Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 11:51:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Arnaques, crimes et édition

Auteur Sujet: Arnaques, crimes et édition  (Lu 167871 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #75 le: 20 mars 2013 à 17:10:29 »
Il semblerait qu'il existe une autre piste, au niveau promotion. Je viens de trouver ce message sur fb:

"Il existe une solution. le droit d'auteur payable en bibliothèque. Ceci permettrait à beaucoup d'auteurs de survivre et aux lecteurs de lire un livre à moindre coûts. La loi existe depuis 1954 mais n'est pas appliquée. Les seuls qui y perdraient seraient les intermédiaires."

Mais ça ne me paraît pas clair: une biblio ne va pas acheter un livre par lecteur ... Quelqu'un connait précisément ce texte ?

Mais je me demande, à l'heure actuelle, si cela ne fait pas double emploi avec la version électronique du livre.
« Modifié: 20 mars 2013 à 17:12:29 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Anlor

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #76 le: 20 mars 2013 à 19:02:47 »
T'as pas une définition précise de ce "droit d'auteur payable en bibliothèque" ?  ???

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #77 le: 20 mars 2013 à 19:23:37 »
J'ai trouvé quelques infos via google:

http://www.e-juristes.org/le-droit-d-auteur-et-les/

Mais il y aura aussi la SOFIA au salon du livre (stand C10), il serait intéressant de les contacter et leur demander quelle est ce exte de 1954.

http://www.la-sofia.org/sofia/Adherents/index.jsp?lang=fr
« Modifié: 20 mars 2013 à 19:25:44 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Koopa Troopa

  • Tabellion
  • Messages: 52
  • Power to the turtles !
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #78 le: 22 mars 2013 à 14:35:02 »
Avant de démarcher un éditeur, il faut savoir quel est le créneau du livre. En gros, dis moi ce que tu écris, dis moi ce que tu penses et je te dirais où aller.
"Apprend le chacal, tu connaîtra l'homme" (proverbe bantou)

igreindl

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #79 le: 15 avril 2013 à 11:01:07 »
J'ai récemment visité le site ILV-éditions.
En parcourant le catalogue, j'ai vu que certains livres étaient disponibles gratuitement en PDF, j'en ai donc lu un pour me faire une idée de la qualité de ce qu'ils publient.
Soit je suis très mal tombé, soit c'est complètement pourri !
Déjà, le titre du roman comportait une faute d'orthographe ! C'est sans doute pour cette raison que j'ai choisi de lire celui-là. :mrgreen:

Et la suite... Catastrophique ! Des fautes à toutes les pages, des mots qui n'existent pas, une mise en page horrible. Bref j'ai lu tout le bouquin juste pour me marrer.  >:D

Une ou deux perles dont je me souviens :

Les policiers étaient en fraction en bas de l'immeuble

Et alors, celle-là, j'en ris encore :

Des entrepôts désinfectés

Et c'est comme ça toutes les cinq lignes.  :D :D :D


------------------------------
Bonjour,

Je ne suis pas surpris de votre impression négative sur ILV Éditions : j'ai commis l'erreur de m'adresser à cette "société", séduit par la fallacieuse impression de sérieux de la "Charte de Qualité" (?). Malheureusement, celle-ci n'est à aucun moment respectée, pas plus que ne le sont les termes du contrat :
* L'impression des photos N-B s'est révélée d'une qualité très nettement inférieure à celle obtenue avec un petit printer-maison ;
* Les photos  en couleurs (1e et 4e de couverture) étaient lamentablement orangées ;
* Les couvertures gondolent après quelques heures ; leur pelliculage se décolle -- mais rien à faire pour remplacer les exemplaires achetés ;
* Cette entreprise non-fiable s'engage, par contrat, à payer les royalties chaque mois sur Paypal. C'est faux : après un an et demi, j'attends toujours d'être payé.
* Elle s'engage aussi à distribuer votre publication sur FNAC (faux !), sur Amazon (il a fallu 6 mois !) et dans toutes les librairies francophones (faux : introuvable au catalogue général). Ne  le croyez surtout pas, vous seriez déçus.
* Lors du contrat, il est proposé aux clients une page de présentation de leur publication et de son auteur sur le site Web d'ILV. Il a été impossible de compléter cette présentation, alors qu'elle était amputée de moitié et que le nombre de caractères autorisés était bien supérieur ;
* Le "service-clientèle" (??!) est inexistant, les réponses standard, inutiles et à la limite de l'incivilité.

Bref, une maison à éviter à tout prix, M. Mathieu Pasquini (gérant ? Seul interlocuteur en tout cas) s'étant montré exactement à l'opposé des termes, si bien choisis, de sa "charte de qualité" : si les montants le justifiaient dans mon cas, je trouverais légitime de l'attaquer en justice pour non respect des termes contractuels et publicité mensongère.
Bien cordialement
Ivan Greindl

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #80 le: 15 avril 2013 à 11:11:07 »
Oulà !  :o

Merci de ce passage, igreindl, et de ce témoignage. Ça donne une idée de la "société" en question !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


tops

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #81 le: 11 juillet 2013 à 18:21:41 »
Ce que je lis sur ce forum est consternant de bêtise. Probablement écrit par des auteurs sans aucun talent (mais il y en a d'autres et moi entre autres probablement dont la mentalité est heureusement différente) et frustrés en plus (moi je ne le suis pas).

