Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 15:56:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 289940 fois)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1755 le: 25 juin 2022 à 19:32:38 »
Hello
Je réponds juste quant aux critiques que l'on peut faire en poésie : j'ai bien aimé ce "manuel" :) j'y ai retrouvé des choses pas mal intuitives mais ça m'a fait plaisir de les voir ainsi mises en mots.
Courage pour le coup de déprime !
Et ici, l'ambiance ça va ça vient, le forum reprendra du poil de la bête :) .
~ Ari ~

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 687
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1756 le: 26 juin 2022 à 18:58:35 »
je vais être bref et précis. Proposition : la moindre sortie raciste ou homophobe et c'est le ban direct. Ca commence à bien faire. Sinon on attend que tous les gens tranquilles partent et on laisse le champ libre aux arriérés, c'est vous qui voyez, mais ce sera sans moi, podcast ou non.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1757 le: 26 juin 2022 à 19:57:06 »
Je pense qu'il y a plein de trucs intéressants à étudier, basic, mais comme les autres, sur ce forum je préfère qu'on laisse chacun aider à sa manière. C'est déjà pas évident de trouver des commentateurs motivés... La fiche (avec la bd et tout) dont j'ai mis le lien l'autre jour est bien faite ; j'ai peur que si on ajoute trop de conseils, ça aboutisse à l'effet inverse de l'effet escompté : que les gens n'osent plus du tout commenter car ça devient perçu comme un art complexe et difficile. Je trouve en + que ça peut être apporter des surprises et des contrastes intéressants quand chacun fait à sa sauce :) faut juste (de mon point de vue) que ce soient de vrais commentaires, pas agressifs certes, mais également qui ne soient pas des commentaires "pommade" qui ont pour seul but d'apaiser / flatter / entretenir les liens sociaux.
Donc tu proposerais qu'on commente selon nos bon vouloir il ne faut surtout offusqué ceux qui sont là pour ce faire une joie de commenter négativement pour te blesser  |-| si c'est sérieux euh non il suffit juste motivé a commenter avec ses connaissance en écriture d'autant plus qu'on est n'est pas a coter pour vraiment aider et derrière l'ordinateur pas facile mais un petit mot gentil ça coute rien
Les liens sociaux ne sont pas entretenu on n'est pas sur le cite pour chanter ouba ouba au tour d'un feux in surtout que une fois déconnecter je vous oublie vite a moins que tu veux crée des liens d'amitié très fort mais on est sur une sorte de réseau social donc de l'amitié virtuel c'est triste non ? Bref
Je n'ai jamais dit qu'il fallait se priver de mettre les formes ; juste qu'on n'a pas besoin d'une grille ou d'une formation sur "comment commenter". Si tu lis un peu l'ensemble de mes interventions tu verras que j'insiste aussi sur le fait de respecter les auteurs. Si tu lis la "BD" dont j'ai mis le lien plus haut, et qui est présente dans chaque section du forum, tu verras qu'elle insiste sur le fait d'encourager et être constructif.

Miléna : Oui je pense qu'il y aura d'autres personnes intéressées :) (moi la première) n'hésite pas à mettre à jour si tu as des infos ! Ca va être difficile de trouver une seule personne pour tout recenser, mais si on s'y met à plusieurs ça permet toujours de rafraîchir les infos.

Kvvak : Je suis bien évidemment ok pour les cas les + flagrants, mais sur le forum c'est arrivé plusieurs fois qu'il y ait des genres d'"entre-deux" (par exemple, des clichés raciaux mais positifs genre "fascination exotique" sans agressivité aucune mais tout aussi réducteurs...), donc c'est pas toujours aussi simple. Par contre je pense qu'on peut laisser à l'appréciation de la modération la possibilité de mettre sous silence directement ou bannir directement ?
« Modifié: 26 juin 2022 à 20:00:51 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1758 le: 26 juin 2022 à 19:58:17 »
Apprendre à commenter c'est tout aussi formateur que d'apprendre à écrire.
Ceux qui savent bien commenter ont de meilleurs clefs pour bien écrire.

En ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 413
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1759 le: 26 juin 2022 à 21:10:57 »
je vais être bref et précis. Proposition : la moindre sortie raciste ou homophobe et c'est le ban direct. Ca commence à bien faire. Sinon on attend que tous les gens tranquilles partent et on laisse le champ libre aux arriérés, c'est vous qui voyez, mais ce sera sans moi, podcast ou non.
Bon finalement malgré ce que j'ai pu dire, je suis assez d'accord, parce que j'en ai marre que les gens que j'aime bien sur le forum se cassent. (avec les mêmes nuances qu'Ariane)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1760 le: 26 juin 2022 à 21:15:00 »
Tout pareil que Zag et Kwak.

En fait, quand des propos sont contraires à la charte ET la loi, la faute devrait compter double et mener direct à la case bannissement.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Jonque

  • Troubadour
  • Messages: 384
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1761 le: 26 juin 2022 à 21:25:01 »
Je plussoie !

À un moment, ne pas assez sanctioner a le même effet que cautionner.
"Un chien géant, c'est comme un chien mais en plus grand"
Un chien géant - Ultravomit

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1762 le: 26 juin 2022 à 21:29:37 »
coucou  ;)

sur le forum c'est arrivé plusieurs fois qu'il y ait des genres d'"entre-deux" (par exemple, des clichés raciaux mais positifs genre "fascination exotique" sans agressivité aucune mais tout aussi réducteurs...), donc c'est pas toujours aussi simple.

