Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:25:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Textes courts / Re : Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Dernier message par Choumi le Aujourd'hui à 09:05:07 »
:D Michel 2, tu sais, citer la GP c'était sans connotation aucune. Effectivement, pour une fois que se déroule un évènement coloré et festif dans la morosité ambiante, ben, y faut pas se priver.
Re et je file me baigner au jardin🫣🫣🫣
Je le prenais comme ça aussi
Amicalement
Michel
2
Textes courts / Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Dernier message par jonathan le Aujourd'hui à 07:48:00 »
Salutations matinales les Michel et Michel. Bon, ça a un petit côté Dupont et Dupond. Michel 1 bien sur que tu m'accompagnes mais comme je suis allergique aux transports aériens, je prendrai le train, enfin si la SNCF n'est pas en grève (pléonasme !) Alors, oui, les fêtes religieuses m'inspirent, sans doute à cause de ma date de naissance. La Trinité, j'ai pas encore étudié le truc.  :D Michel 2, tu sais, citer la GP c'était sans connotation aucune. Effectivement, pour une fois que se déroule un évènement coloré et festif dans la morosité ambiante, ben, y faut pas se priver. Et pour toutes et tous les lecteur/trice(s) de mes inepties, une petite vignette en bonus. Prévue pour un autre texte qui a hélas démontré, que écrire en binôme, ce n'était pas toujours possible.
3
Textes courts / Re : Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Dernier message par Choumi le Aujourd'hui à 07:10:53 »
. Les cloches ne participent pas à la Gay Pride que je sache. 
Bonjour
Si moi🤩🤩🤩🤩
Je m’explique : un jour de balade sur Paris nous sommes tombés Madame et Moi, tout à fait par hasard sur la Gay Pride qui en était à ses tous débuts L’ambiance y était tellement sympathique que nous avons participé au défilé. La banderole :tous derrière nous ne nous semblant pas inappropriée.
Bon revenons à nos moutons ou plutôt à nos 🔔
J’espère qu’à leur retour, elles t’apporteront plein de 🍫 et d’idées pour ta prochaine enquête
Amicalement
Michel

4
Textes courts / Iode noir
« Dernier message par satori le Hier à 22:49:01 »
Iode noir



Les tintements. La fenêtre ouverte de la chambre d’hôtel, l’été. Les rideaux transparents qui s’agitent. J’ai une jambe sous la couette et l’autre en dehors. L’air sur ma peau, l’air iodé, frais, qui m’arrive par petites vagues. Le bruit de mes pas sur le ponton en bois. Le bruit des draps blancs sur un fil. Le tissu. Le linge de ma mère. La lessive. Les mâts qui s’allument. Au même moment, des étoiles colossales dont nous n’aurions jamais imaginé l’existence sont en train de mourir.

Les mâts parlent un langage sur mes lèvres. Il se dépose comme l’été se dépose. C’est une grammaire nocturne. Le sel est une ponctuation et l’iode un silence entre chaque phrase. Est-ce que les langages ont une odeur ? Beaucoup ont le parfum du temps qui passe. Mais les langages primitifs, ceux des rêves, de l’abri chaleureux sous la pluie ou des tintements des mâts dans la nuit, ceux-là ont un parfum à venir. En fuite perpétuelle. Comme ce mot qui ne vient pas, et que l’on sait. Un parfum qui nous enveloppe sans jamais se livrer entièrement à nos sens. Et quand on croit finalement reconnaître ce paysage, il s’évanouit.

Quelques mouettes continuent de crier. Une lumière duveteuse entre par la fenêtre. Par moment, je crois pouvoir la caresser. Elle me parvient par vaguelettes car elle est le prolongement terrestre du ressac. J’aimerais coucher le mât de cette lumière pour la faire entrer dans une petite bouteille. J’aimerais la garder sur mon chevet, rien que pour moi et pour toujours. Qu’elle demeure cette fleur portuaire qui ne s’ouvre que la nuit, même dans les pays sans mer.

J’ai l’impression d’avoir mis du sable sur la moquette. D’avoir mis de la marée sous mon lit. Avant de m’endormir, je repense à ce bateau à moteur qui a coulé dans le port, tout près de la digue. On peut le voir de la promenade. L’eau est peu profonde, le toit de la cabine affleure légèrement. Les algues et la rouille ont recouvert la coque au fil des années. À flot, c’était un bateau parfaitement quelconque. Mais sombré, il devint chapelle, église amarrée, poème au fond des eaux. Et je sais qu’au même moment, sans qu’aucun oiseau ne se soit envolé, de lointaines cités aux quais innombrables revêtirent leur habit de naufrage.   