Sans les éditions à compte d'auteur ou celles du type Mon Petit Editeur, nous n'aurions aucune chance de publier nos livres.
Encore une fois les français sont en dessous de tout, aux USA plus d'auteurs sont publiés à compte d'auteur ou en auto édition qu'en édition traditionnel. La bas, il n'y a aucune honte à payer pour publier car chacun a bien conscience que tout travail mérite salaire. Mais je suis sur que beaucoup d'entre vous travaillent tous les jours gratuitement pour autrui, on connait la générosité légendaire des français.

Les grands éditeurs ne prennent que les auteurs connus et vous n'avez tous autant que vous êtes aucune chance de voir votre livre publier un jour par Gallimard, ne rêvez pas ou tentez plutôt l'euro million mais peut être que la française des jeux est aussi un escroc

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #82 le: 11 juillet 2013 à 18:28:18 »
dans le genre lieux communs, il est top le com de tops
(et puis va te présenter, c'est plus poli)
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #83 le: 11 juillet 2013 à 19:57:08 »
il n'y a aucune honte à payer pour publier car chacun a bien conscience que tout travail mérite salaire.

Cette phrase est redoutable quand même non ?

J'écris donc je travaille. Je travaille donc je mérite salaire. Je mérite salaire donc je paye pour me faire publier. Je paye pour avoir travailler ?? C'est ça ?
Non... ça voudrait dire que le travail de l'éditeur est de quoi ? d'accepter les textes d'un auteur ? dans ce cas soit on le pait et on garde 100% des droits, et donc c'est juste un service d'aide à l'auto édition. Soit on ne le paye pas, et il se fait de l'argent sur les ventes de textes qu'il n'a pas écrit....

Je veux dire tops. Tu écris aussi toi ? tu cédes tes droits volontiers contre rien sur un travail qui a demandé bcp d'efforts ?

Non, c'est un troll, ce post c'est pas possible !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Godot

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #84 le: 11 juillet 2013 à 20:25:16 »
Ce que je lis sur ce forum est consternant de bêtise. Probablement écrit par des auteurs sans aucun talent (mais il y en a d'autres et moi entre autres probablement dont la mentalité est heureusement différente) et frustrés en plus (moi je ne le suis pas).

Sans les éditions à compte d'auteur ou celles du type Mon Petit Editeur, nous n'aurions aucune chance de publier nos livres.
Encore une fois les français sont en dessous de tout, aux USA plus d'auteurs sont publiés à compte d'auteur ou en auto édition qu'en édition traditionnel. La bas, il n'y a aucune honte à payer pour publier car chacun a bien conscience que tout travail mérite salaire. Mais je suis sur que beaucoup d'entre vous travaillent tous les jours gratuitement pour autrui, on connait la générosité légendaire des français.

Les grands éditeurs ne prennent que les auteurs connus et vous n'avez tous autant que vous êtes aucune chance de voir votre livre publier un jour par Gallimard, ne rêvez pas ou tentez plutôt l'euro million mais peut être que la française des jeux est aussi un escroc

Tu peux partir aux Etats Unis. L'idylle, n'est ce pas !  on ne te retient pas :)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #85 le: 11 juillet 2013 à 20:39:59 »
Citer
Non, c'est un troll, ce post c'est pas possible !

Exactement. C'est pourquoi je suggère de laisser couler et de ne pas répondre à son insulte et sa provocation gratuite. Ca n'apporterait rien de bon, de toute façon. On a déjà exposé des arguments contredisant son message avec des arguments valables un peu partout dans la section et sur le forum, ce n'est pas vraiment la peine d'en rajouter.

So don't feed the troll !

Perdu

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #86 le: 11 juillet 2013 à 20:44:46 »
C'est Olive c'est ça ?  :-¬?

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #87 le: 11 juillet 2013 à 22:45:54 »
C'est Olive c'est ça ?  :-¬?

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Olive il est déjà subooké en ce moment, il a même plus le temps d'écrire, alors pour s'amuser à venir troller...
Bon, je retourne à ma relecture du BàT, mon éditeur s'impatiente !  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Procuste Alité

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #88 le: 02 août 2013 à 13:54:33 »
Voici un auteur européen de langue française qui a été publié (à compte d'éditeur) après avoir été refusé cent-soixante fois :

http://refusdediteurs.webs.com

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #89 le: 02 août 2013 à 14:24:06 »
Bonjour Procuste Alité. Avant toute chose, il est préférable d'aller te présenter dans la section appropriée. Merci bien.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.