Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 13:02:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 289927 fois)

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #540 le: 17 août 2015 à 23:55:37 »
D'accord avec maanilee et MillaNox. C'est pas nécessaire d'être violent.
Les gens sensibles, ils seront déjà déçus de voir que leur texte est plein de défauts (déception personnelle j'entends, voir que c'est pas encore ça y en a que ça démoralise), alors un commentaire qui explique que c'est pas bon avec violence...
Les gens pas sensibles, ils seront tolérants envers le texte (tolérance personnelle j'entends, c'est-à-dire par rapport au texte alors qu'ils voient que c'est pas encore ça), mais du coup beaucoup moins avec le commentateur qui se permet de les descendre.
Dans tous les cas, un message violent n'est jamais le bienvenu. Où est l'intérêt ? En quoi ça aide l'auteur ? Je veux bien qu'on lui dise : j'aime pas ; mais violence ça présuppose un truc dans le genre : c'est nul. Je vois pas l'intérêt.

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #541 le: 18 août 2015 à 20:57:21 »
Ce n'est effectivement pas la première fois qu'on a un débat à ce sujet sur le forum. Et il me semble que tout le monde a toujours été d'accord pour dire qu'un commentaire qui dit juste "c'est nul", en plus de choquer éventuellement l'auteur du texte, n'a aucun intérêt, si rien ne vient argumenter ce "c'est nul" (qui peut d'ailleurs être dit de manière beaucoup plus policée).

Quand au système proposé par Sleepy, non, je ne crois pas que ce soit bon, car on va se sentir bridés dans nos commentaires, et le risque est que l'on n'ose plus commenter des gens qui ont mis a). De plus, oui, pour certains, ça peut vraiment dépendre des jours ou des textes, et on peut attendre des choses différentes sur des textes différents, donc mettre ce qu'on attend des commentaires dans son profil, ça ne me paraît pas le mieux. Par contre, mettre au début de son texte ce qu'on attend des commentaires, ou dans quelle optique a été écrit le texte (exercice, AT, inspiration...), c'est toujours une bonne chose, car ça permet de mieux cibler ses commentaires.

Pour ma part, je regarde aussi assez souvent l'âge de la personne qui a écrit pour adapter mes commentaires (un jeune de 15 ans n'aura pas le même vécu ni la même somme de connaissance que quelqu'un de 35 ans), mais très rarement sa présentation, et je regarde parfois aussi depuis combien de temps elle est sur le forum, l'idée étant de ne pas faire fuir les nouveaux.

Bref, je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle, il faut juste savoir, quand on commente, y mettre un minimum de forme, et quand on est commenté, mettre un peu son ego de côté.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #542 le: 21 août 2015 à 05:54:41 »
Peut-être renommer la section poésie en "blog poésie"  :-¬?

/NOISE OFF :lecon:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #543 le: 24 août 2015 à 14:24:06 »
Que pensez-vous d'un fil dans Discussions ou Petites annonces pour demander une couverture pour son texte long ?

La demande devrait préciser
- si l'auteur veut que l'artiste lise entièrement le texte
- si l'auteur donne à l'artiste des consignes pour la couv' (pas besoin de lire le texte)
- si la couv' est libre de consignes...

Et l'auteur ajouterait l'image réalisée sur le 1er post de son texte sur le forum

C'est en rapport, mais pas que, avec ce fil : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,17661.0.html


Ou alors encore mieux, mais je sais pas si c'est envisageable : faire un partenariat avec un forum de créations graphiques !

Si tu veux, moi je peux, de temps en temps filer un coup de paluche pour ça... Pour le moment j'ai qu'une couv de livre à mon actif (le recueil 3 de MdE) mais j'ai déjà réalisé plusieurs artwork de CD, des affiches et flyer de concerts... Donc si tu veux tu peux me MP. Ensuite je suis pour un fil de discussion pour ça.
Sinon J'ai parcouru ton lien sur le pinterest mais je bite que dalle au truc vu qu'il faut absolument être logger pour le parcourir...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #544 le: 24 août 2015 à 19:41:00 »
Citer
Si tu veux, moi je peux, de temps en temps filer un coup de paluche pour ça...
Citer
Donc si tu veux tu peux me MP.
C'est gentil, c'est pas pour moi, je me débrouille pour mes couvertures de nano, c'était surtout pour aider les autres, s'ils veulent une couv' qu'il y ait un endroit pour le faire.
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #545 le: 25 août 2015 à 09:13:46 »
Ah, OK.
Mais en effet avoir un sujet pour ça qui ne risque pas de tomber dans les oubliettes, ce pourrait être une bonne chose.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Pierre1983

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #546 le: 25 août 2015 à 11:08:44 »
Je n'ai pas lu les 36 pages de ce sujet, vous m'excuserez si les propositions ont déjà été faites.

