Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 22:21:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 289971 fois)

En ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 174
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1485 le: 20 janvier 2022 à 19:52:52 »
Salut Choumi,
Tu peux mettre le lien dans ta signature par exemple. (profil/Profil de base et avatar/ et là tu as la signature que tu peux choisir avec lien si tu le souhaites)
A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1486 le: 20 janvier 2022 à 20:37:58 »
Rémi, j’ai pensé à la même, mais je pense que Choumi cherche les pages perso des autres utilisateurs…

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 593
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1487 le: 21 janvier 2022 à 08:45:14 »
Bonjour à toutes et tous
Merci de vous casser le bonnet pour mon idée :P (casser le bonnet: chercher une solution)
Je pensais que cela serait plus simple de trouver  l'ensemble des écrits d'un membre
dans son profil
Bonne journée
Amicalement Michel

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1488 le: 21 janvier 2022 à 08:51:06 »
Après, selon le temps disponible pour ajouter cette option, on peut imaginer une mise à jour du système d'index permettant un index par membre.
Techniquement ce n'est pas très compliqué.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1489 le: 21 janvier 2022 à 11:03:55 »
Merci de vous casser le bonnet pour mon idée :P (casser le bonnet: chercher une solution)
Je pensais que cela serait plus simple de trouver  l'ensemble des écrits d'un membre
dans son profil
Je pense que la réponse de Kwak est la plus proche de ce qui est possible… Tu as compris ce qu’il explique ? Dans Profil, il faut sélectionner Voir les contributions, et ensuite l’onglet Sujets pour avoir tous les sujets que la personne a créé.

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 593
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1490 le: 21 janvier 2022 à 11:06:52 »
Bonjour
Oui oui j'ai rebondi pour répondre à Rémi et El ChiCo
Bonne journée à toutes et tous
Michel

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 310
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1491 le: 21 janvier 2022 à 13:13:58 »
Bonjour,

Après, selon le temps disponible pour ajouter cette option, on peut imaginer une mise à jour du système d'index permettant un index par membre.
Techniquement ce n'est pas très compliqué.

Ah ! Ça correspondrait beaucoup à la proposition de Choumi, en effet.

Dans le cas des pages persos, les membres du forum peuvent choisir quels textes ils veulent mettre en valeur en ne référençant sur leur page que ceux qu'ils préfèrent. Ça peut tout de même prendre un peu de temps de faire cela, et peu de membres le font vraiment.

Dans le cas de l'index automatisé, chaque publication se trouverait indistinctement référencée (automatiquement), les membres ne pourraient plus choisir les textes indexés, mais ça permettrait que tout le monde y ait accès (notamment celles & ceux qui ne prennent pas ce temps pour leur page perso).

Ça me fait penser que rien n'interdirait de proposer les deux d'un coup : au choix, les membres pourraient consulter l'ensemble des textes d'un membre sur la page de profil du membre (ou quelque chose comme ça dans un Index par membre) ou alors consulter la page personnelle du membre pour voir des textes soigneusement sélectionnés par celui-ci.


C'est ce qui me vient à l'esprit à la lecture de cette proposition, même si je n'ai pas spécifiquement de préférence pour l'une ou l'autre des façons de faire (personnellement, le fonctionnement actuel me convient or je ne serais pas dérangé par l'apparition d'une option « Index des textes postés par le membre untel » dans la page de profil ou ailleurs).

Peut-être quelqu'un d'autre que moi aura une idée plus précise de si ça pouvait être une amélioration utile aux activités du forum, j'espère que d'autres que moi donneront leur avis sur la question. :)
« Modifié: 21 janvier 2022 à 13:18:42 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Index des pages persos
« Réponse #1492 le: 24 janvier 2022 à 20:06:52 »
Bonjour à toutes et tous
Une petiote idée comme ça en début de journée
J'ai du mal a retrouver les pages perso
Ne pourrait on pas, à moins que ce soi prévu et que je n'ai pas percuté?
Ne pourrait-on pas insérer les liens de nos différents textes directement dans notre profil?
Bon, mais si ça ne se fait pas ce n'est pas grave non plus
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée
Amicalement
Michel

En plus de l’index des textes que El_ChiCo mentionnait, il existe (et je viens de l’apprendre) un index des pages persos où tu peux trouver les pages persos des gens. Bien entendu, il faut que la page perso existe, et qu’elle soit tenue à jour…

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1493 le: 04 février 2022 à 13:40:46 »
Double post, dans le but exprès de jeter un pavé dans la mare.
Le nombre de messages à côté sous le pseudo, il sert à quoi ? Peut-on vivre sans ? Je ne propose pas de supprimer les rangs (qui, vous le savez, sont directement corrélés au nombre de messages), mais juste l’affichage du nombre de messages dans les sujets.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 927
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1494 le: 04 février 2022 à 13:56:54 »
 :D :D :D

Oh ! Non j'aime bien moi ! C'est chouette quand le compteur tourne. C'est l'heure de la révision !

