Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 11:03:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 289913 fois)

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1545 le: 07 mars 2022 à 22:18:33 »
@ariane, les forums SMF sont inférieurs aux forums phpBB

Je préfère les forums avec des gens bienveillants et dotés de sensibilité, qui ont une authentique volonté de soutenir et d’aider les autres ; le reste, pour moi, n’est qu’accessoire, d’autant plus quand on réalise la futilité des choses précises pointées jusqu’ici (le "modifié", l’intégration vidéo…).

Milla

  • Invité
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1546 le: 07 mars 2022 à 22:19:48 »
@ariane, j'ai été modérateur et administrateur sur 200 forums pendant 200 ans. partout j'y suis comme un poisson dans l'eau. je SAIS ce que je dis
il faut + de messages pour accéder au rang de prophète, je crois que tu trouveras l'info dans le guide de survie si tu veux savoir combien exactement !  :)

c'est précisément parce que ça n'a rien à voir que tu es hors-sujet
Je ne crois pas qu'Ariane soit hors sujet. Le sujet est "y a-t-il besoin d'un forum phpBB pour ce forum ?" Le but du forum étant de l'entraide sur l'écriture + une grosse quinzaine d'année de postages ayant permis d'atteindre ce but, a priori le MDE n'est pas au bord du ravin s'il ne change pas du tout au tout d'ici demain...
Si les textes que tu souhaites poster ne peuvent pas marcher ici, c'est peut-être qu'il ne s'agit pas de chantier d'écriture en demande de lecteurs de bons conseils ?

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1547 le: 07 mars 2022 à 22:30:37 »
Je préfère un pique-nique jambon-chips avec des amis qu’un dîner à la Tour d’argent seule.
Profite de la richesse humaine et de la qualité des échanges avant de révolutionner la cuisine :)
(On a déjà de la salade de riz et du melon)
« Modifié: 07 mars 2022 à 22:33:30 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 911
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1548 le: 07 mars 2022 à 22:36:42 »


Je crois qu'il est inutile de continuer à répondre, l'interlocuteur est hermétique à toute discussion, puisqu'il a de toute façon raison.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1549 le: 08 mars 2022 à 05:07:29 »
comme dirait ben shapiro, "facts don't care about your feelings..."
mais retourne citer tes types d'extreme droite plus loin toi, j'espère que tu feras pas long feu ici t'as l'air détestable en tous points



Par contre il a raison, le forum est quand même pas mal dégueu et resté bloqué 10 ans en arrière. (pour les trucs vidéos, c'était juste trop lourd en revanche et y'avait eu des essais de faits) J'ai rien vraiment fait parce que j'en avais pas les compétences, et je sais pas combien ça couterait une refonte, mais un jour une refonte ou quelques changements ça ferait vraiment du bien... Je sais pas si c'est les forums de manière générale qui sont désertés par les jeunes (sans doute que oui), mais une interface aussi vieille aide clairement pas. Ca doit jouer un petit peu aussi sur la population très vieillissante du mde comparé à y'a quelques années (et qui attire donc au passage beaucoup de vieux cons rétrogrades qui croient tout savoir, y'en a toujours eu, mais clairement c'était pas aussi.. constant )
 Après j'sais que la plupart des habnitués s'en foutent et que c'est pas le premier intérêt du forum, mais bon
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 800
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1550 le: 08 mars 2022 à 07:22:56 »
Bonjour
Nous en avions déjà parlé Aléa, tu as un toc de langage qui te fais résumer les situations en les ramenant à vieux/jeune. Je ne sais pas à qui tu fais référence quand tu parles de vieux cons rétrogrades, mais :
- c'est grossier, bon pas grave
- un enfoncement de porte ouverte
- un cliché de base, des cons y en a plein, la démonstration est faite tous les jours, de tout âge, jeune, vieux, petit, gay, lourd, hétéro...
- si tu parles d'Herclinze, alors d'abord c'est une façon étrange de lui répondre, c'est banal, hors sujet. Perso, je pense qu'il y a des mots en trop, con, je ne crois pas qu'il le soit, vieux, encore moins... rétrograde, là je n'en sais rien.
A force de refermer les cloisons de minorité en minorité, nous allons nous retrouver tout seul dans nos cellules. Changer la forme du forum pour laisser les vieux cons rétrogrades à l'extérieur c'est une proposition assez bizarre, simpliste et pour le moins extrême droite comme tu dis.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Milla

  • Invité
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1551 le: 08 mars 2022 à 08:38:30 »
Citer
Par contre il a raison, le forum est quand même pas mal dégueu et resté bloqué 10 ans en arrière. (pour les trucs vidéos, c'était juste trop lourd en revanche et y'avait eu des essais de faits) J'ai rien vraiment fait parce que j'en avais pas les compétences, et je sais pas combien ça couterait une refonte, mais un jour une refonte ou quelques changements ça ferait vraiment du bien...
mais du coup sur quels points ?

