Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:48:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Combat

Auteur Sujet: Combat  (Lu 429 fois)

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
Combat
« le: 08 août 2020 à 10:46:31 »
      Remarque : J'hésite souvent quant au choix de la catégorie, poème, texte court ? Pour celui-ci, j'ai opté pour la poésie en raison de son étrangeté, de son extravagance qui l'apparente aux rêves.


 Dans le long tube qui le conduisait vers l’estomac de son vainqueur, il se souvenait du beau combat qu’il venait de livrer. Il était fier d’avoir été encouragé, applaudi par les connaisseurs. Tactiquement il avait été parfait, il avait manoeuvré avec science, alliant ruse, force, agilité et précision. Il avait  fait preuve de tant d’agressivité et de hargne que son adversaire avait fini par se réveiller.
     Ouvrant un oeil celui-ci l’avait jugé à portée de sa langue, déposé sur elle et dégluti avec indifférence.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Combat
« Réponse #1 le: 08 août 2020 à 17:41:42 »
Même question, c'est un combat entre la bouche et la nourriture ?

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
Re : Combat
« Réponse #2 le: 09 août 2020 à 10:40:06 »
  Non, Stylo et Cendres, ce poème ne fait aucunement référence à la nourriture. Il veut décrire un être faible qui malgré toute sa combativité, sa science, son courage ne peut inquiéter un adversaire infiniment plus fort que lui et qui d'ailleurs n'est même pas conscient qu'il s'agit d'un combat. C'est une sorte d'allégorie décrivant la vanité du faible, du vaincu d'avance, face à une force souveraine et aveugle. Il ne serait peut-être pas absurde d'y voir le rapport entre Dieu et le destin de l'homme. (J'hésite à écrire cette dernière phrase craignant de paraître un tantinet prétentieux...!)
   Quoiqu'il en soit, merci à vous deux.
       

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.