Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mars 2026 à 09:46:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » bouts rimés FIL COLLECTIF

Auteur Sujet: bouts rimés FIL COLLECTIF  (Lu 233691 fois)

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #750 le: 08 Octobre 2025 à 07:03:43 »
Oui, aujourd'hui la poésie emprunte mille chemin inattendus, et je cite Robert qui est très perspicace...

Comme l'histoire nous le montre, le langage change au même rythme que les cultures diverses s'entremêlent. Il ne me fait donc aucun doute que la métrique moderne, en poésie, puisse désigner un ensemble de formes et autres pratiques d'écriture qui se sont éloignées des règles strictes de la versification classique (comme le décompte syllabique régulier, les rimes codifiées, la césure fixe, [etc.] datant d'avant le XIXe siècle.

Je crois que l'écriture change rapidement comme la société, file vite (trop vite !) et l'écriture, la poésie sont en quelque sorte dans une sorte de chance d'évoluées avec son temps et que ça plaise ou non. Il y a la parole de la rue, le rap, qu'est à plusieurs bons chanteurs. (Grans Corps Malake, Oxmo Puccinoi, Kery James, etc...) Il y a beaucoup de déchet, je suis d'accord, mais une quantité énorme de jeune n'écoutent quasiment que ça, et tu leur parles de Jim Morrisson, de Léonard Cohen, de Ferré, de Nougaro, de Higelin, de Lavilliers et tant d'autres, ils sont incapables de connaître...

Mais la poésie est tout autre et il y a une foulititude de jeunes et moins jeunes qui se lancent à corps perdus dans ce langage, si mystérieux.
J'en fais partis, totalement autodidacte et des années d'écriture pour composer quelques bons textes avec un déchet pas négligable...
Mais malheureusement, je ne pourrais jouer à votre jeu car je ne sait compter les pairs, les impairs, les alexandrins, etc... Moi c'est poésie libre avec quelques règles poétiques, tout de même.

Bien à vous et bonne continuation.

Pat 
« Modifié: 08 Octobre 2025 à 07:07:18 par PatKadéka »
"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #751 le: 08 Octobre 2025 à 17:25:59 »

Mais malheureusement, je ne pourrais jouer à votre jeu car je ne sait compter les pairs, les impairs, les alexandrins, etc... Moi c'est poésie libre avec quelques règles poétiques, tout de même.

Ben justement ! C'est pourquoi, j'avais proposé de simplifier ce jeu afin que tous et toutes puissent participer, ne serait-ce qu'en première phase ou il suffit de proposer un mot  en suivant l'ordre donné et ensuite, lorsque nous aurons obtenu 14 bouts, participer ou non à la seconde phase. Laquelle consiste à écrire au choix un texte en vers soit réguliers ou irréguliers autrement nommés hétérométriques (voire mêler les deux). la seule contrainte étant de placer les bouts rimés proposés, en fin de vers et en respectant l'ordre établi.

Actuellement nous avons 5 rimes : latin, poubelle, rebelle, satin, gris

Il reste donc à proposer 9 rimes possiblement "riches": si tu veux, pour simplifier on peut continuer sur un schémas genré type rimes croisées comme ceci :

latin             (rime masculine) 
poubelle      (rime féminine)
satin             (rime masculine)
rebelle         (rime féminine)
gris               (rime masculine)

La prochaine (libre) sera féminine et sa suivante masculine devra emprunter au moins les trois lettres finales du mot "gris" (et ainsi de suite)
« Modifié: 08 Octobre 2025 à 18:15:50 par Robert-Henri D »
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.