Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:00:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » La boite rouge (défi Tic-Tac du 19-02-2021- histoire pour enfants )

Auteur Sujet: La boite rouge (défi Tic-Tac du 19-02-2021- histoire pour enfants )  (Lu 2217 fois)

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 207
  • Bla Bla Bla
La boite rouge

Mardi j’ai mis mon costume de princesse et Jules s’est habillé en ninja et puis on est allé à l’hôpital voir Nonna. Nonna, c’est ma grand-mère, mais on l’appelle comme ça parce qu’elle est italienne.
Même Maman avait mis sa robe rouge de vampiresse et Papa une perruque fluo et tout le monde nous regardait en riant dans les couloirs. Granpa nous attendait dans la chambre avec Nonna, toute petite et jaune dans son grand lit blanc. Nonna elle a souri en nous voyant et papa m’a poussée en avant. J’avais un peu peur de l’embrasser parce que Nonna elle avait des tubes qui lui sortaient d’un peu partout comme des tentacules. Elle en avait même un sous le nez parce qu’elle respirait mal. Moi j’ai pensé que le tuyau sous le nez, ça devait surement lui boucher les narines et que c’est pour ça qu’elle suffoquait. On n’est pas resté très longtemps parce que Nonna était fatiguée, mais avant de partir, Nonna nous a attirés contre elle, Jules et moi pour un énorme câlin. Puis elle nous a donné une boite en métal rouge qui ressemblait à un livre. Quand j’ai voulu l’ouvrir, Nonna m’a fait un clin d’œil et a chuchoté : pas maintenant tesoro, c’est une surprise pour plus tard.

Le lendemain Papa et Maman nous ont accompagnés à l’école a pied. Ils sont venus tous les deux parce qu’ils avaient pris un jour de vacances pour retourner voir Nonna. Ils avaient l’air un peu triste. C’était bizarre : d’habitude ils sont toujours contents de ne pas aller au travail.
Après le goûter, Papa et Maman nous ont dit que Nonna était morte dans l’après-midi. Au début, Jules pensait que c’était une blague et j’ai bien vu qu’il avait envie de rire. Mais Papa s’est mis à pleurer dans les bras de Maman et alors lui aussi il s’est mis à pleurer et à crier :
— Mais vous aviez dit que les docteurs allaient la soigner !
Maman a reniflé et a dit d’une toute petite voix :
— Ils ont fait tout ce qu’ils ont pu, mais elle était vraiment trop malade.
Moi je tournais sur moi-même dans le salon comme une toupie. De plus en plus vite jusqu’à ce que tout devienne flou, mêmes les visages de Maman, Papa et Jules. Et puis j’ai perdu l’équilibre et je suis tombée sur le dos.
— Ça va, Béa ? Tu es triste toi aussi ?
J’ai répondu que oui parce que voir Papa pleurer, c’est la chose la plus horrible du monde, mais je n’ai pas pleuré. J’ai juste demandé :
— On va où quand on est mort ?
— Je ne sais pas ma chérie, a répondu Maman. Personne ne sait.

Jeudi Papa et Maman sont encore restés à la maison mais Jules et moi avons dû aller à l’école. J’ai dit à la maitresse que Nonna était morte et elle m’a dit :
— Ta grand-mère est au ciel maintenant, avec les anges .
J’ai pensé que si c’était ça la mort, ça devait lui plaire à Nonna, parce que les nuages ont l’air tout moelleux. Mais j’ai aussi pensé qu’il ne devait pas faire bien chaud là-haut et Nonna elle a souvent mal à la gorge. Qui sait si elle avait pensé à emporter son foulard avant de mourir.
À la récréation Toby m’a donné un coup de pied et je lui ai dit que c’était pas le bon jour pour m’embêter parce que Nonna était morte et que c’était déjà bien suffisant sans les coups de pieds. Toby il a rigolé et il a dit qu’il s’en fichait de Nonna et que de toute façon les vers allaient la manger parce que c’est ce qui se passe quand on est mort. Je me suis mise à pleurer, un peu pour le coup de pied mais surtout pour Nonna et la maitresse a puni Toby. Toby, il dit toujours des mensonges pour énerver les autres.

