Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:11:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens

Auteur Sujet: Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens  (Lu 61760 fois)

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #60 le: 27 juin 2020 à 10:27:12 »
alors, cette chanson ??  :D

Je n'ai pas commencé à l'écrire  :) mais je sais de quoi je vais m'inspirer, et que ce sera plutôt assez court
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #61 le: 04 juillet 2020 à 18:41:35 »
Bon je me lance  :mrgreen: désolé pour le double-post

Alors je voudrais écrire une chanson assez nostalgique, sur les sentiments (amoureux). Je pense opter pour une chanson assez courte du type :
Couplet 1 - Refrain - Couplet 2 - Refrain  ou  en gros "ABCB"

N'étant pas un expert en écriture de chansons, je cherchais une (ou des) personne pour m'aider un peu ou donner son avis quand j'aurais déjà quelque chose sur papier  :huhu:

Dernier point, c'est pour inclure ladite chanson dans un roman voilà voilà  :-¬?
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #62 le: 05 juillet 2020 à 10:29:44 »
Bon je me lance  :mrgreen: désolé pour le double-post

Alors je voudrais écrire une chanson assez nostalgique, sur les sentiments (amoureux). Je pense opter pour une chanson assez courte du type :
Couplet 1 - Refrain - Couplet 2 - Refrain  ou  en gros "ABCB"

N'étant pas un expert en écriture de chansons, je cherchais une (ou des) personne pour m'aider un peu ou donner son avis quand j'aurais déjà quelque chose sur papier  :huhu:

Dernier point, c'est pour inclure ladite chanson dans un roman voilà voilà  :-¬?

c'est mon job  ;)
écris et je te donnerai un avis sur ce que tu auras écrit si tu veux  :)

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Re : Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #63 le: 05 juillet 2020 à 10:52:56 »
c'est mon job  ;)
écris et je te donnerai un avis sur ce que tu auras écrit si tu veux  :)

Merci Meilhac  :D
Je compte m'y mettre sous peu, dès que j'aurais le texte intégral je t'enverrai en MP alors.  :)
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #64 le: 05 juillet 2020 à 23:04:02 »
Pareil, je veux bien regarder et te donner un avis si tu le souhaites :)
Tu peux peut-être poster le texte dans la sous section "chanson et slam" de la section poésie, pour avoir des commentaires en plus grand nombre ! (et peut-être nous donner le lien ici)

Hors ligne Mr.X

  • Tabellion
  • Messages: 29
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #65 le: 20 octobre 2022 à 18:26:20 »
Bonjour/Bonsoir, ce message n'est peut-être qu'une bouteille à la mer, étant donné que personne n'a posté ici depuis pas mal de temps, mais je viens d'arriver et le sujet m'intéresse beaucoup.

Je sais à peu près écrire français, et, concernant la musique je touche un peu à la guitare classique et électrique, à la basse, au clavier, à la flûte du collège xD, au Ukulélé, au Dulcimer (instrument médiéval) et en ce moment j'essaie d'apprendre le violon.
Non je me maîtrise pas tout ce que je touche loin de là, comme pour l'écriture je laisse aller mon coeur, je ne connais pas le solfège, mais mon oreille est correcte. Je sais aussi faire "vite fait" du mixage sur Audacity car étant jeune j'ai fait deux démos (de BlackMetal bien crado) dont une vendue à ... 66 exemplaires ! Quel artiste ! xD, et je sais aussi créer de la musique par ordinateur, en tous cas je savais le faire il y a 15 ans, donc je pense qu'aujourd'hui ça ne serait pas plus compliqué. 

Donc si quelqu'un est moteur sachez que j'en serais, si cela n'implique pas d'être virtuose sorti de 46 ans de conservatoire :)
Mr.X

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #66 le: 21 octobre 2022 à 09:40:29 »
C'est cool de réveiller ce fil :)
Si t'as un projet un peu plus précis (quel genre de zic ? t'as des paroles ?) n'hésite pas à en causer !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #67 le: 21 octobre 2022 à 14:20:11 »
Bonjour/Bonsoir Mr.x

Comme Bernard Lavilliers nous le prouve (parmi tant d'autres): "la musique est un cri qui vient de l'intérieur" ! Et quand bien nous ne disposerions en matière de solfège que de bases très rudimentaires, y'a toujours moyen d'exprimer ce qui vibre en soi, chacune et chacun à sa manière, sachant que de nos jours, avec l'aide numérique qui fait florès... et puis le fait de s’essayer à divers instruments de musique indique au moins qu'il existe bien là un engouement qui ne demande qu'à pouvoir s'exprimer, surtout si tu envisages d'apprendre le violon!

Perso, même si je suis passé par cette case (allant jusqu'à créer une assos loi 1901 qui a fonctionné quelques années) j'ai fini de rêver depuis longtemps et ne saurait donc être ce "moteur" que tu recherches. Mais il n'empêche, j'en ai gardé de bons souvenirs et partant, je ne peux que t'encourager pour ce projet.
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #68 le: 21 octobre 2022 à 14:30:47 »
Ouiiiii faisons de la musique !!

Hors ligne Mr.X

  • Tabellion
  • Messages: 29
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #69 le: 21 octobre 2022 à 15:12:49 »
Pour être tout à fait franc je me placerais plutôt dans le camp des suiveurs à ce sujet, mes écrits ne sont pas faits pour être chantés, ils pourraient être contés tout au plus.

Je partage totalement ce point de vue, je fonctionne de la même manière pour les humbles petits bouts de texte que j'écris, tout vient de l'intérieur, si bien que lorsque je prends un instrument, en réalité c'est lui qui me possède. Et au niveau des émotions effectivement le violon est selon moi un des instruments avec lequel on peut universellement faire passer les émotions. C'est aussi le cas de la guitare électrique, qu'on peut faire crier, pleurer, ou hurler de rage, mais ce n'est pas au goût de tous comparé au violon (bon pour l'instant je ne sais qu'utiliser l'archet sur chaque corde, faire des doubles cordes, et je trouve les notes assez facilement mais impossible de tenir ce truc correctement, mais ne dit-on pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron ? :p)

Pour en revenir au sujet, ce que je peux proposer, c'est que quelqu'un partage un texte, j'essayerai d'imaginer une mélodie en fonction de mes petites compétences, à voir qui veut participer, et de quel instrument les hypothétiques participants veulent jouer :)
Mr.X

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #70 le: 23 octobre 2022 à 14:22:37 »
Es-tu allé zieuter de ce côté ci du forum ---> https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=89.0
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Mr.X

  • Tabellion
  • Messages: 29
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #71 le: 25 octobre 2022 à 09:36:18 »
Merci pour l'info ! Je vais voir ça ;)
Mr.X

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #72 le: 25 octobre 2022 à 09:59:29 »
La section est peu visitée, mais on peut justement y trouver des publications de textes qui n'attendent qu'à être mis en musique (ainsi, il suffit peut être, du moins pour certains auteurs, de les contacter pour que ça bouge)
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #73 le: 31 octobre 2022 à 11:47:10 »
Oh du hammered dulcimer ? C cool comme instrument :)

Moi si j'avais le courage ca me tenterait bien de suivre un projet aussi :)
A défaut de compo on peut déjà essayer de jouer un morceau existant (c pas le but de ce fil du coup).
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #74 le: 02 octobre 2023 à 11:47:23 »
Tu peux poster ici, dans la section chanson et slam :
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=89.0

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.