Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 06:00:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » The Man From Earth

Auteur Sujet: The Man From Earth  (Lu 4933 fois)

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
The Man From Earth
« le: 27 août 2015 à 22:25:25 »
Un film assez... wtf, je dirais. Ça parle d'un gars qui serait né à l'ère de la Préhistoire. En gros, un homme des cavernes. Sauf que cet homme, John Oldman (ingénieux  ;)) est un genre d'immortel, et qu'il a donc traversé des siècles et des millénaires de l'humanité.
L'histoire commence alors que l'homme, qui est resté trop longtemps à la même place, doit s'en aller pour que les gens ne s'aperçoivent pas qu'il ne vieillit pas. Il est avec un groupe d'amis qui doivent l'aider à déménager si je me souviens bien, et ces derniers lui demandent la raison de son départ. Il leur répond que s'il leur disait, ils ne croiraient pas. A quoi ces derniers rétorquent qu'il n'a qu'à essayer, en partant du principe qu'à supposer que...
Et voilà que le mec se met à leur raconter sa très longue vie.
Le film en lui même, je ne sais pas vraiment trop quoi en penser. Je m'attendais à quelque chose de profond, un genre de morale ou un message en fin de film. Mais d'après ce que j'ai cru comprendre, il n'y a rien de tel. Mais n'empêche, si on se contente de regarder sans chercher à comprendre, simplement pour le plaisir de voir un film original, eh bien on est servi.
J'ai beaucoup apprécié la sobriété de la mise en scène. Toute l'histoire, ou quasiment, se passe dans une seule et unique pièce. Les personnages sont intéressants ; ce sont des hommes et des femmes cultivés, et représentatifs de plusieurs métiers qu'on peut trouver dans la société. Il y a le biologiste, l'historien, l'anthropologue, la croyante, etc. et surtout, mon préféré : le psychologue. Ce mec là est génial, avec sa fameuse réplique :

-Bien. dis-moi : quand as-tu découvert que tu étais un homme des cavernes ?  ;D ;D ;D

En tout cas, le film reste très intéressant. Ses amis, ayant chacun leur spécialité, confrontent leurs connaissances avec les expériences de John. Et puis il y a le moment phare, où la conversation s'oriente vers la religion...

Je n'en dirai pas plus. Je considère que c'est un film à voir, et je le recommande très très fortement. Un bon moment, de bonnes idées, de bons personnages, et cette merveilleuse sobriété qui offre un si joli contraste avec ce qu'on a l'habitude de voir à l'heure actuelle.
« Modifié: 11 septembre 2015 à 23:52:09 par extasy »

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 522
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : The Man From Earth
« Réponse #1 le: 11 septembre 2015 à 21:51:27 »

Rha, je l'ai vu y'a même pas un mois. Très chouette, en effet. Ca m'avait fait penser à Dogville, pour le côté théâtre filmé, même si le sujet n'avait rien à voir.

Est-ce que t'as vu, Extasy, l'épisode de star trek avec Léonard de Vinci qui s'était exilé sur une autre planète, et qui racontait à Kirk qu'en mille ans, il avait changé plein de fois d'identité : qu'il s'était appelé J.S.Bach, puis plein d'autres personnages célèbres ?

Bah, moi quand j'ai vu T.M.F.E, j'ai tout de suite pensé au plagiat. Et quand j'ai regardé la fiche wiki de l'auteur, bingo : c'était déjà lui au scénario du star trek.

Voilà pour l'anecdote.

Bye  ;)
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : The Man From Earth
« Réponse #2 le: 12 septembre 2015 à 00:06:46 »
Miiinceeuh, grosse désillusion... Quoique j'ignore comment s'écrit un scénario, si c'est l'idée d'un seul auteur ou plusieurs. Si c'est le même gars qui a écrit les deux scénarios, ce n'est pas du plagiat, si ?

En tout cas le point positif c'est que ça m'a donné envie d'aller voir Star Trek, je l'ai jamais vu.
Mais j'ai vu et revu les Star Wars un nombre incalculable de fois, soit dit en passant (et même si ça n'a rien à voir).

Tiens, je t'offre aussi cette anecdote totalement inutile et hors contexte (et un poil incertaine): si mes souvenirs sont bons, quand le petit Anakin fait la course et qu'on voit le public de loin, ben en fait c'est des cure-dents ou plutôt ces trucs qui servent à se curer l'oreille (cure-oreilles ?) avec des bouts de différentes couleurs.

On en apprend tous les jours 8)

Bye !

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 522
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : The Man From Earth
« Réponse #3 le: 12 septembre 2015 à 06:03:20 »
Bah non, c'est plus du plagiat puisque c'est le même Jérôme Bixby qui nous avait servi les deux scénarios. C'est plutôt du réchauffé, mais c'est pas grave, ça reste bon quand même.   ;D



Voici l'épisode de Star Trek en question :

http://fr.memory-alpha.wikia.com/wiki/Flint

(Errata: le compositeur n'était pas Bach, mais Brahms)


Et les cotons tiges de star wars, ca m'étonne pas. Il y avait déjà eu le fameux astéroïde pomme de terre qui avait manqué de détruire le faucon millenium en polystyrène. 

« Modifié: 12 septembre 2015 à 10:19:57 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
Re : The Man From Earth
« Réponse #4 le: 26 septembre 2021 à 19:11:23 »
owey j'ai été marqué par ce film il y a un peu longtemps, pis votre histoire de plagiat est intéressante d'un point de vue conceptuel : un immortel, tout le monde peut se figurer cette simple expérience de pensée et justement je trouve que c'est ça qui est fort : le film pourrait vite être considéré comme anodin, trop convenu, presque abscond à une originalité scénaristique exigée par notre amour du soulèvement novateur et inédit, mais qui tend parfois trop vers le refus des idées incontournables, tout comme mon petit j'irai décrocher la terre a reçu ses critiques soulevant la lassitude du remodelage personnel d'idées universelles...

j'ai retenu de ce film un peu plat, un peu sans moyens financiers, la façon admirable avec laquelle il assume son propos ; effectivement je le trouve tout-à-fait dans ce que j'aime de moral à intellectualiser ce qui est à l'être...

H. Arendt affirme que 'la société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs', eh bien je trouve que ce film est extra pour ce qu'il veut changer un peu à la hausse cette désolante conclusion philosophique
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : The Man From Earth
« Réponse #5 le: 26 septembre 2021 à 23:12:33 »
alors là ^^ je me le regarde en boucle, je l'adore, par contre la suite, il faut laisser tomber.

Hors ligne Docal

  • Aède
  • Messages: 195
Re : The Man From Earth
« Réponse #6 le: 27 septembre 2021 à 02:32:19 »
J'ai beaucoup aimé ce film.

Tout du long il vend l'histoire de M.Oldman. On a envie d'y croire, c'est merveilleux, c'est cool et il rabat son caquet à des gens un peu trop surs d'eux...

Mais...

Si on prend tout ça d'un point de vue bayesien, c'est quoi le plus probable ? Qu'un mec qui ait vécu des milliers d'années raconte son histoire à un groupe de profs qui auraient tous à y redire ou qu'un infâme ai décidé de jouer un tour à ses collègues avant de se faire la malle ?


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 20 requêtes.