Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 01:41:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi - troisième édition » [1/4 de tour Mde] Gaspard contre Alaë

Auteur Sujet: [1/4 de tour Mde] Gaspard contre Alaë  (Lu 4748 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
[1/4 de tour Mde] Gaspard contre Alaë
« le: 28 mai 2014 à 11:04:10 »
Bonsoir mesdames et messieurs vous êtes réunis ce soir pour ce premier duel entre les personnages du MDE ! Ils sont beaux, ils sont grands, ils sont forts, ce soir je vous présente un chat entremetteur et un humain à la patience exemplaire ! Cesoir, je vous présente Alaë et Gaspard !


Comme d'habitude, vous avez une semaine pour voter. Mais attention, cette fois-ci, vous devez écrire un drabble qui défende votre personnage pour voter ! Attention, sans ce petit texte de 100 mots tout pile (+/- 5% parce que les compteurs des traitements de textes divergent), votre vote ne sera pas comptabilisé !


Alaë

Oeuvre : Ekin, d'Ambriel

Description

Alaë est un chat des vents. Il vit dans les plaines et se nourrit de vent et de rires. Il est très sensible aux émotions, il est capable de les sentir de vraiment très loin.
Il s'appelait Avel autrefois, et vivait avec une famille d'humain. Mais la maison a brûlé et presque tout le monde est mort. Il ne restait plus qu'Ekin, un jeune garçon qui est parti en direction de la ville. Avel, lui, est parti avant. Il ne supportait plus toutes les souffrances qui régnaient à la maison brûlée. Alors qu'il errait dans les plaines, il a rencontré une jeune fille à l'idée de sourire. Il l'a aussitôt adoptée pour l'emmener jusqu'à Ekin, pour qu'ils fassent plein de sourires ensemble. C'est à ce moment-là que les humains ont décidé de changer de nom – et de rebaptiser Avel Alaë, afin de laisser les cendres derrière eux et de repartir sur une nouvelle vie.
Alaë prend bien soin de ses humains, et les guide jusqu'à la ville, cette grosse boule d'émotions intrigante et pareille à rien de ce qu'il ait déjà vu. Il a hâte de voir toutes ces nouvelles émotions, même s'il est tout de même un peu inquiet...

Extrait
Avel avait retrouvé Ekin. Il lui avait amené la fille, la fille à l'idée de sourire. Celle-Qui-Rêve-De-Joie. Il espérait qu'ils feraient beaucoup de petits rires ensemble. Avel les observa. La fille devait avoir environ l'âge du garçon. Elle était maigre et sale, comme lui. Elle était vêtue de haillons, comme lui. Elle avait une masse de cheveux hirsutes, comme lui. Elle avait un regard méfiant, comme lui. Elle avait au fond d'elle un rire perdu, comme lui. Ni l'un ni l'autre ne l'avait encore retrouvé. 

(fiche de Rain)

Gaspard
 
Oeuvre :  Hit machine à laver , Anlor



Description :
Gaspard (qui aurait  pu s’appeler Charles) attend. Toute la journée. Dans une laverie. Son quotidien c'est l'odeur de la lessive, le roulement des tambours, et des gens qui s’inquiètent pour lui. Mais Gaspard s'en fout, il attend. Et ça lui laisse du temps pour penser.
 
 
Extrait :
« Vous travaillez ici ? »

Non, pas encore. On attend et on en profite pour rendre service. Oui, c’est vrai, tant qu’on est là, autant être utile. Mais de rien, on vous en prie. Bonne journée. Toutes les machines tournent à présent et les trois chaises sont occupées. Deux personnes ont rejoint Gaspard sur la table et il y a un homme qui fume dehors. On est presque sûr de les avoir tous déjà vu au moins une fois. C’est amusant comme les visages deviennent familiers.

« Oh, bonjour, vous êtes encore là ? »

Oui, on est encore là, on est toujours là.

« Mais, vous n’avez pas bougé depuis la semaine dernière ? »

Si, on a été obligé, mardi, la laverie était fermée. Non, on ne s’ennuie pas, il y a du monde, on fait la conversation.

