Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 mai 2024 à 22:58:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Mammouth n°13 - Texte en terre

Auteur Sujet: Mammouth n°13 - Texte en terre  (Lu 1105 fois)

Hors ligne Beglous

  • Calliopéen
  • Messages: 403
Mammouth n°13 - Texte en terre
« le: 27 septembre 2023 à 10:21:34 »
L'Appel à Textes du prochain Mammouth Éclairé se clôt dans une dizaine de jours et se poursuivra sur une phase préparatoire durant laquelle auteurices et lecteurices échangeront sur les textes du concours. Nous vous proposons, en parallèle, une démarche réflexive sur ces échanges en nous parlant de votre rapport aux commentaires.





Appel à témoignages
~
Texte en terre


Nous venons ici pour être lu. Nous attendons des autres qu'ils nous dévoilent leur lecture, leur rencontre avec le texte. Nous avons semé quelques graines et nous présentons leur croissance aux yeux de ce monde ; le texte à l'image d'une terre qu'on a tournée et retournée, cette page blanche qu'on a noircie et qui fleurit. Un texte comme en terre.

Nous sommes aussi des visiteurs venant arpenter des terres d'ailleurs, nous frayant un passage dans leur arborescence, à la recherche du bâtisseur. Nous pouvons nous extasier - comme c'est charmant ici - ou fulminer - je me prends les pieds partout - c'est toujours à quelqu'un que nous nous adressons. Nous sommes toujours chez quelqu'un.

Mais peut-être que l'auteur n'est plus le maître des lieux, la nature ayant repris ses droits, les phrasés se sont enracinés plus loin que prévu - tels des rhizomes traçants - et le sens du lieu échappe désormais à son créateur, relégué au statut de visiteur d'un domaine dont il pensait jouir. C'est dès lors la nature profonde de cette terre qui s'exprime.

Le texte en terre invite à réfléchir à la façon dont nous abordons le commentaire à travers la mise en espace imaginaire des récits. Nous vous invitons donc à raconter, sous la forme d'une déambulation exploratoire, votre rapport aux commentaires, reçus ou donnés. Vous êtes donc, tour à tour, visiteur et visité, étranger ou habitant, vous pouvez même vous sentir étranger à votre propre texte, ou bien avoir élu domicile dans celui d'un autre.

Commenter, être commenté.e, c’est parler du texte mais c’est aussi parler de soi et de son rapport à l’autre, c’est sortir de terre et prendre un peu de lumière. Dans l’ombre pourtant se tissent les œuvres, tels des bulbes qui sommeillent dans nos tanières intérieures. Nous vous proposons donc de nous adresser votre témoignage par MP à Beglous. Dans le respect du clair-obscur propre à chacun.e, vous pouvez vous exprimer dans l’ombre et demander à ce que votre participation soit anonymisée.

Nous publierons ainsi, au sein de la treizième parution de la revue du Mammouth Éclairé, des contributions qui illustreront la diversité des traces laissées par le commentaire.

Nous vous souhaitons une agréable germination.



Les autres activités du Mout :
L'Appel à textes
L'Appel à illustrations
Premier jeu - Racines tordues
Deuxième jeu - Jus de racines rafraîchissantes
Troisième jeu - Remontons à la racine
Venez témoigner - La racine dans notre imaginaire
Quatrième jeu - Jeu du cortège
« Modifié: 03 novembre 2023 à 10:14:03 par Basic »

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 156
Re : Mammouth n°13 - Texte en terre
« Réponse #1 le: 16 novembre 2023 à 22:48:25 »
L'appel à témoignage est toujours ouvert ! N'hésitez pas à proposer votre participation, cela sera enrichissant pour tout le monde :)

Le texte en terre invite à réfléchir à la façon dont nous abordons le commentaire à travers la mise en espace imaginaire des récits. Nous vous invitons donc à raconter, sous la forme d'une déambulation exploratoire, votre rapport aux commentaires, reçus ou donnés. Vous êtes donc, tour à tour, visiteur et visité, étranger ou habitant, vous pouvez même vous sentir étranger à votre propre texte, ou bien avoir élu domicile dans celui d'un autre.

Commenter, être commenté.e, c’est parler du texte mais c’est aussi parler de soi et de son rapport à l’autre, c’est sortir de terre et prendre un peu de lumière. Dans l’ombre pourtant se tissent les œuvres, tels des bulbes qui sommeillent dans nos tanières intérieures. Nous vous proposons donc de nous adresser votre témoignage par MP à Beglous. Dans le respect du clair-obscur propre à chacun.e, vous pouvez vous exprimer dans l’ombre et demander à ce que votre participation soit anonymisée.

Nous publierons ainsi, au sein de la treizième parution de la revue du Mammouth Éclairé, des contributions qui illustreront la diversité des traces laissées par le commentaire.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 211
  • Bla Bla Bla
Re : Mammouth n°13 - Texte en terre
« Réponse #2 le: 29 novembre 2023 à 12:17:15 »
Pour tous ceux qui ont commenté les textes du Mammouth, ceux qui ont reçu des commentaires sur les textes, mais aussi les membres habituels et les nouveaux membres du forum qui postent dans les autres sections, n'hésitez pas à témoigner sur vos expériences de commentaires faits et reçus.

Nous inclurons certains de vos témoignages dans le prochain numéro de la revue.
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 308
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Mammouth n°13 - Texte en terre
« Réponse #3 le: 01 décembre 2023 à 12:00:10 »
Bonjour à vous,

Si ça peut devenir ma contribution au Mouth, ma participation solidaire, alors je suis enchanté de tenter quelque chose à propos du commentaire, une forme d'encouragement enthousiaste. ;)



Pour moi, le commentaire, c'est ce qui crée un lien entre les passionnés. C'est difficile de faire vivre un texte et la critique prend toute sa place en permettant de revoir le texte à l'aune d'un nouveau point de vue. Si tous les points de vue se ressemblaient, ça n'en vaudrait probablement pas la peine... Cependant, les points de vue ne se ressemblent pas et le commentaire est l'occasion rêvée de se faire entendre dans la diversité.

On donne à voir une part importante de soi-même lorsque l'on fait un retour de lecture. Cette possibilité d'exprimer ses ressentis offre à l'autrice ou l'auteur du texte la capacité de répondre, de donner sa propre vision des choses. C'est important pour beaucoup de pouvoir détailler, décrire, expliquer ce qu'on a voulu dire ou créer comme effet, comme impression. C'est ce qui nourrit la dimension littéraire du texte.

Il y a un échange littéraire lorsqu'il y a un retour sur le fond ou la forme avec une dimension grammaticale ou esthétique, un échange de perceptions. Trouver les bons mots pour se faire comprendre n'est pas chose aisée et demande un minimum de concentration. C'est ainsi que l'écrit se développe et évolue dans un environnement favorable.

Bravo à celles & ceux qui commentent, bravo de la part de celles & ceux qui en profitent !


On n'a pas toujours la capacité de faire un vrai retour sur un texte, une critique ou une correction. Comme ce n'est pas donné à tout le monde de faire cela, le faire apporte énormément à celui ou celle qui en bénéficie.

Ce qui est rare est cher.


Pas d'hésitation, lorsqu'on se sent prêt ou qu'on a quelque chose à dire en commentant un texte, il faut le faire !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Beglous

  • Calliopéen
  • Messages: 403
Re : Mammouth n°13 - Texte en terre
« Réponse #4 le: 01 décembre 2023 à 12:18:04 »
Merci beaucoup Alan pour ton témoignage :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.