Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 15:50:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Je cherche une méthode pour bien faire la relecture d'un texte

Auteur Sujet: Je cherche une méthode pour bien faire la relecture d'un texte  (Lu 1317 fois)

Hors ligne jeromeabrouet

  • Buvard
  • Messages: 2
Je cherche une méthode pour bien faire la relecture d'un texte
« le: 07 septembre 2022 à 04:38:21 »
bonjour
je trouve relativement compliqué la phase de relecture lorsque l'on a soit même écrit un texte dans mon cas j'ai tendance a "inventer ce que j'ai écrit" donc si une phrase n'est pas fini lorsque je publie sur mon blog la faute reste.
si vous avez un site ou un logiciel AI qui est capable de me signaler ce genre de fautes ce me serait très utile

Hors ligne chmike

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : Je cherche une méthode pour bien faire la relecture d'un texte
« Réponse #1 le: 07 septembre 2022 à 10:24:53 »
Bonjour, le logiciel le plus recommandé est antidote. Il va signaler beaucoup d'erreurs, et faire des suggestions de correction. Il va aussi détecteur d'autres problèmes tels que l'utilisation répétées de même mot, etc.

Les éditeurs de textes ont maintenant des correcteurs intégrés et celui de Word n'est pas trop mal. Antidote est mieux.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par

Citer
inventer ce que j'ai écrit

On invente tous ce qu'on écrit, sinon c'est du plagiat.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Je cherche une méthode pour bien faire la relecture d'un texte
« Réponse #2 le: 07 septembre 2022 à 10:37:53 »
Antidote c'est un bon logiciel, il va relever la plupart des coquilles.

Sinon moi relir sur papier m'aide beaucoup.

L'efficacité de la relecture vient avec la pratique.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Je cherche une méthode pour bien faire la relecture d'un texte
« Réponse #3 le: 07 septembre 2022 à 11:00:30 »
Bonjour Jérôme,

Il est très difficile de voir ses propres fautes.
Antidote (je l'utilise) est très bien, même s'il faut garder un oeil critique sur ses propositions.
Sinon, demander aussi à un tiers une fois que tu ne vois plus de fautes (à tes yeux  ;))
Après, au-delà des fautes, il y a les tournures de phrases, la cohérence du récit.... Et là, vient la pertinence du MDE pour s'entraider.
« Modifié: 07 septembre 2022 à 11:12:12 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Je cherche une méthode pour bien faire la relecture d'un texte
« Réponse #4 le: 09 septembre 2022 à 22:32:00 »
Sinon, parfois, lire à voix haute, imprimer, changer la police de caractère... Tout ce qui permet de lire ton texte comme s'il était inconnu (et donc d'éviter de "combler les trous" en lisant ce que tu avais l'intention d'écrire plutôt que ce qui est réellement écrit.
Si vraiment c'est des mots ou des parties de phrases manquantes que tu cherches à repérer, utiliser une synthèse vocale qui lira le texte pour toi (sans ajouter les mots oubliés  :mrgreen:) pourrait être une solution intéressante. Bien sûr, ça n'aidera pas pour l'orthographe mais c'est déjà un premier pas !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 22 requêtes.