Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 mai 2024 à 19:14:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Essais, documents » Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution (Marlène Benquet)

Auteur Sujet: Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution (Marlène Benquet)  (Lu 3727 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Encaisser ! est issu de la thèse de sociologie de Marlène Benquet. Son objet de recherche est l'obtention du travail : c'est à dire qu'elle se demande comment il se fait que malgré des conditions de travail de plus en plus difficiles, les salarié·e·s du groupe Batax ne se révoltent pas ou peu. Pour réaliser son enquête, Marlène Benquet a passé six mois en caisse, six mois au sein du syndicat Force Ouvrière - Grande Distribution et six mois au sein de la direction du groupe.

J'ai trouvé ce bouquin plutôt bien écrit et intéressant. La démarche d'enquête est assez impressionnante, et pour le coup vraiment efficace il me semble. Plus que de la sociologie, ce serait de l'ethnologie sociologique. Enfin bref,  je vous le conseille si le sujet vous intéresse.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
et six mois au sein de la direction du groupe.
Ah merci Loïc
excellent je savais pas qu'elle avait réussi à s'incruster dans la direction.
elle a pu se faire embaucher comme petite main dans le service rh ?
oui ça doit être trippant comme bouquin (mille fois mieux que les "moi, bac + 5, caissière" (même si les "moi, bac + 5, caissière", peuvent être intéressants aussi).
« Modifié: 08 février 2015 à 17:55:58 par Meilhac »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Elle était stagiaire. Si je me souviens bien, elle l'a obtenu par l'intermédiaire d'un mec de FO.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Elle était stagiaire. Si je me souviens bien, elle l'a obtenu par l'intermédiaire d'un mec de FO.
bravissimo à elle, parce que réussir à se faire embaucher dans  le service RH après avoir été caissière et sans s'être fait démasquer comme sociologue/chercheuse, c'est la classe !  :)
vive la recherche, dans tous les domaines, et notamment en sciences sociales !  :)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Elle raconte qu'en caisse, elle est restée cachée (avec les questionnements méthodolohiques et éthiques que ça implique), mais au service RH ils étaient au courant (mais ne la prenaient pas au sérieux quant à ça)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.