Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:34:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Lola

Auteur Sujet: Lola  (Lu 1402 fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Lola
« le: 04 mars 2021 à 22:19:48 »

Lola était assise près de la fenêtre, elle regardait tomber la pluie.

Quand il n'y avait pas classe Lola allait chez sa mamie, ce n'était qu'à deux pâtés de maison, elle partait à pied dès le matin.

Dans la cuisine sa grand-mère finissait de préparer le goûter. Mamie Adrienne et Lola choisissaient les recettes et toutes les deux les réalisaient parfois. Surtout les jours de pluie.

Les autres mercredis elles allaient se promener au parc et elles s’asseyaient sur un banc pour déguster de jolis gâteaux. Elles amenaient aussi du pain dur pour les canards de la mare et pour les oiseaux. Il y en avait beaucoup, même un jour elles avaient vu deux écureuils qui s’amusaient dans un arbre. 

Lola aimait beaucoup sa mamie et attendait avec impatience de la retrouver une fois par semaine. Elle avait les joues toutes plissées, on aurait dit du papier froissé mais plus doux. Elle souriait toujours et ses yeux pétillaient de joie quand elles étaient ensemble. Elle marchait à petits pas pressés et Lola aimait bien quand elles allaient au supermarché. Elle choisissait la farine, les œufs, le chocolat ou les fruits, le beurre : tous les ingrédients pour préparer ses recettes savoureuses. Une fois elle avait même fait un cake aux fruits confis et Lola s’était régalée.

Cela faisait deux semaines que Lola n’avait pas vu sa mamie, sa maman lui avait dit qu’elle se sentait un peu fatiguée et qu’elle se reposait. Lola pensait qu’elle ne voulait plus la voir, pourtant elle pensait avoir été très sage, elle prenait ça comme une punition. Elles avaient toutes les deux plein de secrets, Adrienne racontait ses souvenirs et Lola se confiait aussi beaucoup.

— Maman ? Mercredi prochain je pourrai aller chez mamie ?
— Non ma chérie, mamie est encore très fatiguée.

Lola sentait qu’il se passait quelque chose d’anormal, elle s’inquiétait et ne comprenait pas pourquoi elle devait encore attendre.

— Maman ! Je veux aller voir mamie, juste un peu pour pas la fatiguer.

Sa mère ne savait plus que dire, elle avait si peur de faire de la peine à sa fille. Elle retardait toujours le moment, mais Lola insistait.

Le lendemain Lola prit une décision : en sortant de l’école elle passerait chez Adrienne. En descendant du bus elle se dirigea vers chez sa grand-mère en courant. Elle arriva devant la petite maison toute heureuse, elle franchit le portail et frappa à la porte :
— Mamie ! Mamie ! C’est moi ! Ouvre-moi !

Mais personne ne répondit. Les volets étaient tous fermés. Elle resta assise sur les marches du perron et attendit un long moment, puis elle se leva et rentra chez elle, les yeux pleins de larmes.

Pendant ce temps, sa maman était revenue du travail et s’était rendue compte de son absence. Elle s’inquiéta mais se souvint de la discussion de la veille avec sa fille, elle devina aussitôt qu’elle était partie voir sa grand-mère. Par précaution elle alla voir, mais décida de laisser la fillette prendre le temps de comprendre.

Quand Lola est rentrée peu après, sa maman ne l’a pas grondée, elle lui a juste expliqué.

- Tu sais Lola ta mamie est fatiguée. Elle est très âgée, elle est tombée malade et elle est à l’hôpital. Pour l’instant on ne peut pas aller la voir, il faut attendre. Je ne voulais pas te le dire pour ne pas que tu t'inquiètes. Mais après tu sais tu ne pourras plus passer tes mercredis chez elle, il faudra qu’elle se repose.

Lola se mit à pleurer et puis tout d’un coup sourit à sa maman.

— Mais si maman, je pourrai y aller et je suis grande maintenant, c’est moi qui l’aiderai. Je lui ferai des gâteaux, je ferai la vaisselle…

Sa maman sourit et la pris dans ses bras sans rien dire.