+ 1000

ça m'arrive souvent avec des potes qu'on ne tombe pas d'accord sur le fait qu'un texte (ou un propos ou une blague etc.) soit homophobe ou pas, raciste ou pas, etc.

donc quelle que soit la décision finale, bah faudra faire preuve (comme d'habitude) d'intelligence ami.e.s modo  8)

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 687
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1763 le: 26 juin 2022 à 21:41:00 »
Citer
Par contre je pense qu'on peut laisser à l'appréciation de la modération la possibilité de mettre sous silence directement ou bannir directement ?
En réalité maintenant que c'est sur la table avec ces mots là je trouve balaise qu'on ait même à en débattre.
Citer
ça m'arrive souvent avec des potes qu'on ne tombe pas d'accord sur le fait qu'un texte (ou un propos ou une blague etc.) soit homophobe ou pas, raciste ou pas, etc.
Pour les textes, par contre, avec mention explicite, pour moi c'est sanctuaire : tu peux tout dire dans un texte, ça te regarde, et le lecteur aussi. Dans les conversations, c'est autre chose ; et comme tu dis très justement, la modération étant collégiale, ils sauront faire la part des choses. Bien évidemment, il me semble évident que ceci s'applique pour les choses les plus lourdes. S'il faut des exemples, les récentes sorties de Jadis et de Versus me semblent significatives.

Edit : ça présente aussi l'intérêt de dégager illico presto les bannis qui reviendraient sous un compte et une IP différente au lieu de mettre six mois à les gérer
« Modifié: 26 juin 2022 à 21:44:03 par Kwak' »

Forêt

  • Invité
Re : Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1764 le: 26 juin 2022 à 21:52:15 »
je vais être bref et précis. Proposition : la moindre sortie raciste ou homophobe et c'est le ban direct. Ca commence à bien faire. Sinon on attend que tous les gens tranquilles partent et on laisse le champ libre aux arriérés, c'est vous qui voyez, mais ce sera sans moi, podcast ou non.
Bon finalement malgré ce que j'ai pu dire, je suis assez d'accord, parce que j'en ai marre que les gens que j'aime bien sur le forum se cassent. (avec les mêmes nuances qu'Ariane)

Très d'accord.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 687
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1765 le: 26 juin 2022 à 22:07:48 »
Citer
Où il y a des préférences sur le cite les copains d'abord et les autres on les pousses ?
J'ignore pourquoi tant de personnes revendiquent l'égalitarisme absolu sur ce forum là où ils le conspuent dans la vie de tous les jours, majoritairement. Je vais peut-être faire ruer dans les brancards et je dis ceci plus à l'attention de tout le forum qu'à stylo mais je ne crois pas en ce concept de traiter tout le monde sur le même pied d'égalité quant aux dérapages.

Un membre qui participe à la vie du forum, qui s'implique dans des commentaires fournis, qui crée des synergies et qui tente de faire des commentaires à l'ancienne quand ceux-ci ont disparu peut déraper et se voir sanctionné d'un avertissement.

Un membre qui prend un malin plaisir à faire comme sur les réseaux sociaux et à asséner ses obsessions politiques, qui ne participe ni à la vie du forum ni n'applique les règles demandés, et qui tout à coup décide d'enfreindre la loi et la charte peut se voir dégagé à grand coup de pied dans le derche.

Je ne trouve pas cela terriblement choquant, en réalité. Je ne sais pas à quel moment il peut sembler logique de traiter des comportements différents de la même façon. Ca n'arrange que ceux qui y trouvent un pouvoir de nuisance, ce concept d'accusations de favoritisme.

Et si la modération décide que je rentre dans le cadre d'un bannissement direct, et bien, soit.

Edit : c'est d'ailleurs comme ça que notre Justice marche, même dans le pays : les peines ne sont pas toutes les mêmes, on passe devant un juge qui adapte la sanction à la réalité suite à une audition. Personne n'ouvre le code pénal en appliquant à la ligne les mêmes peines pour tous ceux qui passent à la barre...
« Modifié: 26 juin 2022 à 22:22:31 par Kwak' »

Forêt

  • Invité
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1766 le: 26 juin 2022 à 22:10:22 »
C'est marrant que tu dises ça tu as eut aussi des propos déplacer kwak sous mes poèmes

À aucun moment Kwak' n'a tenu des propos racistes ou homophobes, il me semble.
C'est de ça dont on parle.
Il faut cesser de tout mélanger.

Hors ligne Jonque

  • Troubadour
  • Messages: 384
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1767 le: 26 juin 2022 à 22:15:09 »
C'est marrant que tu dises ça tu as eut aussi des propos déplacer kwak sous mes poèmes et tu n'as pas était sanctionner donc certains peuvent commenter tout et n'importe quoi et ne jamais ce faire taper sur les doigts et d'autre oui eut il faut leurs taper sur les doigts

Vous oublier vite j'ai l'impression  :relou:
Où il y a des préférences sur le cite les copains d'abord et les autres on les pousses ?

Il a tenu des propos problématiques et discriminatoires encers des groupes minoritaires tout entier ? Parce que c'est pas exactement la même chose que de s'engueuler avec un individu à propos de son style d'écriture.

(Et par "pas exactement", je veux dire fondamentalement différent et je n'arrive pas à croire qu'on puisse ne pas le remarquer)
"Un chien géant, c'est comme un chien mais en plus grand"
Un chien géant - Ultravomit

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 165
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1768 le: 26 juin 2022 à 22:20:03 »
L'équipe est intervenue. Versus est banni du forum.

Revenons-en à des activités littéraires et joyeuses :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1769 le: 26 juin 2022 à 22:27:01 »
Houra ^^

Du coup j'avais posté un message sur des idée pour améliorer la partie du forum consacré à l'édition, est ce que je le fais remonter ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.