Le jour d’après personne n’est allé à l’école ou au travail, mais on est tous allé au cimetière. Il y avait beaucoup de monde à l’entrée et une grosse voiture marrante que Jules a beaucoup regardé. Grandpa était déjà là, tout élégant. Quatre monsieurs ont sorti une grande boite de la voiture qui semblait vraiment lourde avec plein de fleurs jaunes dessus, l’ont déposée sur un charriot qu’ils ont fait rouler dans le cimetière. Tout le monde se mouchait et pleurait en marchant doucement derrière le charriot.
— Tu crois qu’on va savoir ce qu’il y a dans la boite à la fin ? j’ai demandé à Jules.
— Idiote, c’est Nonna.
Moi je crois qu’il n’en savait rien lui non plus et qu’il a tout inventé. Nonna elle aurait jamais réussi à rester dans la boite si longtemps, même pour nous faire une surprise. Quand on jouait à cache-cache elle sortait toujours de sa cachette avant la fin du jeu parce qu’elle n’y tenait plus.
Les monsieurs ont descendu la boite dans un trou, on a mis les fleurs dessus et on est rentrés à la maison avec Grandpa.
J’ai demandé à Grandpa.
— Elle est où Nonna maintenant ?
— Elle est avec son Papa et sa Maman. Elle n’a plus mal nulle part maintenant.
— Elle va revenir ?
— Non ma puce.
— Elle me manque Granpa.
— À moi aussi, il a soupiré et il avait les yeux tout rouges.
Alors je suis monté dans ma chambre avec une grosse envie de pleurer et j’ai vu la boite rouge en forme de livre que m’avait donnée Nonna. Je l’ai ouverte et il y avait des tas de petits biscuits aux raisins secs et une petite feuille. Jules a dit que c’était la recette des biscuits de Nonna et qu’elle avait écrit « Pour Jules et Béa »
J’en ai mangé un. C’était doux comme un bisou de Nonna et j’ai compris que Nonna elle serait toujours encore un peu là.
« Modifié: 19 février 2021 à 23:54:37 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : La boite rouge (défi Tic-Tac du 19-02-2021- histoire pour enfants )
« Réponse #1 le: 19 février 2021 à 23:17:15 »
Coucou Samar !

Je vois que tu aimes bien aussi le registre un peu triste, mais avec la petite touche de positif à la fin, et un message qui, bon est déjà vu et revu, mais passe toujours super bien :coeur:

Il y a quelques détails qui ont un peu fait écho avec mon vécu, enfin je suppose avec toute personne qui a vécu un jour la perte de sa grand-mère. C'est chouette en tout cas comme moyen d'aborder un sujet si sensible avec un enfant en bas-âge, et de ce qu'il peut faire pour essayer de surmonter son deuil et aller de l'avant.

Bref, un gros bravo pour avoir réussi le défi de réaliser en une heure seulement une histoire courte mais efficace et très bien ficelée :coeur:
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : La boite rouge (défi Tic-Tac du 19-02-2021- histoire pour enfants )
« Réponse #2 le: 19 février 2021 à 23:19:07 »
C'est un beau thème et une belle fin... Merci pour le partage. C'est rigolo, le ton que tu utilises est très fluide et très naturel, mais je ne sais pas pourquoi ça me faisait + penser à un enfant qui raconte une histoire plutôt qu'une histoire racontée pour un enfant (et ce n'est pas juste le "je"). J'ai bien aimé les différentes étapes et la jolie conclusion avec la boîte. Pas évident de traiter ce sujet... ! D'autant + pour une heure de temps, bravo !
~ Ari ~

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 862
  • Miss green Mamie grenouille
Re : La boite rouge (défi Tic-Tac du 19-02-2021- histoire pour enfants )
« Réponse #3 le: 19 février 2021 à 23:21:06 »

C'est triste aussi, comme Moon, mais bien conté et là aussi facile à lire. Tu as abordé ce sujet si difficile à expliquer aux enfants et tu l'as fait avec justesse. Même la petite touche de la dureté enfantine, et la difficulté des parents à en parler.