Elle pensa que Lola venait de grandir d’un coup, de se rendre compte qu’il faut savoir aussi s’occuper des adultes quand eux ne peuvent plus.

Lola était assise près de la fenêtre, elle regardait tomber la pluie. Elle attendait le retour de Mamie Adrienne.
« Modifié: 09 mai 2021 à 21:17:51 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Lola
« Réponse #1 le: 04 mars 2021 à 22:40:36 »
Coucou Claudius :)

(Je commente comme je le ferais pour un texte court, mais bien sûr, je sais que c'est normal qu'il y ait plus de retravail dans le contexte du tic-tac !)

Au fil de la lecture :

Citer
Dans la cuisine sa grand-mère finissait de préparer le goûter.
Virgule après "cuisine"
Citer
et toutes les deux les réalisaient parfois.
Je trouve ce choix de formulation un peu étrange... un peu alambiqué. C'est pour faire une touche d'humour sur le fait qu'elles ne vont pas toujours jusqu'au bout des choses ? Je crois que j'aurais un peu simplifié. ("...et elles les réalisaient aussi, parfois." ou bien "et elles les réalisaient parfois").
Citer
Les autres mercredis elles allaient se promener au parc
virgule après "mercredis"
Citer
Il y en avait beaucoup, même un jour elles avaient vu deux écureuils qui s’amusaient dans un arbre.
"un jour elles avaient même vu" ?
Citer
on aurait dit du papier froissé mais plus doux.
:)
Citer
Une fois elle avait même fait un cake aux fruits confis et Lola s’étaient régalée.
Virgule après "une fois"
Citer
Cela faisait deux semaines que Lola n’avait pas vu sa mamie, sa maman lui avait dit qu’elle se sentait un peu fatiguée et qu’elle se reposait.
Peut-être ré-introduire le fait qu'on se situe dans le présent de la narration ? avec qqch du style : "Ce jour-là, cela faisait...". J'aurais aussi mis un point à la place de la virgule (ou bien un point-virgule, mais dans les histoires pour enfants, j'essaye d'éviter, je me dis que ce n'est pas évident comme ponctuation pour eux).
Citer
Lola pensait qu’elle ne voulait plus la voir, pourtant elle pensait avoir été très sage, elle ne voulait surtout pas être punie. Elles avaient toutes les deux plein de secrets, Adrienne racontait ses souvenirs et Lola se confiait aussi beaucoup.
Je suis surprise que Lola pense tout de suite que c'est parce qu'elle est punie... Il me semble qu'assez tôt les enfants peuvent être inquiets pour la santé de leurs grands-parents...
Ici encore, j'aurais mis + de points et moins de virgules.
Et peut-être deux-points après "secrets" ?
Citer
— Maman ? Mercredi prochain je pourrai aller chez mamie ?
— Non ma chérie, mamie est encore très fatiguée.

Lola sentait qu’il se passait quelque chose d’anormal, elle s’inquiétait et ne comprenait pas pourquoi elle devait encore attendre.
D'un autre côté, j'aime bien comment ton texte met en évidence que les enfants sentent les choses et qu'à vouloir les protéger, on risque de les inquiéter plus encore...
Citer
Sa mère ne savait plus que dire, elle avait si peur de faire de la peine à sa fille. Elle retardait toujours le moment, mais Lola insistait.
Ici je trouve un peu dommage qu'on quitte le point de vue de Lola.
(J'arrête de signaler à chaque fois que j'ajouterais des virgules ou des points ^^ ).
Citer
Elle s’inquiétait mais elle a pensé aussitôt qu’elle était partie voir sa grand-mère.
Pour l'instant il me semble que tu utilises toujours le passé simple et non le passé composé, du coup j'écrirais : "elle pensa aussitôt".
Citer
Elle s’était rendue elle aussi chez Adrienne et avait vu la petite assise sur les marches. Elle l’avait laissée.
Oh '-' je suis surprise qu'elle la laisse là.... ! Je ne sais pas quel âge a Lola dans ton idée ?...
Citer
Quand elles se sont retrouvées à la maison, sa maman ne l’a pas grondée, elle lui a juste expliqué.
L'un ou l'autre passe bien à mon avis, mais il faudrait choisir entre le duo "passé simple / imparfait" ou le duo "passé composé / imparfait".

