Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 12:05:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 289921 fois)

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1260 le: 21 juin 2020 à 17:37:05 »
Hahaha j'adore l'idée de Dot :D
Je la trouve très novatrice et ludique dans le sens ou un BT ou un AT puisse donner le ton à une section entière.
Bien sur, c'est un peu limitant, une fois qu'on a participé (lors d'un évènement ou après), est-ce qu'on va continuer ? Est-ce le thème ne va pas mourir de lui-même ?

Du coup, je me demande si on ne devrait par avoir une section "Thématique" dont le "thème", justement, changerait régulièrement. Peut-être à l'intérieur de "L'Aire de Jeu". Elle fonctionnerait de manière similaire à un AT ou un BT. Sur un mois mais de manière plus libre, sans passer par de la modération ou une animation particulière: les membres du forum sont invités, entre deux projets persos à écrire un texte sans pression. Avec peut-être un vote, pour proposer un thème pour le mois (saison ?) prochaine.

Je pense que ça créerait une émulation parmi les nouveaux et les anciens membres: les gens sont poussés à écrire autour d'un thème imposé, mais sans non plus avoir un effort à fournir ou à respecter autre chose qu'un thème. Pas de sélection comme pour un AT, pas de challenge pour maquiller son texte, comme pour un BT.  Ca permettrait aux écrivains en herbe de sortir soit de leurs propres textes (pour les gens qui s'affairent à leurs textes longs) ou à écrire régulièrement (pour ceux en panne d'inspiration/de motivation).

En tout cas, peu importe la forme, je suis très enthousiaste à l'idée de Dot :D

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1261 le: 21 juin 2020 à 17:47:09 »
On pourrait en profiter pour s'essayer à des thèmes/scènes qu'on n'a pas l'habitude d'écrire (des scènes de combat par exemple). Donc ça pourrait même être un moyen de s'améliorer  ^^
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1262 le: 21 juin 2020 à 17:56:36 »
Du coup, d'abord une question pour Chico :
Sur forumactif il est possible de hiérarchiser les fils épinglés (différenciés entre post-i- et annonces). Ce serait possible avec SMF ? Outre ALATC je vois quelques autres sous-forums où ça serait utile.
Alors malheureusement non, sur la version actuelle de SMF il n'est pas possible de classer manuellement les sujets épinglés. Ils restent classés comme tous les autres sujets par dernière réponse. Et c'est effectivement très dommage.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1263 le: 21 juin 2020 à 18:04:07 »
Je pense que ça créerait une émulation parmi les nouveaux et les anciens membres: les gens sont poussés à écrire autour d'un thème imposé, mais sans non plus avoir un effort à fournir ou à respecter autre chose qu'un thème. Pas de sélection comme pour un AT, pas de challenge pour maquiller son texte, comme pour un BT.  Ca permettrait aux écrivains en herbe de sortir soit de leurs propres textes (pour les gens qui s'affairent à leurs textes longs) ou à écrire régulièrement (pour ceux en panne d'inspiration/de motivation).

Ta proposition Quaedam me fait penser à ce qui peut se faire pendant les défis mensuels - ce n'est pas forcément toujours "écrire autour d'une thématique" et c'est toujours pendant à peu près un mois alors qu'ici peut-être pas, mais j'ai l'impression que c'est le genre de format qui peut bien marcher pour rassembler des gens à écrire autour d'autre chose qu'un AT/BT/CT ^^
En tout cas, remettre une couche de playa fantasy à travers un défi mensuel un de ces quatre, moi ça me dit carrément  :mrgreen:

Concernant la pertinence d'une (sous)-section ou pas, je pense qu'il faut attendre de voir la forme du truc et le niveau de participation, un système de tags [mondes]/[playa fantasy] / ... dans l'aire de jeux ou autre section adéquate peut aussi suffire (avec un p'tit fil d'index pour rassembler tout ça et tout)

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1264 le: 21 juin 2020 à 18:09:46 »
Je pense que ça créerait une émulation parmi les nouveaux et les anciens membres: les gens sont poussés à écrire autour d'un thème imposé, mais sans non plus avoir un effort à fournir ou à respecter autre chose qu'un thème. Pas de sélection comme pour un AT, pas de challenge pour maquiller son texte, comme pour un BT.  Ca permettrait aux écrivains en herbe de sortir soit de leurs propres textes (pour les gens qui s'affairent à leurs textes longs) ou à écrire régulièrement (pour ceux en panne d'inspiration/de motivation).