-Première proposition, pour justement éviter de lire les 36 pages: peut-être faudrait-il créer un sous-forum "Propositions d'amélioration" avec un sujet par proposition, cela permettrait de débattre de chacune, proposer un sondage etc.

-Deuxième proposition: permettre un système de points "+" ou "coups  de coeur" que l'on donnerait aux textes. Cette statistique serait visible directement dans le tableau présentant les textes. (je ne parle pas de la section coups de coeur du forum). Les lecteurs auraient un nombre infini de points "+" à attribuer, mais au maximum 1 par texte.

Je m'explique. Il est assez frustrant de voir que certains textes ont 200 lectures mais seulement 4 avis.
Deux problèmes: Soit que les lecteurs ne prennent pas la peine de commenter, soit qu'ils ouvrent le sujet, lisent les 3 premières lignes et abandonnent, et logiquement, ne laissent pas d'avis.
Personnellement, j'évite de commenter lorsque je trouve le texte vraiment nul, et qu'il n'y a rien à sauver ou que je me retrouve dans la 2e situation, à savoir que je n'ai pas lu le texte jusqu'au bout. Autrement, j'essaye de laisser un commentaire, même s'il s'agit juste d'un remerciement/encouragement et non d'une critique constructive.
Ces points coups de coeur ne doivent bien évidemment pas se substituer aux critiques, mais permettraient aux lecteurs qui ne prennent pas le temps de commenter, d'indiquer à l'auteur qu'ils ont lu et apprécié le texte.
Cela mettrait en avant les "bons" textes. Si sur 200 lectures, un texte reçoit 30 points, l'envie de le lire sera certainement différente que celle pour un texte qui n'obtient que 10 points pour 200 lectures aussi.
Peut-être faut-il tout simplement un sondage pour chaque texte:
-J'ai lu et apprécié voire adoré
-J'ai lu et n'ai pas vraiment aimé voire j'ai détesté
-Je n'ai pas lu jusqu'au bout

On peut aussi imaginer un système de notes sur 5, mais j'ai peur que l'on se retrouve, comme sur Youtube du temps où cela existait, avec des notes moyennes à 4,7, les gens attribuant des 5 étoiles pour tout ce qui leur plait. (avec quelques personnes qui mettent 0 étoile pour faire chuter la note).

Plus simple, on peut imaginer un système de pouce vert/pouce rouge, qui indiquerait la proportion de gens ayant aimé sur ceux n'ayant pas aimé. Mais personnellement, je préfère l'idée de points positifs uniquement, car le but n'est pas de "descendre" un texte, mais d'encourager les autres lecteurs à lire les textes de qualité.


Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #547 le: 25 août 2015 à 11:13:27 »
Je m'explique. Il est assez frustrant de voir que certains textes ont 200 lectures mais seulement 4 avis.
Le problème, c'est que 200 lectures, ça veut dire 200 clics sur le titre du thread (même les bots), donc il n'y a pas eu 200 lectures effectives :huhu:

A ce propos, on pourrait peut-être limiter le compteur du clic aux membres connectés, on aurait un nombre plus proche de la réalité (ça doit être faisable car déjà vu sur d'autres fofo ;))
« Modifié: 25 août 2015 à 11:17:24 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #548 le: 25 août 2015 à 11:31:53 »
Et puis le souci du nombre de vues. Si j'apporte un commentaire sur un texte. Je vais sûrement retourner sur ce texte pour lire la réponse/réaction de l'auteur donc ça fait déjà 2 vues pour une seule lecture effective. De plus des fois il se peut qu'on lise un texte mais qu'on ne laisse pas de suite une appréciation donc ça fait encore une vue qui ne compte pas vraiment.