Fini !

Je trouve ton histoire belle et tendre. Par contre, sur le fond, j'ai l'impression qu'elle s'adresse à l'adulte et pas beaucoup à l'enfant... il suffirait sûrement de pas grand chose, peut-être d'insister un peu + sur le point de vue de Lola et la conclusion positive qu'elle en retire, et un peu moins sur le point de vue de la maman. Mais c'est tentant de parler du point de vue de la maman, car on sent beaucoup d'émotions mélangées (la tristesse, mais aussi l'émotion complexe de voir sa fille grandir...) dans ce que tu en écris.

Merci pour ce partage et bravo pour le défi encore réussi :) .
 :calin:
~ Ari ~

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Lola
« Réponse #2 le: 04 mars 2021 à 22:48:36 »


Merci Ariane, je n'avais aucune idée à l'heure dite et c'est venu au fur et à mesure. J'ai changé trois fois de cheminement, et j'ai bâclé la fin pour rester dans le délais.
Alors tes remarques je les prends à bras le coeur ! J'ai du boulot ! ahahah !

Merci aussi pour ce duel...

 :calin: :calin:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 201
  • Bla Bla Bla
Re : Lola
« Réponse #3 le: 04 mars 2021 à 23:20:40 »
Salut Claudius,

ce que j'aime dans tes textes, c'est que tu mets en scènes des petit bouts de la vie de tous les jours. C'est très accessible et je pense qu'on s'y reconnait un peu tous.

Merci pour ce texte.
« Modifié: 06 mars 2021 à 18:12:09 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Lola
« Réponse #4 le: 06 mars 2021 à 09:44:08 »
Coucou Claudius

Je trouve ton histoire triste.
En lisant ton texte, j'imaginais une petite fille jeune et ca m'a fait drôle de découvrir qu'elle prenait le bus de ville seule (Si c'est un scolaire, ils auraient ,j'espère, réagit de ne pas la voir être dedans et la voir partir a pied).

Ton histoire est bien écrite, mais n'elle est pas faite pour les enfants. Plutôt des jeunes ado selon moi.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 725
    • Ma page perso
Re : Lola
« Réponse #5 le: 06 mars 2021 à 12:05:24 »
Bonjour Claudius,

Quelle jolie histoire qui montre bien que l’on veut certainement trop protéger nos enfants alors que la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
Au début je pensais que Lola était bien jeune puis, vu la réaction de la mère à la laisser seule devant la maison, elle semble plus âgée.
Par ailleurs, ce passage m’interpelle. Je verrais ma fille seule devant la maison fermée de sa grand mère, sûre que j’irais la réconforter.
Merci
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Lola
« Réponse #6 le: 16 mars 2021 à 23:01:10 »
Coucou Claudius :)

Citer
Elle s’était rendue elle aussi chez Adrienne et avait vu la petite assise sur les marches. Elle l’avait laissée.
J'ai trouvé la réaction de la mère un peu bizarre. Si je vois ma fille en larmes dans la rue, la laisser en plan est bien la dernière chose que je ferais. J'irais au moins la consoler :soutien:
(Ah ben je lis les commentaires après coup et je vois que je ne suis pas la seule :D
C'est vrai que comme c'est jeunesse, j'imaginais que la fille avait entre 5 et 10 ans.)

Sinon j'ai bien aimé la conclusion, qu'en grandissant c'est les enfants qui prennent le relais et s'occupent de leurs grands-parents, qu'il y a (parfois) un moment où les rôles s'inversent.

Merci à toi pour cette lecture :coeur:
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.