Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 15:41:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » décalco magot le fier hidalgo

Auteur Sujet: décalco magot le fier hidalgo  (Lu 367 fois)

Acini Van Herst

  • Invité
décalco magot le fier hidalgo
« le: 01 novembre 2020 à 13:19:46 »
Du casse l’on extrait des contes forts prospères
Où l’auteur grève un nom moche comme un magot.
Préparant le pipo, il singe ses compères,
Leurs textes primaires devenant son ragot.

Il emplit ses cageots d’un journal qu’il desserre
Dans des malles d’aurore jusqu’au lumbago.
Il puise des pages le texte nécessaire,
Créant le mystère nous cachant l’imago.

Gravant un glaviot qu’il pense fatuaire
« L’artiste » veut plaire d’un hommage  cagot.
Raclant dans l’édifice, il se sent statuaire,
En brise la pierre, la vêt comme un Fagot.

Dans son veule à-propos l’on sent l’air délétère
Que nul ne peut taire sans être démago.
De Monté Vidéo, le plagiat nous enterre
Rongé par d’anciens vers devenant farrago.


                                                                                                                             "Décalco magot le fier hidalgo" A.V.H.


Lecture audio : http://loeilduchatdecini.blogspot.com/2020/10/decalco-magot-le-fier-hidalgo.html

Mouaif pas pu copier le lien vidéo du coup je mets un lien vers mon semblant de blog à l'abandon, ah ce foutu temps...

Désolé de ne pas être un très bon lecteur, c’est une première pour moi, et en plus je fais ça enrhumé, mais bon, je tenais à laisser au moins un texte avec une possibilité d’écoute audio.


Ce poème tient de l’exagération des traits, il contient une part d’ironie, et, ne représente donc pas exactement mes idées ou pensées sur le sujet traité.


Anecdotes concernant ce texte et pensées sur Lautréamont:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne HELLIAN

  • Prophète
  • Messages: 943
Re : décalco magot le fier hidalgo
« Réponse #1 le: 01 novembre 2020 à 14:02:07 »
J'aimerais faire connaître mon sentiment à propos de ce poème fort élaboré nourri d'une langue riche et généreuse, mais il me faut avouer que je n'en ai pas saisi, tant à la lecture qu'à l'écoute l'entière signification. Je me suis plu à certaines tournures ou formules saisie en soi et pour elle-même mais que j'ai du mal à articuler à l'appui d'un sens global. De plus, j'ignore tout du mot « farago » probablement d'origine espagnole, mais qu'en tout état de cause, mon correcteur orthographique s'ingénie à souligner.
cent fois sur le métier...

Acini Van Herst

  • Invité
Re : décalco magot le fier hidalgo
« Réponse #2 le: 01 novembre 2020 à 14:58:06 »
Salut Hellian et merci de ton passage,

Farrago (te manque un r, moi le correcteur ne me reconnaissais pas fatuaire) est emprunté au latin par la langue française, dans mon texte il faut y voir un mélange confus de textes d'auteurs disparates. ceci est issu d'un vieux sens au figuré (cf. Cnrtl).

Sinon je me doutais que mon propos serait un peu abscons car "poétisé" de façon un peu hermétique notamment  dans certaines images (l'édifice est celui de la littérature, si ça peut aider) et effectivement contient quelque mots datés et/ou inusités. Je pense que ce texte demande plusieurs lectures, quelques réflexions et éventuellement quelques recherches  dans les dicos pour affiner certains sens.


Au plaisir.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.