Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 20:55:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 289967 fois)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #855 le: 29 juin 2016 à 20:52:24 »
Perso je trouve que 1 texte/semaine c'est pas très rigide.

MillaNox

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #856 le: 29 juin 2016 à 21:02:04 »
De mon côté je trouve ça + flexible 5 textes par mois que 1 par semaine, je préfère donc un ratio sur le mois.
Mais je reste mitigée. C'est comme le fait de commenter pour être commenté, ça se fait par logique et bonne volonté plutôt que par règle imposée (comme ça existe sur certains forums). Et en fait je trouve ça super agréable que le forum fasse une certaine "confiance" à ses membres, tout en sachant pertinemment qu'elle sera régulièrement "trahie", c'est un peu le jeu pour que les gens captent et évoluent par eux même plutôt que de se plier à des règles.
mais ça n'a peut-être rien à voir  ><
et vraiment je sais pas.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #857 le: 29 juin 2016 à 21:06:49 »
Milla, quand je faisais référence aux commentaires c'était en aucun cas pour imposer un quelconque ratio ou que sais-je. Je pense simplement que si on poste moins souvent nos propres textes, on a plus de temps devant nous pour aider les copains si le coeur nous en dit. Libre à chacun d'utiliser le temps ainsi libéré pour bosser ses propres textes, apprendre le langage des signes ou danser la conga.
Tel esprit qui croyait se pendre.

MillaNox

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #858 le: 29 juin 2016 à 21:13:11 »
oui oui j'avais bien compris chouc, quand je parlais des commentaires en échange de pouvoir poster c'était juste un exemple de règle rigide que j'ai vu ailleurs, ça n'avait absolument rien à voir avec ton post (pardon pardon j'ai dû mal m'exprimer) C'était vraiment parce que ça me pose une réflexion générale sur mettre plus ou moins de règles de postage (qui ont un impact un peu différent des règles de respect qu'on a esssentiellement actuellement je trouve (meêm si en soit c'est une forme de respect de pas poster tous les jours)))

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #859 le: 29 juin 2016 à 21:16:40 »
La limitation d’un texte par semaine me convint bien. Lorsque je commente en général je jette mon dévolu sur ceux qui n’ont pas de réponse, ou peu et qui se trouve là depuis un certain temps.

Par contre je serai pour suggérer aux nouveaux de poster dans un premier temps un texte prévu pour recevoir des commentaires. Histoire qu’ils apprennent la mécanique des commentaires sur un texte où ils sont suffisamment détachés pour accepter les retours.

Et de mon point de vue, c’est grâce aux commentaires données aux autres, que l’on apprend le plus pour les siens car le détachement que l’on n’a pas sur ses textes, on le possède sur ceux des autres. À un moment on finit par se reprocher à soit même des choses que l’on ne voyait pas.


Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 687
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #860 le: 29 juin 2016 à 23:25:18 »
Rentrer dans un ratio de postage/commentage me semble parfaitement dictatorial. Non, ce que je défends (un peu, je sais pas,  j'me plante peut-être), c'est que si un de nos génies (qu'on a pas repéré, soyons honnêtes) estime pondre 74 tueries par semaine, qu'il en arrive à se dire "bon, oké, c'est laquelle, la tuerie prête à être critiquée pour devenir une boucherie ?" ; plutôt que de se retrouver le lundi avec X qui nous explique en annagramme que Weg est ... ; le mardi qui nous explique à quel point la pluie est une bénédiction pour les trottoirs, et le mercredi qui nous explique en quoi son impressionnisme est génial, et le jeudi en quoi la neige est blanche comme Chaplin les soirs de pleine lune, le tout relevant plus de la production compensatoire que de la sélection méliorative (on a pas encore d'asimov, de boulgakov ou de buko sur le fofo, rassurez-moi ^^)

Bref j'aime beaucoup le freelance et Bukowkski mais au bout d'un moment faut aussi prendre en compte que l'auditoire n'a pas un temps infini, une patience à toute épreuve et que des gens comme Sevranne dernièrement sont plus toxiques et épuisants qu'ils ne sont constructifs. (et je peux vous défendre ce point sur thèse antithèse synthèse et autres développement sans souci ; et ça n'a rien d'une insulte)

A savoir, que cette personne, ou whatever, se dise au final "qu'est-ce que je dois présenter entre ces trois oeuvres fabuleuses ?". Bref, qu'on ne puisse plus parler de Jean le lundi, de politique le mardi, de modération anagrammée le mercredi, et d'insulter le jeudi.

