Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 22:15:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » partition pour planète

Auteur Sujet: partition pour planète  (Lu 424 fois)

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 910
  • 💡
    • frreee
partition pour planète
« le: 22 septembre 2021 à 19:31:53 »
partir en cacahuète
"et si un monde sans la musique ?"
partition pour planète
#une idée illustrée #expérimentation conceptuelle #harmonie #mélodie
est-ce que vous devinerez
que ça parle
de musique ?
bin non je spoile !


- j'ai trouvé un accélérateur de temps...
- hein ?
- je ; te ; jure ; c'est carrément ouf ! c'est heu... bin j'en sais rien j'ai trouvé ça dans une boîte, tu sais, cette mode de laisser des trucs cachés dans la nature et pis de diffuser la cartotrésor qui y mène ? bin voilà, c'est un profil bizarre il a mis son truc-là sur le site qui rassemble la communauté sur le web, et ça m'a intrigué ata je te cherche l'annonce j'avais copié pour au cas où...

"expérience supralunaire,
la vie est une erreur ; certains le soupçonnent, ils vouent leur situation à une querelle sans nom, cherchant apaisement sur un terrain absent des marques du temps ; que lui manque-t-il à cette vie pour que le temps déroule le tapis rouge ? venez le découvrir dans un pavillon immortel, si seulement vous osez vous confronter à l'extraordinaire..."

- ouais ? et bah ? c'est quoi le délire d'accélérer le temps ?
- je t'explique l'objet : là t'as un bout que t'appuies dessus, et après ça se met comme ça les ficelles tu mets la grosseur dans tes oreilles et tu écoutes ce que ça raconte
- heu... c'est-à-dire ? c'est intéressant ?
- bin... comment dire ! oui et non ! s'tu veux en apparence c'est inutile et nul, je veux dire, justement, ça raconte rien, c'est trop bizarre ce type de bruit, j'avais jamais entendu ça auparavant, mais justement ; j'ai pas tout pigé comment ça marche, mais heu... 'fin faudrait que je te le prête quelques jours, pour que tu voies mieux et que tu me dises ce que t'en penses...
- mais si tu me le prêtes alors que ça accélère le temps... je te le rendrai plus vite ?
- très bonne question
- ...et donc ?
- j'en sais rien
- ah
- justement, faut qu'on pige comment ça marche vraiment, on va tester ; pour l'instant tout ce que j'ai remarqué, c'est que quand je me branche les oreilles sur ce truc qui fait du bruit, bin après ça fait des sauts perceptifs...
- des sauts perceptifs ? dis-moi
- ça accélère le temps, je te dis ; tout est passé si vite avec l'espèce de liant que constitue la continuité du son ; c'est trop louche, des fois ça fait comme si quelqu'un à l'intérieur parlait, mais en parlant comme... si sa voix se pétait la gueule et se rattrapait aussitôt pour encore tituber d'une façon chelou en parlé de comme je te dis ; en montant et descendant, pis en accélérant et ralentissant, j'crois c'est ça qui module la vitesse du temps, 'fin j'en sais rien tu veux essayer et me dire ?
- oulah j'ai rien pané, et c'est un peu flippant ton idée de bruit inutile et bizarrement vacillant ; fais gaffe, c'est sûrement dangereux, nan ?
- nan mais atta te ferme pas, je te jure c'est ouf il faut qu'on y gueule à la planète moi je dis, le papier avait totalement raison : sans ce truc, la vie est une erreur ! et voilà merde, il faut que les gens sachent ! qu'ils écoutent ce truc trop louche qui ressemble à commme si on l'avait fait avec des boyaux qui soufflent, des feuilles qui sifflent, des crins frottés ou j'en sais rien du métal ou du bois tambouriné ou... t'sais pis ça revrille et broutebroute, 'fin c'est indescriptible, je te jure, faut que tu m'aides je sais pas du tout comment rationnaliser l'histoire !
- ah ; bon ; un petit séjour en HP ? je te garde l'accélérateur de temps si tu veux, sauf si t'en as besoin ?
- te fous pas de ma gueule, ça a changé ma vie cet artefact ! c'est probablement tombé d'une autre planète et le type qui l'a trouvé n'a pas eu d'autre choix que de l'abandonner quand il en est devenu fou ! et j'suis le prochain sur la liste ! bordeldieu je le savais que tu me croirais pas et que tu refuserais ! il faut que je succombe le plus rapidement possible, je ne vais pas tenir
- ah ouais... quand même ; heu ouais, c'est ce que je disais, a l'air dangereux ton bidule
- teste ! juste cinq minutes ! après j'irai me supprimer sans tâches...
- mais qu'est-ce que tu racontes ? je comprends rien ; tu me parles d'un truc qui veut rien expliquer mais qui raconte autre chose ? je ; pige ; que dalle
- je vois pas comment t'expliquer, tu vois ?
- pas ; du ; tout
- mais c'est pour ça que je te dis de tester, ça révolutionne tout l'entendement logique ! ça échappe à la mesure !
- bin... c'est ptetr juste que t'y as pas compris, nan ?
- me fais pas devenir chèvre ; ce truc ; teste
- mais non, j'ai pas envie de ressembler à ce à quoi tu ressembles maintenant ! regarde-toi vieux, tu palpites, tu t'agites, tu sues, t'es instable et t'as les traits tous tirés, on dirait qu'un truc coupable va te tomber sur la tronche
- ouais nan mais t'as pas compris je te dis ; ce truc ; on était dans l'erreur, je te jure l'erreur, il faut qu'on écoute tous ce truc bizarre ça va retourner la planète
- mais y'a pas d'erreurs ; tout est bien, tout est logique, ficelé, pis ton truc c'est ptetr juste un point nul de l'information
- mais oui je te jure c'est ça et t'as pas compris
- bin si, je vois que c'est tellement peu informatif que t'es en apnée de la raison à cause de ça ! fais gaffe je te dis, tu vas te noyer dans l'ivresse des profondeurs
- hein mais tu vois tout toujours mal, c'est pas comme ça...
- débranche
- quand je sais plus trop, j'oublie, et c'est là que le temps va plus vite !
- tu vas te faire aspirer par un vieux vortex, débranche je te dis
- faudrait que j'arrive à faire pareil pour que tu piges
- bin vazy
- ok, c'est ptetrr un truc genre... "lalala... bulbilbulu biboum biboum, flubiyu biyu biyu, alalalère è brumburmmurb..." pis après ça continue comme ça "yaourt à la fraise et crème pas chère ooo" et ensuite ça fait "tagadoum dadoumdoum" et "pferterterpfrt tagdag" ; et ça s'arrête jamais, quand tu veux !
- hmm... heu bon ; ok ; je reste sans voix
- faut un nom pour ce phénomène, ça parlera mieux
- azy sors-nous une idée
- aucune ; idée
- silence alors ; ou tu vas y rester
- silence ? ooo
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 133
  • Ailleurs et au-delà
Re : partition pour planète
« Réponse #1 le: 22 septembre 2021 à 20:39:20 »
Bonsoir Dot Quote, j'ai bien aimé ce texte, même si j'ai mis un peu de temps à en comprendre le sens.
Je comprend très vite mais il faut m'expliquer très longtemps. ;D
J'aime bien l'angle que tu as choisi pour traiter le sujet, je le trouve original.
Bonne soirée.
Michèle

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 910
  • 💡
    • frreee
Re : partition pour planète
« Réponse #2 le: 25 septembre 2021 à 22:29:39 »
yéyé merci Delnatja, je suis content de te croiser ici
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 19 requêtes.