Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 10:50:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Pléonasme

Auteur Sujet: Pléonasme  (Lu 2096 fois)

Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
Pléonasme
« le: 25 avril 2020 à 10:50:13 »
Bonjour,

"Grand escogriffe" crie la capitaine Haddock...

Un de mes personnages correspond bien physiquement au type du "grand escogriffe" (il est grand, très grand, mal fichu, maigre...) et utiliser le pléonasme renforce l'idée de méfiance du narrateur à son égard en ajoutant une pointe d'ironie.

Qu'en pensez-vous : peut-on utiliser dans une nouvelle ou un roman une expression "incorrecte" si cela se justifie par un état d'esprit ou une ambiance particulière ? Ou c'est dans tous les cas à éviter ?

Merci d'avance de vos points de vue :)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Pléonasme
« Réponse #1 le: 25 avril 2020 à 10:56:16 »
Bonjour,

"Grand escogriffe" crie la capitaine Haddock...

Un de mes personnages correspond bien physiquement au type du "grand escogriffe" (il est grand, très grand, mal fichu, maigre...) et utiliser le pléonasme renforce l'idée de méfiance du narrateur à son égard en ajoutant une pointe d'ironie.

Qu'en pensez-vous : peut-on utiliser dans une nouvelle ou un roman une expression "incorrecte" si cela se justifie par un état d'esprit ou une ambiance particulière ? Ou c'est dans tous les cas à éviter ?

Merci d'avance de vos points de vue :)

lâche toi !

écris comme tu sens, pas "comme il faut"

"appuyez vous sur les principes, ils finiront par céder" (wilde)

"pour défendre la langue, il faut l'attaquer" (proust)

Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
Re : Pléonasme
« Réponse #2 le: 27 avril 2020 à 23:15:01 »
Merci pour ta réponse décomplexante  :D

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Pléonasme
« Réponse #3 le: 29 avril 2020 à 10:06:39 »
Bien utilisé le pléonasme n'est pas un souci en soi. Il faut bien entendu éviter les "monter en haut", "descendre en bas" et autres horreurs de ce style mais sinon ça peut être une figure de style intéressante, pour insister sur un détail particulier (je sais pas, au hasard : "la nuit la plus noire qu'il ait jamais vécue" => là par exemple tu joues sur le terme "noire" qui peut être associé à "nuit horrible", tout en étant un pléonasme). Et parfois tu n'as pas vraiment le choix. Si dans ton histoire il y a des géants, il peut y en avoir un qui est plus grand que les autres. Si tu veux le désigner, tu pourras parler du "plus grand des géants". En soi c'est une sorte de pléonasme mais pas vraiment. Et ça ne gêne pas  :huhu:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 308
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pléonasme
« Réponse #4 le: 29 avril 2020 à 11:49:10 »
Bonjour Persona,


Je vois les choses un peu comme Krapoutchniek, un pléonasme me fait penser un peu à une hyperbole, c'est comme une utilisation exagérée de l'expression ou du mot. En revanche, et je dois le dire, prendre en compte les usages dans le langage courant (où le pléonasme est déprécié) permet de prendre aussi en compte les attentes des lectrices et lecteurs (qui risquent d'être surpris.es par l'utilisation d'un tel procédé).

Disons que je dirais à peu près qu'il n'existerait pas de « joli pléonasme » contrairement à d'autres figures de style qui sont plus élégantes. Et l'élégance, ça compte ! ... :huhu:

Donc comme Krapoutchniek, avec la particularité qu'il faut bien prendre en compte les qualités et les défauts de ce genre d'usage pour l'employer à juste escient.


Merci à toi pour l'ouverture de ce sujet qui m'a donné envie de réagir sur une thématique littéraire. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
Re : Pléonasme
« Réponse #5 le: 02 mai 2020 à 13:46:59 »
Merci de vos réponses !

J'en retiens que c'est une question d'usage à bon escient, le bon escient étant difficile à évaluer, sans doute en faisant la port entre écrire pour soi, par plaisir / ne pas perdre de vue un regard extérieur par nature critique.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Pléonasme
« Réponse #6 le: 02 mai 2020 à 20:40:08 »
Merci de vos réponses !

J'en retiens que c'est une question d'usage à bon escient, le bon escient étant difficile à évaluer, sans doute en faisant la port entre écrire pour soi, par plaisir / ne pas perdre de vue un regard extérieur par nature critique.

lâche toi, fais toi plais', et essaye

la seule chose que tu n'as pas le droit moral de faire, c'est renoncer à une idée qui te plait juste parce que tu as l'impression que "ça ne se fait pas"  8)

baudelaire se faisait "gronder" par des gens qui disaient, ce type ne sait pas écrire, il fait rien qu'à faire des répétitions

donc bon  8)


Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Pléonasme
« Réponse #7 le: 20 mai 2020 à 18:09:40 »
Je me pose la question est-ce que <direct live> est un pléonasme ?  :bouquine:
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Pléonasme
« Réponse #8 le: 20 mai 2020 à 18:12:47 »
Sans doute, ces deux mots veulent dire la même chose non ?

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Pléonasme
« Réponse #9 le: 20 mai 2020 à 18:16:58 »
En anglais je ne pense pas et en franglais ça dépends du contexte. < J'y vais direct, c'est un concert en live>  :???: 
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Pléonasme
« Réponse #10 le: 20 mai 2020 à 18:27:33 »
haha, je pense que ça ne marche pas, tu emploies direct pour 'directement' pas pour 'en direct' !

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Pléonasme
« Réponse #11 le: 20 mai 2020 à 18:35:16 »
Je n'y vois pas vraiment un pléonasme. Direct se réfère au direct de la télé et live un concert en "vrai". Ce n'est pas forcément lié.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Pléonasme
« Réponse #12 le: 20 mai 2020 à 18:54:27 »
Il y a aussi le live streaming non ? Mais dans ton exemple ce n'est pas un pléonasme en effet.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Pléonasme
« Réponse #13 le: 20 mai 2020 à 19:12:23 »
Les bizarrerie de la langue française  :o Il est fréquent d'entendre en sport < c'est un direct-live ce combat de boxe, le mi-lourd a mis K.O direct son adversaire par un direct du gauche>  :???:  :bouquine: 
« Modifié: 20 mai 2020 à 22:51:13 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 23 requêtes.