Qu'on en revienne à un forum d'échange et pas à une plateforme d'égo gerbante comme c'est le cas actuellement. Désolé pour les familles. ++

Ps ; je m'aventure peut-être en avancant que 95% du forum poste moins d'un texte par semaine. A mon avis (et il est terriblement violent), ça ne fera pas de mal aux autres, loin de là.
« Modifié: 29 juin 2016 à 23:37:39 par Jef »

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #861 le: 30 juin 2016 à 00:21:26 »
Je ne veux pas interrompre la discussion, fort intéressant au demeurant, mais sachez que la modération vous lit et qu'elle prend bonne note de tous vos avis et suggestions

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 687
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #862 le: 30 juin 2016 à 00:36:38 »
Beh on a pas attaqué la modération, au contraire (ou alors on s'est mal compris), au contraire : le seul argument valable contre est celui de la modération (de ne pas la surexploiter), à savoir qu'un controle d'un texte par semaine est extrêmement rébarbatif à mettre en place et à faire, donc au contraire, enfin perso j'ai un gros respect pour le taff que vous faites et le temps bénévole que vous y accordez. Désolé si certains propos ont été mal percus mais justement le but c'est d'éviter les masses de textes à la volée et de revenir à quelque chose de plus substanciel, de plus peaufinné. Est-ce que c'est infaisable, délirant, plutôt pas bête, trop méchant, bien mais dur à mettre en place, scandaleux, etc ?

Bref, au contraire, il faudrait vos avis et vos perceptions afin que l'on puisse englober l'ensemble du problème ;)

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #863 le: 30 juin 2016 à 00:39:26 »
Je ne disais pas ça dans le sens ou on se serait senti attaqué, t'inquiète pas ;)

C'est juste que comme ça fait deux ou trois pages qui ont été postées sur le sujet, et que personne de la modération n'est intervenu, je voulais simplement préciser que même si on n'intervient pas, ça ne veut pas dire qu'on ne s'intéresse pas.

Nous on a effectivement aussi un avis compte tenu de l'expérience, de ceci ou de cela, mais notre avis peut aussi changer.
Sauf que comme on essaye de discuter pour faire bouger les choses ensemble, ça prend du temps.
Du coup, je voulais juste préciser ça. Parce que comme on échange par des canaux qui passent inaperçus, des fois c'est vrai que ça donne l'impression qu'on n'agit pas.

Du coup, on vous donnera un avis d'équipe quand il se définira plus clairement, mais en attendant, n'hésitez pas à continuer à donner votre avis pour continuer à faire évoluer le notre ;)


En tout cas, il n'y a pas eu d'offense ;)
« Modifié: 30 juin 2016 à 00:44:52 par El_ChiCo »

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 687
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #864 le: 30 juin 2016 à 00:42:43 »
okay, parfait, désolé, j'ai cru que j'avais encore glissé, chef ;p

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #865 le: 30 juin 2016 à 13:04:52 »
On a eu la curiosité hier soir sur Skype d'évaluer un peu le dispositif 1 texte/personne sur 7 jours dans la section texte court. En se basant sur les 7 derniers jours, durant lesquels Servanne qui est effectivement très prolixe n'a pratiquement pas posté car mise au silence, il se trouve qu'on aurait malgré tout fait "l'économie" de 15% des textes postés.
Textes qui auraient tout aussi bien pu être postés plus tard, ils n'auraient pas perdu en visibilité pour autant mais les 85 autres pourcent en aurait gagné, eux.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #866 le: 30 juin 2016 à 13:20:25 »
On a eu la curiosité hier soir sur Skype d'évaluer un peu le dispositif 1 texte/personne sur 7 jours dans la section texte court. En se basant sur les 7 derniers jours, durant lesquels Servanne qui est effectivement très prolixe n'a pratiquement pas posté car mise au silence, il se trouve qu'on aurait malgré tout fait "l'économie" de 15% des textes postés.
Textes qui auraient tout aussi bien pu être postés plus tard, ils n'auraient pas perdu en visibilité pour autant mais les 85 autres pourcent en aurait gagné, eux.
Effectivement certains on moins de 3 commentaires.




J'vais pas apporter grand chose de plus

A part dire que comme a dit jef, c'est tout bête, mais c'est une très bonne idée... (pour tout ce qui a été cité)
Après je suis un peu d'accord avec Barnacle, une semaine j'ai peur que ca soit un peu long

Du coup vu que j'ai rien à dire de plus à part abonder dans le sens de tout le monde que c'est une super idée, bin je vais essayer de chercher des arguments contre :

-Une semaine,c 'est long. En fait ca laisse même plus la palce à la fantaisie et ca, ca me dérange un peu. Ca fait trip un peu trop sécuritaire et c'est dommage : La personne qui poste un texte sérieux, et qui a envie de poster un délire, un exercice de style la semaine suivante lors qu'il avait prévu de poster un texte sérieux ensuite, devra attendre une semaine de plus, en fait ca risque d'éradiquer pas mal d'exercices de style un peu spontannés, ou du moins de trop réfléchir avant de se décider à les poster.