« Franchement, je sais pas comment vous faites, moi je supporte déjà pas de rester plus de deux heures chez moi quand j’ai rien à faire, alors passer mes journées ici… »

On n’a pas rien à faire, on attend, c’est pour ça qu’on ne s’ennuie pas.

« Vous êtes sacrément patient, dis donc. »

Ça voulait dire vous êtes sacrément crétin mais on n’a pas relevé. Alors, oui, on dit qu’on est patient, que c’est une de nos qualités de toujours, qu’il faut bien ça sinon on ne tient pas, il faut savoir attendre pour survivre. Oui, survivre carrément, on n’a pas peur des mots. Pendant l’après-midi, Gaspard a vu passer la silhouette blanche au moins deux fois dehors. Une fois sur le trottoir d’en face, et une autre fois juste devant la porte. Il a serré très fort le petit papier dans sa poche avant de courir à la porte. Ça a surpris les clients, ils avaient l’habitude de le voir si passif sur sa table. Gaspard est sorti brusquement les deux fois, mais une fois de l’autre côté de la vitre, il n’y avait plus personne. Il a hurlé Bérénice, Bérénice.

(fiche de Baptiste)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [1/4 de tour Mde] Gaspard contre Alaë
« Réponse #1 le: 28 mai 2014 à 11:34:57 »
Il est des personnages qui n’ont même pas besoin d’être défendus, tant il est implicite qu’on va, qu’on doit absolument voter pour eux. Ainsi je doute qu’un quelconque personnage soit aussi attachant que Gaspard. Gaspard qui attend, des jours entiers, dans sa laverie, à regarder le temps et les gens passer. Gaspard qui a eu le courage de tout laisser tomber, juste pour attendre là, et constater que finalement, ben on est tous les mêmes quand on va laver notre linge. Mesdames, messieurs, MdiEns, MdiEennes, il n’y a pas à chipoter longtemps : il est grand temps de voter Gaspard.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [1/4 de tour Mde] Gaspard contre Alaë
« Réponse #2 le: 29 mai 2014 à 10:33:21 »
Oyez, oyez, votez tous autant que vous êtes pour Alaë, le chat qui se nourrit de sourire, Alaë, le chat des plaines désertes où le vent et ses deux humains sont sa seule compagnie, Alaë pour sa poésie toute féline et mystérieuse, pour sa diligence à prendre soin de ses humains, Alaë parce que parler en italique c’est joli, et parce que guider deux jeunes gens à travers des plaines désertiques jusqu’à une cité merveilleuse, c’était pas n’importe qui qui pouvait le faire. Alaë, parce que c’est un chat ou bien que ce soit un chat, mais Alaë quand même.

(100 pile pour Word)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [1/4 de tour Mde] Gaspard contre Alaë
« Réponse #3 le: 29 mai 2014 à 17:42:55 »
Alaë est sympathique, fidèle et puissant, mais malheureusement, pour lui du moins, il ne fait pas le poids face à l’attente, à la force de caractère, au désespoir de Gaspard. Car il attend pour le grand amour, pour Barcelone et pour l’Auvergne ! Car il nous montre toute une laverie, car il vient tous les jours et n’a rien à laver. Malgré la pluie, malgré les fermetures, malgré le gérant. Malgré la déprime et les diabolos. Parce qu’il nous ouvre sa tête, ses fantasmes et sa déprime. Votez Gaspard, il a besoin de votre soutien. Votez Gaspard, il a besoin de vos câlins !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [1/4 de tour Mde] Gaspard contre Alaë
« Réponse #4 le: 31 mai 2014 à 12:46:14 »
Pas beaucoup d'activité ni de vote par ici :/
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Anlor

  • Invité
Re : [1/4 de tour Mde] Gaspard contre Alaë
« Réponse #5 le: 01 juin 2014 à 10:15:43 »
Gaspard mène deux drabbles à un! (on peut pas dire que ça vous inspire beaucoup  :-\ )

