemment, également participé activement à la réalisation.

Donc j'attends avec impatience de voir ce monument adapté ^^
Quand le temps suspend son vol, retiens ton souffle et tu entendras le vent tomber.

Hors ligne Loup

  • Clochard céleste
  • Troubadour
  • Messages: 294
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #14 le: 05 septembre 2007 à 20:52:41 »
c'est prévu pour quand ?
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.