-4 jours ca me parait bien. Mais du coup, c'est chaud en modé. Ca a déjà été dit, mais doit pouvoir y avoir une règle à mettre en place pour bloquer un sujet qui veut être posté si ca fait pas x jours ? Comme pour les messages privés ou les recherches ! (?)

-Pour appliquer ça à la section poésie : je suis pas pour. Certes y'a beaucoup de textes tout ca, mais un poème par semaine, ca serait définitivement tuer la section à mon avis, les gens viendraient encore moins voir parce que ca serait encore moins dynamique. Un tous les deux jours pourquoi pas !C'est des textes courts, je dis pas que ca prends moins de temps à travailler, mais on reste quand même dans quelque chose de plus court normalement, au moins plus rapide à lire.

- Un texte par semaine... J'ai peur que ca rebute pas mal de nouveaux aussi. Que ca limite l'expansion du forum (on a plein de problèmes liés à ca, on le voit bien, mais st-ce une raison ?)
Je me souviens avoir testé plusieurs forum avant de me poser ici, y'en avait un qui avait ce genre de règles et même si les retours étaient pas mauvais, ca m'avait carrément refroidi. C'est pas tant les raisons, où la volonté de poster tous les jours (c'était même pas le cas) mais le simple fait d'arriver sur un forum avec des règles de postage aussi restrictif, j'ai peur que ca casse carrémnt la dynamique d'intégration et que ca donne pas envie de rester et d'aller fouiller plus que ca après cette vision de premier abord: forum restrictif, règles compliquées, je peux pas reposter, femme d'attendre (oh mais ca bouge carrément sur l'autre forum!), peu de nouveaux textes déjà tous archi commentés (parce que j'ose espérer qu'ils le seront héhé) pas ma place ici je zappe.
Voilà j'ai peur ce ce genre de réaction, après, ca fait une espèce de séléction à l'entrée, on passerait à côté de gens super mais au moins ceux qui restent savent pourquoi ils restent, et puis justement ils auraient plus de temps pour aller fouiller tout le reste.

Je sais pas comment on pourrait mettre encore plus en avant cet esprit du commentaire, pour que ca paraisse flagrant au gens quoi, quand je vois que le mout fait toujours le top du forum et que y'en a plein qui savent même pas ce que  c'est, je me demande comment faire pour rendre visible certaines choses  :\?

Après, je rebondis sur un truc qui a été dit, mais le un texte par jour avec des commentaires, ca marchait. Mais pour ca il faut commenter et j'avoue avoir malheureusement deserté et l'écriture et le commentaire ces derniers temps (comme bcp d'autres ici) et vu que l'afflut de nouveaux semble se faire plus nombreux, bin c'est aussi à nous d'y aller quoi

Anybref, j'ai pas réussi à trouver tant de choses contre que ca et j'ai fait que répéter des trucs dit (jvous avez prévenu, du blabla vous dis-je), je suis tout à fait pour en tout cas ca serait une bonne chose pour remonter le niveau des commentaires, une semaine ou 4 jours (par contre la poésie là je m'y oppose, ou alors juste deux jours)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 687
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #867 le: 30 juin 2016 à 13:21:15 »
Je reviens vite fait :
Citer
Parce que dans l'absolue ça peut arriver d'avoir un super texte, et le lendemain, bam, un autre mais tant que ce n'est pas un rythme régulier ce n'est pas un problème selon moi.
Ok, planifions :

Le lundi, tu as un texte cool. Tu le publies. Pour moi, un texte vraiment cool et travaillé ne s'écrit pas en une journée. Ou si c'est le cas, en te réveillant le lendemain matin et en le relisant, toute seule, tu trouveras encore à l'améliorer. Le surlendemain, pareil. Je me souviens particulièrement d'un excellent (et assez old) commentaire d'ernya qui disait "votre texte est fini ? Vous avez passé huit heures à l'écrire ? Il vous semble parfait ? Super ! Oubliez le une semaine, un mois, deux, trois, même, et reprenez-le : il vous paraitra horrible. Et vous l'améliorerez encore."

Par là, sans aller dans l'extrémisme des trois mois, dans le cas que tu décris.

Lundi, j'ai un texte cool. Je suis bourrin, pas patient, alors je le publie cash. Oké.

Le mardi, une autre idée. je suis toujours bourrin, pas bipolaire, alors j'ai bien envie de le publier. Je peux pas, c'est un par semaine. Bon, j'attendrai lundi prochain.

Le vendredi, ennuyé, je relis doucement le texte qui me semblait parfait. Tiens, j'y corrige déjà des trucs tout seul ! Et puis ce passage-là.. mwé... Rho, j'avais pas vu cette faute d'accord débile, dis-donc !

