Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:53:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Personnage secondaire

Auteur Sujet: Personnage secondaire  (Lu 2837 fois)

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Personnage secondaire
« le: 30 décembre 2019 à 10:56:55 »
Bonjour

Grand lecteur j adore les descriptions a grands traits ( style caricature ) des personnages secondaires !

Je vous en livre une tiree d un roman qui m est cher - " La puissance de l ange " de Bryce Courtenay :


" Darby White se contenta de se tripoter les couilles comme un fou dans son pantalon blanc pendant deux minutes avant d eccepter.
Darby etait incapable de prendre une decision sans glisser les deux mains dans les poches de son pantalon pour balloter ses parties; plus la decision etait compliquee plus cela durait. "


Votre avis ? :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Personnage secondaire
« Réponse #1 le: 02 janvier 2020 à 19:28:05 »
Oui, j'aime bien aussi les descriptions brèves et partielles, un peu comme une photographie d'une partie seulement d'un personnage, à nous de deviner le reste. C'est important en tant que lecteur, parce qu'on imagine le type un peu comme on veut à partir de ça, c'est cool ça stimule l'imaginaire ! La description que tu donnes est amusante... Après, je pense que tout bon romancier, comme un bon peintre d'ailleurs, est capable de synthétiser, de simplifier, de savoir quoi dire et surtout ne pas dire. C'est une base artistique, je pense  ;).

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Personnage secondaire
« Réponse #2 le: 02 janvier 2020 à 21:12:55 »
Bonsoir

Merci pour ton commentaire ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

O.deJavel

  • Invité
Re : Personnage secondaire
« Réponse #3 le: 14 février 2020 à 02:39:57 »
Ben voilà ! Cinquante et un mots suffisent pour décrire ce type ! On sent sa nervosité et sa tension quand il faut prendre une décision... son Euh ! Côté tactile aussi  ! Hé hé !

Très bon exemple ! 

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Personnage secondaire
« Réponse #4 le: 14 février 2020 à 08:17:42 »
Bonjour

Merci a toi O.deJavel !  ;)

R: je n aime guere la couleur d aujourdhui ............  :o
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Personnage secondaire
« Réponse #5 le: 14 février 2020 à 10:54:00 »
 
Excellent sujet  ::)

 Tony Carlito, patron de l’hôtel Sagalo, était l’homme de confiance de Suares. Son statut dans l’organisation, il l’avait acquis à la bonne gestion de l’hôtel de luxe. C’était le lieu où aimer se retrouver la nomenklatura de la ville. Le patron du palace aimait porter des costumes italiens du sur-mesure de chez Kenzo et des chaussures reluisantes avec un tracé à la Modigliani de la boutique de prestige DONA MICINI située au centre-ville de Chicago. Il dégageait de sa personnalité une certaine élégance italienne avec un soupçon de chili con carné.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Personnage secondaire
« Réponse #6 le: 14 février 2020 à 10:57:20 »
flag

hum........

Tu devrais donner les references de ta citation ? :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Personnage secondaire
« Réponse #7 le: 14 février 2020 à 11:01:39 »
Je suis trop modeste des fois :-[
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Personnage secondaire
« Réponse #8 le: 14 février 2020 à 11:18:41 »
Alors c est de toi !  :-¬?
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Personnage secondaire
« Réponse #9 le: 14 février 2020 à 11:45:28 »
J'avoue :???: J'suis pas mal schizo et beaucoup métaphorique...

Il était aussi risqué de téléphoner dans le quartier de Brighton,  que de traverser les chutes du Niagara avec une ombrelle chinoise...
 :/
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Personnage secondaire
« Réponse #10 le: 14 février 2020 à 11:56:25 »
 ;D
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Personnage secondaire
« Réponse #11 le: 14 février 2020 à 17:45:00 »
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et l'homme met à bas l'arbre... C'est pas de Darwin il est mort. :'(
Carlito était perplexe.
 ─ Bon, alors c’est sûr, tu ne veux rien ?
 ─ Non, réitéra-t-il agacer. Je veux voir mon avocat.
 ─ Je te comprends ta besoin d’aide, tu vois le téléphone, il est posé là, rien que pour toi. Alors cool Mec. Romario lui retira les menottes. Et laissa l’homme d’affaires de Suarès composer le numéro.
 ─ Il n’y a pas de tonalité sur cette merde de téléphone. Lança-t-il
 ─ Romario, vas dire à ces cons de flic, qu’il ne marche pas leur téléphone. Ajouta Lola.
 ─ Moi, je ne les connais pas ces poulets Lola ? Répondit le lieutenant Romario.
 ─ Je veux parler à mon avocat. Cria Carlito.
 ─ Pas de problème, nous on est là pour t’aider Tony. Bon, allez je te fais une fleur rien que pour toi… Je te prête mon téléphone. Fais gaffe tout ce que tu lui diras peut se retourner contre toi. Ah ! ah, ah… Je rigole mec. Ironisa Romario tout en tapotant l’épaule de Carlito.
 ─ Bon, tu le fais ce numéro ? Cria Lola à bout de patience le faisant sursauter.
 ─ Il n’y arrive pas Lola, y’a sa jolie chevalière en or qui le dérange.
 ─ Mais non, elle ne me dérange pas. S’énerva-t-il, puis réitéra. Je veux voir mon avocat !
 ─ Alors, fais le numéro de ton avocat, sinon je vais être obligé de te rendre ce service. Lui lança Romario le regard menaçant.
 ─ OK, Je le fais tout de suite… Grommela Carlito.
 ─ Tu connais Alfrédo Suarès ? Cria Lola en le regardant méchamment.
 ─Je ne répondrai pas à cette question. 
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Personnage secondaire
« Réponse #12 le: 16 février 2020 à 18:37:17 »
Modération : Flag, ce sujet n'a pas vocation à se tranformer en vitrine de tes textes, merci de revenir au sujet de la discussion.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Personnage secondaire
« Réponse #13 le: 16 février 2020 à 18:43:17 »
Ok je garde mes citations et mes textes
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Personnage secondaire
« Réponse #14 le: 16 février 2020 à 19:01:52 »
J'aime bien aussi les portraits de personnages brossés à grand traits mais si possible pas pour les personnages secondaires.Faut qu'il soient vraiment tertiaires ou quaternaires. Les figurants du texte, quoi. Les autres j'aime bien avoir un peu plus à me mettre sous la dent. Ceci dit avoir une description très partielle et orientée, c'est intéressant aussi.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.