Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 mai 2024 à 18:51:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quelle logiciel utilisez vous pour écrire vos romans / nouvelles / ou autres

Auteur Sujet: Quelle logiciel utilisez vous pour écrire vos romans / nouvelles / ou autres  (Lu 11812 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Citation de: Kailiana
Word, parce que :
1) le correcteur orthographique est sympa quand on tape vite et qu'on fait des fautes de frappes (et le correcteur grammatical est utile pour les s oubliés par exemple, même s'il faut faire attention à ce que "dit" l'ordi)
2) le dictionnaire de synonyme est très utile ; pas très garni, certes, mais suffisamment pour dépanner
3) j'suis habituée
4) quand l'ordi plante (qu'on est par exemple obligé de le redémarrer à la dure, ou qu'il y a une coupure de courant) il y a une fonction qui permet de récupérer le fichier sur lequel on travaillait. Si on a oublié d'enregistrer, ça permet de ne pas s'arracher les cheveux et taper partout parce qu'on a perdu ce qu'on a fait. Je ne sais pas si OpenOffice a la même fonction.

Par contre l'inconvénient, c'est que le premier fichier met un peu de temps à s'ouvrir, surtout s'il est volumineux ... mais bon, ça prend pas des heures.

Pour tout ça, j'utilise Word auchi ;)
le dico est bien, mais comme aucun mot n'est vraiment synonyme il faut quand même chercher. N'empêche, c'est vrai que c'est génial quand on a un mot sur le bout d'la langue...
et la 4e raison, pour moi, c'est... un argument d'autorité xD
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Anthonydu68

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : Re : Re : Quelle logiciel utilisez vous pour écrire vos romans / nouvelles
« Réponse #16 le: 01 décembre 2007 à 12:18:51 »
Citation de: Kailiana
Word, parce que :
1) le correcteur orthographique est sympa quand on tape vite et qu'on fait des fautes de frappes (et le correcteur grammatical est utile pour les s oubliés par exemple, même s'il faut faire attention à ce que "dit" l'ordi)
2) le dictionnaire de synonyme est très utile ; pas très garni, certes, mais suffisamment pour dépanner
3) j'suis habituée
4) quand l'ordi plante (qu'on est par exemple obligé de le redémarrer à la dure, ou qu'il y a une coupure de courant) il y a une fonction qui permet de récupérer le fichier sur lequel on travaillait. Si on a oublié d'enregistrer, ça permet de ne pas s'arracher les cheveux et taper partout parce qu'on a perdu ce qu'on a fait. Je ne sais pas si OpenOffice a la même fonction.

Par contre l'inconvénient, c'est que le premier fichier met un peu de temps à s'ouvrir, surtout s'il est volumineux ... mais bon, ça prend pas des heures.

Pour tout ça, j'utilise Word auchi ;)
le dico est bien, mais comme aucun mot n'est vraiment synonyme il faut quand même chercher. N'empêche, c'est vrai que c'est génial quand on a un mot sur le bout d'la langue...
et la 4e raison, pour moi, c'est... un argument d'autorité xD

???
J'ai pas vraiment compris cette dernière phrase, tu pourrais l'expliquer ?  ^^

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Un argument d'autorité ?
C'est un argument qui s'impose de lui-même, indiscutable. Au sens étroit, je crois que c'est le fait de reprendre les mots de quelqu'un qu'on a défini comme autorité, qui ne peut pas se gourer.


J'crois, à confirmer^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Anthonydu68

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : Quelle logiciel utilisez vous pour écrire vos romans / nouvelles / ou autre
« Réponse #18 le: 01 décembre 2007 à 13:14:13 »
Oui mais le sens, en quoi Word est un argument d'autorité?

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Non, je parlais de la 4e raison de Kai'.
Que la fonction qui permet de récupérer le doc en cas de plantage d'ordi, pour moi, c'était une raison suffisante pour choisir Word, quels que soient ses défauts par ailleurs^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Anthonydu68

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : Quelle logiciel utilisez vous pour écrire vos romans / nouvelles / ou autre
« Réponse #20 le: 01 décembre 2007 à 14:02:13 »
Ah d'accord  :D au temps pour moi.
« Modifié: 01 décembre 2007 à 14:14:09 par Anthonydu68 »

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
[pinailleur]
Qui s'écrit au temps pour moi ;D  :P
[/pinailleur]
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Anthonydu68

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : Quelle logiciel utilisez vous pour écrire vos romans / nouvelles / ou autre
« Réponse #22 le: 01 décembre 2007 à 14:14:25 »
 ;D merci.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Tiens, fini le syndicaliste pas content :D


Heum, non. En fait, c'est un débat qui n'a jamais été tranché par les étymologistes-grammairiens-lexicochoses... les deux hypothèses existent, mais celle communément admise reste pour l'instant Au temps pour moi ;)

*et là, tu peux me répondre en l'disant avec la bonne orthographe, ce serait d'un bon goût :noange: *
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : Re : Quelle logiciel utilisez vous pour écrire vos romans / nouvelles / ou
« Réponse #24 le: 01 décembre 2007 à 19:46:05 »
J'utilise OpenOffice, plus particulièrement son module de traitement de Texte "Writer".

Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'aai pas eu Microsoft Word installé par défaut sur mon ordinateur. Le seul moyen de l'avoir, c'était de l'acheter. Et quand on sait qu'une licence coute pres de 300€, j'ai laissé tombé, surtoput en voyant qu'un logiciel gratuit faisait la meme chose, c'est à dire OpenOffice.

Citer
Sinon, je profite de ce sujet pour élargir le débat : le PDF, ça marche comment ?
==> Il faut que tu utilises un logiciel qui permet de convertir un fichier en PDF comme PDF creator ( http://www.01net.com/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/26668.html ).
Ce logiciel est en fait une imprimante virtuelle, donc tu peux créer tes PDFs via le logiciel OU via ton traitement de texte : tu fais impression et là tu chosis l'imprimante PDF creator.
[/quote]

OpenOffice intègre une fonction pour convertir un fichier de traitement de texte en document PDF, ca peut beaucoup aider et éviter là aussi d'acheter un  logiciel payant ;)
Malheuresement, OpenOffice ne perlmet pas de modifier directement un fichier PDF (il ne sait pas les ouvrir), mais il suffit de modifier le document texte en question det de le reconvertir ne PDF :)

OpenOffice sait également lire les fichiers Word et les modifier à loisir, par contre Word ne peut lire les fichiers fait dasn OpenOffice, mais vous pouyver enregistrer les documents fait sous OpenOffice en format ".doc" de Word.
Hey, John !

Hors ligne sergent

  • Troubadour
  • Messages: 362
  • Major d'homme à fables
Salut,
Comme tout le monde j'utilise word pour les mêmes raisons que tout le monde et puis j'aime bien que Hortense, Julie ou Paul me lisent mon texte.
Open Office aussi pour faire des sauvegardes dans un autre format.
Et aussi MovieWriterPro pour les fiches de lieux et de personnages. 

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.