Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Avril 2026 à 14:24:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » En manque d'inspiration !

Auteur Sujet: En manque d'inspiration !  (Lu 4741 fois)

Anach

• Invité
En manque d'inspiration !
« le: 06 Décembre 2009 à 15:10:30 »
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis en 2ème année de licence de lettres modernes et je suis inscrite dans un atelier d'écriture. Durant tout ce semestre, nous devions rendre des écrits chaque semaine et jusqu'à présent, je n'avais jamais eu de problèmes.
Dans une semaine je dois rendre un travail long, qui comptera à 50% dans ma note finale; l'ensemble des travaux précédents, tous réunis, comptant aussi pour 50%.
C'est donc un travail décisif mais, pour la première fois, je fais un blocage, j'ai un manque total d'inspiration, et c'est pour cette raison que je fais appel à votre imagination!

Le fil directeur de l'atelier est Georges Perec. Depuis le premier cours, en parallèle des travaux notés, nous devions travailler sur 3 lieux qui nous évoquent des souvenirs. Nous devions décrire ces lieux de mémoire, ou décrire un évènement personnel qui s'y est produit, puis y retourner, et décrire ce que nous voyons, faire part de nos impressions. J'ai choisi un parc dans lequel j'ai passé mon enfance, mon ancienne résidence, ainsi que le Dôme de Marseille, une salle de concert qui me rappelle beaucoup de choses.

Pour ce travail final, nous devons, à partir de ces 3 lieux, n'en sélectionner qu'un, ou travailler sur les 3 et s'imposer à nous même des contraintes comme le faisait Perec, le tout sur dix pages. Personnellement, j'ai choisi de ne pas travailler sur des contraintes oulipiennes c'est à dire qui concernent la grammaire, l'alphabet ou bien la syntaxe, j'aimerai plutôt des contraintes de "sens". J'ai donc commencé à écrire sur le Dôme de Marseille à le manière de Perec dans "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien" c'est à dire en m'asseyant sur le lieu et en écrivant tout ce que je vois, de la chose la plus anodine à la plus importante, sous la forme d'un journal. Je ne suis pas satisfaite du travail que je trouve vide, sans intérêt. Je ne me vois pas écrire dix pages de cette manière, donc j'aimerai travailler sur les trois lieux, avec pour chacun des consignes différentes mais liées entre elle pour que le tout ne soit pas une suite de texte mais un petit récit autobiographique et ou fictionnel qui se suit. Surtout, j'aimerai trouver une contrainte motivante pour moi et pour le lecteur, une idée qui ne soit pas vide de sens.

Pensez-vous que vous pouvez m'aider ? Toutes les idées sont bonnes à prendre!

Merci par avance,

Anaïs

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : En manque d'inspiration !
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2009 à 15:26:26 »
Salut.

Bon, d'abord je ne peux que te conseiller de passer par ici : Présentation.

Ensuite, il me semble qu'un auteur (autre que Perec)a déjà fait le même exercice que toi : s'assoir sur un banc dans un parc et tout décrire. Donc, ça doit être possible puisqu'il s'agit là d'un roman.

Quant au reste, il faut voir comment tu abordes la contrainte. Enfin, surtout laquelle tu choisis en fait. Personnellement, j'ai repris la contrainte de Perec qui consistait à ne pas mettre un seul "e" dans un texte. J'ai galéré pas mal d'heures pour un texte qui ne dépassait même pas une page Word  :-¬?

Enfin, je dis ça mais par contre, c'était un excellent exercice. Non seulement c'était un défi (qu'on m'a imposé ici-même mais je comptais de toute façon le faire  :mrgreen: ) que je voulais réaliser mais en plus, c'est une satisfaction personnelle si on réussit à écrire un texte sous contrainte. Donc, essaie, tu verras, l'inspiration viendra naturellement. Il faut juste persévérer.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Anach

• Invité
Re : En manque d'inspiration !
« Réponse #2 le: 06 Décembre 2009 à 16:01:39 »
Oui sauf que je persévère depuis maintenant une semaine, et que je temps commence à m'être compté ... Si je fais appel à votre aide, c'est que je n'y arrive pas seule. Cela dit je continue de réfléchir au cas ou j'aurais une illumination !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 06 Décembre 2009 à 16:16:04 »
oui mais c'est bien de se présenter, hein ?
nous ne sommes pas écriture en détresse :mrgreen:

je pense que tu ferais mieux de te prendre une contrainte du type écrire sans la lettre E, enfin je connais mal Perec, mais je pense qu'une simple description c'est pas très entraînant...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Anach

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Décembre 2009 à 18:59:30 »
Il me semblait pourtant m'être présenté un minimum, je ne suis pas censée savoir que c'est une obligation. Ecriture en détresse peut-être pas mais mon travail est urgent, malheureusement.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #5 le: 06 Décembre 2009 à 19:05:46 »
Ouip, une contrainte de style est bien plus facile qu'une contrainte de sens (surtout quand on manque d'inspiration)
D'autant que tu peux lier les contraintes de style au sens de ce que tu écris. Du genre, je sais pas... Dans les description d'un certain lieu, quel est l'élément qui selon toi ressort le plus ? A quelle lettre te fait penser cet élément ? Ben voilà, tu cases cette lettre dans chaque mot du même paragraphe.
Bonne chance si tu dois le faire sur 10 pages ceci-dit  :mrgreen: Tu peux trouver moins contraignant.