Sérieux je ne sais pas trop, mais peut-être déjà à savoir si on est ancien ou pas, ce qui en soi ne veut rien dire, parce qu'on peut être prolixe comme venir épisodiquement...

 ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1495 le: 05 février 2022 à 09:55:26 »
le statut basé sur le nombre de messages n'a que peu d'utilité dans notre utilisation journalière je pense. Il y a plein d'autres métriques qui renseignent sur notre participation, genre (au pif) le nombre de BT/TicTacs auxquels on a participé... fin bref je propose juste Utilisateur - Texte personnel - Rang quand on navigue dans les sujets

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1496 le: 05 février 2022 à 10:10:07 »
Moi j’aime bien le nombre de messages.
On repère d’un coup d’œil les nouveaux et les anciens (globalement, car pas fiable à 100%)
Pas envie qu’on l’enlève.
Ma fille, quand elle regarde le MDE avec moi, dit que le nombre de messages est la date de naissance (Claudius, tu n’es pas encore née  :D)
« Modifié: 05 février 2022 à 10:32:30 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1497 le: 05 février 2022 à 10:36:54 »
Ouais, puis le lien range --> nombre de message est franchement pas évident si t'es pas sur le forum depuis un bout de temps. Et voir si la personne en face de toi à 5 posts ou 200, ça compte un peu, je trouve. Par exemple je ferais probablement plus d'efforts pour être polie avec la personne à 5 posts ^^.
Enfin comme dit Earth, quoi


Hahahaha, y a des membres très très vieux aussi selon ta fille, Earth  ;D

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1498 le: 05 février 2022 à 10:37:33 »
le statut basé sur le nombre de messages n'a que peu d'utilité dans notre utilisation journalière je pense. Il y a plein d'autres métriques qui renseignent sur notre participation, genre (au pif) le nombre de BT/TicTacs auxquels on a participé... fin bref je propose juste Utilisateur - Texte personnel - Rang quand on navigue dans les sujets

C'est curieux que tu voies un statut là où je ne vois qu'une indication (faussée) d'ancienneté qui peut-être t'indiffère, mais qui n'a aucun effet pernicieux.
Quant à renseigner sur la participation à telle ou telle activité, comment choisir laquelle, et pour le coup, quel intérêt ?

Chacun appréhende son implication dans le forum de diverses manières, en fonction de ses goûts ou même ses capacités (là je parle pour moi). Il n'y a pas trop de raisons de pointer telle ou telle activité précise, je trouve.

"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1499 le: 05 février 2022 à 11:03:18 »
On repère d’un coup d’œil les nouveaux et les anciens (globalement, car pas fiable à 100%)

Ouais, puis le lien range --> nombre de message est franchement pas évident si t'es pas sur le forum depuis un bout de temps.

Oui c’est un des problèmes les plus évidents, mais d’une part ça peut se comprendre assez intuitivement (si je devais classer Buvard, Scribe et Prophète dans l’ordre croissant d’importance [supposant qu’on sache qu’il faut les classer par ordre d’importance], ce serait assez évident), et d’autre part s’apprendre facilement — d’ailleurs c’est dans Mieux Connaître le MdE.
Du reste, on peut se permettre de renommer les rangs pour faire apparaître une plus grande hiérarchisation.
Et puis la différence qualitative est appréciable entre 20 et 500, voire entre 500 et 1500, mais au-delà ? Comment expliquer les rangs supérieurs ?

C'est curieux que tu voies un statut là où je ne vois qu'une indication (faussée) d'ancienneté qui peut-être t'indiffère, mais qui n'a aucun effet pernicieux.
Quant à renseigner sur la participation à telle ou telle activité, comment choisir laquelle, et pour le coup, quel intérêt ?

Chacun appréhende son implication dans le forum de diverses manières, en fonction de ses goûts ou même ses capacités (là je parle pour moi). Il n'y a pas trop de raisons de pointer telle ou telle activité précise, je trouve.

C’est là où je voulais en venir : pour moi ces métriques se valent (dans leur fausseté), et le seul avantage du système actuel c’est qu’on y est habitués…  Ce n’est pas une raison pour s’en débarrasser, mais plutôt une exhortation à se penser différemment, à se demander ce qui fait véritablement la communauté, comment on la structure.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.