Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 16:34:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 291382 fois)

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 741
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #555 le: 25 août 2015 à 19:13:37 »
Ce qu'on pourrait faire par contre, c'est un petit récapitulatif, en premier message de ce fil, des améliorations qui ont déjà été proposées plusieurs fois et qui ne seront pas appliquées.

Oui, ça peut être une idée ça…
Ainsi que dans la FAQ, pour ces questions qui reviennent vraiment souvent comme la possibilité de noter des textes.

Hors ligne Heddryin

  • Tabellion
  • Messages: 24
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #556 le: 25 août 2015 à 19:29:39 »
Ce qu'on pourrait faire par contre, c'est un petit récapitulatif, en premier message de ce fil, des améliorations qui ont déjà été proposées plusieurs fois et qui ne seront pas appliquées.

Oui, ça peut être une idée ça…
Ainsi que dans la FAQ, pour ces questions qui reviennent vraiment souvent comme la possibilité de noter des textes.

Je plussoie les deux idées : FAQ et récap' !
En tant que nouveau nouvellement arrivé (... [sic]) j'avoue ne pas avoir lu avec toute l'attention requise les 17.683 messages précédents. Moralité de l'histoire, je ne sais toujours pas si dans ce monde merveilleux on est plutôt tarte à la fraise ou tarte à la framboise...

Je vais attendre la récap' avant de poser la question^^ En attendant, le ciseau à bois, la caravane passe...

Ok, ok, je sors... ;)
H.
« J'ai bien trop de plaisir à lire pour me donner la peine d'écrire. »
— Oscar Wilde

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 741
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #557 le: 25 août 2015 à 20:56:53 »
Non mais cela dit, si tu as une question à poser, tu peux toujours la poser.
Pour l'instant, il n'y a pas de récapitulatif des questions qui ont déjà été posées 50 fois, donc on ne te mangera pas si tu pose une questions pour la 51e fois :mrgreen:

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #558 le: 26 août 2015 à 11:43:04 »
Je m'autocite parce que certains ont du mal à comprendre.

Citer
Une autre idée un peu inutile, est-ce que ça serait possible de mettre un "bouton" random, ou n' importe quoi d' autre du même style sur lequel on clique et ça nous enverrai vers un texte au hasard dans la section où on se trouve ?

Il me semble que c'est en discussion.

Mais pour ce genre de propositions, c'est plutôt ce topic
Ici c'est pour proposer des projets ;)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #559 le: 26 août 2015 à 11:49:57 »
Une idée (une vrai) : on pourrait décider d'un code couleur commun pour les corrections (genre quand on fait les citations du texte). Ça permettrait d’économiser du temps d’écriture pour le gros œuvre (et de justifier) et de blablater un peu plus sur le fond/structure, non ? ^^

Par exemple :
Faute "typographique" (orthographe, accord, conjugaison)
Suppression/répétitions (un terme/locution/phrase en trop)
Reformulation/changement de terme (on peut proposer un truc entre parenthèses)
Ce qu'on aime bien (parce que ce qui est bien, c'est bien et faut que ça se sache)


Je vois que ça pour l'instant :-\. Si vous avez des avis ou des propositions pour affiner ça pourrait être sympa ;)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

milena-owein

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #560 le: 26 août 2015 à 12:14:35 »
Je suis pas contre l'idée d'un code couleur mais tu le mettrais comment ? Un code implicite ou un fil pour expliquer aux nouveaux venu comment ça marche ? Un bandeau en texte de chaque message pour rappeler ce que tu utilise ?
Après il faut pas que ça empêche de faire des commentaire approfondi sur le fond comme sur la forme.

Par exemple je suis pour le premier et dernier (pas besoin de s'étendre sur une faute d'orthographe, on propose une correction et on gagne de la place ^^ je plussois, pareille pour le vert : c'est pratique et ça permet de souligner un bon passage, montrer qu'on a aimé sans avoir forcément besoin de developpé).

Par contre pour les deux autres, j'aime un peu moins. Une répétion peut être un effet volontaire qu'on n'a pas nécessairement perçut à la lecture (ce serait dommage de le souligner comme une faute). Pareille pour le bleu.
Personnellement pour ces deux cas je préfèrait surement citer le passage et écrire un commentaire.

Après je me doute bien qu'il ne s'agirait pas d'un code normatif et que chacun pourra continuer à faire ses commentaires un sa façon. Mais je ne voudrais pas que ce système encourage à ne faire que des commentaires de corrections (plutot que de discution  :/)

On peu ajouter les répétitions en gras par contre ^^ (ça peut toujours servir de souligner des termes proches dans le texte).

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #561 le: 26 août 2015 à 12:31:09 »
Par contre pour les deux autres, j'aime un peu moins. Une répétion peut être un effet volontaire qu'on n'a pas nécessairement perçut à la lecture (ce serait dommage de le souligner comme une faute).
c bon, on est pas des bots, on sait reconnaitre une répétition stylistique et une boulette, c'est HS ta remarque ^^
 

Pareille pour le bleu.
Personnellement pour ces deux cas je préfèrait surement citer le passage et écrire un commentaire.
Pareil, je parle des cas évidents (en plus, c'est qqfois assez subjectif), je n'oblige personne a l'appliqure obligatoirement, faut voir ça comme un guide, en somme :mrgreen:


Après je me doute bien qu'il ne s'agirait pas d'un code normatif et que chacun pourra continuer à faire ses commentaires un sa façon. Mais je ne voudrais pas que ce système encourage à ne faire que des commentaires de corrections (plutot que de discution  :/)
Ça c'est une déviance de mon intention, relis ce que j'ai écrit :huhu:


Je repete, je propose une uniformisation d'un outil facultatif, j'impose pas un nouveau règlement ::)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Anlor

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #562 le: 26 août 2015 à 12:34:55 »
Bah y a déjà des gens comme kwakou qui utilise déjà ce type de code et qui se contentent de l'expliquer en début de commentaire. Si ça vous va bien, pourquoi pas. Perso, je préfère citer le texte et expliquer ce qui ne va pas en dessous (voire citer plusieurs passages du texte pour montrer s'il y a des redondances, ce genre de truc, donc le code couleur ne me convient pas franchement) (et puis en vrai je trouve ça moche et pas très lisible mais c'est totalement subjectif). Je crois qu'on a tous nos petites manies de commentaire et je suis pas sure qu'une uniformisation de ce type apporte quoi que ce soit. Enfin j'aime bien l'idée qu'on puisse faire un peu comme ça nous arrange, tant que ça reste lisible et compréhensible en fait.
« Modifié: 26 août 2015 à 14:56:47 par Anlor »

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #563 le: 26 août 2015 à 13:03:09 »
je suis pas sure qu'une uniformisation de ce type apporte quoi que ce soit. Enfin j'aime bien l'idée qu'on puisse faire un peu comme ça nous arrange, tant que ça reste lisible et compréhensible en fait.
+10 000.

Et  quant à l'aspect esthétique je plussoie aussi Anlor. écrire de toutes les couleurs : au revoir élégance ; bonjour laideur.


Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #564 le: 26 août 2015 à 13:09:46 »
Je rejoins Meilhac et Anlor. Les couleurs dans tous les sens c'est criard, ça aveugle et ça m'emmerde personnellement.

Après je conçois que certains aiment ce système, qu'ils l'utilisent même s'ils sont amenés à me commenter. La critique est vraiment quelque chose de personnel. C'est du temps passé à décrypter l'oeuvre d'untel, c'est un avis sur le détail comme le fond. Vraiment je le vois vraiment à chacun sa sauce. Je trouverai dommage d'avoir à utiliser des codes couleurs imposés ou proposés, peu importe le terme.

Ceux qui estiment en avoir besoin l'utilisent déjà, j'imagine.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

MillaNox

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #565 le: 26 août 2015 à 13:23:32 »
Ce que je trouverais pas mal dans la proposition de viviane c'est le rouge pour les fautes d'orthographe, dans le sens où on signalerait juste la faute sans la corriger et l'auteur pourrait ensuite chercher par lui-même ou corriger sans chercher s'il connait l'ortho exacte.

perso j'aime bien quand on me commente avec un code couleur et ça ne me gêne pas visuellement. Par contre je ne le fais pas moi-même parce que ça suppose (ou bien j'ai pas pensé à la bonne méthode) de lire et commenter dans l'encadré de réponse et c'est écrit petit sans mise en forme,; c'est ça qui me gêne pour lire.

après ça me parait bien que chacun fasse un peu à sa sauce et selon ce qu'il trouve le plus pratique.

je vais donc piquer le truc du rouge pour l'ortho  ^^

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #566 le: 26 août 2015 à 17:51:59 »
bon ben comme disait Renaud, j'la remets dans ma culotte :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne aalexand

  • Troubadour
  • Messages: 385
    • Page Perso :
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #567 le: 30 août 2015 à 12:00:26 »
Bonjour,
Concernant la suppression du nombre de lectures (ou de clics), il y a un effet pervers au nouveau système.
[mode fiction]
Imaginez, un auteur a écrit un texte parfait. Comme il est déconseillé de laisser des commentaires du genre "j'aime bien", il ne voit aucun commentaire apparaitre en regard de son texte. Comment va-t-il le prendre? Son texte n'a pas été lu, il est donc mauvais...
[/mode fiction]
Personnellement, même si le compteur avait des déficiences, et du sur-comptage de visite, au moins il n'y avait pas le zéro fatidique pour un texte.
C'est comme les présentations, quelqu'un s'est présenté, personne n'a répondu, et au-dessus de son nom quelqu'un qui est arrivé après lui a déjà des réponses de bienvenue. Vachement sympa pour le moral du nouveau...

Cordialement
Alain
Ar Gwir a~enep ar bed.
Le Tribut de Nomenoe (du Barzaz Breiz) est un poème de 140 vers, plus grand que l'Iliade, plus beau, plus parfait qu'aucun chef-d'\oeuvre sorti de l'esprit humain.
En vérité, aucun de ceux qui tiennent une plume ne devrait rencontrer un Breton sans lui ôter son chapeau.
G.Sand

milena-owein

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #568 le: 30 août 2015 à 12:04:41 »
Oui mais d'un autre coté, voir plein de vues et zero commentaire n'ai pas plus encourageant ^^ (que ce soit dans la présentation ou ailleurs).

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #569 le: 30 août 2015 à 12:06:03 »
Bah oui mais ça ça viendra avec ou sans compteur (puisque les gens s'interrogent de toute façon sur le nombre de vues en le prenant pour ce qu'il n'est pas.)
Un texte qui n'est pas commenté n'est pas commenté. Point. Il peut être génial comme mauvais comme entre les deux. Ça veut juste dire que personne n'a pris le temps de le commenter.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 22 requêtes.