Le lundi suivant, je publie mon texte second. Il est trois fois plus étoffé - malgré moi quelque part - et au final... ça a presque été bénéfique de me laisser obligatoirement face à mon prisme avant de compter sur le MDE pour reprendre ma bête erreur d'accord en S. Le texte est commenté sur le fond. Il est surtravaillé.

Au final, je vois ça comme une bénédiction, moi, cette limite : elle obligera à mettre en place ce qu'ernya appelait très justement "de courtes périodes de jachère". ;)



Citer
- Un texte par semaine... J'ai peur que ca rebute pas mal de nouveaux aussi. Que ca limite l'expansion du forum (on a plein de problèmes liés à ca, on le voit bien, mais st-ce une raison ?)
Je me souviens avoir testé plusieurs forum avant de me poser ici, y'en avait un qui avait ce genre de règles et même si les retours étaient pas mauvais, ca m'avait carrément refroidi. C'est pas tant les raisons, où la volonté de poster tous les jours (c'était même pas le cas) mais le simple fait d'arriver sur un forum avec des règles de postage aussi restrictif, j'ai peur que ca casse carrémnt la dynamique d'intégration et que ca donne pas envie de rester et d'aller fouiller plus que ca après cette vision de premier abord: forum restrictif, règles compliquées, je peux pas reposter, femme d'attendre (oh mais ca bouge carrément sur l'autre forum!), peu de nouveaux textes déjà tous archi commentés (parce que j'ose espérer qu'ils le seront héhé) pas ma place ici je zappe.
Pour moi c'est l'inverse. Un texte par semaine empêche les égos et les floods qui recherchent juste un lectorat plutôt que des retours construits. A savoir, si un membre a un comportement du genre, il ne saoulera qu'une fois par semaine. De plus, justement, les gens qui postent postent postent postent sont souvent ceux qui ont des réponses du genre "bwo de toute facon ce n'était pas un texte à visée littéraire, je ne le reprendrai pas, merci quand même" et compagnie ; personnellement je suis saoulé à l'idée de ne plus pouvoir commenter et de m'être mangé attaques et insultes après un retour qui n'avait rien de méchant - et qui ouvrait pistes positives comme critiques plus fournies. C'est là qu'à mon avis, les textes "one shot" à visée de vitrine (lisez-moi, vous êtes beaucoup, je m'en fous des réponses, c'est juste que sur mon blog, personne ne vient) seront bien plus rares, et ainsi, on commentera moins dans le vide - parce que c'est ça qui fait qu'on s'épuise et qu'on y va plus (pour moi du moins). (je ne dis pas que tout ce qu'on dit comme retour doit être appliqué bien sur mais qu'au moins on ne rentre plus dans l'adversité dès qu'on commente autrement que laconiquement)
« Modifié: 30 juin 2016 à 13:29:04 par Jef »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #868 le: 30 juin 2016 à 13:23:33 »
On a eu la curiosité hier soir sur Skype d'évaluer un peu le dispositif 1 texte/personne sur 7 jours dans la section texte court. En se basant sur les 7 derniers jours, durant lesquels Servanne qui est effectivement très prolixe n'a pratiquement pas posté car mise au silence, il se trouve qu'on aurait malgré tout fait "l'économie" de 15% des textes postés.
Textes qui auraient tout aussi bien pu être postés plus tard, ils n'auraient pas perdu en visibilité pour autant mais les 85 autres pourcent en aurait gagné, eux.

Faut ajouter l'absence d'inscription les 7 derniers jours ; les nouveauxles étant généralement (mais pas exclusivement) celleux qui contribuent le plus au postage de textes.

Sinon je suis d'accord avec Kwak.
Accessoirement, ça laisse aussi le temps de répondre aux commentaires et de retravailler les textes postés. Ce qui ne se fait pas forcément.
« Modifié: 30 juin 2016 à 13:26:30 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 687
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #869 le: 30 juin 2016 à 13:33:35 »
Citer
Accessoirement, ça laisse aussi le temps de répondre aux commentaires et de retravailler les textes postés. Ce qui ne se fait pas forcément.
Tout à fait... "rho, je dois attendre une semaine pour poster mon truc... si j'allais relire ce qu'ils ont pensé de l'ancien ? Et tiens, il est intéressant ce texte de RdL, si je lui filais un retour ?"

(D'ailleurs on voit bien avec le dernier texte de RdL que le souci n'est pas "plus personne ne veut commenter" (il a d'excellents commentaires à l'ancienne). Le souci est ailleurs : soit on est noyés, soit on commente pour rien - voire pire, pour se faire allumer - et du coup on arrête.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.