5
Poésie / Re : psycosmologie de notre système
« Dernier message par Dot Quote le Hier à 20:05:00 »
huhu yea merci, p'tit histo de ce qui, probablement motivé par des générations millénaires de 'mythologie' céleste, a un peu changé le caractère mystique de l'astre ! bien loin les légendes nées au coin de l'invention feu, avec pourtant des réacteurs enflammés pour guider la mécanique cosmonautique jusqu'à ce caillou que moults amoureux s'étaient poétisés à prétendre aller chercher ! on y est allés, on l'a pas ramenée, la lune !

moi, ptite confidence, à une période y'a déjà quelques années, dans mon délire psychotique mégalodépressif, je m'imaginais construire un palais pile poil sur le bord circulaire qui dessine la frontière entre la face cachée et la face visible, je me prenais à rêver y habiter loin de l'humanité, et me poser le soir (notion temporelle bien différente sur terre et sur lune, entendons nous), devant une immense baie vitrée orientée vers la terre... celle-ci ne bougerait ainsi jamais bcp, et serait gravée dans le paysage de l'horizon, me laissant le loisir d'observer sans voir, la décadence humaine...

;)
6
Présentations et cérémonie de bienvenue / Re : Hello à vous tous
« Dernier message par Béatrice M le Hier à 19:55:29 »
Bienvenue, au plaisir de te lire. la poésie est art vivant c'est l'âme, douce soirée à vous Mut-mut

7
Poésie / Re : l'existence
« Dernier message par Claudius le Hier à 19:16:03 »


Bonjour,

Je ne sais trop que te dire, sur le fond, c'est difficile parce que ça vient de toi, et qu'un lecteur ne peut en aucun cas se mettre à ta place.

Pour la forme, j'avoue, sans vouloir te blesser, il y a mieux. Ton poème manque un peu de fluidité, de régularité, de musique, de rythme. Ça me rappelle mes débuts  ;D ;D ;D

Certes, il y a des rimes, plus ou moins riches, mais la rime ne fait pas tout. Quand tu écris un poème, lis-le à haute voix, tu verras toi-même ce qui peut clocher.

Désolée pour ce premier commentaire et le jour de ton arrivée, mais je suppose que c'est ce que tu désires, la sincérité.

 ;)

8
Poésie / Re : Pleine Lune
« Dernier message par Claudius le Hier à 19:07:58 »

Lune ta correction serait mieux dans le premier message. Je m'explique.

Lorsqu'un nouveau lecteur arrive, il lit le premier message, clique sur commenter et s'aperçoit qu'il y a une autre version après avoir travaillé sur la première. Donc, modifier le premier message, mettre la première version sous spoiler, et copier la version modifiée. Ainsi, le nouveau lecteur vient lire d'emblée la version revue et corrigée, mais pour comparaison, tu gardes la version originale.

Pour revenir donc au texte commenté justement par Robert.

C'est pour moi un texte sympa, même si les rimes ne sont pas "traditionnelles", c'est pas mal. Si tu veux que je détaille pour les rimes, à toi de voir, je reviendrai. Mais comme il s'agit d'un poème en vers libres, sans une rythmique des vers, peut-être n'est-ce pas indispensable. Le phonique est présent.

Pour pinailler :
— Au troisième vers "ce miroir". On ne sait pas à quoi se rapporte ce démonstratif, il ne se rattache à rien qui précède.
- Je ne suis pas fan des infinitifs.
- Pas très heureux non plus le "Ou a"
- Des Golfs ? pour y jouer ou des golfes en bord de mer ?

La lecture m'a plue :)



9
Textes courts / Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Dernier message par Mic Ester le Hier à 19:02:45 »
Salut Michel et merci pour ta visite
Citer
ça sonne un peu le creux non !!!
Creux, j'sais pas. Opaque (astuce) sans doute mais bon, c'est la cambrousse alors les poncifs se ramassent à la pelle.  :D
Citer
Au fait, tu pars quand ?... c’est demain je crois … sorry !
Ben oui, mais comme tu m'accompagnes, j'attendais que tu m'indiques l'heure précise du départ.  :D :D


T’as raison « un peu creux » c’est pas ce que je voulais dire, plutôt un peu facile, un peu cliché,  … mais bon tu as très bien compris et puis c’est pas la fin du monde.
Oui bien sûr je t’accompagne à Rome, deux cloches valent mieux qu’une !
Je vois que les fêtes religieuses t’inspirent pas mal donc après Noël et Pâques … à la Trinité !!
Bye
10
Présentations et cérémonie de bienvenue / Re : Hello à vous tous
« Dernier message par Claudius le Hier à 18:52:19 »


Bienvenue à toi Mut-mut

La poésie qui parle, c'est un sujet qui me plait.

Poster, oui, mais n'oublie pas que nous sommes, comme le dit le titre de se forum, un site d'entraide à l'écriture. Autrement dit, nous partageons nos émotions sous les écrits des autres, qui à leur tour, viennent s'épancher sur les nôtres.

Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'incite à visiter la page d'aide pour se déplacer dans le labyrinthe des sections, toutes aussi instructives que parfois amusantes. Tu les trouveras sous le titre bien mis de la section : À lire avant toute chose? Notamment la Charte et le guide de survie assez complet.

Dans tous les cas, si tu as un souci, une question, l'équipe (pseudos bleus) est à ta disposition par mp.

Bonne écriture, bonne lecture.

Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 20 requêtes.