Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2025 à 05:00:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Lourde page

Auteur Sujet: Lourde page  (Lu 596 fois)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
Lourde page
« le: 16 Mars 2023 à 17:51:39 »
   Il connaît peu de choses en roman. Encore moins en théâtre. Il ne sait pas combien d'actes, combien de chapitres, il y aura. Mais, là, il le sait, il est à un tournant de sa vie. C'est ce qu'il se dit en saisissant le décapsuleur.
   Six mois qu'elle a pris ses cliques, ses claques, les enfants et le chien. Le chien ce n'est pas très grave : un dalmatien ! Lui voulait un labrador. Mais c'est toujours elle qui choisissait. Il s'en contentait d'ailleurs.
   La semaine dernière, une personne a sonné. Un agent pour le recensement de la population. Seul. Il vit seul. C'était la première fois qu'il avouait à un inconnu que le foyer ne se résumait qu'à une seule personne.
   L'être humain et ses mystères… À 45 ans, il est enfin face à la réalité. Douloureuse. La mousse de la bière est en train de se répandre sur la surface de l'îlot central de la cuisine.
   Il a un fils, une fille. Il ne les voit qu'un week-end sur deux. Il se lève à 4 h du matin, rentre vers les 19. Qu'ils restent la semaine chez leur mère, c'était plus simple. Pour tout le monde.

Il ne lit que des ouvrages historiques. Il était à une séance de dédicaces d'un auteur que lui seul pensait connaître. Il lui a demandé un autographe. Juste après, en fumant une clope sur le trottoir, il a entamé une discussion avec une femme. 15 ans de moins que lui. Ils ont échangé leurs numéros.
   Ils sont allés au cinéma. La séance commençait à 21 h. Dans un petit cinéma de la ville d'à côté. Il s'était masturbé juste avant, sait-on jamais. Il n'a rien suivi du film, il ne se souvient même plus du titre. Leurs genoux s'effleuraient.
   Depuis, avec cette fille, ils ont entamé une relation. Mais ce n'est pas pareil. Il a passé 22 ans avec son ex, son spectre rôde toujours. Son cerveau est en surcharge. Il a toujours l'impression de la tromper. Il débande, il a la chiasse, il lui parle de son ex, des enfants, du chien à la con.
   Elle a enfin rencontré les enfants. Ils ont dessiné un oiseau géant sur une toile. Le moment était beau et simple. À cet instant, il s'est dit que, peut-être… Que peut-être…
   Ses doigts desserrent la canette. Il presse l'éponge pour absorber la bière sur l'îlot central. Il se souvient que c'était elle qui lui avait appris cette technique. Ils se sont rencontré si jeune. Peut importe quel chapitre, quel acte, il sait que la page à tourner sera plus lourde que toutes les autres.
« Modifié: 16 Mars 2023 à 20:02:27 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
Re : Lourde page
« Réponse #1 le: 16 Mars 2023 à 18:38:42 »
Pas drôle tout ça ! j’espère que la bière la bière est bonne ! pas une pils mais une bonne Trappiste de derrière les fagots !
Non je plaisante, j’aime bien ton texte, tu places des petits détails bien réels et drôles  sur un fond maussade en forme de bilan et de craintes pour la suite, on ne s’ennuie pas !
En plus c’est pas trop long, tu tartines pas sur les vingt ans passés avec l’ex, la nostalgie, les regrets éternels, etc .
Bravo
Mic

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 16 Mars 2023 à 19:17:43 »
Merci pour ton texte.

Il raconte la vie d'un homme rencontrant une autre femme après des décennies de vie communes avec son ex. C'est intéressant a lire, car je n'avais jamais pensé  a certaine chose. Surtout que dans une vie, 20 ans c'est énorme.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne L.F.

• Tabellion
    • Accompagnement à l'écriture
« Réponse #3 le: 17 Mars 2023 à 13:24:14 »
J'aime bien ton texte, on demanderait presque une ou deux scénettes de plus ! Tu ne nous assommes pas mais tu donnes assez de détails vrais pour rendre la chose vivante, tu as trouvé un bel équilibre là-dessus.

Amorce d'une nouvelle ou d'un roman ?  ;)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 18 Mars 2023 à 17:12:49 »
Merci pour vos retours,

j’espère que la bière la bière est bonne ! pas une pils mais une bonne Trappiste de derrière les fagots !
Non, Non ! Une IPA ! Il en restait une, à la cave, planquée derrière les croquettes périmées du chien. C'était elle qui en buvait, lui c'est pas sa came. Mais c'est elle qui faisait les courses. ;)

Amorce d'une nouvelle ou d'un roman ?
Non, pas du tout. Juste un instantané fictionnel. Comme ça. A sec. Mais oui, j'aurais pu étirer un peu plus.
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Hellotoutlemonde

• Plumelette
« Réponse #5 le: 22 Mars 2023 à 22:15:24 »
J'aime beaucoup ton texte, nous pouvons clairement percevoir les sentiments du père de famille.
Sa situation m'a beaucoup émue (étant donné que mon père a vécu la même chose) ainsi que le caractère et les émotions des parents qui sont très réalistes (le père est désespéré et impuissant face au départ de sa compagne, et celle-ci emporte tout ce qu'il a avec elle : ses enfants, et même son chien), à se demander si tu n'a pas vécu ou été témoin de la même chose.

Merci pour ton texte, je trouve que peu de personnes parlent du réel point de vue du père, mais plus de celui de la mère, ce qui est désolant étant donné que les deux en souffrent.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #6 le: 23 Mars 2023 à 08:41:22 »
Bonjour,

Qu'est-ce qu'un homme sans sa moitié, même imparfaite ? Dur, dur le célibat ! Bon il va s'en tirer et visiblement il a hâte de remonter en selle avec la première venue. L'homme et la peur du vide, tout un programme !!! :-¬? Allez ! Il se bouge l'homme à la bière ! ::)

Comme toujours tu surfes sur ton savoir-faire et c'est super bien, même dans le drame. ;) :)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".
NB : merci Rémi

Hors ligne Michael Sherwood

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 23 Mars 2023 à 11:20:16 »
Hello True Duc!

Une vie résumée en quelques lignes, finalement on est peu de chose.
Ce qui m'intéresse c'est le style percutant, fait de phrases courtes, incisives, sans adverbes ni adjectifs inutiles.

Un détail sur lequel je me pose des question :

Il s'était masturbé juste avant, sait-on jamais.
Il avait peur de sauter la fille ?

En tout cas, excellent  8) !
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 23 Mars 2023 à 22:47:30 »
Merci à vous trois. Fait zizir.
Il avait peur de sauter la fille ?
Ah ah ! L'expression "sauter", faisait longtemps ;)

A plus,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.