Bravo ! En une heure, je rejoins Moon c'est super bien.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : La boite rouge (défi Tic-Tac du 19-02-2021- histoire pour enfants )
« Réponse #4 le: 19 février 2021 à 23:22:07 »
coucou !

pas simple comme thème. je trouve que tu le traites très joliment et j'aime beaucoup la fin, touchante et jolie, rassurante :)
Bravo !
« Modifié: 19 février 2021 à 23:37:48 par Milla »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : La boite rouge (défi Tic-Tac du 19-02-2021- histoire pour enfants )
« Réponse #5 le: 19 février 2021 à 23:37:09 »
mais waw

 :calin:

(bon, j'ai un peu les larmes aux yeux ahm)


Bah bravo, franchement écrire un texte comme ça, aussi bien et aussi fort en une heure, developpé en seulement 1000 mots, je suis grave impressionné
y'a rien à première lecture qui m'a accroché du tout, c'était hyper fluide

Comme dit ariane le fait que ce soit raconté par une enfant et la façon dont tu l'écris le rend super accessible pour des 6/8 ans

bref c'est super "juste" sur toute la ligne pas facile à lire mais y'a aussi du sourire et du réconfort
merci  :calin:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Lara

  • Tabellion
  • Messages: 20
Re : La boite rouge (défi Tic-Tac du 19-02-2021- histoire pour enfants )
« Réponse #6 le: 19 février 2021 à 23:49:45 »
Ton texte m'a beaucoup touché. J'ai apprécié la hauteur du regard et la justesse du ton.

Mon coeur fond pour la recette transmise.
avatar : "Tentacules" de l'artiste Tony Sandoval.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : La boite rouge (défi Tic-Tac du 19-02-2021- histoire pour enfants )
« Réponse #7 le: 28 février 2021 à 15:55:13 »
Ooooh :coeur:

le ton est bien maitrisé, ça m'a pas mal rappelé celui de Goscinny (dans la structure de la phrase, et aussi dans la manière de faire comprendre le regard de l'enfant).
Le coup de la recette c'est trop bieeen, et j'aime beaucoup le fait que la narratrice ne raisonne pas trop en termes de transmission (pour l'instant), mais plus affectivement et sensoriellement, en rapprochant son expérience sensorielle des biscuits de son expérience sensorielle de Nonna.

Rho trop mignon, et ça :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

j'ai particulièrement kiffé ! :coeur:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 207
  • Bla Bla Bla
Bonjour à tous,

et désolée pour mes retours tardifs ! Merci à tous d'être passés et d'avoir laissé un commentaire !

@Moon


Citer
Je vois que tu aimes bien aussi le registre un peu triste, mais avec la petite touche de positif à la fin, et un message qui, bon est déjà vu et revu, mais passe toujours super bien :coeur:
C'est un peu sorti tout seul, mais oui, j'avais envie de parler de la mort. J'aurais voulu faire un peu plus positif, mais j'ai pas su faire mieux ce jour là !

Citer
Il y a quelques détails qui ont un peu fait écho avec mon vécu, enfin je suppose avec toute personne qui a vécu un jour la perte de sa grand-mère. C'est chouette en tout cas comme moyen d'aborder un sujet si sensible avec un enfant en bas-âge, et de ce qu'il peut faire pour essayer de surmonter son deuil et aller de l'avant.
En fait, je me rends compte que pour écrire sur ce thème et pour s'adresser aux tout-petits, il faudrait vraiment que je fasse plus de recherches et que j'ai plus de connaissances de psychologie (ou travailler avec quelqu'un qui sache m'aiguiller )

@Ariane
Citer
C'est un beau thème et une belle fin... Merci pour le partage. C'est rigolo, le ton que tu utilises est très fluide et très naturel, mais je ne sais pas pourquoi ça me faisait + penser à un enfant qui raconte une histoire plutôt qu'une histoire racontée pour un enfant (et ce n'est pas juste le "je").
 