Pourtant :
J'ai donc commencé à écrire sur le Dôme de Marseille à le manière de Perec dans "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien" c'est à dire en m'asseyant sur le lieu et en écrivant tout ce que je vois, de la chose la plus anodine à la plus importante, sous la forme d'un journal.
Ca ne me parait pas être une mauvaise idée. Le "problème" est qu'en faisant ça, il faut un style qui tienne la route. Rendre une "simple" description vivante et entrainante n'est pas toujours chose aisée s'il ne se passe rien. Mais justement ça me parait intéressant... c'est juste que, par rapport à une contrainte de style, c'est plus compliqué (si on a un minimum d'ambition pour écrire quelque chose de sympa bien sûr...)
Pour ce qui est de cette idée de description de décrire tout ce que tu vois, en fait ça me parait très sympa si tu peux te permettre quelques digressions. Je n'ai pas lu "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien", mais si tu peux écrire tes impressions, s'il y a du mouvement et des personnes qui passent dans le lieu que tu décris, alors c'est parfaitement possible de faire dix pages. Du genre tu vois une personne passer : qu'imagines-tu qu'elle fasse là ? Où va-t-elle ? Peut-être réveille-t-elle des souvenirs en toi ? Mais du coup c'est pas q'une description, tu... développes. Mais après je sais pas, c'ets parce que c'est un truc que j'aime bien faire en observant les gens/le monde autour de moi  :-¬?

petite note : ça aurait été sympa de te présenter un peu avant mais bon  :P edit après ta réponse : oui je crois qu'on a compris ;) et c'est parce que ton message était poli que les réponses l'ont été également. Mais il faut que tu comprennes que quand on voit débbarquer plein de nouveaux qui postent 1-2 messages sans se présenter puis s'en vont, mais attendent tout de même qu'on les aide, ça peut être énervant ;)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Anach

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Décembre 2009 à 11:58:08 »
Kailiana, j'ai commencé involontairement à mettre des digressions dans mon texte et je trouve que ça lui donne une autre dimension. Tu as donné un nom à mon idée et je t'en remercie, je ne m'étais même pas rendu compte que ce genre de descriptions pouvaient être considérées comme des contraintes !
Plusieurs idée me sont venues tout à coup: décrire le lieu tel qu'il est, ce que les gens y font, décrire ses détails; puis, décrire le lieu tel que je l'imagine dans le futur.
Pour le second lieu, qui est mon ancienne résidence, j'aimerai faire comme Perec dans La vie mode d'emploi c'est à dire décrire la vie des habitants de chaque appartements et créer une histoire qui puisse les unir, mais une question se pose encore: a votre avis, dois-je décrire les habitants tels qu'ils étaient lorsque j'habitais la bas, c'est à dire faire quelque chose de réaliste ou au contraire, partir dans la fiction? Il me manque une idée pour le troisième lieu, quelque chose en rapport avec le temps peut être puisque cela semble être la ligne directive de mon travail?

PS: oui je comprend, j'imagine que les opportunistes sont nombreux mais je ne fais pas parti de ceux-ci; je participerai volontiers à la vie du forum une fois mes partiels bouclés bien entendu !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #7 le: 07 Décembre 2009 à 15:05:47 »
A mon avis, il faut surtout que tu fasses attention à ne pas t'éloigner des consignes étant donné que c'est un travail noté. Si tu pars dans la fiction pour imaginer les vies des personnes de chaque appartements, je pense qu'il faut (selon la consigne que tu as donné) vraiment t'approcher de Perec et de la description pour ne pas faire hors sujet. Après comme je ne sais absolument pas comment c'est noté, j'ai un peu du mal à dire  :-[
Et comme le but de l'exercice est d'avoir des contraintes... si tu te donnes trop de contraintes différentes selon les lieux, ça ne semblera plus être des contraintes. Je sais pas si je m'exprime clairement >< Disons que soit tu prends un lieu avec une contrainte large, soit 3 lieux mais avec des contraintes liées et des liens entre les lieux, histoire que ça forme un tout. Enfin c'est ainsi que je le verrai dans un "vrai" texte - après il faut voir ce que tu veux faire/ce qui est attendu/ce qu'il est possible de faire sur 10 pages (c'est beaucoup 10 pages... )
Ah sinon je viens d'avoir une vague idée qui pourra t'en donner d'autre :
Pour le second lieu, qui est mon ancienne résidence, j'aimerai faire comme Perec dans La vie mode d'emploi c'est à dire décrire la vie des habitants de chaque appartements et créer une histoire qui puisse les unir, mais une question se pose encore: a votre avis, dois-je décrire les habitants tels qu'ils étaient lorsque j'habitais la bas, c'est à dire faire quelque chose de réaliste ou au contraire, partir dans la fiction?
Pour lier le 1er lieu et ces appartement, tu pourrais te souvenir de ce qu'il y avait dans cette résidence quand tu y étais, puis imaginer une fiction "dans le présent" en imaginant les personnes que tu as croisées dans le 1er lieu vivre dans cette résidence à la place des personnes que tu connaissais.

Bon après je sais pas, c'est juste un début d'idée  ;) Mais je trouve vraiment dommage d'utiliser 3 lieux sans lien entre eux et avec des contraintes différentes. Ca fait vraiment trop "pur" exercice de style à mon gout.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : En manque d'inspiration !
« Réponse #8 le: 07 Décembre 2009 à 18:38:48 »
Tu peux avoir des contraintes qui se ressemblent aussi : pas de "e" pour le premier lieu, uniquement des "e" pour le deuxième (ça tombe bien, Perec a fait les 2) et heu, le troisième, je ne sais pas, une contrainte du même genre.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #9 le: 27 Mai 2010 à 12:05:32 »
Pour le troisième, alterner dans le texte les mots sans "e" du tout et ceux avec un "e" ? :P

Hum, Anach ne revient plus, elle qui avait promis de participer à la vie du forum... Je poste donc ce message dans le vide. Tant pis, ça donnera peut-être une idée à quelqu'un! Au pire des cas, je le recyclerai en défi XD .
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.