Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Février 2026 à 03:30:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Chronique D'un Pelleteur de Nuages "opus" 1 : L'être vibrionnant

Auteur Sujet: La Chronique D'un Pelleteur de Nuages "opus" 1 : L'être vibrionnant  (Lu 255 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Bonjour, je vous propose de lire et commenter ce petit texte qui, s'il sait vous plaire, sera suivi par quelques autres écrits dans une même veine (par le même type !)

"opus 1"

À mon sens, s’il fallut du temps pour obtenir de la matière qui nous constitue, qu’elle puisse apprendre à vivre et enfin s’exprimer, ce serait peut-être bien d'obtenir de l'Esprit — si tant est qu'il existe — de nous préciser ce en quoi peuvent servir la mort et la vie de ladite s'il entend nous voir évoluer…

Or, au-delà des figures plasmatiques dont je subodore qu'icelui (l'esprit créateur de tout) soit possiblement constitutif autant que constitué, je me demande s'il n'y aurait pas d'autres vérités ou objectivations du vivant, sinon que leurs contraires ?

Je n’exclue pas aujourd’hui la possibilité d’apories nombreuses qui ne seraient pas forcément étrangères à la théories des dimensions multiples... Certes, il n'est pas donné à l'être foncièrement cartésien de se projeter dans des théories plus futuristes que contemporaines, et dont la vision des choses, sert en premier à définir un état qui lui semble indiscutablement réel par l'image fixe autant qu'événementielle (quoique supposée "palpable"). Ainsi par exemple, il s'est dit classiquement que notre univers serait à quatre dimensions, qu'un événement se définit par sa position dans l'espace "x, y, z" et l'instant "t" auquel cet événement survient.

Pourtant, selon une autre théorie, celle des cordes, nettement plus contemporaine, notre monde, apparemment tridimensionnel, serait non pas constitué de trois dimensions spatiales, mais de 10, 11, ou même 26 dimensions, voire bien d’avantage!

Fort bien ! Il en ressortirait que le tissu spatial peut donc se révéler pourvu d’autres dimensions matérielles et / ou temporelles dont certaines seraient enroulées sur elles-mêmes… Selon Calabi-Yau, ces espaces pourraient ainsi répondre à une forme extrêmement complexe, constituée à elle seule de 6 dimensions. Mais selon vous, qu'en est-il vraiment ?
« Modifié: 03 Février 2026 à 17:54:48 par Robert-Henri D »
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : La Chronique D'un Pelleteur de Nuages "opus" 1 : L'être vibrionnant
« Réponse #1 le: 03 Février 2026 à 17:00:35 »
bonjour Robert,

une seule coquille dans mon panier :

On n’exclue (exclut) pas aujourd’hui la possibilité d’apories nombreuses

Sinon, la réponse à question et un grand vide, rempli par la poésie.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne clemouchka