Ta proposition Quaedam me fait penser à ce qui peut se faire pendant les défis mensuels - ce n'est pas forcément toujours "écrire autour d'une thématique" et c'est toujours pendant à peu près un mois alors qu'ici peut-être pas, mais j'ai l'impression que c'est le genre de format qui peut bien marcher pour rassembler des gens à écrire autour d'autre chose qu'un AT/BT/CT ^^
En tout cas, remettre une couche de playa fantasy à travers un défi mensuel un de ces quatre, moi ça me dit carrément  :mrgreen:

Concernant la pertinence d'une (sous)-section ou pas, je pense qu'il faut attendre de voir la forme du truc et le niveau de participation, un système de tags [mondes]/[playa fantasy] / ... dans l'aire de jeux ou autre section adéquate peut aussi suffire (avec un p'tit fil d'index pour rassembler tout ça et tout)

C'est peut-être moi, mais je pense que plus on formalise quelque chose, plus on lui donne de l'importance. Par exemple, pour les AT et les BT, des annonces sont postées dans plusieurs endroits du forum et dans la Front Page. Si on créé juste un fil (de vote par exemple) dans l'Aire de Jeux, en laissant les gens poster dans cette section, même avec une indication en tag ([Theme]), j'ai peur que ça se perde dans les limbes du forum et que le succès soit mitigé. L'avantage d'une section dédiée, c'est qu'il est facile de trouver les textes à commenter et de savoir comment procéder (pour les nouveaux surtout).
Si on a peur de créer une section dédiée dès le début, je pense qu'un message dans la Front Page indiquant les dates du thème et le thème en lui même, pourrait suffire, mais je n'en suis pas complètement sure. On peut tenter au pire.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1265 le: 21 juin 2020 à 18:25:24 »
Vous vous rendez quand même compte qu'il y a 6 mois on nous cassait les c***** parce qu'il y avait trop de sections ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1266 le: 21 juin 2020 à 18:29:00 »
Citer
pour les AT et les BT, des annonces sont postées dans plusieurs endroits du forum et dans la Front Page.

Ce serait fait aussi si c'était via un défi mensuel/collectif ! (ou si vous demandez à Erwan et moi de faire de la pub pour être sûrs)
Le Cocowrimo par exemple on en avait pas mal parlé et ça a rassemblé du monde, alors que c'est "juste" un fil

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1267 le: 21 juin 2020 à 18:38:16 »
Citer
pour les AT et les BT, des annonces sont postées dans plusieurs endroits du forum et dans la Front Page.

Ce serait fait aussi si c'était via un défi mensuel/collectif ! (ou si vous demandez à Erwan et moi de faire de la pub pour être sûrs)
Le Cocowrimo par exemple on en avait pas mal parlé et ça a rassemblé du monde, alors que c'est "juste" un fil

Bah si j'ai un peu de temps je peux lancer un premier vote dans la section Aire de Jeu, histoire de déterminer le thème du mois de Juillet. D'ailleurs peut-être qu'il faudra aussi déterminer la durée ? Entre le temps pour écrire et le temps pour commenter, un défi bimensuel ou trimestriel sera peut-être préférable ?
Et si ça marche, on aura le droit à notre petite section ?  ^^

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1268 le: 22 juin 2020 à 19:51:19 »
[...]
Et si ça marche, on aura le droit à notre petite section ?  ^^

La section n'est pas forcément une solution en soi. Déjà, il faudrait cadrer la forme que ça va prendre, et l'objectif du truc. Ce n'est pas la même chose de faire un fil d'encouragement perpétuel ou de faire des défis réguliers. Pour la promo, on peut la faire, je plussoie Elk.

Temporairement, il semble que le CoCo fusionne avec l'été.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1269 le: 25 juin 2020 à 00:43:32 »
Aaaah mais on est tellement BEAUX sans ces putain d'étoiles au-dessus de l'avatar :coeur: :coeur: :coeur:

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1270 le: 25 juin 2020 à 00:51:56 »
Aaaah mais on est tellement BEAUX sans ces putain d'étoiles au-dessus de l'avatar :coeur: :coeur: :coeur:



Hahaha, un heureux
Voilà, tout comme il dit les étoiles ont été supprimées^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1271 le: 25 juin 2020 à 09:21:54 »
Ah tiens, est-ce que vous auriez préféré si c'était des chatons à la place des étoiles ?

En ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 413
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1272 le: 25 juin 2020 à 09:43:55 »
Je pense que c'était le sous texte de l'intervention de Lo  :miaw:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1273 le: 25 juin 2020 à 09:52:45 »
Je dis pas non aux chatons mais je dis non à celui-là :  :miaw:

 :-\

Je le trouve flippant.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1274 le: 25 juin 2020 à 10:05:43 »
C'est le meilleur smiley du forum  :miaw:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.