Tu as mis le doigt sur le problème : est-ce que c'est vraiment un texte qui s'adresse aux enfants de maternelle ? Je voulais mettre en scène la difficulté d'un enfant à comprendre la mort. Un enfant qui se retrouve finalement avec plein de réponses parfois contradictoires (sous terre, au ciel), mais du coup, ça n'est ni éducatif, ni vraiment rassurant. Et en même temps, j'ai clairement pas la réponse.

@Claudius
Citer
C'est triste aussi, comme Moon, mais bien conté et là aussi facile à lire. Tu as abordé ce sujet si difficile à expliquer aux enfants et tu l'as fait avec justesse. Même la petite touche de la dureté enfantine, et la difficulté des parents à en parler.
Oui, c'est finalement presque plus un texte pour les parents que pour les enfants.

@Milla
Citer
pas simple comme thème. je trouve que tu le traites très joliment et j'aime beaucoup la fin, touchante et jolie, rassurante :)
Bravo !
Merci ! ça me fait plaisir que vous ayez quand même vu du rassurant et positif dans ce texte. ;D

@Ben.G.
Citer
(bon, j'ai un peu les larmes aux yeux ahm)
Merci :coeur:
Il y a pas mal d’autobiographique dans ce texte, alors je prend volontiers le :calin:

@Lara
Citer
Ton texte m'a beaucoup touché. J'ai apprécié la hauteur du regard et la justesse du ton.

Mon coeur fond pour la recette transmise.
Merci ! :coeur:


@Lo

Citer
ça m'a pas mal rappelé celui de Goscinny
Ah ah ah ! exactement: j'ai un peu l'impression d'avoir  plagié le Petit Nicolas.

Citer
Le coup de la recette c'est trop bieeen, et j'aime beaucoup le fait que la narratrice ne raisonne pas trop en termes de transmission (pour l'instant), mais plus affectivement et sensoriellement, en rapprochant son expérience sensorielle des biscuits de son expérience sensorielle de Nonna.
Oui tout à fait. C'était surement l'intention le la Grand-mère de transmettre, mais l'enfant est dans le présent et du coup vit cela comme un réconfort immédiat.
Et ouais, le comfort food, c'est peut-être pas non plus un truc hyper éducatif :???:

Encore merci à tous pour vos  :coeur:
C'était mon premier tic-tac et je me suis bien amusée. Et ça m'a vraiment envie de continuer à tenter le coup sur les histoires jeunesse.


« Modifié: 01 mars 2021 à 18:56:38 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
...
En fait, je me rends compte que pour écrire sur ce thème et pour s'adresser aux tout-petits, il faudrait vraiment que je fasse plus de recherches et que j'ai plus de connaissances de psychologie (ou travailler avec quelqu'un qui sache m'aiguiller )

@Ariane
Citer
C'est un beau thème et une belle fin... Merci pour le partage. C'est rigolo, le ton que tu utilises est très fluide et très naturel, mais je ne sais pas pourquoi ça me faisait + penser à un enfant qui raconte une histoire plutôt qu'une histoire racontée pour un enfant (et ce n'est pas juste le "je").
 