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [1/4 de tour Mde] Gaspard contre Alaë
« Réponse #6 le: 01 juin 2014 à 10:47:22 »
C'est Alaë qui mène ><

Mais allez, quoi, les gens ! C'est Gaspard quoi :banane:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Anlor

  • Invité
Re : Re : [1/4 de tour Mde] Gaspard contre Alaë
« Réponse #7 le: 01 juin 2014 à 11:00:33 »
C'est Alaë qui mène ><
Euuuuuuuuuh, non ?   :???:

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [1/4 de tour Mde] Gaspard contre Alaë
« Réponse #8 le: 01 juin 2014 à 11:17:31 »
C'est Alaë qui mène ><
Euuuuuuuuuh, non ?   :???:

Ah bah oui  :mrgreen: C'est bien Gaspard
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 488
Re : [1/4 de tour Mde] Gaspard contre Alaë
« Réponse #9 le: 01 juin 2014 à 20:01:41 »
Moi je vote pas je peux pas choisir  :-[
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Xeraphia

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 042
  • Rudetripping
Re : [1/4 de tour Mde] Gaspard contre Alaë
« Réponse #10 le: 02 juin 2014 à 04:07:40 »
Courage Alae, j'arrive !!!

Je n’ai pas lu Ekin, mais comment résister à cette fiche, à la poésie d’un chat des vents qui se nourrit de rires et qui espère que ses humains fassent plein de petits rires ensemble ? Après quelques chapitres, Gaspard est bien gentillet et oui, on a tous un Gaspard en nous, philosophe et paresseux sur les bords, mais l’émotion d’Alaë l’emporte haut la main ! Une fiche et un chat qui donnent envie de lire le texte : je vote Alaë et je vais lire Ekin ! (Parce que j’ai pas le temps de le faire dans l’autre sens…)
(100 mots pile-poil d'après Word)

Anlor

  • Invité
Re : [1/4 de tour Mde] Gaspard contre Alaë
« Réponse #11 le: 02 juin 2014 à 09:47:08 »
Égalité et plus que deux jours pour voter !

Hors ligne Tomoyo

  • Calliopéen
  • Messages: 581
Re : [1/4 de tour Mde] Gaspard contre Alaë
« Réponse #12 le: 02 juin 2014 à 20:47:41 »
Un chat qui capte les émotions, mange les rires et le vent, ça chatouille les rêves et l'imaginaire. Un homme qui attend dans ses pensées déprimées, ça caresse les doutes et l'envie d'espérer. Je choisis le rêve pour le sourire, je m'en remets au chat pour la joie des contes et la féérie, les mystères d'une autre réalité, où tout se fait en poésie colorée. Alaë remporte mon suffrage mais c'est parce qu'il est lumière. La poésie de Gaspard me semble plus lunaire, et puisque je sais qu'il attend, alors j'irai le lire pour l'occuper un moment.
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Anlor

  • Invité
Re : [1/4 de tour Mde] Gaspard contre Alaë
« Réponse #13 le: 03 juin 2014 à 08:16:27 »
Alaë mène 3 à 2 !
Vous n'avez plus qu'un jour pour voter et écrire votre drabble !

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [1/4 de tour Mde] Gaspard contre Alaë
« Réponse #14 le: 03 juin 2014 à 10:11:55 »
(à la reskouuuuuuuuuusse ! )



Je ne comprend pas ce qui est en train de se passer ici. Certes, Alaë est un chat mignon et poétique, mais à coté de Gaspard, non, messieurs dames, on ne peut pas le préférer : Gaspard et ses monologues, Gaspard et son grain de folie, Gaspard et son attente, Gaspard et son amour pour Bérénice, sont infiniment plus touchants et fouillés qu'un courant d'air dont on change le nom à tous les champs et qui se nourrit du bonheur des autres (vous souvenez-vous des détraqueurs?). Pour Gaspard et sa propre poésie, pour Gaspard dans la laverie, votez Gaspard !
Toute ma peau est maladésir.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.