Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 06:24:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Essais, documents » Les quatre accords toltèques (Don Miguel Ruiz)

Auteur Sujet: Les quatre accords toltèques (Don Miguel Ruiz)  (Lu 3638 fois)

Hors ligne Portapenne

  • Scribe
  • Messages: 66
Les quatre accords toltèques (Don Miguel Ruiz)
« le: 21 mai 2014 à 21:52:00 »
Bonjour a tous :)

Je suis actuellement en train de lire les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz. J'en suis à la moitié a l'heure ou j'ecris ce post. Je me demandais si certains d'entre vous l'aurait lu et donc quel est votre avis sur ces enseignements  ^^
« Modifié: 22 mai 2014 à 09:22:48 par Loïc »
"Vous êtes maître de votre vie, et qu'importe votre prison, vous en avez les clefs" (hervé Desbois)

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Les quatre accords toltèques
« Réponse #1 le: 21 mai 2014 à 22:43:18 »
J'en ai lu des bouts. Au moins une bonne moitié je pense.
Personnellement, j'ai toujours eu un peu de mal avec ce genre de bouquin new age de développement personnel. Après il dit des trucs pas con c'est sur.

Peut être pour les gens qui connaisse pas, précisons que Miguel Ruiz est un fils de chamane qui après une experience de mort imminente décide de fonder une espèce de philosophie inspiré du chamanisme pour faire que la vie soit mieux ( et si je me trompe tu corrige Portapenne).
En gros les 4 accords toltèques, c'est 4 principes qui vous aide dans la vie :
- Que votre parole soit impeccable.
- Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
- Ne faites pas de suppositions.
- Faites toujours de votre mieux.
(comme les trois mousquetaires qui était quatre, il y a un cinquième accord)
- Soyez sceptique, mais apprenez à écouter

Ce sont des bons conseils on est d'accord. Mais personnellement, j'ai pas eu besoin d'un bouquin pour savoir ça.
(et quelque part ça m’énerve, parce que je trouve que c'est le genre "méthode Alan carr", tu lis le même truc en boucle pour t'en convaincre. c'est un peu comme de la lobotomie littéraire). Après si ça aide, tant mieux. Après tout chacun ses méthodes. Celle-ci ne me convient pas mais ça peut marcher sur d'autres.

Je suis peut être un peu dur, mais comme tu demandais des avis :mrgreen: 

Hors ligne Portapenne

  • Scribe
  • Messages: 66
Re : Les quatre accords toltèques
« Réponse #2 le: 22 mai 2014 à 09:57:48 »
Oui j'ai demandais :) Merci pour la réponse :)

 Je vais juste rectifier un piti détail, il ne s'agit pas d'un bouquin new age et ce n'est pas lui qui a fondé ce courant philosophique. Don Miguel a seulement voulu partager la sagesse de ses ancêtres comme l'explique l'avant propos sur les toltèques : 

Au fil des millénaires, les naguals (maitre) ont été contraints de dissimuler la sagesse ancestrale et de la préserver dans l'ombre.
[...]Fort heureusement, la connaissance ésotérique des Toltèques s'est transmise et incarnée au fil des générations a travers diverses lignées de Naguals (maitre). Bien qu'elle soit restée dans le secret durant des centaines d'années, les prophéties anciennes avaient annoncé la venue d'un age au cours duquel il serait nécessaire de redonner la sagesse au peuple.
Aujourd'hui Don Miguel Ruiz, nagual de la lignée des Chevaliers de l'Aigle, a été instruit pour partager avec nous les puissants enseignements des Toltèques.
 
:ned:
 Il est simplement désireux de partager ce savoir ancestral et n'a donc rien créé a ce sujet ^^

Pour la courte présentation c'est presque ça ;). En faites il est fils d'une mère curandera (guérisseuse) et son Grand-père était chaman (nagual). Et c'est, en effet, après une expérience de mort imminente (au début des années 70)  qu'il abandonne la chirurgie pour se dévouer à la connaissance et au partage des enseignements Toltèques. (Mais tu y était presque  ;) )

Quand au contenu, je serais du même avis que toi. Ce qu'il d’écrit dans cette ouvrage est une simple question de bon sens, et, a mon humble avis, ce sont des préceptes inscrits dans l'inconscient de chacun. Cependant, pour prendre un exemple, que votre parole soit impeccable nous explique a quel point certaines de nos paroles peuvent être mauvaises et apporter le malheur sur nous et sur autrui.
 Je pense, bien que conscient de cette réalité, que nombreux d'entre nous ne réfléchissent pas a la portée et aux conséquences directes ou indirectes que peuvent avoir les mots. Ce genre de bouquin serait un peu comme une remise a l'ordre ou un rappel des fondements de la psychologie humaine. Et par conséquent peut en effet apporter un peu d'équilibre ou de bien être en nous faisant reprendre conscience de ces choses essentielles.

Après, bien que le message soit soit un tremplin vers une façon de vivre plus saine, je n'ai pas accroché a son style. Je trouve qu'il y a beaucoup de répétitions. Il va nous rabâcher 39 fois d’affilé la même phrase (à quelques mots près) dans le même "chapitre". Cette particularité sonne en effet comme une lobotomie littéraire voir un lavage de cerveau  :aah: (hé bien, décidément, je ne suis pas tendre non plus :p)

De plus, je trouve ses images trop... comment .... mystique? ésotérique? ...  Le faite de qualifier la parole de sort, les gens qui colportent des mauvaises paroles comme magiciens noirs et a l'inverse ceux qui parlent d'amour de mages blancs... Ca donne un coté trop ésotérique (je trouve pas d'autre mots) et par conséquent ça retire le coté concret et/ou philosophique de la chose. On peux vite décrocher, surtout les personnes très terre à terre qui auront l'impression de lire un traité de magie par moment. Même moi qui m’intéresse pas mal a l'ésotérisme en général j'ai trouver ça lourd et relativement "hors propos" alors combiné à la répétition ça en fait un ouvrage assez curieux et un peu lourd a lire. Mais je le lirais quand même jusqu'à la fin car le message général me plait assez :) cependant je ne pense pas que je le relirais une seconde fois ou du moins pas avant lonnnnngtemmmps (genre 20-25 ans quand j'aurais la berlue et que je ne m'en rappellerai plus xD)

Je pense ne rien avoir oublié me reste en core 1/4 du bouquin a lire mais je pense pas changer d'avis d'ici là. A moins qu'il ait changé de style pour le dernier chapitre, ce dont je doute fort :3
"Vous êtes maître de votre vie, et qu'importe votre prison, vous en avez les clefs" (hervé Desbois)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.