Tu as mis le doigt sur le problème : est-ce que c'est vraiment un texte qui s'adresse aux enfants de maternelle ? Je voulais mettre en scène la difficulté d'un enfant à comprendre la mort. Un enfant qui se retrouve finalement avec plein de réponses parfois contradictoire (sous terre, au ciel), mais du coup, ça n'est ni éducatif, ni vraiment rassurant. Et en même temps, j'ai clairement pas la réponse.
...
Je pense pas qu'il existe de réponse très construite côté psychologie... Le deuil ça reste quelque chose de personnel ou familial ou intime... J'ai trouvé ton histoire très bien. Si tu veux une référence, ça me fait un peu penser au "Dire bonjour à nouveau" de Michael White en thérapie narrative. Retrouver le souvenir positif et la relation vivante qui persiste.
Mes interrogations concernaient vraiment le style (de mémoire, quelques phrases un peu longues à la syntaxe un peu complexe) et pas le fond de l'histoire ; pour le fond, je pense que ça peut s'adresser à des petits...
~ Ari ~

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 207
  • Bla Bla Bla
Re : La boite rouge (défi Tic-Tac du 19-02-2021- histoire pour enfants )
« Réponse #10 le: 01 mars 2021 à 18:56:13 »
Merci Ariane. :coeur: Je note la référence.
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Et ouais, le comfort food, c'est peut-être pas non plus un truc hyper éducatif :???:
:D
Je vois pas ta fin comme une initiation à la comfort food, t'inquiète !
(Et je vois pas la comfort food comme une thérapie du deuil)
Une personne que j'aimais beaucoup m'a appris à faire le crumble, et cette personne n'est plus vivante. Il n'y a pas un crumble qui passe sans que je pense à elle, mais ça n'a jamais pris la forme d'une émotion pincée et douloureuse. Si je devais décrire ce que je ressens à chaque fois, c'est plutôt comme un renouvèlement de notre complicité. Je me dis : "tu sais, et tu es la seule à partager ce souvenir avec moi, qu'il s'est passé un jour dans ma vie où mes doigts en train d'émietter la pâte n'étaient pas guidés par l'habitude mais par tes instructions". C'est vraiment un petit "tmtc" très doux, très heureux. Je ne sais pas d'où vient cette sensation de bonheur. Peut-être du fait que ce souvenir ne pourra jamais perdre sa beauté ? que la disparition de quelqu'un ça fige tout le patrimoine mémoriel qu'on partageait ?
de la même façon, je pense que les petits biscuits de Nonna vont devenir pour la narratrice le symbole d'un bonheur intouchable (ce qui est vraiment très précieux, vraiment très réconfortant, et nous rend définitivement plus fort.es)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : La boite rouge (défi Tic-Tac du 19-02-2021- histoire pour enfants )
« Réponse #12 le: 03 mars 2021 à 18:53:15 »
Merci pour le partage de ton texte.

J'ai bien aimé le découvrir, mais il est trop triste pour être pour les enfants.
Il est bien écrit, mais des fois je ne sais pas si c'est la sœur ou le frère le plus âgé, car  des fois je pense l'un , et des fois l'autre, a cause des réflexions.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 207
  • Bla Bla Bla
Re : La boite rouge (défi Tic-Tac du 19-02-2021- histoire pour enfants )
« Réponse #13 le: 07 mars 2021 à 14:18:55 »
Merci Lo pour ce partage  :coeur: :coeur: :coeur: J'en ai reçu plein de sentiments positifs et j'ai eu l'impression d' une main posée sur mon épaule.

Merci aussi à toi aussi Cendres d'être passée par ici.
Citer
l est bien écrit, mais des fois je ne sais pas si c'est la sœur ou le frère le plus âgé, car  des fois je pense l'un , et des fois l'autre, a cause des réflexions.
L'idée c'est que c'est la petite sœur qui raconte. J'imagine une enfant de 4-5 ans qui raconte avec ses mots et ses incompréhensions ce qu'elle vit.
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : La boite rouge (défi Tic-Tac du 19-02-2021- histoire pour enfants )
« Réponse #14 le: 07 mars 2021 à 18:05:28 »
Je crois que ça m'a fait beaucoup de bien d'en chercher les mots (: merci d'avoir proposé l'espace (/le texte) adéquat pour qu'ils sortent (:
C'est rigolo de trouver ton message alors que j'ai sorti un crumble du four y a 10 minutes. (D'ailleurs, notre discussion faisait partie du cheptel de pensées qui m'ont accompagné en le faisant)
Santé Nonna !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.