• Tabellion
« Réponse #2 le: 03 Février 2026 à 17:08:26 »
Coucou !
Merci beaucoup de tes précédents commentaires sur mon poème... !
Je vais essayer de répondre à tes questionnements passionnant et extrêmement complexe.
Les figures plasmatiques du vivant sont des esprits qui incarne une réalité projective, du corps vivant génératif de  dimensions explorant une infinité d'états spatiaux, dont le tissu spatial s'engendre lui-même dans des stratifications d'espaces temporaux-spatiaux, injectant, des cordes vibrantes, aux plasmatiques résorptions naturalistes, qui subjectivisent, implantent, des corps morcelés d'intrications noétiques, ou l'espace est vecteur dans des états quantiques, aux portes d'une réalité nucléaire, là ou les dimensions spatiales génèrent des cryptiques fonctions nucléaires de relations, aux dimensions infinies par identités moléculaires, là ou l'espace n'est qu'une dimension propédeutique, aux milliers de brasiers temporels, réincarnant, conjecturant, des identités spatiales, ou le corps du monde, de l'univers, est une dimension aux multiples polarités génératrices d'artefacts ontologiques réincarnés, enfantés, par les liens consubstantiels, dynamiques, dans un chaos d'objectivations spatiales ou le corps, le système du cosmos, est une symétrie quantique aux volitions complexes désincarnant, des dimensions projectives identitaires, là ou l'absolu quantique, divise à l'infini ses corps inertiels d'identités plastiques, dans des plasmatiques résorptions nucléaires, force des géométrales intériorités ou l'esprit de l'univers est une construction symbiotique, par émanations plastiques tensorisées de connexions spatiales, qui génèrent, des liens moléculaires aux distorsions intuitives, car l'univers est objectivé d'associations quantiques réciproques, unicellulaires, qui opèrent, des résiliences métriques, là ou le corps spatial du cosmos est une diffraction momentanée, indivise, aux comportements nosologiques, là ou les cordes sublimées en des chaos temporels, qui dépassent, dynamisent, des liens d'identités quantiques, aux fonctions temporelles, qui implémentent, subjectivisent, des dénis d'identités scalaires, force des résiliences absolues, ou la matrice de l'univers dans ses touches macromoléculaires, aux inerties topologiques, ramifiées en des corps mentaux, qui opèrent, des systémicités en couches spatiales, qui réengendrent, redéploient, des intrications nerveuses, des connexions supra-temporelles, supra-réactives, calligraphiant, les zones spatiales en des visages nucléaires modélisant, organisant, des corps scalaires, aux cordes temporelles qui annulent, infléchissent, morcèlent, en des corps inconscients dynamiques, là, ou les connaissances de l'être humain actionne dans des dimensions temporelles asymétriques, des chaos d'identités projectives, des matières d'absences immatérielles, qui convergent, convertissent, des « hypostases » » logiques, aux corps d'ondes et de vibrations conjecturant des osmoses entropiques, par quanta absolus vierges de corpuscules aliénant, les forces de rejets dimensionnels et d'attractions entropiques qui découvrent, annulent, systémisent, des prédicats de matières vivantes, ou se rétrécissent et s'extensionnisent à l'infini, des chosifications d'objectités spatiales, créatrices de chaos subliminaux...
Le monde dans son immensité est une conjecture mathématique aux numérisations spatiales, inventant des créations temporelles, qui masque la réalité du monde, qui lui est une gnoséologie mentale gnostique déstructurant, les implants modélisant des forces spatiales et temporelles, qui créer des quanta subjectivismes d'indifférences nouménales, là ou s'effondrent, se régulent, s'enfantent, des couches mentales mathématiques, qui associent, des symétries relationnelles aux magnétismes corporels, qui libèrent, associent, des fonctions déterministes opératoires, par-delà les forces ontologiques, qui "animisent," découpent, opèrent, des engendrements de spectres chaotiques, qui subliment, les interactions spatiales des corps vivants comme déplacements verticaux, homogénéisant, les graphes spatiaux d'identités concentriques, constellant, les forces de l'univers à travers des naissances, des engendrements nucléaires par distanciations irrationnelles, là ou la gravitation est une corporéité sans identité subversive, aliéniste, sans substance idéale, car la gravitation est la matrice mentale d'une réalité fantasmée d'objectité incorporelle, inélastique, en gros elle est la force quantique aléatoire, subjectiviste, elle est le chaos déterministe abstrait, des dimensionnelles symétries quantiques, nouménales, atemporelles, elle est la subjectivité entropique d'une force en concrétion d'inertie complexe, fondamentaliste...  Quantique et gravitation, sont des synergies opératoires dynamiques, contre-intuitives, des noèmes spatiaux-temporels, qui tensorisent les fonctions déterministes, d'un univers aux consciences  indivises créationnistes, par-delà les inversions des forces de l'univers, qui subsument, les invariances subliminales, des chaos sans identité situationniste, comme une abstraction phénoménale, aux relationnelles indivisions spatiales qui emploient, des chaos d'incomplétudes immatérielles, minimalistes, aux naturalistes prédicats, des corps spatiaux, qui accouchent d'absolutions quantiques géodésiques, immatérielles, sans identités sémantiques, noématiques, le monde est vecteur d'inertie transcendantale, aux entendements nouménaux vierges, des corporéités spatiales, sans exploitations numériques.
Monde = synergies des corps spatiaux-temporels réductionnistes à l'infini des projections d'immanences absolues, déterministes, » révisionnistes !!! inviolables ... .
Voilà mon avis... .
Clemouchka !

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #3 le: 03 Février 2026 à 18:50:50 »
Bonsoir Basic,

Le "on" est une erreur ! car en étant le penseur ledit Pelleteur aurait dût se nommer "Je"... (j'ai donc corrigé)

Hello clemouchka,

Merci de m'avoir lu. C'est là en effet le résumé de l'une de mes méditations. Je prévois d'en poster d'autres. Il reste que ton post et le mien peuvent se traduire autrement. Ainsi, le tien m'a inspiré ce court poème :

Dans le ventre du monde,
la lumière se cherche un nom.
Le corps qui le porte,
parcourt des dimensions qui se déplient,
se dédoublent, comme miroirs mouvants.
L'Esprit s'y ménage un chemin suspendu
fait de cordes quantiques qui se nouent,
se défont puis recommencent.
C'est presque un chaos, mais pas un désordre :
c’est une forge !
On y martèle le visage des d’étoiles :
je les cherche dans l’ombre du temps.
Je découvre alors deux forces jumelles
qui ignorent ce qu'elles sont.
Elles tissent des mondes,
effacent des frontières,
ouvrent des passages
où l’être humain se défait et se refait.
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne clemouchka

• Tabellion
« Réponse #4 le: 03 Février 2026 à 19:02:05 »
Coucou Robert !
C'est un très jolie poème que tu viens d'écrire !
BRAVO !
J'attends avec grande impatience tes prochaines méditations.. .
Oui, si tu as des questions à me poser, suggérer, ce serait avec joie de te transmettre mes pensées.. .
Belle soirée !
clemouchka !

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #5 le: 04 Février 2026 à 01:59:45 »
C'est entendu,  clemouchka !

J'en prends note avec plaisir.

Hors ligne clemouchka

• Tabellion
« Réponse #6 le: 05 Février 2026 à 20:53:42 »
Bonsoir Robert.
Je tenais à te dire que j'attends avec grande impatience tes prochaines méditations.
Et, si tu le souhaites, nous pourrions communiquer dans nos espaces d'auteur personnel.
Merci et très belle soirée à toi, Robert.
Clemouchka !

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Bonsoir Robert.
Je tenais à te dire que j'attends avec grande impatience tes prochaines méditations.
Et, si tu le souhaites, nous pourrions communiquer dans nos espaces d'auteur personnel.
Merci et très belle soirée à toi, Robert.
Clemouchka !

C'est fait ! ici

Quant à la voie MP, elle t'est grande ouverte !
« Modifié: 06 Février 2026 à 22:35:41 par Robert-Henri D »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.299 secondes avec 19 requêtes.