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1552 le: 08 mars 2022 à 09:55:47 »
Bon, pour info, dixit monsieur mon mari (développeur de sites internet), une refonte visuelle du site (design, mais pas de bouleversement en prenant pour base l’existant ), il compte environ 3 jours de boulot, soit 1500-2000 euros.
Ça fait des sous quand même  :/ (mais il me dit qu’il est cher  :D)
« Modifié: 08 mars 2022 à 10:03:27 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1553 le: 08 mars 2022 à 10:07:06 »
Techniquement je pourrais le faire gratos (je suis développeuse aussi) mais :

- je suis pas super forte en css
- je l'aime bien comme ça
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1554 le: 08 mars 2022 à 10:10:00 »
Moi aussi je l'aime bien comme ça.
C'était pour répondre à la question d'Aléa  :)
(perso, j'y connais strictement rien)
« Modifié: 08 mars 2022 à 10:14:27 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 211
  • Bla Bla Bla
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1555 le: 08 mars 2022 à 11:22:51 »
J'aime bien aussi le forum et pour ce que je fais il est tout à fait suffisant.
J'ai récemment jeté un coup d’œil au Forum Plume d'argent.
Ils ont fait une belle refonte récemment et y'a des trucs qui m'ont plu, surtout pour les textes longs.

En gros ils ont séparé la partie forum (donc discussions/atelier et il me semble beta lecture, qui me semble assez semblable au nôtre) de la partie textes. Les textes (surtout longs) y gagnent vraiment en lisibilité, avec le découpage en chapitres, un peu plus de possibilité de mise en page il me semble.  Je n'ai pas bien compris comment fonctionne le référencement des textes e y'a peut-être le risque de faire descendre trop bas pas mal de textes. Après, n'étant pas membre de ce forum, je ne suis pas en mesure de calculer au mieux bénéfices et inconvénient de cette refonte. Niveau graphique, c'est quand même classe.
« Modifié: 08 mars 2022 à 14:08:27 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1556 le: 08 mars 2022 à 12:46:56 »
J'aime bien aussi le forum et pour ce que je fais il est tout à fait suffisant.
J'ai récemment jeté un coup d’œil au Forum Plume d'argent.
Ils ont fait une belle refonte récemment et y'a des trucs qui m'ont plu, surtout pour les textes longs.

En gros ils ont séparé la partie forum (donc discussions/atelier et il me semble beta lecture, qui me semble assez semblable au nôtre) de la partie textes. Les textes (surtout longs) y gagnent vraiment en lisibilité, avec le découpage en chapitres, un peu plus de possibilité de mise en page il me semble.  Je n'ai pas bien compris comment fonctionne le référencement des textes e y'a peut-être le risque de ne pas faire descendre trop bas pas mal de textes. Après, n'étant pas membre de ce forum, je ne suis pas en mesure de calculer au mieux bénéfices et inconvénient de cette refonte. Niveau graphique, c'est quand même classe.
Aaaargh j'ai été voir le forum Plume d'Argent du coup, et personnellement, je n'ai pas du tout aimé, je trouve que ça donne l'air d'être une plateforme de vente plus qu'autre chose. Les textes sont présentés comme des livres sur Amazon. J'ai vraiment peur que ça ne nuise au forum... Je vois ce que tu veux dire pour le côté "classe" du graphisme, mais personnellement je préfère largement le MdE. Oui, il a peut-être un côté plus vieillot, mais du coup je trouve que ça permet effectivement de se centrer plutôt sur l'aspect communautaire et moins sur l'aspect consumériste (je me comprends).
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1557 le: 08 mars 2022 à 12:56:56 »
la présentation est vraiment bien je trouve. On y trouve les choses facilement, et c'est joli. Pour ce qui est de la présentation des textes, c'est vrai que c'est spécial, je ne suis pas sure d'y adhérer. Effectivement le tout a de la classe. Après voilà, fraudrait trouver des gens motivés, avec des bonnes idées et compétences, qui s'y mettent sérieusement. D'où l'intéret d'ouvrir un fil dédié si vraiment ca tient à coeur à quelqu'un.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1558 le: 08 mars 2022 à 13:10:50 »
celui ou celle qui a choisi la couleur sable de notre forum, je sais pas qui c'est mais c'est un héros :calin: :calin: :calin:

un designer, il viendrait, il nous changerait ça vite fait : on se retrouverait avec un forum moche et flashy, des trucs qui clignotent et des couleurs criardes

vive la beauté de notre forum. on dirait la plage de saint-michel-chef-chef :coeur: :coeur: :coeur:

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1559 le: 08 mars 2022 à 13:52:37 »
Par acquis de conscience, je suis allée sur le "fameux" forum JE.
Si notre couleur est moche, je ne vois pas en quoi celle de JE est transcendante (la différence n'est pas flagrante à mon avis ou alors j'ai un problème de perception des couleurs).  :o

Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.