Peut-être simplement une case à cliquer en fin de texte. Comme ça les Bot ne seraient pas comptabilisé. Et celui qui a lu mais suit la discussion ne clique qu'une fois et peut venir autant de fois qu'il le désire sans faire grimper le compteur.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #549 le: 25 août 2015 à 11:35:29 »
Peut-être simplement une case à cliquer en fin de texte. Comme ça les Bot ne seraient pas comptabilisé. Et celui qui a lu mais suit la discussion ne clique qu'une fois et peut venir autant de fois qu'il le désire sans faire grimper le compteur.
oui et puis un captcha tant qu'a faire :viviane:
nan, soyons sérieux, juste limiter les clics aux sessions en cours, ça fera moins de désespérés :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #550 le: 25 août 2015 à 16:04:02 »
Pour le système de "+" pour les textes, je sais plus si on en a déjà discuté, mais ça me parait pas trop en accord avec l'idée du forum, qui est avant tout d'améliorer les textes. Le système des "+", dans le cadre d'un site fait pour lire les textes, est intelligent (genre sur archive of our own, c'est possible de laisser un commentaire sur les fanfics mais également juste un "kudo" (l'équivalent du "+" que tu expliques)
Sauf que la section "coin écriture" du mde n'a pas vocation a afficher ses textes et à les mettre en avant (même si c'est certes toujours agréable d'être lu) mais plutôt à recevoir des commentaires afin de s'améliorer.
Du coup perso je trouve pas que ce soit une super idée  :-[

Pour mettre en avant un texte qu'on a aimé, il y a le sujet coups de coeur, les pages perso, les recueils, les mammouths.

Par contre pour le nombre de vue, ce n'est pas la première fois que la question revient. Est-ce que ça ne serait pas tout simplement possible de supprimer l'information ?
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #551 le: 25 août 2015 à 17:11:35 »
Par contre pour le nombre de vue, ce n'est pas la première fois que la question revient. Est-ce que ça ne serait pas tout simplement possible de supprimer l'information ?
yep. je n'y ai pas beaucoup réfléchi mais a priori je pense aussi que le mieux serait peut-être que cette info soit carrément supprimée.

Hors ligne Heddryin

  • Tabellion
  • Messages: 24
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #552 le: 25 août 2015 à 17:35:46 »
Le constat cependant était que ce genre de situation arrive souvent (de ce que j'en ai vu) et je voulais trouver un moyen pour en. Donner à chacun un moyen simple d'indiquer son degré de sensibilité me semblait être une solution envisageable.
Salut Sleepy ;)

Globalement, quand j'écris à quelqu'un — message sur un forum, email, courrier, texto, peu importe — je relis toujours avant d’envoyer, en ayant toujours à l'esprit ma réaction potentielle à ce message précis. S'il s'avère que quelque chose dans ce que j'ai écrit pourrait me déplaire, je supprime.
Evidemment, quand le but est bel et bien de faire sa fête à celui d'en face (ça arrive aussi^^) je laisse soigneusement cette règle de côté.

Quoi qu'il en soit, ce genre de « validation » ne te mettra pas à l'abri des trous d'air, mais ça permet d'en « réduire la fréquence et l'intensité » =)

Pour finir, dis-toi que personne n'est parfait, et que tu commettras sans doute encore quelques impairs en faisant un commentaire sur tel ou tel texte. Ce jour-là, dis-toi que tu n'es pas le seul à faire des bourdes : je suis moi-même une sorte de champion en la matière^^

Amicalement,
H.
« J'ai bien trop de plaisir à lire pour me donner la peine d'écrire. »
— Oscar Wilde

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #553 le: 25 août 2015 à 18:43:19 »
Pour répondre rapidement, supprimer l'info de nombre de vue, c'est faisable facilement, et personnellement, je suis assez pour la suppression de cette info inutile.

Pour l'idée d'une section pour les améliorations, dans l'absolu pourquoi pas, mais il y a quand même déjà beaucoup de sections/sous-sections/sous-sous-sections sur le forum. Moi personnellement ça ne me dérange pas de tout ranger dans des sous-sous-sous-sous...sous-sous-dossiers, mais je crois que ça a souvent été reproché par des nouveaux qui finissent par ne plus s'y retrouver…

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #554 le: 25 août 2015 à 18:48:11 »
Ce qu'on pourrait faire par contre, c'est un petit récapitulatif, en premier message de ce fil, des améliorations qui ont déjà été proposées plusieurs fois et qui ne seront pas appliquées.

Typiquement, l'idée des "+", "j'aime" et autre "coeur" pour que les gens puissent se passer de commenter, parce que ça n'est tout simplement pas l'esprit du forum. Si on laisse cette possibilité, la flemme des gens va pouvoir plus facilement prendre le dessus et le forum ne sera plus qu'un endroit où on affiche ses textes sans essayer de les améliorer.

C'est une proposition qui a déjà été faite plusieurs fois par des nouveaux, et qu'on ne trouve pas en accord avec l'esprit du MdE   :)
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.155 secondes avec 18 requêtes.