Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 22:26:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Onomatopées

Auteur Sujet: Onomatopées  (Lu 6534 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Onomatopées
« le: 16 Août 2013 à 01:11:19 »
La grande question des petits détail, y'a-t-il des règles précises sur les onomatopées? Au niveau de la langue francaise et de ce qui est 'admit' ou attendu en maison d'édition?

Ou plus simplement, faut-il par exemple mieux écrire le rire "Hahahaha", "Ha ha ha ha", ou encore "Ahahaha" est-il correct? Des nuances importantes sur les 'Ah' ou 'Ha'?
(Voilà pour ma question à moi)
Mais si vous aussi vous avez des doutes sur ces petits trucs là...

Ou peut-être que je suis fatigué et que je me prends réellement la tete pour rien  :mrgreen:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Onomatopées
« Réponse #1 le: 16 Août 2013 à 01:22:59 »
De mon point de vue
l'onomatopée ça compte surtout en bd
Je crois pas qu'il y est une façon plus qu'une autre de transcrire le rire , ou n'importe quel autres émotions
Mais faut que ce soit justifié, c'est tout
Ahaha
Mwahaha
MWAHAHAAHA
mhhh

oui, ça veut dire des rires différents, en graphies, mais ça dépends de l'intrigue, je pense
Je sais pas si je suis très clair...
En gros
Je ne crois pas à des règles sur les onomatopée. Faut juste bien les amener, et tout est acceptable...

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 16 Août 2013 à 01:37:15 »
Je vois c'est un peu chacun ses codes (du moment que c'est compréhensible, enfin que le truc se visualise de la bonne facon facilement, et qu'on ne se contredit pas nous meme avec les notre, de 'codes')

Merci Baptiste, je vais pouvoir aller dormir sur mes deux oreilles  :mrgreen:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 16 Août 2013 à 01:43:42 »
Coucou !

Je vais copier ici mon petit paragraphe situé ici.

VII) Interjections
Petit chapitre sur les interjections "ah" et "ha" / "oh" et "ho", car beaucoup de personnes font l'amalgame.
Pour comprendre ce genre d’interjection, il faut les prononcer à voix haute, car contrairement à ce qu’on pense, le « h » s’entend.

- "Ah" ou "oh" sont utilisés en cas de surprise, ou bien d'accord avec l'affirmation précédente.
Oh ! Regarde, un avion !
Ah, ne m'en parle pas de celle-ci !
Lorsqu'on prononce ces phrases à voix haute, on constate que l'air passe après la prononciation de la voyelle.

- « Ha » ou « ho », seront plutôt utilisés pour une interjection de moquerie, de rire.
Ha ! C’est bien fait pour toi !
L'exemple le plus simple étant un rire : Hahaha !
On sent bien ici que la bouche expulse de l'air avant de prononcer la voyelle : c'est le "h" en question.
« Modifié: 16 Août 2013 à 01:46:37 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Liam Uguel

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Août 2013 à 12:59:32 »
Je rejoins Kerena sur ce point, d'ailleurs je faisais souvent cette erreur plus jeune. J'écrivais "ah ah" plutôt que "ha ha". Ceci dit, j'ignore s'il faut laisser un espace ou non, je trouve ça plus joli avec que sans mais après...
Et puis je ne suis pas sûr qu'un texte truffé d'onomatopées soit digeste, à moins d'avoir là un sujet bien particulier en la matière.

Je suis moi aussi un brin perfectionniste et je me pose plein de questions de ce genre-là, elles ne sauraient tarder à arriver...  :huhu:

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 16 Août 2013 à 17:25:57 »
Ahhhhh (Ce grand soupir doit bien etre un ah alors) d'accord, Merci Kerena j'y vois plus clair! (je l'avais oublié ce petit topic)

Ceci dit, j'ignore s'il faut laisser un espace ou non, je trouve ça plus joli avec que sans mais après...
Pour un long rire j'aurais plutôt tendance à le coller...
Et puis je ne suis pas sûr qu'un texte truffé d'onomatopées soit digeste, à moins d'avoir là un sujet bien particulier en la matière.
Oui c'est sur  ^^ Cela dit y'en a des incontournables, les euh, ah, oh, hum, hm, erm, hahaha, enfin tout ce qui est dans le langage (Surtout dans une pièce de théatre par exemple)
Et puis dans les dialogues, je pense que ca donne un peu plus de 'réalisme', un coté un peu moins platique par moments, enfin ca engage que moi...

-D'ailleurs je crois que celui ci serait mieux dans exercice et méthode... m'a suis gouré..  :-X -
« Modifié: 16 Août 2013 à 18:06:14 par Ben.G »
- Alain Damasio

Liam Uguel

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Août 2013 à 18:05:00 »
Oui tu as raison, ça rend les dialogues plus vivants.  ;)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Onomatopées
« Réponse #7 le: 17 Septembre 2013 à 10:53:09 »

coucou  :)
les onomatopées en général je sais pas, mais les "hahaha", je crois que c'est voué à être chiant à lire.
à mon avis vaut mieux dire ""patati patata", dit-il dans un grand rire", ou ""blablabla blablabla", dit-il en se marrant", etc.
je n'ai aucun exemple en tête de bon auteur qui écrit des "hahaha".

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #8 le: 17 Septembre 2013 à 13:14:00 »
Ça dépend Meilhac, c'est vrai que je n'en suis pas friande, mais quand c'est bien placé, les "hahaha" me choquent pas plus que ça.  :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #9 le: 17 Septembre 2013 à 13:19:59 »
Ça dépend Meilhac, c'est vrai que je n'en suis pas friande, mais quand c'est bien placé, les "hahaha" me choquent pas plus que ça.  :huhu:
Comme pour beaucoup d'autres techniques, il faut savoir les utiliser avec parcimonie, c'est le plus important.
Lire une fois "hahaha" ne me choquera pas (si dans le contexte et le style c'est cohérent), mais en voir à chaque réplique, ça va vite gaver.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #10 le: 17 Septembre 2013 à 13:38:46 »
Tiens par exemple, je l'ai utilisé récemment, en voix off dans un récit à la première personne :

Atlas : - Et si tu en parlais à ton père ?
Hahaha... Parfois, Atlas, tu as de l'humour...
"Moi" : - Je peux pas trop, tu sais bien.

Comme c'est une pensée, je trouve que ça ne choque pas ici.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #11 le: 17 Septembre 2013 à 13:43:42 »
Tiens par exemple, je l'ai utilisé récemment, en voix off dans un récit à la première personne :

Atlas : - Et si tu en parlais à ton père ?
Hahaha... Parfois, Atlas, tu as de l'humour...
"Moi" : - Je peux pas trop, tu sais bien.

Comme c'est une pensée, je trouve que ça ne choque pas ici.
C'est surtout une pensée du narrateur.
Quand c'est un dialogue rapporté, on peut trouver plus facilement des techniques de remplacement.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 17 Septembre 2013 à 14:54:03 »
disons que quand on écrit, l'idée c'est que ce soit joli, pas seulement que ça ne choque pas trop. tout ce qui est identifié comme pas joli, enlève-le à mon avis kerena, ça fera franchir un palier à ton texte  ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.